Jump to content

Tournevis Japan Industry Standard (Jis)


Musicman

Recommended Posts

En fouillant sur le web, j'ai appris que les visses étoiles des carburateurs japonais étaient faits selon la norme Japan Industry Standard ou "JIS". Ça explique pourquoi le bon vieux Philipps à la fâcheuse tendance à striper les têtes. Un reconnaît les visses JIS à leur petit poinçon sur la tête.

 

J'ai fait quelques téléphones pour me trouver des tournevis JIS. J'ai eu l'air d'un extra-terrestre. Même un concessionnaire Yamaha ne savait même pas ce que c'était.

 

Alors, je m'en suis fait venir un directement du Japon, rien de moins. 26$ livré à la porte avec Amazon. Je l'ai utilisé pour purger mon carburateur. Wow! Ça fite comme popa dans Moman.

 

post-17683-0-95852700-1478827906_thumb.jpeg

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu cherche ça par ici, ça s’appelle Pozidrive, d’où l’identification « PZ2-PZ3 » sur la tige.

 

C’est commun en électronique...

Édité par grigri101
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rectification. Sur mon Vessel japonais j'ai un étoile #2 et un Pz#2. La configuration est franchement différente. La tête Pz#2 ne fite pas du tout sur mes visses JIS #2.

 

Sur la photo on ne voit que les têtes Pz#2 et Pz#3. Ça laisse penser que Pz c'est du JIS.

 

Une image vaut mille mots

 

post-17683-0-75413600-1478832318_thumb.png

Édité par Musicman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pozidrive c'est juste un Philip prétendument amélioré...

Je travail dans le monde du photocopieur, 90% made in Japan (tout sauf Rank Xerox) et je confirme, il y a bien un JIS.

Avoir le bon tournevis est primordial, en fait c'est ce qui fait la difference entre ceux qui detestent Philips et les autres.

j'ai 2 vieux Snap-On (1990-1992, vendus par un fournisseur americain du domaine du photocopieur) qui sont excellent et que je conserve précieusement...

Plus récemment, j'en ai acheté 2 autres de la même marque, au Canada...de beaux outils mais inutilisables(pas terrible, stripent facilement les tetes) sur des JIS.

Parait que les 2 standard sont disponible chez Snap-On (Swatch m'avait dit ca je crois).

 

En revanche, je ne savais pas pour le poincon... pourtant j'en ai defait des vis !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fouillé hier le catalogue Snap-On et j'ai rien trouvé pour le JIS.

 

C'est quoi le No de tes vieux tournevis Eric ?

 

 

Et je confirme que sur les vieilles Honda (il y en a partout : carbu, frame, moteur), les vis étoiles (JIS) c'est la merde à défaire (pcq j'ai pas ça du JIS dans mon coffre). J'ai remplacé par des têtes à six pans creux quand j,ai remonté mon CB400F.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention sur les carburateurs Keihin et Mikuni: demonter les cuves peut en effet etre difficile si on n'a pas les bon outils, mais ca a quand meme un avantage: le coupe de serrage est limité par la liaison entre la tete de vis et le tournevis. Si tu mets des CHC (6 pans creux), tu augmentes beaucoup les chances de stripper les vis et sur un carbu (pas beaucoup de matiere et alu assez mou), ca peut couter cher (devinez comment je le sais? :) ).

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, si les japonais mettent des vis étoiles sur leurs carburateurs et autre pièce délicates, c'est bel et bien pour éviter de trop les serrer.

 

Voici une photo de vis JIS. Tous mes moteurs japonais à carburateur ont des vis étoiles poinçonnées.

 

 

post-17683-0-93729000-1478872888_thumb.png

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fouillant sur le web, j'ai appris que les visses étoiles des carburateurs japonais étaient faits selon la norme Japan Industry Standard ou "JIS". Ça explique pourquoi le bon vieux Philipps à la fâcheuse tendance à striper les têtes. Un reconnaît les visses JIS à leur petit poinçon sur la tête.

 

J'ai fait quelques téléphones pour me trouver des tournevis JIS. J'ai eu l'air d'un extra-terrestre. Même un concessionnaire Yamaha ne savait même pas ce que c'était.

 

Alors, je m'en suis fait venir un directement du Japon, rien de moins. 26$ livré à la porte avec Amazon. Je l'ai utilisé pour purger mon carburateur. Wow! Ça fite comme popa dans Moman.

 

post-17683-0-95852700-1478827906_thumb.jpeg

merci pour ces informations, maintenant Moi aussi je vais moins "stripper" des vis JIS... em3700
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi le No de tes vieux tournevis Eric ?

Mes vieux tournevis etaient vendus par un fournisseur intermediaire (1990), rebrandés mais Snap On apparait tout de meme, mais sans numero.

Sur le plus recent ( 2012, poignée rouge/noire section triangulaire) je vois la reference SGDP421RB.

Perso je le trouve moins bien que les vieux, bien que vendu par le meme intermediaire, toutefois, en comparant de pret avec un embout ordinaire Dewalt, je me rend compte que oui il est bien JIS

 

DSC_0818-L.jpg

 

DSC_0820-L.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

salut

 

s'il y en a qui cherchent des tournevis "JiS" il y a souvent les endroits ou ils vendent des produits électroniques, il y a la marque Vessel, qui en font dans la game Megadora

 

j'ai aussi trouvé sur le web ceux-ci

https://www.amazon.c...PSQYY66G1FX5W95

http://www.ebay.com/...sel-screwdriver

Le kit de 3 pour 25$

http://www.gofastinn...rewdrivers.html

 

et le distributeur officiel de l'amérique du nord, qui a meme le kit de tournevis spécialement pour la réparatin de Moto.

http://www.vesseltoo...l-products.html

 

 

A+

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chez www.fortnine.ca ils vendent des bits JIS. 5$ pour un paquet de 2. J'aime bien l'idée car on peut choisir la bonne longueur du manche selon le besoin.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 years later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.