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Mettons Que....


nicbelhumeur

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J'enlève la partie de mon exhaust ou se rattache l'O2 sensor, pour faire passer les headers directement au tuyau d'échappement... Iy a t'-il des contre-indications?? C'est sur un f800gs, je n'ai aucune idée si tout est semblable sur toute les motos

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Donc tu supprimes le O2 ?

 

C'est ce sensor qui regle le mix air/gas, un moteur à injecion ne fonctionne pas sans ca

(sauf si map et fonctionnement customisable comme sur une LC8)

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On peut enlever les convertisseurs catalytiques. Pas la sonde d'oxygène. L'ordinateur en a besoin pour régler le mélange d'essence. Si tu enlèves la partie de l'échappement sur le quel se trouve le bung de la sonde, alors soude un autre bung au même endroit sur tes nouveaux downpipes. Un bung se trouve partout. En fait si tu enlèves la sonde d'oxygène, alors le moteur va rouler sur un mapping riche par défaut.

Édité par Massive Lee
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On peut enlever les convertisseurs catalytiques. Pas la sonde d'oxygène. L'ordinateur en a besoin pour régler le mélange d'essence. Si tu enlèves la partie de l'échappement sur le quel se trouve le bung de la sonde, alors soude un autre bung au même endroit sur tes nouveaux downpipes. Un bung se trouve partout. En fait si tu enlèves la sonde d'oxygène, alors le moteur va rouler sur un mapping riche par défaut.

 

Le bung de la sonde c'est plutôt standard ou chaque model est différent?

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Pourquoi ne pas juste mettre le silencieux sport ? Enlever le catalyseur c'est rejeter tout ses gaz d'échappement sans antipollution ! Je vs entends plusieurs marginaliser ce fait ou me nommer de quoi de pire ou encore me mentionner des faits, mais en à l'aube de 2017, tous le monde sait que la situation environnementale est critique et c'est dans un effort individuel que l'effort peut devenir collectif !

 

C'est l'AVENIR de nos ENFANTS qu'il s'agit .., l'individualisme d'aujourd'hui est le plus grand danger pour eux !

Édité par mi-blues
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Il est vrai que retirer le catalyseur vient d'une vieille nécessité lors de raid dans les pays moins développés, ou la qualité de l'essence allait tuer cet élément (plomb)

je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais en tout cas nous sommes peu à rencontrer ce besoin.

Coté performance, des essais avec outils de controle ont prouvé, sur une LC8, que l’échappement d'origine était aussi bon que l'aftermarket.

Si je trouve un catalyseur assez gros (genre 1190) pour mettre en 2 en 1 sur la mienne, je le ferais

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Le bung de la sonde c'est plutôt standard ou chaque model est différent?

 

D'habitude c'st du M18x1.5... Mesure ta sonde. La plupart des "autoparts" ont des bungs en stock. Tu peux même souder une grosse "bolt" de M18x1.5 :wink:

 

BTW je suppose que tu essaies simplement de réduire le poids de ton tank en enlevant le cataliseur :wink:

 

Clique ici pour voir la variété de bungs disponibles.

https://www.google.c...iw=1398&bih=777

 

31qAsK7eBeL._SY300_.jpg

Édité par Massive Lee
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le O2 sensor ne sert que lorsque tu es en closed-loop, donc à gaz constant pour ajuster l'injection pour obtenir un mélange le plus stœchiométrique possible.

si tu fais de la trail, de la track sans faire de route, y'a pas trop de problème, mais il te faut le bypasser.

En Open loop, le sensor l'O2 ne sert pas et l'ECU utilises une table pour déterminer le gaz à envoyé en fonction de l'entrée d'air.

Ton Idle risque d'être assez difficile à ajuster par contre.

 

Faisable? oui

à conseiller? nah

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le O2 sensor ne sert que lorsque tu es en closed-loop, donc à gaz constant pour ajuster l'injection pour obtenir un mélange le plus stœchiométrique possible.

si tu fais de la trail, de la track sans faire de route, y'a pas trop de problème, mais il te faut le bypasser.

En Open loop, le sensor l'O2 ne sert pas et l'ECU utilises une table pour déterminer le gaz à envoyé en fonction de l'entrée d'air.

Ton Idle risque d'être assez difficile à ajuster par contre.

 

Faisable? oui

à conseiller? nah

 

les tables utiliser en open loop peuvent être rempli par du data tiré du fonctionnement en closed loop, c'est à faire attention

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les tables d'open loop sont statiques avec une table secondaire qui permet d'Avancer ou reculer le timing selon le knocking ou la temperature de l'air entrant.

le sensor d'O2 sert uniquement à calculer le mélange stœchiométrique. En openloop, le safeguard c'est une sonde de température, pas une sonde d'O2.

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Ca doit dependre des constructeurs, mais la sonde sert quand meme à controler l'oxygene dans les gaz aprés combustion, meme en open loop.

Une erreur vient tres vite si le taux d,oxygene est en dehors des limites.

 

Sur les LC8, on peut d'ailleurs desactiver les sensors 02 (dans TunEcu) on reste en open loop

Mais attention la aussi au catalyseur car trop riche va tuer le catalyseur

 

Le rapport stœchiométrique ne se calcule pas, c'est une reference, 14.7:1 pour le carburant "super", a atteindre.(comme si on parlait d’équilibre)

C'est lorsque le mélange atteint ce rapport que la combustion est la plus parfaite, avec le moins de pollution (imbrulés, gaz toxiques,...)

Mais la meilleure performance s’atteint plutot à 13:1 (plus riche)

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