Jump to content
RidAventure.ca
Sonic

Première Consultation Pour Améliorer La Sécurité Routière

Recommended Posts

(Québec) La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance lundi sa grande consultation publique sur la sécurité routière, une première dans son histoire, alors même que le bilan routier montre des signes de stagnation après plusieurs années de réduction des décès et des blessures.

http://www.lapresse....te-routiere.php

• Like 1

Ils font suer, pcq le Front Commun Moto a déposé il y a +3 ans des recommandations sur la sécurités des motos et rien a été appliqué encore sous prétexte que le CSR doit être modifié.

Je vous le dit : attendez vous pas à grand chose pour les motos.

VOus allez voir des trucs pour les vélos, les piétons, les camions, les autos, mais les motos, on va être oublié.

• Like 5

Si "TOUS" les gars de moto s'impliquaient à la FMQ,peut être que çà aurait du poids,mais là........

• Like 1

Thierry tu rêve en couleur, comme tu dis, mais la...

je sais Mike,c'est çà le problème .

C'est plus qu'au Québec le trouble , on se tiens pas . Les gars d'Harley ( j'ai des amis parmi tous les groupes ) , ne veulent pas se mêler aux autres et , il en est de même des racers et autres.

Alors quand ils nous voient avec nos 250 350 500 650 etc , ils nous regardent comme si on étaient des enfants ; C'est ça va jouer dans le sable .

J'ai déjà mentionné à des dirigeants ( Il y a plus de 20 ans ) qu'il ne faut qu'une association . Point .

Voyez le principe des Romains : Diviser pour mieux régner ...................C,est ce qu'on fait tout seuls . Et la SAAQ le sait .

Seul temps où , ça a marché un peu ( et il manquait cruellement de motocycliste) , est lorsque la SAAQ a instauré les nouvelles tarifications "Sport à 1300 $ " , les Opérations Escargot " ont montré qu'on ne voulait pas de cela , et le gouvernement a dit OK on s'assoit et on discute . Alors tout le monde est rentré chacun chez soi , et on s'est tout de même fait fourrer .

Essaie de mettre 10 000 motos dans la rue , personne ne veut ça ..... ils nous sortiraient une loi anti-manifestation .

Le défaut c'est ça : On se tient pas . Et tout le monde paie pour la poignée d'imbéciles qui nous mettent dans le trouble .

La SAAQ ne veut pas légiférer par ; Catégories de permis ( Expérience et non âge ou cylindrée ) , tu commences tu peux pas acheter une 1000cc .

Tout a été dit , on a vu ce qu'ils en pensent , ce qu'ils en font , et ce qu'ils font : promettre une chose mais en font une autre .

Il y avait de belles idées qui avaient étés soumises . Filière 13 .

Mais sur la route , on voit une moto pour 1000 autos , et à la moyenne du Québec , trois mois dans l'année , avec 7-8 000 kms , et ce à la condition qu'il fasse beau .

Vous croyez qu'on compte ?? Je n'y crois plus , désolé .

Je sors ici , car la moutarde commence à me monter au nez . em0400

Vous me direz il y avait combien de motocycliste vs des petites madames qui prennent l'auto une fois par mois le dimanche .

Et qui va va avoir le droit de parler ????

Edited by Lonewolf
  • Like 5

La FMQ traine une mauvaise image,mais çà change, parce que le nouveau président est plus ouvert et il comprends les choses,mais çà va être long !

Au fait,le président de la FMQ ,c'est le frère de Touche ,.

C'est '' le permis ou l'individu si vous préférez '' qu'il faut gérer , et non la masse . Car la masse paie pour un cave sur 10 000 .

• Like 1

Je ne sais plus trop exactement l'année, car tout disparait dans ma tête avec le temps.

J'ai fait partie de la FMQ en 1980 lors d'une manifestation monstre devant le Parlement de Québec de tout type de moto, je dis bien tous les types de motos.

J'ai cancellé mon membership en 1981

Me semble que le Sinistre des Transports de l'époque avait écrit dans le journal Le-Soleil qu'il travaillait sur un projet de loi de rendre illégal sur toutes les routes du Québec la conduite d'une moto.

Tout le monde était là avec leurs motos, choppers, bobbers, enduro, motocross, tourers, racers, custom, etc...

Plus de 10,000 motos devant le Parlement

L'effet de surprise a enterré le projet de loi et jamais j'en ai entendu parler par la suite

J'ai senti une certaine solidarité jusqu'en 1990 de tous les motocyclistes du Québec, par la suite la séparation en type de motos est revenue; quand ce n'est pas la séparation entre marques de moto.

Sauf que maintenant, n'importe quel plouk peu rouler dans la joie lors d'une tempête de neige en vélo et on recoit un ticket si on roule une belle journée ensoleillée de Janvier en moto

De plus en plus j'entends parler de nous couper des mois supplémentaires genre Novembre à Avril comme interdiction de rouler en moto sans pneus adéquats.

A Paris présentement, il n'est pas facile de rouler en moto plus vieille de l'année 2000, mais tu peu poluer au max avec un énorme VUS récent de 4 tonnes

Interdiction de rouler dans Paris avec nos pétoires

Motos d'avant 2006 bientôt interdites dans 36 villes ?

En espérant que notre Sinistre du Transport actuel ne regarde pas trop ce qui se passe en France

• Like 2

Juste pour savoir,combien de Ridaventuriers sont membres d'une association FMQ ?

Bibi :)

Charest nous a baisé au plus profond du fion avec le permis de conduire, entre autre. J'ai fais le choix de payer 500$ pour avoir la 6A sur mon permis, pas pour me faire enculer !!

Wow....,l'est pas content le Monsieur !

L'est pas encore em4200 84$ au 2 ans c'était pas énorme comme frais, mais + de 150$ CHAQUE ANNÉE, la c'est se faire mettre un manche à balai bien profond dans le trou de balle em4000

En tant que membre FMQ tu devrais venir aux réunions Michel,on a besoin de gens comme toi .

La SAAQ lance une consultation car ils n’ont aucune idée sur ce qui influe sur la sécurité routière. On ne peut pas les blâmer d’ailleurs car la sécurité n’est pas vraiment leur business. Leur business c’est l’assurance.

La preuve c’est que toutes les mesures qu’ils mettent en place en se gargarisant que ça fait baisser le nombre de blessés n’ont en réalité aucun lien avec le nombre de blessés et de victimes.

Quand on décortique les chiffres publiés par la SAAQ on s’aperçoit que les gains sont faits par les automobilistes, pas vraiment par les motards et les cyclistes ( qui pourtant sont soumis aux mêmes mesures que les automobilistes ).

En fait «l’amélioration du bilan routier» se fait chez surtout les automobilistes. Pas à cause des mesures de la SAAQ mais à cause de l’arrivée de véhicules plus sécuritaires ( nombre d’airbags, ABS, ESP, freinage automatique, etc… ) et à cause du prix relativement bas de l’essence ( on achète plus gros donc plus sécuritaire ).

On retrouve cette amélioration dans la plupart des pays pour les mêmes raisons. Rien à voir avec la SAAQ.

Pas d’airbag avec les motos, pas de freinage automatique, rien = bilan des blessés et victimes stable ( voire en hausse ) depuis des années. La seule réponse à cette stagnation par la SAAQ est de décourager les usager ( en augmentant les plaques ). C’est pas fou : Moins de motos = moins d’accidents de motos = moins de blessés ou de victimes. Je suis certain que s’ils multipliaient le prix de la plaque par 10 il y en aurait encore moins. C’est pas facile quand on n’a aucune idée sur ce qui influe sur la sécurité routière…

• Like 5

Multiplier par 10 le coût de la plaque = fermeture de tous les concessionnaires au Québec, et 0 moto sur les routes.

Si les propositions sont déjà rédigées en bonne partie, la participation à cet effort supplémentaire accompagnée d'une pétition "à la FaceBook" et l'usage des médias sociaux devrait pouvoir fournir une occasion supplémentaire de faire entendre la perspective des motocyclistes sans trop de travail supplémentaire. Je suis d'avis qu'il vaudrait peut-être la peine d' "actualiser" le mémoire déjà déposé en le mettant au goût du jour, le soumettre de manière officielle via les structures existantes et les procédures de consultation publique, et avec un peu de chance, nous pourrions avoir l'opportunité de le présenter en personne.

Lorsqu'il est question de politique publique, les absents ont tord. J'ai fait mes classes plus jeune au Québec dans un mouvement social et cela me sert au quotidien. Il faut être présent, la question ne se pose pas. Il faut aussi rencontrer les député(e)s un(e) à la fois. C'est un travail monstrueux, je le sais mais croyez moi, ça marche. Mon seul seul soucis est de ne pas pouvoir m'impliquer au front étant à l'étranger mais je peux travailler des textes et des stratégies à distance en soirée et la fin de semaine, et peut-être même prendre l'avion pour me rendre présenter un mémoire collectif qui serait appuyé par un nombre important de la communauté de motocyclistes.

Je suis d'avis qu'il faut changer le niveau de cette discussion et passer au mode organisation... Qui prend le lead? des propositions?

Je crois aussi que des soirées "sous-sol d'église" pour débattre ces questions, formuler et/ou valider à nouveau des propositions seraient utiles.

• Like 1

L'est pas encore em4200 84$ au 2 ans c'était pas énorme comme frais, mais + de 150$ CHAQUE ANNÉE, la c'est se faire mettre un manche à balai bien profond dans le trou de balle em4000

En fait c'est le partage de la facture entre les motocyclistes.

C'est des vases communicants. Si on paye plus cher notre permis, nos immatriculations sont moins chers.

Et tant qu'il y aura un paquet de monde sans moto qui ont la classe moto sur leur permis c'est une bonne nouvelle, pcq ils subventionne notre facture.

Le jour ou ce monde là va mourir (ou laisser tomber leur classe), notre facture va monter encore.

Sauf si collectivement on se pette moins la gueule et qu'on coûte moins cher.

En fait «l’amélioration du bilan routier» se fait chez surtout les automobilistes. Pas à cause des mesures de la SAAQ mais à cause de l’arrivée de véhicules plus sécuritaires ( nombre d’airbags, ABS, ESP, freinage automatique, etc… ) et à cause du prix relativement bas de l’essence ( on achète plus gros donc plus sécuritaire ).

Pour moi aussi c'est clair que l'amélioration du bilan dans le dernier 20-25 ans est beaucoup plus lié à la sécurité des autos qu'à l'amélioration du comportement des gens. Faut se le dire : ça conduit mal en criss au Québec !

• Like 4

Faut se le dire : ça conduit mal en criss au Québec !

A chaque brin de neige qui tombe sur les routes du Québec, c'est le festival des 4 fers en l'air qui commence ;)

aller donc virer dans les états du nord des USA, au QC ca conduit super bien, je parle ici lors des premières neiges bien sur.

Edited by dualMike

aller donc virer dans les états du nord des USA, au QC ca conduit super bien, je parle ici lors des premières neiges bien sur.

the_devil

Viens te promener à Ottawa, tu vas retraverser la rivière assez vite

jte créerais c est pas mal le meme climat.

C'est le même gouvernement/SAAQ/DeKoninck qui essaient de nous faire croire que les photos radar améliorent le bilan routier!

J'arrête ici, je suis déjà en tabarnac.

• Like 1

Vs êtes ts en "criss" ici mais qd je pars un post sur l'intérêt d'adhérer à la FMQ,çà tourne à vide au bout de 3 messages .

Demandez à Swatch,il connait le sujet encore mieux que moi,mais si ns étions 50000 membres au leu de 3000 je pense que la SAAQ et le MTQ seraient plus à notre écoute .

Si je comprends bien personne n'a de suggestion à faire à la SAAQ?

Je vais leur proposer l'obligation de porter ce nouveau vêtement sécuritaire pour tout les motards.

post-1225-0-90653800-1483707469_thumb.jpg

Avec bien sur l'interdiction de rouler proche d'un cactus ou d'un sapin.

• Like 1

Moi j'ai déjà donné comme on dit.

Depuis que j'ai cessé de faire de la politique moto et que je fais simplement rouler pour le plaisir, je dors mieux.

La machine a gagné sur moi faut croire.

• Like 2

La machine a gagné sur moi faut croire.

Avec l'âge, on cesse de se prendre pour Don Quichotte ;)
  • Like 1

Ou alors on finit par aimer se faire fourrer..... em3700

Mettons que l'on devient moins actif dans pleins d'activités que l'on mangeait à pleines dents dans notre jeunesse.

Fatigué de se battre pour essayer de faire bouger une lourde bureaucratie qui avance à pas de limace.

T'sé, en général c'est les 30-50 ans qui stressent le plus, passé 60 ans on préfère faire profil bas.

Et oui, même les plaqués de la moto se tranquilisent avec les années, pour des raisons légales ou physiques.

On me dirait que demain, il est illégal d'utiliser de l'essence dans nos véhicules

Je dirais que c'est ben correct

Tant que je peu faire mes nuits de 8 heures sans pause pipi qui brise mon sommeil.

J'en suis rendu là ;)

• Like 1

Tant que je peu faire mes nuits de 8 heures sans pause pipi qui brise mon sommeil.

J'en suis rendu là ;)

On parle pas mal le même language , moi c'est un genou ou une épaule ou le dos qui me réveille . em0400

• Like 1

moi c'est un genou ou une épaule ou le dos qui me réveille . em0400

C'est rendu que mes douleurs aux articulations aident à me rappeler quelle fouille ou accident que j'ai subit avec le Triumph ;)

Va fini qu'on sen saaq ;0)

• Like 5

On vous encourage FORTEMENT à aller répondre aux questions soulevées dans cette consultation publique et à vous vider le cœur !! Dites leur votre façon de penser sur l'essence, le troisième lien, le transport en commun et sur les Photo-Radars

• Like 1

Le troisième lien est un pont ou tunnel le plus à l'est de la ville de Québec

• Like 1