Jump to content

Huile Suspension


cado

Recommended Posts

Un truc ben simple qui fonctionne pour la majorité des motos quand on a des doutes sur la quantité ou la mesure d'huile.

Tu solidifie la moto, soit avec le center stand ou un jack de ce style

http://www.loomisrootdirect.com/uploads/1/4/6/9/1469678/7871363.jpg

 

Ensuite tu dévisse les 2 bouchons de fourche

Ensuite avec une strap tu lève la roue avant de la moto pour enfoncer complètement la fourche

Ensuite tu mets de l'huile à 1" du bord et normalement ca fonctionne bien dans 98% des cas

 

Ben certain que tu inverse les opérations et revisse les bouchons avant de te servir de la moto ;)

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je change mes ressors de fourche, et jl'ai lu que certains mesuraient 9 cm du bord au lieu de mettre une quantité en ml.

 

Vos théories svp

C'est plus facile en mesurant (distance entre huile et top du tube) puisque tu mesures ce qui est dedans et tu corriges + ou - avec une seringue.

Mesurer le volume de l'huile, faut tout vider, attendre toutes les gouttes,...etc pouark!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un truc ben simple qui fonctionne pour la majorité des motos quand on a des doutes sur la quantité ou la mesure d'huile.

Tu solidifie la moto, soit avec le center stand ou un jack de ce style

http://www.loomisroo...678/7871363.jpg

 

Ensuite tu dévisse les 2 bouchons de fourche

Ensuite avec une strap tu lève la roue avant de la moto pour enfoncer complètement la fourche

Ensuite tu mets de l'huile à 1" du bord et normalement ca fonctionne bien dans 98% des cas

pour une moto avec 150 ou 200 mm de debattement, c'est probablement une bonne astuce, mais pas si 250 ou 300 mm.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour une moto avec 150 ou 200 mm de debattement, c'est probablement une bonne astuce, mais pas si 250 ou 300 mm.

Dans tout ca, il faut se rappeler que l'huile ne doit pas compresser quand elle manque de volume par une trop grande quantité.

L'huile de fourche doit compresser seulement par la pièce dans le bas de fourche prévue à cet effet.

Alors ma mesure de 1" est assez arbitraire, vous pouvez descendre plus bas si vous doutez que le volume du ressort compressé fera monter le niveau

 

J'utilise justement une fourche de 300mm de débattement du XR650L sur le Triumph, j'ai ajusté le preload à 75mm plus bas pour que mes pieds touchent encore à terre assis sur la moto et ajusté le niveau d'huile à environ 1.5" plus bas pour compenser avec tous les bidules qui font monter un peu le niveau une fois le bouchon vissé, genre le bouchon et le ressort ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Souvent les mesures d'huile données par le manufacturier sont des mesures maximum à ne pas dépasser.

Alors vous pouvez aussi vérifier si la mesure donnée par le manufacturier a du sens en compressant la fourche avec une strappe selon ma méthode, pour vous donner une idée de la mesure à ne pas dépasser si vous adoptez ma dite méthode.

Vaux mienx en mettre moins que trop pour que le fourche ne compresse pas l'huile du à une trop grande quantité.

Ce que je fais généralement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La méthode de la seringue est beaucoup plus précise et c'est simple à faire.

Chez KTM, c'est ce qui est mentionné (une hauteur de chambre d'air, à nul part dans le manuel à parle de quantité d'huile dans les fourches).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je change mes ressors de fourche, et jl'ai lu que certains mesuraient 9 cm du bord au lieu de mettre une quantité en ml.

 

Vos théories svp

 

Le airgap (la partie sans huile) fait partie de la partie compressible de la suspension, comme le ressort. On peur donc régler la suspension en réduisant ou en augmentant ce airgap. C'est pour ça que je préfère mesurer le airgap que la quantité d'huile. Aussi certains capuchons de fourche ont des valves qui peuvent servir à mettre de l'air ou bleeder l'air de la fourche une fois la moto sur ses deux roues.

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans tout ca, il faut se rappeler que l'huile ne doit pas compresser quand elle manque de volume par une trop grande quantité.

L'huile de fourche doit compresser seulement par la pièce dans le bas de fourche prévue à cet effet.

Alors ma mesure de 1" est assez arbitraire, vous pouvez descendre plus bas si vous doutez que le volume du ressort compressé fera monter le niveau

 

J'utilise justement une fourche de 300mm de débattement du XR650L sur le Triumph, j'ai ajusté le preload à 75mm plus bas pour que mes pieds touchent encore à terre assis sur la moto et ajusté le niveau d'huile à environ 1.5" plus bas pour compenser avec tous les bidules qui font monter un peu le niveau une fois le bouchon vissé, genre le bouchon et le ressort ;)

 

En fait le debattement n'a pas vraiment d'importance

 

Tu mets en gardes contre le trop plein d'huile... mais ton "astuce" lui ferait mettre plus d'huile que préconisé.

(ce serait trop aussi dans ma LC8 et plusieurs autres)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas ce que dit exactement le manuel de BMW, mais si c'est une hauteur d'huile (airgap) qu'il faut mesurer, d'habitude ça se fait sans les ressorts. Et les tubes de fourche démontés et à la verticale.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour résumer, trop c'est comme pas assez ;)

 

Je m'explique

Pas d'huile dutout, la fonction amortisseur du mécanisme hydraulique de la fourche ne peu fonctionner

De l'huile au bouchon, empêchera la fourche de bouger et sera équivalent d'une barre de fer

 

Tout comme l'huile moteur, on tente toujours d'en mettre le plus possible pour allonger le temps d'usure de l'huile

Car vous savez tous que seulement 100cc d'huile dans une fourche noircira et usera plus vite que 200cc d'huile

 

Pour la clientèle, je mets selon la quantité ou selon la mesure recommandée par le manufacturier, ou la mesure du client, car je suis ouvert à toute perception.

 

Pour ma fourche du XR650L, j'ai mis environ 70cc de moins que le 564cc recommandé par Honda pour ne pas acheter 2 bouteilles de 500cc et le mécanisme fonctionnera aussi bien que la quantité recommandée.

J'aurais mis 200cc de moins et le mécanisme aurait fonctionné aussi bien, mais l'huile userait plus rapidement

 

Pour le "air gap pressure", je peu l'ajuster à volonté, vu que d'origine chaque poteau possède son entrée d'air sous pression

 

 

J'ai mis zero livre d'air dans la fourche, j'ai environ 70cc de moins d'huile par poteau, j'ai coupé le ressort de 3" dans sa partie tendre au lieu de sa partie dure, placé un PVC de 3" comme preload, shock valve adjust au minimum.

J'aurais peux-être du couper dans la partie dure du ressort, car je trouve la suspension avant un peu raide comparé à un KLR650

 

Tout cas, ce printemps je vais changer les ressorts pour la bonne longueur totale, ils seront progressifs et d'un rate d'environ 0.37kg/mm au lieu du 0.44kg/mm que j'ai présentement

J'ai 3 fournisseurs de springs en vue.

 

On appelle ca du fine tuning ;)

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas ce que dit exactement le manuel de BMW, mais si c'est une hauteur d'huile (airgap) qu'il faut mesurer, d'habitude ça se fait sans les ressorts. Et les tubes de fourche démontés et à la verticale.

Avec une fourche inversée comme le HP2, pas trop pratique d'enlever les ressorts pour faire seulement le changement d'huile ;)/>

 

Mais c'est la méthode préconisée par BMW

 

http://www.ukgser.com/forums/attachment.php?attachmentid=96442&stc=1&d=1216844865

http://www.ukgser.com/forums/attachment.php?attachmentid=96443&stc=1&d=1216844894

http://www.ukgser.com/forums/attachment.php?attachmentid=96444&stc=1&d=1216844914

 

Tant qu'à moi pour faire plus simple, oui j'opterais en premier la méthode BMW.

Mais avant de tout refermer, je prendrais la mesure de l'huile avec spring installé pour par la suite avoir 2 types de mesures d'huile.

Celle de BMW sans le ressort et la mesure obtenue avec ressort.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

BMW commente quand même sur les deux méthodes pour le HP2

 

Par quantité : 670cc

Par mesure : 70mm (+/-)10 mm

 

En fait, la deuxième méthode permet de "tuner" la suspension car on se sert de l'air comme d'un ressort pneumatique, alors que peut importe le niveau d'huile, l'amortissement sera le même. Plus gros le gap d'air, plus la suspension sera molle (dans un petit range).

 

http://www.dirt-bike-secrets.com/oil-level.html

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'idéal dans tout ca est de mettre le niveau d'huile un peu plus bas que la recommandation du manufacturier et d'ajuster la pression d'air à volonté par un bouchon d'entrée d'air prévu pour ca.

Ca donne un range plus grand d'ajustement sans être obligé de démonter la fourche à chaque fois pour réajuster le niveau d'hule

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour résumer, trop c'est comme pas assez ;)/>

 

Je m'explique

Pas d'huile dutout, la fonction amortisseur du mécanisme hydraulique de la fourche ne peu fonctionner

De l'huile au bouchon, empêchera la fourche de bouger et sera équivalent d'une barre de fer

 

Tout comme l'huile moteur, on tente toujours d'en mettre le plus possible pour allonger le temps d'usure de l'huile

Car vous savez tous que seulement 100cc d'huile dans une fourche noircira et usera plus vite que 200cc d'huile

 

Pour la clientèle, je mets selon la quantité ou selon la mesure recommandée par le manufacturier, ou la mesure du client, car je suis ouvert à toute perception.

 

Pour ma fourche du XR650L, j'ai mis environ 70cc de moins que le 564cc recommandé par Honda pour ne pas acheter 2 bouteilles de 500cc et le mécanisme fonctionnera aussi bien que la quantité recommandée.

J'aurais mis 200cc de moins et le mécanisme aurait fonctionné aussi bien, mais l'huile userait plus rapidement

 

Pour le "air gap pressure", je peu l'ajuster à volonté, vu que d'origine chaque poteau possède son entrée d'air sous pression

 

 

J'ai mis zero livre d'air dans la fourche, j'ai environ 70cc de moins d'huile par poteau, j'ai coupé le ressort de 3" dans sa partie tendre au lieu de sa partie dure, placé un PVC de 3" comme preload, shock valve adjust au minimum.

J'aurais peux-être du couper dans la partie dure du ressort, car je trouve la suspension avant un peu raide comparé à un KLR650

 

Tout cas, ce printemps je vais changer les ressorts pour la bonne longueur totale, ils seront progressifs et d'un rate d'environ 0.37kg/mm au lieu du 0.44kg/mm que j'ai présentement

J'ai 3 fournisseurs de springs en vue.

 

On appelle ca du fine tuning ;)/>

e

 

Comme je change mes ressors pour des plus raides... Si tu veux essayer mes anciens fais moi signe.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.