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Entretenir Sa Moto Pourrait Être Illégal


Massive Lee

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http://www.asphaltandrubber.com/oped/mic-blocking-right-to-repair-laws/

Now, the Motorcycle Industry Council (MIC) – a group that represents the interests of motorcycle manufacturers in the United States – is putting pressure on state legislatures and encouraging them to block “Right to Repair” bills that would codify the exemptions made to the DMCA.

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Mouais, j'ai des diplomes comme mécano (automobile, diésel, machinerie lourde), technicien (électronique audio-visuel, électronique industrielle), analyste informatique génie

Et j'attends de pieds ferme, celui qui m'empêchera de réparer les rondelles des robinets de maison ou d'ajuster les valves de mon Triumph ;)

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J'ai la source

https://www.eff.org/...se-think-bikers

Et la traduction Google

https://translate.go...se-think-bikers

Il y a quand même un fond de vérité dans leurs écrits, du fait que trop de shop de moto emploi parfois des changeurs de morceaux n'ayant aucune formation en mécanique.

Là dessus j'ajouterais qu'on récolte ce que l'on sème, car s'il y a un comité paritaire et d'évaluation des mécanos dans le monde des automobiles pour assurer un minimum de qualification, il n'existe rien dans le domaine de la moto à part les cours de formations des constructeurs de moto qui n'est que du show selon moi et ne t'apprends pas à travailler réellement que connaitre les nouveaux gadgets d'une moto en particulier.

Tu change de shop, pire si tu change de ville, tu dois refaire tes preuves à nouveau vu que tes années d'expérience ne comptent pas et argumenter en plus pour le salaire que tu désire

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Et ceux qui ont des BMW (par exemple) et qui doivent se rendre chez le concessionnaire pour faire un reset du témoin d'intervalle de service quand ils ont fait leur propre changement d'huile. Une opération d'une minute, souvent facturée pour $40.00... C'est aussi une manière de limiter l'entretien des motos par leur propriétaire car nécessitant un module de diagnostique GT1 propre à BMW, ou son alternative "aftermarket": le GS 911.

 

GS-911-2.png

Édité par Massive Lee
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Si cette loi passe, je me demande quel sera leur moyen de vérifier / sanctionner les propriétaires qui font leur changements d'huile dans leur garage... ?

La garantie ?

Ils peuvent se la rentrer dans le cul jusqu'à l'épaule... :)

Check ben, ils vont se mettre à programmer les ordinateurs de bord pour couper le moteur à chaque intervalle d'entretien, obligé d'aller chez le dealer, haha !

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Mettons que BMW sont déjà dans la "bonne direction" avec leur GT-1 pour limiter l'entretien que peu faire un propriétaire sur sa moto.

Des mesures qui rendront moins "friendly-user" l'entretien des futures motos si les manufacturiers intensifient leur mesures.

Autrefois les R1200GS avaient l'ajustement de valves par vis au bout du rocker, maintenant ils sont rendus à shim pour une maintenance mécanique plus high-tech qui nécessite la petite trousse de shim, comme la majorité des motos japonaises d'ailleurs.

Par chance que la majorité des manufacturiers ont optés pour l'OBD2 dont on peu acheter un appareil de lecture à moins de $100 chez tous les Canadian Tire ;)

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La bonne nouvelle là dedans, c'est que chaque voyageur va avoir droit à son "support truck" qui le suit partout, prêt à ajouter de l'air dans un pneu, nettoyer la chaîne ou vérifier l'huile... :mrgreen:

 

red-bull-ktm-factory-team-dakar-rally-marc-coma.jpg

 

2016-Dakar-Rally-Stage-12-HRC-19.jpg

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C'est "intéressant" de voir à quel point la législation est la plupart du temps du côté des corporations et de l'industrie plutôt que de celui du consommateur. Dans le but évident de nous faire consommer et dépenser... Je prends pour exemple la nouvelle réglementation parisienne interdisant (entre autres) l'utilisation de motos antérieures à 1999. Clairement une législation conçue pour obliger les consommateurs à acheter des moto neuves...

 

http://www.lemonde.f...13_1652666.html

 

Et à partir de 2020 (donc dans 3 ans), les motos antérieures à 2015 ne pourront plus circuler... les manufacturiers se frottent les mains.

 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/paris-vers-l-interdiction-des-scooters-et-motos-achetes-avant-juin-2015-7779576331

Édité par Massive Lee
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Et à partir de 2020 (donc dans 3 ans), les motos antérieures à 2015 ne pourront plus circuler... les manufacturiers se frottent les mains.

Des lois, dans toute bonne conscience des politichiens francais, concues pour diminuer la polution de Paris accentuée principalement par le diesel qui leur semblait une facon écologique de faire rouler leur parc automobile il y a 50 ans.

Mais avec la surprise de voir selon les dernières études qu'il y a des particules venant du diesel brulé qui sont plus nocives que le CO2 de l'essence ordinaire.

Ben non, ils vont favoriser la surconsommation de véhicules neufs qui créent encore plus de polution par la fabrication de ces nouveaux véhicules

 

Pour eux, le pti vieux roulant 1000 kilomètres par année son vieux Norton 1975 seulement les fins de semaine est plus poluant que le gros VUS américain de 4 tonnes roulant 40,000 kilomètres par année à la semaine longue, mais de fabrication récente.

 

C'est encore les préjugés et les fausses impressions qui priment sur le rationnel des lois.

 

Un peu comme la mesure du bruit des véhicules encore fait à la broche au Québec.

 

Pourtant, ca existe des appareils de mesures.

 

Pour le bruit et la pollution des véhicules

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:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sont tu assez cave calvasse

 

Pour ce qui est de l'interdiction des motos en zone parisienne, c'est de la politique, il n'y a rien à comprendre. La fin justifie les moyens.

Édité par Massive Lee
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Beaucoup de lecture qui ramène à beaucoup de lecture et de réflexion ; (écritures en bleu ou en rouge , ce qui ouvre un nouveau chapitre) Il faut penser comme un avocat ( coincidence ? ) , et aller lire chaque chose écrite en bleu ou rouge , qui contient plein d'autres lien colorés pour nous faire voir rouge , devenir bleu de rage et ruminer du noir . ( hahaha ) em0800

 

Oui , les dealers aiment pas qu'on les prive d'une partie de leurs revenus . ( pas ma faute si ils chargent trop cher ou connaissent pas leurs produits ou exagèrent sous couvert de compétence technologique (?) )

 

" The issue reached its zenith earlier this year when John Deere and a number of automobile manufacturers lead by GM, thru a trade group, added comment to the Copyright Office, saying that vehicle owners cannot diagnosis, repair, or modify their vehicles because of the provisions in the DMCA.

The logic they used was that since digital systems are so pervasive in modern vehicles, the vehicle themselves were more like digital networks. And because the digital information was encoded in a proprietary fashion, decoding that information by an un-authorized user (read: anyone who has paid the OEM to be a “certified” mechanic) was akin to a hacker hacking into the vehicle.

The move by the OEMs created an outrage in the digital rights corners of the internet, and counter-comments were filed with the Copyright Office, arguing for the opening of the systems. This notion is especially timely since it was “vehicle hackers” who first discovered that Volkswagen was running afoul of emission regulations by using nefarious software. "

 

Principalement , ces lectures nous font réaliser la peur des manufacturiers , car c'est par ces réparateurs maison que VW s'est fait pincer , et si je modifie mal ma moto , je risque de foutre le feu dans le bois et détruire en partie l'environnement . Donc les manufacturiers ne veulent pas payer d'amendes si ils se font pincer , et si je fous le feu dans le bois parce que mon muffler n'a plus de spark arrestor , ils ne veulent pas être tenus responsables . ( et , ou , tout autre réparation mal effectuée qui peut engendrer bris , blessures , décès , préjudices et ou autre choses )

 

Et ici , les bidules comme le GS911 pour les BMW sont légaux , et tu as le droit de l'utiliser Lee :

 

http://www.asphaltan...otorcycle-code/

 

GM has already implemented such a program, earlier this year, which is of note, as GM was one of the vehicle manufacturers that was opposing these exemptions through a third-party lobbying group.

With motorcycle manufacturers just now beginning to add connected electronic systems to their vehicles, these exemptions seem to come at an important juncture in time.

Home mechanics will also benefit from this news, as they can now legally access, diagnose, and modify the electronics on their vehicles.

We should point out though that this is not an open hunting license to modifying vehicles to bypass noise and emission standards, unless of course you’re operating your vehicle off-road or at a race track.

Source: Wired

 

Donc c'est simplement que ça a coûté très cher aux fraudeurs tels VW , GM , John Deere et tous les autres , alors quelqu'un doit rembourser la facture ...... pourquoi pas le client , c'est lui qui roule avec la bagnole .

Tiens ça me fait penser :............ La SAAQ qui a fait des profits avec l'installion du " No Fault " et le gouvernement a pigé dans ce fond des surplus pour en faire autre chose mais n'a jamais renfloué ses pertes , qui paie ? .......... utilisateur-payeur ...

 

Bizarre ?????? On vote pour ce qu'on a , et ils nous passent ce qu'ils veulent . em1100

 

Pour l'instant ces choses ne sont pas en vigueur Lee , si jamais ça s'applique ....... em0600

 

ben je ressortirai mon vélo et je les laisserai venir chercher mon char et ma moto . em0400

Édité par Lonewolf
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Ces lois ne toucheront pas les composantes mécaniques mais leur partie logicielle (IMO). Elles n'empêchent pas la maintenance ou la modification d'un véhicule mais d'accéder ou de modifier le code qui les contrôle.

 

Un certain nombre de manufacturiers introduisent en ce moment des fonctions comme "auto pilote" ou "auto freinage". Il est évident qu'ils ne veulent pas qu'un bricoleur commence à reprogrammer ça. Ça me paraît raisonnable. Je ne crois pas que ça nous prive des accès du type obd2.

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pas rapport, mais pour BMW... j'ai pas un GS-911 parce que je suis pas capable d'avaler la pilule du prix...

 

solution:

 

Motoscan avec un dongle OBDlink et cable usb= 50$ en tout ;) et je fais toutes les diag. que GS-911 fait +/-

Édité par hellyhans
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@Lonewolf, dans les provinces Où il n'y a pas de No Fault les primes d'assurances sont beaucoup plus cher et les avocats s'en mettent plein les poches ...

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Et ceux qui ont des BMW (par exemple) et qui doivent se rendre chez le concessionnaire pour faire un reset du témoin d'intervalle de service quand ils ont fait leur propre changement d'huile. Une opération d'une minute, souvent facturée pour $40.00... C'est aussi une manière de limiter l'entretien des motos par leur propriétaire car nécessitant un module de diagnostique GT1 propre à BMW, ou son alternative "aftermarket": le GS 911.

 

GS-911-2.png

 

http://www.ebay.ca/i...QIAAOSwKOJYJrL7

 

400$ c'est quand même pas donné

Édité par bomdimus
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http://www.ebay.ca/i...QIAAOSwKOJYJrL7

 

400$ c'est quand même pas donné

 

https://play.google.....motoscan&hl=en

 

http://www.obdlink.com/lxbt/

 

http://www.ebay.ca/i...63787edf&_uhb=1

 

 

Voila l'alternative..

 

Si y'en a qui veulent que j'efface vos service reminder ou diagnostiquer de quoi, venez me voir au Mammouths ou a la Brocante.

Édité par hellyhans
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On 2/2/2017 at 10:06, hellyhans said:

https://play.google.....motoscan&hl=en

http://www.obdlink.com/lxbt/

http://www.ebay.ca/i...63787edf&_uhb=1

Voila l'alternative..

Si y'en a qui veulent que j'efface vos service reminder ou diagnostiquer de quoi, venez me voir au Mammouths ou a la Brocante.

On en trouve même localement.

http://www.obd2.ca/products/obdlink-lx/

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Sur eBay tu peux en trouver Bluetooth compatible avec les téléphones Androïd pour beaucoup moins cher que ça.

 

J'ai les deux... Tu peux pas effacer le ''service'' avec les modèles generique ELM327 etc.. Je te le garantie!

 

Tu peux par contre, diagnostiquer, tester des actuateurs etc..et faire pas mal toute ce qu'il y'a dans l'application... Mais tu peux pas effacer le service indicator. Il te faut un OBDlink pour le faire.

Édité par hellyhans
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  • 7 months later...

Je resurecte le poste car ya eu des curieux ce soir de mon setup obd pour BMW. Les liens sont sur ce poste et je vais en partir un nouveau avec un descriptif de ce qu'il vous faut et une démo vidéo.

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14 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Je resurecte le poste car ya eu des curieux ce soir de mon setup obd pour BMW. Les liens sont sur ce poste et je vais en partir un nouveau avec un descriptif de ce qu'il vous faut et une démo vidéo.

Bonne idée. Ce que j'ai vu hier soir au Tim était très intéressant.

 

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