Jump to content

Assurance « Valeur À Neuf » Vos Opinions ???


grigri101

Recommended Posts

Je suis en train de m’acheter une nouvelle moto et je me demande la pertinence de prendre l’assurance ‘’Valeur à neuf’'.

 

J’achète une Super Ténéré ES 2016 démo avec 8600km au compteur financée sur 72 mois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'après moi, tu dois la prendre, surtout si tu la finances. Le cout supplémentaire est très raisonnable et le risque de perte totale avec nos motos est quand même non négligeable. La ST ne coute pas cher a assuré en plus donc autant en profiter.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Interessant.

 

Grigri, demande stp à ton assureur de définir 'valeur à neuf' pour ta moto neuve

 

Dans mon cas, valeur à neuf veut dire: "Si ta MOTO est perte totale, on te remet le même montant que tu as payé, Si ton CHAR est perte totale, on te remet le montant que ca coûte pour t'acheter le même bazou (même si le prix a augmenté)".

 

Autrement dit, valeur à neuf pour ma moto veut essentiellement dire "Sans dépréciation, mais sans compensation pour l'augmentation du prix suggéré par le manufacturier". C'est peut-être différent d'un assureur à l'autre?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Valeur à neuf pour une moto veut dire valeur inscrite au contrat. Donc, si la valeur de la nouvelle moto est supérieure au montant que tu avais payé, bien, tu debourses le reste de ta poche. Et là, on parle pour une moto identique avec le même équipement.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que l'avenant valeur à neuf est possible pour un démo de 8000km?

 

J'ai déjà acheté une auto "démo" et je ne pouvais avoir l'avenant FAQ43 de mon assureur.

J'avais dû acheter à gros prix une assurance "sans dépréciation" chez le concessionnaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les démonstrateurs qui ont autant de km, la plus part des assureurs n'offrent effectivement pas de FAQ43. Il existe cependant des alternatives similaires (même plus avantageuses parfois) comme les garantie de remplacement FPQ 5 vendu par les concessionnaires mais aussi par les courtiers d'assurance.

 

Faut savoir que la FAQ43 ou FPQ5 c'est un peu comme de participer à une loterie car au final vous aurez une indemnisation de l'assureur qui se trouve à améliorer votre situation avant le sinistre.

 

Ex. vous avez une perte totale avec une moto 2012 qui vaut aujourd'hui 10 000 $ et que vous avez acheté 20 000 $ en 2012. Si vous prenez le billet de loterie, en cas de perte totale vous aurez 20 000 $ et sans le billet de loterie, vous aurez 10 000 $. Il n'y a pas de bon ou mauvais choix puisque dans les deux situations vous ne perdez rien. Au bout du compte, le principe de l'assurance est de te remettre dans la situation que tu étais avant le sinistre. Donc techniquement tu avais une moto à 10 000 $ donc tu auras 10 000 $ ce qui fait du sens. Ajouter une garantie de remplacement est simplement une assurance par dessus une assurance donc c'est optionnel et c'est un plus. Ne pas prendre la FAQ43 ou FPQ5 n'est pas un moins, c'est simplement pas un plus. em3700

 

C'est comme de demander si c'est un bon choix de prendre un billet de loterie. Si tu gagnes ou pense gagner, c'est un bon choix mais si ça t'importe peu de gagner ou que tu ne penses pas gagner, c'est peut-être moins un bon choix.

 

C'est une explication sommaire pour vous aider à visualiser le produit. Je vous conseil toujours d'en discuter avec votre représentant d'assurance pour avoir l'heure juste car, encore un fois, l'assurance c'est presque toujours du cas par cas.

 

En espérant vous avoir éclairé !

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tant qu'a moi je suis pas trop pour ca pcq tu depense pour une assurance par dessus une assurance comme Danny a dit et en plus une moto c'est ps ton vehicule qui t'ammenne au travail si elle est chier tu prend ton auto et t'est pas a pied pour autant. Moi je garde cette argent pour autre chose conme des equipement de protection pour la moto entre autre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tant qu'a moi je suis pas trop pour ca pcq tu depense pour une assurance par dessus une assurance comme Danny a dit et en plus une moto c'est ps ton vehicule qui t'ammenne au travail si elle est chier tu prend ton auto et t'est pas a pied pour autant. Moi je garde cette argent pour autre chose conme des equipement de protection pour la moto entre autre

Sur mon contrat actuel, l'avenant pour la valeur a neuf me coute 12$... Je ne m'achete pas beaucoup d'equipement de protection a ce prix la. Une ou deux roulettes de gaffer tape peut-être em3700
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma moto ils ont refusé de me donner la valeur à neuf parce qu'un ktm exc 2017 ou Husqvarna fe 2017 est considéré comme une moto hors route seulement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux contacter un des partenaires du site, Dany Robitaille. J'ai eu un très bon service, des prix compétitifs et étant lui même Ridaventurier, il connaît bien nos besoin. Comme courtier, il pourra te recommander la meilleure compagnie d'assurance pour tes besoins, ta moto, ta région (tous des facteurs qui influencent les prix).

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/forum/169-dany-robitaille-courtier-dassurance/

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

cest tu un exc-f pour route aussi ?

 

Oui, mon assureur, la personnel mon dit que les exc-f et Fe sont considéré hors route pour 2017.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Au bout du compte, le principe de l'assurance est de te remettre dans la situation que tu étais avant le sinistre. Donc techniquement tu avais une moto à 10 000 $ donc tu auras 10 000 $ ce qui fait du sens. Ajouter une garantie de remplacement est simplement une assurance par dessus une assurance donc c'est optionnel et c'est un plus. Ne pas prendre la FAQ43 ou FPQ5 n'est pas un moins, c'est simplement pas un plus. em3700/>

 

Le probleme ici c est qu'a 72 mois, il va etre a l'envers dans le pret s'il a un accident pendant les 2 premieres annees.

 

C'est de la que mon stress viendrait.

 

Je connais quelqu'un qui a scrappe son suv neuf apres 15 mois et qui avait un pret a 60 mois. Resultat, apres que les assurance avaient paye, il lui restait 8000$ a payer sur le char.

 

Il faut donc faire attention quand on finance sur plusieurs annees comme ca.

Édité par jfman
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tant qu'a moi je suis pas trop pour ca pcq tu depense pour une assurance par dessus une assurance comme Danny a dit et en plus une moto c'est ps ton vehicule qui t'ammenne au travail si elle est chier tu prend ton auto et t'est pas a pied pour autant. Moi je garde cette argent pour autre chose conme des equipement de protection pour la moto entre autre

 

Je me rappelle pas du coût supplémentaire mais c'était même pas un plein d'essence avoir la valeur à neuf sur la Stelvio... Donc je l'ai pris!

 

Tu roules sur une route public, tu tombes et tu ne fais que plier le légèrement le frame et ta moto est déclaré automatiquement scrap! Sinon, les couts de réparation grimpe en flèche pour "pas grand chose" sur une moto... Donc elle va finir scrap assez rapidement également...

 

Les assurances, c'est payer pour éviter de risqué de perdre de l'argent!

 

Personnellement, la dépense pour une valeur à neuf est une binerie versus la possibilité de perdre 10K$ ou +.

Édité par Kamikazz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fait à noter pour les Triumph Tiger, les reposes pieds pour passager sont sur le frame et non un sub-frame arrière ou boulonné.

 

Donc, le socle des marches-pieds qui est plié/arraché égal automatiquement le statut de scrap!

 

Il avait d'ailleurs un membre ici que ça lui avait arrivé non?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Soit tu roules avec des motos peu dispendieuses, bien payées et bien usées mais pas très assurées, soit tu roules avec des motos dispendieuses, bien financées et bien assurées.

 

Je vous laisse deviner dans quelle situations je suis en ce moment em0300

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.