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Réassemblage De Mon Africa Twin Rd07A De 1996


Massive Lee

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@ Nightrider

 

J'ai des rivets pour toi. Ils sont tout petits et sont parfaits pour installer ta plaque de VIN. Si tu n'as pas la pince, je peux te la prêter.

 

Lee

Merci Lee, j'ai commencé l'assemblage hier! Moteur dans le frame et diverses petites choses. On s'arrange en MP pour que je t'emprunte ta pince à rivets.

 

Bonne semaine.

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  • 2 weeks later...

IT'S ALIVE !!!! :wink:

 

J'ai démarré la moto ce matin en utilisant un entonnoir pour l'instant car je ne voulais pas remettre le réservoir plein pour l'instant. Donc elle roule bien et tourne doux. Il n'y a pas de fuite 'huile, d'essence ou de liquide de refroidissement. Mais il faut que je continue à purger les freins parce qu'ils sont mous mous mous...

 

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  • J'aime 7
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Publié (édité)

J'ai commandé des connecteurs de régulateur de tension chez Eastern Beaver au Japon.

4 jours plus tard ils sont dans ma boîte aux lettres.

 

Pourquoi eastern Beaver? Parce que le vendeur est un Canadien établi au Japon. Une super source pour les connecteurs de nos motos. Sur beaucoup de motos, les connecteurs du stator (3 fils) ont tendance à fondre...

 

3 paires de connecteurs Sumitumo 3P250-L pour $16.50usd incluant le shipping express :wink:

 

http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/Extras/extras.html

 

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Édité par Massive Lee
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Lee, quand vas tu aller au Tim avec ta moto? Hate de voir cette vieille Honda neuve.

 

En fait, t'as pas plutôt envie de monter au Nord? J'ai deux beaux T-shirts qui t'appartiennent. :wink:

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En fait, t'as pas plutôt envie de monter au Nord? J'ai deux beaux T-shirts qui t'appartiennent. :wink:

Si, mais je parlais du Tim, nord ou sud, je ne fais pas de distinction :mrgreen:
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Publié (édité)

Test ride sur la rue devant chez moi. Malheureusement j'ai trouvé un "leak" de coolant causé par un joint torique probablement mal placé. Il faut donc que je redémonte le réservoir, la boîte à air et les carburateurs pour avoir accès à la culasse arrière.

 

Je vais aussi changer les plaquettes de freins avant. J'arrive à avoir une poignée de frein très ferme si je test les étriers avec un tourne vis entre les deux plaquettes. Mais dès que je met l'étrier sur le disque, ça devient complètement mou. Je pense que les plaquettes sont usées en biais...

 

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Édité par Massive Lee
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Publié (édité)

J'ai changé les plaquettes avant et ... bingo. Poignée de frein extra ferme même en début de course. J'ai commandé mes joints toriques chez Partzilla et je les aurai probablement lundi ou mardi matin. Donc avant qu'un dealer local les reçoive, et sans frais de commande :wink: ;-) :wink: . Pis j'ai commandé d'autres gogosses pendant que j'y étais. :wink:

 

J'ai aussi testé ma nouvelle grille de radiateur d'huile. je vais les envoyer anodiser la semaine prochaine.

 

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Pis il faut que je trouve une méthode simple pour attacher ce protège-échappement sur la tubulure. Ça va prendre des colliers, c'est sûr, mais je me gratte encore la tête pour trouver l'interface entre le collier et le protège-pantalon.

 

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Édité par Massive Lee
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Pis il faut que je trouve une méthode simple pour attacher ce protège-échappement sur la tubulure. Ça va prendre des colliers, c'est sûr, mais je me gratte encore la tête pour trouver l'interface entre le collier et le protège-pantalon.

 

Quelque chose comme ça, ça serait chic.

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Édité par B.Mike
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J'ai fait un montage semblable sur la DR pour tenir le shield sur mon échappement.

 

2 "Tee-nuts" 4 dents.

2 boulons ou vis qui "matchent" les Tee-nuts.

2 pipe clamps ajustables

 

Tu coupes 2 des 4 dents (2 dents opposées) sur les Tee-nuts avec un dremel, ensuite tu perces un trou de la bonne dimension sur les pipe clamp. Supporter le metal des pipes clamps sur un morceau de bois pour bien percer sans endommager la clamp ou que le tout tourne sur la mèche. Ensuite, tu enfiles le T-nut dans le pipe clamp, et les 2 dents qui reste serve à l'empêcher de tourner quand tu sers la bolt de l'autre côté. La hauteur d'un T-nut te donnes juste le bon dégagement pour le shield.

 

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De rien... :wink:

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Publié (édité)

Mon idée originale était celle-ci. Je pourrai la tester quand je recevrai mes colliers de 55mm. Ça coûte rien et ça prend 5 minutes à installer. Il n'y aura que de petits frottements sur ce protège pantalon. Sinon j'ai une autre méthode un peu plus élaborée que je montrerai plus tard si celle-ci n'est pas satisfaisante.

 

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Une fois installé, on ne voit pas les colliers.

 

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Édité par Massive Lee
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Fait le même essai avec des clips nuts, mais cela n'a pas tenu à la vibration sur les routes de terres et en sentiers. D'où la version avec les Tee-nuts qui passe carrément à travers de la pipe clamp. Mes clip-nuts avait en plus une petite "lèvre" sur la portion du bas pour limiter le glissement une fois la clamp serrée. Pour la route cela a fait la job un bout de temps, mais pas pour la gravelle. Tu peux trouver des meilleures clip-nuts, mais même avec le "lip", ça fini par glisser et lâcher.

 

Je ne retrouve pas mes photos avec les clip-nuts qui avaient lâchées, mais c'est ce que cela donne avec des Tee-nuts à travers une clamp percée:

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Ça tiens depuis plus de 8 ans, donc pas trop mal, sauf pour le début de rouille.

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Tu ne vas jamais oser la salir em1100

 

Ouvrez les paris. :wink:

 

En fait, en faisant le tour du bloc pour tester la moto, je me suis rappelé à quel point elle était agréable à conduire. Comme une grosse XL600 avec un twin. Le moteur est super doux, et la roue avant est précise comme une moto d'enduro. Dès qu'elle serait remontée et plaquée, elle sera probablement la moto que je vais utiliser pour le restant de l'été. Il reste quand même que c'est une moto des années 90, mais j'adore son caractère...

 

Lee

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BTW J'ai testé le heat shield en utilisant la méthode illustrée plus haut et c'est parfait. Le heatshield s'installe hyper facilement et il peut prendre des coups de jambe sans broncher. Ce sera donc la solution que je vais adopter. Il existe d'autres clips 5mm encore plus costauds et les clients pourront les utiliser si ils les achètent eux-mêmes. Ceux que j'ai montrées me satisfont. Ça fait la job... :wink:

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  • 2 weeks later...

j'ai réglé la fuite de liquide de refroidissement avec un nouveau joint torique. Tout marche. Il ne manque que le carénage qui est encore à la peinture. Je vais donc donner quelques heures d'amour à l'autre Africa Twin, celle de 1988. Deux sondes à réinstaller et quelques colliers à serrer.

 

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Je ne veux pas polluer ton post Lee mais c'est le genre de projet que je veux réaliser avec ma bonne vieille GS 1100 1999!! c'est beaucoup de travail mais quel résultat par la suite!!

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J'ai passé un peu de temps sur l'autre Africa Twin de 1988. 30 ans déjà :wink:

La moto est quasiment d'origine. je l'ai démontée il y a deux ans pour un nettoyage en profondeur. Placage de boulons et peinture du subframe arrière, de l'araignée avant et des béquilles. Sinon, tout le reste est original.

 

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Édité par Massive Lee
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30 ans c'est pas mal vieux pour un bike ... je peux t'en débarrassé si tu veux mais pas plus que 5-600 $ pour une vieille régine comme ça

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<p>Premier démarrage l'Africa Twin RD03

 

Tout d'abord, pour ce qui est de "RD0"3, qu'est-ce que ça veut dire? En fait, c'est simplement le numéro de modèle. La Honda RD01 était la XLV750R. Un V-Twin hors-route avec un cardan, sortie en novembre 1982 et jamais distribuée en Amérique du Nord.

 

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Ensuite, la RD02 est la NX 650 Dominator sortie en 1988. Un monocylindre de 650cc basé sur la XR650L, mais avec des prétentions plus routières. Elle fut distribuée au Canada mais avec peu de succès. Une moto que j'aimerai bien avoir. :wink:

 

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. En effet, presque pas d'essence. Le problème est soit que la pompe ne reçoit pas son 12v, ou alors la pompe est morte. J'ai défais le connecteur et y ai mis une "test light". Quand je pousse sur le bouton du démarreur, le connecteur me donne mon 12v. Donc c'est la pompe qui est défectueuse (3 ans immobilisée, ça ne serait pas étonnant). J'ai cranké encore plusieurs fois et je n'ai pas senti de pulsation sur le corps de la pompe. J'en ai une de rechange, toute neuve. Je l'ai connectée électriquement juste pour voir si il y a des pulsation quand on cranke le moteur. Oui, il y en a. Donc la pompe est morte. J'ai branché les tubulures d'essence sur la pompe temporaire et j'ai cranké quelques coups. Et le moteur a démarré. Donc un problème de réglé. L'autre problème qu'il me reste à régler par contre, c'est une fuite de liquide de refroidissement dans une tubulure entre les des cylindres. Pourtant j'avais mis des joints toriques neufs il me semble. Peut-être pas. Donc, à démonter. Je vais quand même synchroniser les carbus malgré les petites pertes de liquides de refroidissement.

 

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Réparation de la fuite de liquide de refroidissement

 

Sur tous les V Twin de Honda, il y a un passage de liquide de refroidissement qui relie le cylindre avant au cylindre arrière. Idem sur les Ascot 500 ou VT 750 custom par exemple. Ainsi que sur tous les moteurs d'Africa twin. Les deux tubes ont un joint torique, et il y a un tube coulissant qui ferme le passage. La réparation est simple. On enlève les deux clips qui retiennent le tube, et on fait coulisser avec un pry-bar. On coupe le vieux joint torique avec un scalpel. Et on répète l'opération pour l"autre partie. Le joint de 18mmx2.6 coûte 2$ chez le concessionnaire. Mais on est dimanche et demain c'est lundi des Patriotes. alors on va attendre encore quelque jours avant de tout remonter...

 

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Édité par Massive Lee
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BTW le o-ring Honda est un 18x23.2mm. Je vais voir si je peux trouver des 18x23mm plus communs. Ceux que j'ai enlevés mesurait 2,0mm compressé, donc un o-ring de 2.5mm de section, au lieu de 2.6mm fera l'affaire. :wink:

 

J'ai une boite de o-rings en 18x22mm, mais c'est bien entendu trop petit...

Édité par Massive Lee
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La RD01 était indigne de porter le nom d'Africa Twin: beaucoup de problemes (principalement refroidissement du cylindre arriere), ne tenant pas trop la route, trop lourde, pas tres belle, elle etait une reponse trop rapide de Honda aux Maxi-Trail de la concurrence. Honda a mis un moteur + transmission de Shadow 750 dans un cadre improbable et a lancé cette machine en attendant que la "vraie" Africa Twin n'arrive.

 

La Dominator par contre, est intéressante. Assez puissante, tres fiable, elle a ete tres populaire en Europe, face a l'ennemi Yamaha XT.

Édité par palica
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La XLV750R était la réponse de Honda à la R80 G/S de BMW 2 ans après la sortie de la petite G/S. Malheureusement, il est vrai que la fiabilité n'était pas au rendez-vous. Dommage parce que c'était prometteur. :wink:

 

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