Jump to content

Saaq Et $$$$$


cardam

Recommended Posts

Je pense que si la SAAQ mettait en place un système comparable à ce qui se fait dans le privé, qui considère plusieurs facteurs dans le calcul du risque, ça rendrait les choses plus transparentes et peut-être qu'on trouverait ça plus normal. Par exemple... je ne comprends pas pourquoi un jeune de 18 ans avec une SS de 200+ hp paye la même prime d'assurance qu'un gars de 45 ans avec une vieille SS de 15 ans qui a une famille, plus d'expérience et qui a probablement une conduite moins aggressive. Je généralise, mais c'est une question de statistique, et c'est la job des actuaires de faire ça... À la SAAQ ils ne se sont pas trop cassé les pieds avec ça. Tenir compte du dossier de conduite aussi serait une bonne chose, et par exemple du nb de km dans une saison, etc.

 

Le problème évidemment dans une formule comme ça... c'est qu'il y a carrément des gens qui ne pourraient pas s'assurer à moins de payer un prix ridiculement élevé, genre 2, voir 3 fois le prix qu'on paye aujourd'hui. On aurait probablement pas mal moins de jeunes avec des SS, même si c'est déjà quand même pas une majorité... vu le prix quand même déjà élevé. Mais l'avantage serait qu'on aurait moins l'impression de se faire fourrer. Je pense. Et puis bon, tu pourrais ajouter à ça des couvertures optionnelles... Même chose qui se fait dans le privé bref.

 

Pour les conducteurs automobile je comprends qu'un tel système n'était peut-être pas nécessaire, mais même là je trouve que le prix "one size fits all" n'a jamais fait de sens. Il y a une raison pour laquelle les assureurs privés posent 20-30 questions pour arriver à une prime...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

je comprend ta monté de lait.... moi j'ai la même à toute les fois que je regarde ma paye et l'argent qu'on me siphonne en impôt. J'ai hâte de voir le jour qu'on fasse payé les 10% de tatas sur nos routes que plutôt la majorité des conducteurs.

 

Pour ça il faudrait savoir qui sont les tatas. J'ai vraiment hâte de voir vos faces quand la SAAQ vas vouloir mettre des tracker dans vos bikes. :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et oui c'est certain que le cout serait plus élevé si on avait à acheter une assurance comparable au privé. Quand je suis en voyage et que je dis à un Américain que j'ai de "hospital care, disability insurance anywhere in the world for 600$/yr"... ils sont jaloux.

 

JF, faut faire attention, car ce n'est pas juste la portion assurance de la SAAQ qui couvre les frais médicaux, mais il y a une grosse partie de nos impôts aussi, car ça représente près de 50% des dépenses selon les informations du dernier budget (Budget de dépenses 2016-2017 Renseignements supplémentaires). Selon l'ENAP, en 2012-2013, les impôts composaient approximativement 40% du revenu de l'état. Donc, 20% des impôts que tu payes s'en vont en santé...

 

Pour une personne célibataire avec un revenu de 50K$, on parle de 5700$ d'impôts provincial par année, donc 1140$ pour la santé, sans compter la taxe santé que l'on a payé les années passées. Et ça, c'est sans compter l’inefficacité du système de santé québécois (Un copain à moi vient d'aller au privé pour un plâtre. Il avait sa radiographie et la prescription du médecin, mais devait attendre plus de 20h à l'hôpital pour faire faire son plâtre...)

 

Inquiète toi pas, on paye en masse, directement et indirectement.

 

Alors, ce sont tout ceux qui gardent leur permis mais qui n'ont pas de moto qui vont rager...

 

Oui, mais rendu là, je considère que c'est un choix. C'est comme toutes les personnes qui ont un permis de conduire, mais pas de voiture...

Édité par Flexter
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Plaqué les pas... vous serai pas le premier. Pis l'abus dans les réclamtion d'accidents personne en parle Combien de fois j'ai entendu dire '' j'ai réclamer mon soute au complet pis mon casque.. je les portaits même pas... Là aussi c'est un problème !!!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ça il faudrait savoir qui sont les tatas.

Je dis ca comme ca en passant.

Peux-être faire un test psychologique de tous les nouveaux détenteurs de permis de conduire pour évaluer leur niveau de dangerosité.

En poussant encore plus l'idée, je suis certain que c'est inscrit queq part dans le code génétique ADN

Link to comment
Partager sur d'autres sites

a pis chu tu le seul qui tappe sur le forum pis il me manque la moitié des lettres... faut je tappe comme ma mère avec un doigt !!! (pas rapport mais chu éourer cr...)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pis l'abus dans les réclamtion d'accidents personne en parle Combien de fois j'ai entendu dire '' j'ai réclamer mon soute au complet pis mon casque.. je les portaits même pas... Là aussi c'est un problème !!!

C'est le premier truc que j'ai pris conscience avec l'arrivée de la SAAQ en 1978.

On s'en parlait tous entre chums et certains s'organisaient pour en abuser

Ce serait vous mentir que j'en ai pas eu l'idée, mais j'avais ma dose des blessures d'accident

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'sé, la majorité d'entre vous sont honnête et n'abuse pas du système, mais dites vous qu'une petite minorité ne sont pas comme vous tous et nous tire dans le pieds par leurs actions irresponsables et égoistes.

Autant chez les motocyclistes, automobilistes, camionneurs, etc...

Nous sommes pas tous sans reproche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Écoute je me suis faite voler une moto une fois... le gars c'est planter 3 km plus loin, il s'est cassé un bras. Ben y'on payer le manteau pis le dédommagement pour le bras... image il me volai le bike !!!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une amie travail a la SAAQ et elle m'a dit qu'ils recevait plus de 13 000 dossiers par année pour des accidents de moto je sais pas combien il y a de monde roule au Qc mais ça commence a faire des dossiers en sti.

 

Je serais curieux de savoir combien de ces cas sont causé par des motocyclistes vs automobilistes.

Édité par MarioP
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le fond des motocyclistes est autonome, donc plus il y a de réclamations, plus l'on paye !

 

Pour réduire les coûts des réclamations, juste à faire passer une loi sur la protection, Casque avec visière ou lunettes, pantalon et manteau, gants, souliers ou bottes certifiés .., et vs avez déjà diminué de beaucoup les réclamations de peau éraflée, de brûlures !

 

Les custums représentent la grande majorité des motocyclistes et qui disent que c'est la faute des bikes sports si leurs plaques coûtent aussi chères, foutaise ! Ça se plantent autant les custums, mais en jeans t-shirt bol à soupe comme casque sans parler des mon oncles en bermuda et en sandales sur leurs goldwings ! Et tant qu'à y être .., les policiers de la SQ qui font de belles campagnes de prévention au salon de la moto et qui se promène en chemises à manches courtes ...

 

Full geaur all the time .., il fait chaud, manteau en mesh, ou encore plastron*

 

*

post-19248-0-92929700-1490911043.jpg

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour faire baisser le coût des plaques sans ajouter trop de complexité à la SAAQ.

 

-Couper le remboursement de l'équipement en cas de chute

- Restreindre la cylindrée à 400 cc pour les deux première saison

- Obligé ceux qui on jamais eu de cours en avoir un pour conserver leur permit.

- Distribuer le coût des plaques pour que le coût des plaques diminue avec le nombre d'année d'expérience + moto immatriculée

- Fais payer 10% de plus par point de démérité l'imatriculation

- En cas d'accident responsable tu perd 3 ans d'expérience.

- Obligé le port du casque Shell, gants approuvé, botte et manteau (bodyarmor) de moto en tout temps.

 

C'est principalement des ajustements logiciel.

 

Avec un scénario comme ça, l'imbécile avec le 1000cc SS et 14 points va payer 2500$ de plaque.

 

Celui qui commence va payer 800-900$ pour ça 400cc

 

Le gars avec ça gs1200 20 ans d'expérience et aucun accident va payer 200$ de plaque.

Édité par shingo501
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je comprends bien tu veux faire payer un jeune ( qui probablement n'est pas riche ) qui veut commencer en moto $800-900 pour immatriculer son scooter pour permettre au propriétaire de R1200GS de payer $200 sa plaque?

 

Tu n'as pas peur qu'avec un règlement comme ça les paysans se révoltent et viennent brûler ton château? :mrgreen:

 

 

Pour faire baisser le coût des plaques sans ajouter trop de complexité à la SAAQ.

 

-Couper le remboursement de l'équipement en cas de chute

- Restreindre la cylindrée à 400 cc pour les deux première saison

- Obligé ceux qui on jamais eu de cours en avoir un pour conserver leur permit.

- Distribuer le coût des plaques pour que le coût des plaques diminue avec le nombre d'année d'expérience + moto immatriculée

- Fais payer 10% de plus par point de démérité l'imatriculation

- En cas d'accident responsable tu perd 3 ans d'expérience.

- Obligé le port du casque Shell, gants approuvé, botte et manteau (bodyarmor) de moto en tout temps.

 

C'est principalement des ajustements logiciel.

 

Avec un scénario comme ça, l'imbécile avec le 1000cc SS et 14 points va payer 2500$ de plaque.

 

Celui qui commence va payer 800-900$ pour ça 400cc

 

Le gars avec ça gs1200 20 ans d'expérience et aucun accident va payer 200$ de plaque.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour faire baisser le coût des plaques sans ajouter trop de complexité à la SAAQ.

 

-Couper le remboursement de l'équipement en cas de chute

- Restreindre la cylindrée à 400 cc pour les deux première saison

- Obligé ceux qui on jamais eu de cours en avoir un pour conserver leur permit.

- Distribuer le coût des plaques pour que le coût des plaques diminue avec le nombre d'année d'expérience + moto immatriculée

- Fais payer 10% de plus par point de démérité l'imatriculation

- En cas d'accident responsable tu perd 3 ans d'expérience.

- Obligé le port du casque Shell, gants approuvé, botte et manteau (bodyarmor) de moto en tout temps.

 

C'est principalement des ajustements logiciel.

 

Avec un scénario comme ça, l'imbécile avec le 1000cc SS et 14 points va payer 2500$ de plaque.

 

Celui qui commence va payer 800-900$ pour ça 400cc

 

Le gars avec ça gs1200 20 ans d'expérience et aucun accident va payer 200$ de plaque.

 

 

Je suis d'accord avec les deux points soulignés en vert, mais pour le reste non ! Quand t'as une contravention, tu payes déjà plusieurs frais sur le billet, en plus ça fait augmenter le prix de ton permis de conduire, les super sport payent déjà le double des plaques standards (ce qui n'est pas applicable aux voitures sports) et faire payer toute la facture aux nouveaux motocyclistes, ça serait de tuer le marché de la moto en plus d'être totalement inéquitable ... À propos des cours pour ceux qui en avaient jamais suivit, je te dirais que tout ceux qui avaient leurs classes 6 sans avoir fait de cours à l'époque où tu pouvais choisir les classes que tu voulais, ces mêmes les ont tous abandonnés quand ils ont dû payer leur permis en double pour la conserver, les autres sont presque tous des proprios de motos, donc avec une bonne expérience, un cours leurs apporteraient peu de chose ...

Édité par mi-blues
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec les deux points soulignés en vert, mais pour le reste non ! Quand t'as une contravention, tu payes déjà plusieurs frais sur le billet, en plus ça fait augmenter le prix de ton permis de conduire, les super sport payent déjà le double des plaques standards (ce qui n'est pas applicable aux voitures sports) et faire payer toute la facture aux nouveaux motocyclistes, ça serait de tuer le marché de la moto en plus d'être totalement inéquitable ... À propos des cours pour ceux qui en avaient jamais suivit, je te dirais que tout ceux qui avaient leurs classes 6 sans avoir fait de cours à l'époque où tu pouvais choisir les classes que tu voulais, ces mêmes les ont tous abandonnés quand ils ont dû payer leur permis en double pour la conserver, les autres sont presque tous des proprios de motos, donc avec une bonne expérience, un cours leurs apporteraient peu de chose ...

 

 

Meme son de cloche ici. Plusieurs pays ont un system similaire. voir plus restrictif. Forcer les nouveau conducteurs a avoir une cylindré plus ptite pendant 1 ou 2 ans aiderais fortement a reduire les accidents betes du a la temerité ou l'inexperience

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il existe deux genre d'écoles de conduite : celles qui te montrent à passer l'examen, et celles qui te montrent à conduire.

 

Malheureusement il y a beaucoup plus des premières sur le marché.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Meme son de cloche ici. Plusieurs pays ont un system similaire. voir plus restrictif. Forcer les nouveau conducteurs a avoir une cylindré plus ptite pendant 1 ou 2 ans aiderais fortement a reduire les accidents betes du a la temerité ou l'inexperience

 

Je peux te dire que j'ai suivi un scooter modifié , qui m'a coupé , pour le sermonner , et j'ai lâché car il se serait planté . Il brûlait ses stop , ses rouges , il a failli planter plusieurs fois . Il devait penser que je voulais lui péter la gueule . Alors , juste un scooter ?? Pour deux ans ?? Ça se modifie , et il y en a qui roulent en sale avec peu d'expérience .

Quand t'es jeune , tu veux te faire voir , épater la galerie , alors tu vas faire ce qu'il faut .

J'ai été jeune (hier) , et je l'ai fait comme mes autres chums , je ne referais plus les mêmes conneries aujourd'hui .

Et à 20 ans j'ai acheté ma Z1 900cc , la bombe du temps , je me privais ailleurs pour payer les assurances , les jeunes font pareil .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mars 2026

Le gouvernement suite à des pressions populaires, a confié à ses p'tits amis privés la gestion de l'immattriculation des motocyclistes. Le PM a promis une baisse de taux de 23,4%....études à l'appui...de plus les motocyclistes auront le choix de prendre l'assurance ou non ....

 

Mars 2027

Une femme se présente à Denis Levesque pour venir pleurer son malheur... son conjoint père de ses 2 enfants en bas âges, s'est planté solide en moto.... paraplégique depuis.... la femme explique que le conjoint avait refuser l'assurance car après avoir investi des milliers de $$ sur sa moto, le couple n'avait plus les moyens de prendre l'assurance sans couper dans le lait du plus jeune.... elle implore le gouvernement de régler "sa" situation....

 

Denis Levesque lui demande alors , c'était combien la prime d'assurance ??

 

Ben... c'était 23,4% de plus que dans le temps de la SAAQ.... mon conjoint trouvait que l'assurance c'était juste bon pour les tatas...

 

Et sur cette belle parole, Denis claqua des doigts et la lumière s'éteignit ....

.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que si la SAAQ mettait en place un système comparable à ce qui se fait dans le privé, qui considère plusieurs facteurs dans le calcul du risque, ça rendrait les choses plus transparentes et peut-être qu'on trouverait ça plus normal. Par exemple... je ne comprends pas pourquoi un jeune de 18 ans avec une SS de 200+ hp paye la même prime d'assurance qu'un gars de 45 ans avec une vieille SS de 15 ans qui a une famille, plus d'expérience et qui a probablement une conduite moins aggressive. Je généralise, mais c'est une question de statistique, et c'est la job des actuaires de faire ça... À la SAAQ ils ne se sont pas trop cassé les pieds avec ça. Tenir compte du dossier de conduite aussi serait une bonne chose, et par exemple du nb de km dans une saison, etc.

 

Le problème évidemment dans une formule comme ça... c'est qu'il y a carrément des gens qui ne pourraient pas s'assurer à moins de payer un prix ridiculement élevé, genre 2, voir 3 fois le prix qu'on paye aujourd'hui. On aurait probablement pas mal moins de jeunes avec des SS, même si c'est déjà quand même pas une majorité... vu le prix quand même déjà élevé. Mais l'avantage serait qu'on aurait moins l'impression de se faire fourrer. Je pense. Et puis bon, tu pourrais ajouter à ça des couvertures optionnelles... Même chose qui se fait dans le privé bref.

 

Pour les conducteurs automobile je comprends qu'un tel système n'était peut-être pas nécessaire, mais même là je trouve que le prix "one size fits all" n'a jamais fait de sens. Il y a une raison pour laquelle les assureurs privés posent 20-30 questions pour arriver à une prime...

 

C'est une compagnie d'assurance avec des actuaires !! Le vrai problème est qu'un jour quelqu'un a décidé de diviser en silo les types d'assurés d'où notre problème !

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les scooters et les jeunes : peur eux, c'est pas une moto, c'est une voiture pas de top. Dès qu'ils ont l'âge d'acheter et de conduire une voiture, le scooter prend le bord.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ça il faudrait savoir qui sont les tatas. J'ai vraiment hâte de voir vos faces quand la SAAQ vas vouloir mettre des tracker dans vos bikes. :wink:

Et on fait quoi contre les tatas Jeff ,tu as une idée ?

 

Un peu comme font toute bonnes assurances: le nombre de réclamation, nombre de point perdu, ... en gros déterminer les personnes plus à risques d’être impliqué dans un accident, et non seulement juste se fier au cylindré.

Édité par Jeff G
Link to comment
Partager sur d'autres sites

y a juste un vide dans la loi de la saaq,,,,que l utilisateur de la route ai payer ces immatriculation ou non, si il se plante il est quand meme couvert.

a l inverse, avec l assurance de responsabilité civile, si tu paye pas,,,,,,t aura pas de couverture.

 

il faudrait un système de vérification que si t as payer tes immatriculation tu bénéficis de la pleine couverture, mais si tu n as pas aquité les frais, tu n a qu'une couverture partiel, sois les frais de santé, aucun remplacement de revenu a moyen ou long terme.

 

évidement ca s applique uniquement a un conducteur de véhicule, pas au passager ni a une personne extérieur au véhicule.

 

et il faudraiT aussi pensé a un locataire de véhicule a l étranger, comme un scooter dans des destination soleil par exemple, ou le casque est vraiment très optionel et pas encourager de port

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme chaque catégorie doit s'auto-suffire, le seul moyen de faire baisser les plaques des motos est de faire assumer sa responsabilité à chaque catégorie. Par exemple, si les véhicules de promenade causent le tiers des réclamation des motocycliste, ils en assument le tiers. Si les motocyclistes causent 1% de réclamation des automobiliste, ils assument cette partie

 

J'ai lu plus haut que le coût pour les camion lourds n'était pas élevé, et avec notre système actuel, c'est normal, parce que les chances d'être blessé au volant d'un camion lourd dans un accrochage ou petite sortie de route est beaucoup moindre qu'en voiture ou qu'en moto. Par contre, si la prime des camion lourd assumerait sa responsabilité, alors elle devrait assumer le coût des réclamation des automobiliste et des motocycliste à qui ils causent des blessure. Comme par exemple dans le cas où un camion lourd entre en collision avec 10 voitures et cause 8 réclamation d'un coup

 

Actuellement, c'est sur qu'il y a un déséquilibre, car des piétons et des cyclistes sont indemnisé par la SAAQ alors qu'ils ne paient pas d'immatriculation. Combien coûterait l'immatriculation d'un vélo s'ils devaient s'auto-financer eux aussi? Je ne sais pas, mais ce n'est pas pertinent. pour être juste avec tout le monde, ils devrait payer pour les réclamation qu'ils causent aux autres, et on s'entend, ça doit être rare qu'un cycliste cause des blessures à un automobiliste...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme chaque catégorie doit s'auto-suffire, le seul moyen de faire baisser les plaques des motos est de faire assumer sa responsabilité à chaque catégorie. Par exemple, si les véhicules de promenade causent le tiers des réclamation des motocycliste, ils en assument le tiers. Si les motocyclistes causent 1% de réclamation des automobiliste, ils assument cette partie

...

 

C'est effectivement une bonne approche, et c'est celle déjà en place à la SAAQ. :wink:

 

Ainsi, les motocycliste, considéré comme clientèle plus "vulnérable" en cas d'accident, et donc ayant des plus grandes réclamation que par exemple le conducteur d'une camionnette pour un même accident, ont une responsabilitée réduite dans les accidents impliquant d'autre véhicules. C'est pour le moment ajusté à 40% / 60%, si cela n'a pas changé dernièrement.

 

Au bilan final, quand ils analyse les "coûts" des diverses réclamation vs les circonstances des accidents, on est un peu moins pénalisé pour les accidents impliquant d'autres véhicules, donc notre facture "motocycliste" ne couvre pas entièrement les coûts de nos réclamation, grâce à ce calcul. Autrement dit, déjà en ce moment, Les motocyclistes coûtent plus cher au système que ce qu'on y paye, parce-que nous avons plus de risque à cotoyer les autres usagés de la route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autrement dit, déjà en ce moment, Les motocyclistes coûtent plus cher au système que ce qu'on y paye, parce-que nous avons plus de risque à cotoyer les autres usagés de la route.

 

Du temps que j'étais impliqué dans le dossier (il y a 3-4 ans), les motocyclistes avaient réussis à couvrir leur facture. En grande partie grâce aux détenteurs de permis classe 6 qui n'ont pas de moto.

Je crois pas que ça a changé depuis.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut garder en tête qu'en cas d'accident, rouler à moto comporte plus de risque de blessures que de rouler en voiture.

 

Je ne sais pas dans quelle proportion "riders vs km effectués" on réclame en se comparant par exemple à des "conducteurs automobiles vs km conduits", je me demande si on a plus ou moins d'accident? J'aimerais penser moins, mais quelque chose me dit que le mythe du "ride = meilleur conducteur" n'est pas nécessairement vrai dans tous les cas. Une chose est certaine, en cas d'accident, même "mineur", en général on coûte plus cher que le gars assis dans sa cage. En moyenne, un gars qui a un accident à moto va toujours avoir plus de risques de dommages corporel que le même gars en voiture. Plus de dommages = plus de coûts, peu importe les avenues recherchées pour minimiser ces coûts à la SAAQ.

 

J'assume mon choix de rouler à moto, car c'en est un, et je paye pour garder ce droit tout en étant protégé comme les autres usagés de la route. Est-ce que cela me fais suer que certains abuse du système pour se payer des équipement neufs après des chutes mineures? em4200 Bien sûr, au même titre que cela me fait chier que du monde abuse de l'assurance maladie ou bien de l'assistance sociale, mais je ne pense pas que c'est ce qui fait une grosse différence dans les coûts globaux pour assurer les motocyclistes.

 

C'est certains qu'on est plus vulnérable, et c'est évident qu'on ne peut aller à l'encontre de la tendance "utilisateur/payeur" qui fait qu'on a été segmenté comme clientèle à la SAAQ, et qu'on doivent en grande partie couvrir les coûts du système qui nous protège. J'aime pas payer, mais j'aime encore moins risquer de perdre mon droit de rider parce-qu'un jour quelqu'un me dira que cela n'a pas de bon sens que de risquer nos vies sur des véhicules qui nous protège si peu. En attendant, on pourrait peut-être exiger de meilleure protection pour les riders, un casque me semble plutôt "maigre" comme protection, surtout quand on voit ce que certains considère comme "casque". Je ne sais juste pas si cela ferait baisser le coût des réclamations, ou juste transférer les frais médicaux en frais de remplacement d'équipement... zi_have_no_idea

 

En attendant, je paye mes plaques, je gère mes remisages pour payer moins, et je me protège au maximum, en me disant que c'est ma façon de faire ma part pour éventuellement réduire le coût global des réclamations pour les motocycliste. Si tout le monde portait "all the gear, all the time", peut être qu'on aurait une facture moins salée quand vient le temps de renouveller nos immatriculations.

 

Bon début de saison, protégez-vous et soyez visibles. zrockn_roll

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tout le monde portait "all the gear, all the time", peut être qu'on aurait une facture moins salée quand vient le temps de renouveller nos immatriculations.

J'aime bien tout ton dernier texte, sauf ce dernier texte qui m'agace un brin.

Je ne vais pas parler du monde de l'asphalte vu que j'ai moins d'intéret.

 

J'ai roulé avec la gang du MAQ et de Rid de 2008 à 2011 et j'ai su que des gens se sont péter la gueule solide, tendons des bras arrachés, etc...

Pourtant ils étaient justement "all the gear, all the time"

J'ai pu observé aussi, que certains prenaient beaucoup plus de risque que la moyenne des gens en risquant la sécurité des autres participants, j'ai des videos à l'appui.

Moi là, toujours habillé simplement en jeans jacket lors des mêmes ride et pas une graffigne à part quelques tordage de pièces sur la moto en fouillant légèrement et sachant tomber comme à mon habitude.

 

Des fois je me dis que le "all the gear, all the time" porte certaines personnes à se prendre pour des super humains et risquer plus que d'habitude du leurs protections

Mais ne pas oublier que tout est relatif dans la vie, d'accord ils sont plus protégé que moi pour les graffignes, mais pas pour une luxation des membres ou arrachement des tendons s'ils arrivent sur un paquet de roches ou une cloture à grande vitesse.

 

Les fouilles, c'est mon domaine, j'en ai subit plusieurs centaines depuis mes débuts en moto, dans tous les accoutrements qu'on me connait du torse nu à la veste hivernale carroté rouge. Mais rien pour m'embarquer dans une ambulance et causer des frais à la SAAQ

Oui, Oui, même sur la garnotte en t-shirt à plus de 80 Km/h

 

Si les gens pilotait une moto un peu plus en relation avec leur habillement, je me dis qu'il y aurait moins de problème.

 

J'ai des frissons quand je vois des jolis filles en gougoune, short et soutien-gorge filer à plus de 100 Km/h sur leur racer.

 

Depuis une vingtaine d'années quand je roule en t-shirt, jamais je dépasse 80 Km/h vu que je connais et vécus les risques de tomber en moto.

 

Si je veu rouler plus vite, je rajoute une couche supplémentaire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Des fois je me dis que le "all the gear, all the time" porte certaines personnes à se prendre pour des super humains et risquer plus que d'habitude du leurs protections...

 

...Si les gens pilotait une moto un peu plus en relation avec leur habillement, je me dis qu'il y aurait moins de problème...

 

...Si je veu rouler plus vite, je rajoute une couche supplémentaire...

 

Les 2 dernières phrases contredisent un peu la première.

Et c'est ça le problème, il ne faut pas piloter en fonction de son habillement, mais de ses capacités.

Les protections sont là "au cas où" et ne doivent idéalement jamais servir.

 

Je veux pas parler pour les autres, mais dans mon cas, mon armure ne me fait pas rouler plus vite.

Kossé q'tu veux, j'aime pas ça me faire mal :)

Je sais très bien que si je fesse dans un arbre à 135 km/h, mes gants avec des petits bouts de plastique sur les jointures ne vont pas empêcher l'arrachement de ma tête.

C'est vrai par contre que mon équipement me rassure pour les chutes à basse vitesse, il va peut-être me rendre un peu plus téméraire pour certains franchissements, mais encore là, je l'oublie complètement quand je roule.

Juste m'imaginer à marcher dans un chemin de garnotte et tomber à genoux et coudes "nus", c'est suffisant pour avoir envie de mettre mon armure avant de partir en moto.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les 2 dernières phrases contredisent un peu la première.

Et c'est ça le problème, il ne faut pas piloter en fonction de son habillement, mais de ses capacités.

Les protections sont là "au cas où" et ne doivent idéalement jamais servir.

J'ai fait une généralisation sans parler de l'expérience du pilote qui entre aussi en ligne de compte; pour éviter d'écrire un roman.

Mais tu semble comprendre ce que j'essaie d'expliquer ;)

 

Moi le premier, du jours au lendemain, je m'habille à la "Mad Max"

Il y a un possibilité que l'aiguille du speedo se tienne un peu plus haut

 

Je vois parfois des fouilles de gars "all the gear, all the time" et je t'avoue que ca m'intéresse d'expérimenter à nouveau le dépassement des limites de la moto :)

 

Depuis que j'ai attrapé la soixantaine, l'aiguille du speedo a baissée pour compenser du au manque de souplesse de mes articulations vieillissantes si je tombe.

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis que j'ai attrapé la soixantaine, l'aiguille du speedo a baissée pour compenser du au manque de souplesse de mes articulations vieillissantes si je tombe.

 

Suffit d'ajouter du coussinage pour amortir les chocs un peu mieux ;)

Édité par jfman
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

De tte façon on chiale et on ne fait rien,la SAAQ est morte de rire !

Ben oui vous faites de quoi mais chacun de votre bord ce qui nous divise encore plus, il est la le vrai problème

Édité par dualMike
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.