Jump to content

Cellulaire Au Volant. Légalité De La Preuve Photographique/filmée?


Massive Lee

Recommended Posts

À chaque année qui passe, je suis consterné de voir le nombre grandissant d'automobilistes qui utilisent illégalement un cellulaire au volant. En mode vocal et tenu en main ou en texto. J'ai même failli m'en prendre un en pleine face il y a deux jours... Le nombre de blessés causé par la conduite avec cellulaire est huit fois plus élevé que ceux causé par l'alcool au volant. Huit fois.

http://www.journalde...fleau-au-quebec

 

La population d'automobiliste semble totalement insensible au problème, et ce ne sont pas les faibles pénalité qui les convaincront (4 points de démérite et amende de 100$ seulement). Il y a un changement de loi qui s'en vient, et qui alourdira les peines. Neufs points de démérite seraient considérés.

http://www.lapresse....de-envisage.php

 

Amendes et points. Mais pendant ce temps-là, les motocyclistes restent des victimes potentielles très fragiles.

 

Imaginez si les motocyclistes pouvaient filmer des conducteurs qui ont leur cellulaire au volant, les identifiant clairement en tant que conducteur, ainsi que la plaque de la voiture... Cette preuve serait communiquée aux services de polices. SeraIt-ce recevable? :wink:

 

Dans la mesure où dans une journée en ville, je vois probablement 3 ou 4 douzaines de conducteurs fautifs, et si une centaine de motocyclistes rapportaient leurs preuves auprès de la police, je suis persuadé que l'impact sur les habitudes de ces conducteurs fautifs serait important... 400 conducteurs incriminés par jour dans la métropole... Pis si ils perdent leur permis, ça va nettoyer le traffic assez vite et profiter aux transports en commun... :wink:

 

Je me dis que si la dashcam d'un rigolot qui se filme à deux cents km/h et le met sur Youtube est une preuve acceptable en cours, je suppose que des clips de Go-Pro le seraient aussi. Ça me pue au nez de commencer à jouer aux "vigilante", mais les corniauds au cellulaire mettent nos vies en danger, et il faut que nous fassions quelque chose.

 

Qu'en pensez-vous ?

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est effectivement un vrai fléau très dangereux. Chauffard de poids lourds, assis plus haut j'ai un très bon angle de vue pour voir les fautifs. Autant jeune que moins jeunes, hommes que femmes c'est vraiment épidémique ! De plus en plus je vois du monde qui contourne la loi en posant un support au niveau du pare-brise ou un support quelconque qui tiens leur cellulaire juste à porter de vue, ils peuvent lire leurs messages sans touché au téléphone et peuvent même répondre de façon brève juste en tapant du bout du doigt ...

 

Des policiers motocyclistes attitrés aux cellulaire au volant avec des motos banalisées, une web cam à leurs casques et le problème serait pris beaucoup plus au sérieux. Dépendant comme ns sommes rendus à nos cellulaires, une amende un peu plus salée et la saisi automatique du cellulaire pour un mois, ça ferait beaucoup plus réfléchir sur les conséquences ! Deuxième offense, double de points, d'amendes et de suspensions, ainsi de suite ...

 

Le monde se parlent de moins en moins, on s'écrit via message texte et réseau sociaux en plus de vouloir tout voir tout-de-suite. Je reçois souvent plus de messages texte que d'appels. Je me discipline en tant que chauffeur professionnel et motocycliste, à ne pas texter et même lire le message qui vient d'entrer lorsque que je conduis.

 

Ça commence toujours de la même manière, la personne attend à la lumière rouge, elle tombe verte, l'autre se fie à l'autre à coté pour décoller (je vois ça souvent les trois premiers qui décollent pas à lumière verte, tous dans leurs cells) il reste juste un ou deux mots à écrire, à lire et ça freine brusquement en avant .., 1 à 2 secondes de trop dans son téléphone et c'est trop tard il emboutit l'arrière de l'autre auto OU DE LA MOTO ! Même chose sur l'autoroute, peu de trafique, ça ralentit à près de 80 km/h pour être sûr et ça texte leurs messages !

 

Voici un de mes casques;

post-19248-0-38991100-1491163728.jpg

Édité par mi-blues
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lee tu devrais appeller ton sympathique service de police pour saviemais je me .rapelle qu'il y a quelques années il y avait un numéro 1-800 pour dénoncer les chauffards.

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lee tu devrais appeller ton sympathique service de police pour saviemais je me .rapelle qu'il y a quelques années il y avait un numéro 1-800 pour dénoncer les chauffards.

 

Dénoncer est une chose, mais la preuve sera-t'elle admissible? Sans vouloir jouer la carte Orwellienne, si c'est la seule solution pour conscientiser les automobilistes, ben faut le faire. Pas uniquement une vingtaine de policiers pour la métropole, mais des centaines de motocyclistes faisant leur trajet quotidien qui pourraient filmer des automobilistes délinquants et faire parvenir la preuve à un service de police dédié à ce fléau...

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pour ça que tu devrais les appeler pour savoir si une vidéo style GoPro serait admissible, d'un autre côté tous les motocyclistes pourraient devenir des cibles pour ceux qui ne veulent pas être filmés ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que c'est un fléau

 

Mais bon .... j'utilise jamais ,on cell au volant , mais je suis pas mieux .j'ai jamais respecter la vitesse.... À kek pars je suis pas mieux

 

Aux yeux de la loi un infraction c'est un infraction un est pas mieux ou pire que l'autre

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'en ai déjà parlé à la SQ, leur offrant d'aller porter les vidéos chaque jour....

ils aiment l'idée mais n'ont pas les ressources pour traiter tous les cas qui leur arriveraient :-(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'en ai déjà parlé à la SQ, leur offrant d'aller porter les vidéos chaque jour....

ils aiment l'idée mais n'ont pas les ressources pour traiter tous les cas qui leur arriveraient :-(

D'un autre coté ils trouvent les ressources pour traiter les photo-radars ( qui selon moi seraient aussi une bonne chose s'ils seraient mieux utilisés mais c'est un autre débat ) alors l'excuse ne tient plus la route !
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Imaginez si les motocyclistes pouvaient filmer des conducteurs qui ont leur cellulaire au volant, les identifiant clairement en tant que conducteur, ainsi que la plaque de la voiture... Cette preuve serait communiquée aux services de polices. SeraIt-ce recevable? :wink:

...

Qu'en pensez-vous ?

 

J'en pense que l'industrie du biscuit rectangulaire va faire un bond de 600% si ce genre de preuve devient recevable.

 

 

[media]

[/media]
Link to comment
Partager sur d'autres sites

avec un photo radar, il y a une seule photo a traiter.

si j'amene une carte avec un video de 30 minutes... ils devront analyser chaque tranche du video...

par contre, j'ai un feeling que leur salaire se paieraient seul avec les contraventions envoyées....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que je suis le seul à me dire que ce n'est pas notre job de signaler à la police les gens qui font des infractions et que le risque, c'est que certains motocyclistes focussent plus sur les conducteurs qui telephonent que sur la route? Si ça en démange certains tant que ça, je suis sur que la SQ se cherche des patrouilleurs... em3700

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème va disparaître progressivement avec le remplacement du parc automobile avec des voitures plus récentes équipées de systèmes mains libres ( et avec l'arrivée des systèmes de freinages automatisés et aux radars de proximité ).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne crois pas que le probleme disparaisse avec les mains libres. Le probleme est plus le texto que les appels (meme si les 2 sont nuisibles). Je pense que le probleme s'atténuera quand socialement, il sera autant malaisant de texter au volant que de conduire en état d'ébriété. Aujourd'hui, il est socialement inacceptable de rouler en ayant bu. Bientot, ce sera le cas en textant. Ca va prendre de la conscientisation, et il faudra aussi faire culpabiliser les texteurs, et bien sur, une dose de prévention pour un gros chaudron de répression.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que je suis le seul à me dire que ce n'est pas notre job de signaler à la police les gens qui font des infractions et que le risque, c'est que certains motocyclistes focussent plus sur les conducteurs qui telephonent que sur la route? Si ça en démange certains tant que ça, je suis sur que la SQ se cherche des patrouilleurs... em3700

 

En effet, ce n'est pas ma job de faire le flic. Sauf que le fléau va en augmentant. Un accident mineur entre deux autos quand l'un des conducteurs est distrait pas son cellulaire, peut se transformer en accident mortel quand une moto est impliquée. Si vous voyez quelqu'un conduire avec un 40oz de gin dans la bouche, vous laissez faire et vous dites que ce n'est pas votre problème? Donc, rapporter un conducteur fautif, c'est possiblement sauver la vie d'un motocycliste. Ou la vôtre... :wink:

 

Ma copine s'est fait emboutir pas un automobiliste qui textait, et moi aussi (en voiture) sur St-Laurent. Les deux fois l'été dernier. Sans compter le face à face que j'ai évité la semaine dernière avec un joe-pick-up dont le conducteur était au cell...

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moins sur que toi. Un gadget chasse l'autre et en ce moment même les GPS Garmin qui sont les derniers à adopter les nouvelles technologies peuvent recevoir les textos à l'écran.

 

Certaines voitures sont aussi équipées de la reconnaissance des mouvements.

 

...

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

avec un photo radar, il y a une seule photo a traiter.

si j'amene une carte avec un video de 30 minutes... ils devront analyser chaque tranche du video...

par contre, j'ai un feeling que leur salaire se paieraient seul avec les contraventions envoyées....

 

10 secondes sont nécessaires. 5 secondes pour identifier le conducteur. 5 secondes pour la plaque d'Immatriculation. 10 secondes pour sauver des vies. Ça vaut le coup.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 secondes?

 

0-lecture du video pour trouver un contrevenant

1-Vérification de la plaque

2-Association du visage avec le permis de conduire associé à la dite plaque

3-Montage du dossier, préservation de la preuve

4-préparation de la contravention et envoie

 

t'es a pas mal plus que 10 secondes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peu importe que ce soit mains libres, vocal ou écran tactil c'est la distraction qui cause les accidents. Memedes enfants turbulents à l'arrière peuvent distraire un conducteur.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème va disparaître progressivement avec le remplacement du parc automobile avec des voitures plus récentes équipées de systèmes mains libres ( et avec l'arrivée des systèmes de freinages automatisés et aux radars de proximité ).

Pas certain..... Regarde le nombre de voitures de luxes avec les "m'as tu vu" a l'intérieur qui texte......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 secondes?

 

0-lecture du video pour trouver un contrevenant

1-Vérification de la plaque

2-Association du visage avec le permis de conduire associé à la dite plaque

3-Montage du dossier, préservation de la preuve

4-préparation de la contravention et envoie

 

t'es a pas mal plus que 10 secondes

 

10 secondes de vidéo peuvent sauver une vie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas certain..... Regarde le nombre de voitures de luxes avec les "m'as tu vu" a l'intérieur qui texte......

 

Tu as remarqué que les clefs de contact sont en train d'être remplacées par des transpondeurs. L'objectif est d’intégrer la fonctionnalité du transpondeur au cell intelligent. Cette transition permettra de bloquer l'utilisation du cell pendant la conduite. Ça s'en vient. Ça prend jusque quelques étapes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Massive Lee a un bon point avec l'idee de la dénonciation. C'est juste que je pense pas que la gouvernement va autoriser des policiers a étudier des vidéos amateur de gens qui prennent en photo/video des gens entrain de tenir en main un téléphone.

 

Tu as remarqué que les clefs de contact sont en train d'être remplacées par des transpondeurs. L'objectif est d’intégrer la fonctionnalité du transpondeur au cell intelligent. Cette transition permettra de bloquer l'utilisation du cell pendant la conduite. Ça s'en vient. Ça prend jusque quelques étapes.

 

Concernant le transpondeur, la clé intelligente avec FOB a remplacé la clef standard pour des raison de sécurité ( immobilisateur etc ), maintenant y'a le keyless, encore juste un gadget pour pas avoir la clef dans le contact, mais c'était toujours pour être plus ''sécuritaire''.(même si c'est faux) Pas de baril dans la porte et la colonne de direction. Rende cela électronique aussi pour pouvoir éteindre l'auto a distance ( OnStar,etc) en cas de poursuite policiere etc.

 

Maintenant, jamais que les manufacturier vont avoir une application qui va bloquer ton telephone quand il sera en mouvement.. c'est impossible. Oui c'est facile a faire, mais l'industrie s'enligne dans une autre direction. Les autos on tous maintenant Android auto ou Apple Carplay, les compagnies automobiles font des partenaires maintenant avec des développeur de tech pour intégrer les application et l'intelligence dans les autos pour développer le self drive etc.

 

Jamais que sa passerai le blocage du cell dans l'auto, les lobbys américains sont trop puissant pour cela.Tu peut juste conscientiser la gens et faire la prévention. Sinon toutes les auto aujourdhui aurait un antidémarreurs éthylométriques si on suis cette logique.

 

aussi avoir un blocage de text ou cell, ben tu va aussi bloquer les passagers dans l'auto. Idéalement, il faut associer le téléphone au conducteur et l'application de l'auto va bloquer toutes les messages texte entrant et sortant pendant que tu circule. Une fois l'auto a Park ou arrêter,tu va recevoir tes messages. Mais la sa devient compliquer pour une auto avec différents conducteurs.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Massive Lee a un bon point avec l'idee de la dénonciation. C'est juste que je pense pas que la gouvernement va autoriser des policiers a étudier des vidéos amateur de gens qui prennent en photo/video des gens entrain de tenir en main un téléphone.

 

 

 

Concernant le transpondeur, la clé intelligente avec FOB a remplacé la clef standard pour des raison de sécurité ( immobilisateur etc ), maintenant y'a le keyless, encore juste un gadget pour pas avoir la clef dans le contact, mais c'était toujours pour être plus ''sécuritaire''.(même si c'est faux) Pas de baril dans la porte et la colonne de direction. Rende cela électronique aussi pour pouvoir éteindre l'auto a distance ( OnStar,etc) en cas de poursuite policiere etc.

 

Maintenant, jamais que les manufacturier vont avoir une application qui va bloquer ton telephone quand il sera en mouvement.. c'est impossible. Oui c'est facile a faire, mais l'industrie s'enligne dans une autre direction. Les autos on tous maintenant Android auto ou Apple Carplay, les compagnies automobiles font des partenaires maintenant avec des développeur de tech pour intégrer les application et l'intelligence dans les autos pour développer le self drive etc.

 

Jamais que sa passerai le blocage du cell dans l'auto, les lobbys américains sont trop puissant pour cela.Tu peut juste conscientiser la gens et faire la prévention. Sinon toutes les auto aujourdhui aurait un antidémarreurs éthylométriques si on suis cette logique.

 

aussi avoir un blocage de text ou cell, ben tu va aussi bloquer les passagers dans l'auto. Idéalement, il faut associer le téléphone au conducteur et l'application de l'auto va bloquer toutes les messages texte entrant et sortant pendant que tu circule. Une fois l'auto a Park ou arrêter,tu va recevoir tes messages. Mais la sa devient compliquer pour une auto avec différents conducteurs.

 

Il ne s'agit pas de bloquer la réception des courriels et des textos mais de les faire passer à travers l'interface de la voiture. Tu peux par exemple forcer l'utilisation de l'interface voix quand la voiture est en marche...

 

"jamais" c'est très long. Avec le temps les choses changent des fois dans des directions surprenantes.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il ne s'agit pas de bloquer la réception des courriels et des textos mais de les faire passer à travers l'interface de la voiture. Tu peux par exemple forcer l'utilisation de l'interface voix quand la voiture est en marche...

 

"jamais" c'est très long. Avec le temps les choses changent des fois dans des directions surprenantes.

 

[media]

[/media]

 

Oui sa existe deja ca le routage. c'est parce que j'ai mal compris quand tu as dit ''bloquer l'utilisation du cell pendant la conduite'' Mais je comprend la.. oui faut que l'application de l'auto prennent le contrôle.

Et les MADD de ce monde et ceux qui militent pour tout bloquer veulent complètement bloquer le téléphone dans l'auto et toute distraction (GPS etc)car ils se base sur les études qui font leur affaires ... Tant qu'à être rendu la..bloquons la radio,et toutes les boutons sur ton tableau de bord car ils peuvent te distraire.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à être rendu la..bloquons la radio,et toutes les boutons sur ton tableau de bord car ils peuvent te distraire.

 

Pis des ball gag pour tous les passagers pour ne pas qu'ils parlent! em0300

 

Malgré que des fois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en passant, sa vient de sortir, bilan routier 2016 ( pas une bonne nouvelle pour nous )

 

http://www.tvanouvelles.ca/2017/04/04/moins-de-morts-sur-les-routes-quebecoises

 

Après une augmentation en 2015 par rapport à l’année précédente, le nombre de morts sur les routes du Québec a diminué en 2016, a annoncé la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), mardi matin.

 

L’an dernier, 351 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant des automobilistes, des camionneurs, des piétons et des cyclistes. Il s’agit de 11 de moins qu’en 2015, soit une baisse de 3%.

 

Le nombre de blessés graves a également diminué de 6,1% par rapport à l’année précédente, tandis que les blessés légers ont augmenté de 1,1%.

 

«Le bilan que nous rendons public aujourd'hui s'inscrit dans une tendance à l'amélioration qui s'est amorcée en 2007», a affirmé mardi le ministre des Transports, Laurent Lessard, par communiqué.

 

«Nous savons toutefois que les gains à venir seront moins marqués et plus difficiles à obtenir. Nous devrons donc continuer d'innover dans nos stratégies et toujours rappeler aux usagers de la route qu'ils sont les premiers responsables de leur sécurité», a-t-il ajouté.

 

L’année 2014 avait été la meilleure depuis 70 ans pour le bilan mortel sur les routes avec 318. Le nombre de morts avait cependant bondi en 2015 pour s’établir à 362, avant de diminuer de nouveau en 2016.

 

Jeunes

Le nombre de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans est en constante baisse sur les routes du Québec, avec 48 morts en 2016. Par rapport à la moyenne de 2011 à 2015, il s’agit d’une diminution marquée de près de 40%.

 

«Les jeunes conducteurs continuent toutefois d'être surreprésentés dans le bilan des accidents avec dommages corporels», a précisé la SAAQ dans son communiqué.

 

Dans la dernière année, on note également une baisse du nombre de décès chez les personnes âgées de 75 ans ou plus. Ce nombre est passé de 68 à 55.

 

Piétons

La SAAQ se dit toutefois «préoccupée» par la hausse des piétons qui perdent la vie dans un accident de la route. Soixante-trois piétons sont morts dans un accident en 2016, soit une hausse de 40% par rapport à l’an dernier, et de 8,6% comparativement à la moyenne des cinq années précédentes.

 

En ce qui a trait aux cyclistes, le nombre de blessés graves a diminué de 16% au cours de la dernière année, tandis que huit cyclistes sont morts dans un accident, un de moins qu’en 2015.

 

À la lumière de ces résultats, la SAAQ considère la sécurité des piétons comme «un enjeu prioritaire» qui représente «un défi de taille pour les prochaines années».

 

Par ailleurs, la SAAQ a répertorié moins de décès dans les accidents impliquant des véhicules lourds en 2016 comparativement à 2015, mais davantage pour ceux impliquant des motocyclistes.

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Il semblerait que la preuve photographique est recevable.

 

Commencez ici

http://brightcove.tv...93802352001.mp4

 

"La SQ souligne que c’est le signalement et la vigilance des témoins qui ont permis la résolution de cette enquête."

 

La suite

http://www.tvanouvel...-la-sq#cxrecs_s

 

Accident hier. Un cellulaire serait la cause selon la police. Et bien sûr, l'amende est ridicule.

http://www.tvanouvel...cident#cxrecs_s

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il semblerait que la preuve photographique est recevable.

 

Commencez ici

http://brightcove.tv...93802352001.mp4

 

"La SQ souligne que c’est le signalement et la vigilance des témoins qui ont permis la résolution de cette enquête."

 

La suite

http://www.tvanouvel...-la-sq#cxrecs_s

 

Accident hier. Un cellulaire serait la cause selon la police. Et bien sûr, l'amende est ridicule.

http://www.tvanouvel...cident#cxrecs_s

 

Ouaip c'est vraiment une joke les amendes...

 

Moi je dit que l'amende devrait être aussi salé que celle d'un autobus scolaire

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que tu veux est une amende proportionnelle aux salaires comme en Finlande.

 

 

Boff, je suis pas sur de ca.

 

Le tin clin en Civic qui gagne 20K et qui travail au mcdo sur son cell est autant dangereux que Monsieur/madame qui gagne 100k en mercedes... Oui c'est rien l'amende de 200-300$, mais le 9 points va faire chier et peut-être même retirer ce conducteur de la route.

 

c'est pas l'amende qui fait chier le monde, ils vont s'organiser a payé... Mais perdre ton permis? La c'est une autre affaire et tu va faire attention

Édité par hellyhans
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le montant de l'amende a un effet dissuasif certain. Mais probablement pas autant que 9 points de démérite. Et si ça retire le permis de conduire pendant un an, alors cette personne aura une année complète pour texter librement... dans l'autobus. En fait, pour moi, et vu le danger de conduire avec les capacités affaiblie par le texto, je proposerai même un retrait de permis immédiat comme dans le cas de la conduite en état d'ébriété.

 

BTW Je n'ai jamais proposé que les motocyclistes deviennent des miliciens et patrouillent les routes. Mais à l'instar de ce camionneur, qu'ils rapportent certaines "observations". Et contrairement à ce qui a été dit précédemment, je doute que les automobilistes vont devenir agressifs envers les camionneurs parce que ceux-ci ont soumis des preuves photographiques d'incidents à la police. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon

 

Sujet sérieux mais échange sans lendemain

 

Personne ici ne pourra à moins d'être policier faire arrêter un conducteur faisait usage de son cellulaire et ça même avec photo à moins peut etres que ce conducteur soit impliqué dans un incident au moments de la prise de photo!

 

Finalement c'est parler pour parler et rien d'autre !!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.