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Massive Lee

50,000Km Plus Tard. Démontage Complet.

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Intéressant, mais j'ai rien lu qui me donne envie de changer...

 

Ça tombe bien. Ce n'est pas non plus le but de l'article.

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semble avoir passe de la poussière dans le cylindre...

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quoi que... pas sur de ca !!!

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Les cylindres de mon Africa Twin 1988 à 140,000km étaient moins marqués que ça. Dans mon cas, j'ai mesuré l'ovalité du cylindre (dans ls normes) alors j'ai simplement dépoli les cylindres avec mes pierres et j'ai mis des segments neufs. Si bien entretenus, ces moteurs sont bons pour 200,000km facile... Il y a eu plusieurs Africa Twin qui ont atteint 400,000km avant une réfection de moteur. Pour ce qui est de cette CRF, seule l'histoire le dira.

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J'ai traduit l'article en anglais, j'ai l'impression que ça sort mieux qu'en français.

 

Voici ce qu'ils disent sous la photo des cylindres:

"Note the markings on the cylinders, which are normal for Honda"

 

 

Et puis celle-ci:

"Note the markings on the crankshaft bearings, which are normal for Honda"

 

M_honda-africa-twin-long-test-motociclismo-smont.jpg

 

 

Ils disent aussi que la chaîne a duré 48,000km

J'ai l'impression que je vais avoir du mal à faire la moitié de ça...

 

 

J'ai aussi l'impression que leur test de 50,000km n'a pas été trop pénible pour le pilote... :)

 

M_honda-africa-twin-long-test-motociclismo_13.jpg

Edited by Sapitch

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Le moteur de la CRF sort 95cv / litre. Il est donc sous-exploité et sous-stressé. Il devrait durer plus longtemps qu'un 1200cc qui tire 180cv (150cv/ litre), et surtout demander moins d'entretien. L'avenir nous dira si c'est la bonne moto pour un tour du monde... :wink:

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L'avenir nous dira si c'est la bonne moto pour un tour du monde... :wink:

 

Elle a démontré pouvoir faire 50,000km sans soucis.

En sachant qu'un "tour du monde" est d'environ 40,000km (à l'équateur), elle devrait pouvoir en faire au moins un, haha !

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Exact. Après 50000 miles ( pas km ).

 

 

On voit que Honda a plus travaillé sur les coûts que sur la durabilité.

Edited by bourgognais
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Pour les petites scratches dans les cylindre, ce n'est pas rare de voir ce genre de scartches sur le côté "poussée" d'un cylindre. Les scratches qui semblent très visible sur la photo à cause des dépôts de carbone durs peuvent être graves ou n'avoir pratiquement aucun effet sur le moteur. Ça ne se détermine pas "à l'oeil", et même difficilement au toucher. La seule façon de savoir, c'est d'avoir fait un leak-down test AVANT de tout démonter. Si la compression était encore très bonne sur toute la course, pas de quoi s'inquiéter.

 

Je suis cependant surpris de voir que Honda a choisi des cylindres d'aluminium sans coating de carbure ou plaquage de chrome pour aider à la longévité. Cela me semble une économie de coûts "cheap" pour une moto de ce genre.

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Elle a démontré pouvoir faire 50,000km sans soucis.

En sachant qu'un "tour du monde" est d'environ 40,000km (à l'équateur), elle devrait pouvoir en faire au moins un, haha !

 

On va bien voir avec ces deux-là si ils auront des ennuis mécaniques pendant leur tour du monde.

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Le moteur de la CRF sort 95cv / litre. Il est donc sous-exploité et sous-stressé. Il devrait durer plus longtemps qu'un 1200cc qui tire 180cv (150cv/ litre), et surtout demander moins d'entretien. L'avenir nous dira si c'est la bonne moto pour un tour du monde... :wink:

 

Comment fais-tu pour savoir ça? ch par l?

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Comment fais-tu pour savoir ça? ch par l?

 

1000cc = 1000 centimètres cubes = 1 litre

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1000cc = 1000 centimètres cubes = 1 litre

 

Correct. :wink:

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1000cc = 1000 centimètres cubes = 1 litre

 

Je suis un peu confu, cv c'est pour cheveaux vapeur? quand tu dis 95 par litre .... peux-tu éclairer ma lanterne?

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cv = cheval-vapeur / chevaux-vapeur

hp = horse power

 

cv = hp

 

Cela étant dit, l'utilisation des unités de cv ou hp découle de notre passé agricole. :wink: En fait, l'unitée "correcte" de puissance mécanique devrait être en kW (kilowatt).

 

Par exemple, la CRF 1000 est donnée officiellement pour 93,8cv ou 70 kW

 

Aussi, certain manufacturiers vont donner la puissance selon la standardisation américaine ou selon le stantard DIN. La puissance DIN est souvent moins élevée car elle demande à ce que la puissance du moteur soit mesurée avec tout les accessoires branchés. Alternateur. Pompe à eau. Phares allumés. Etc.

 

Tout est là

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur

Edited by Massive Lee
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