Jump to content

Le Couloir De Sécurité


4-temps

Recommended Posts

lundi le 17 avril, je roule (auto) route 20 direction est (Québec). Un peu dépassé Drummondville, sur la même 20, en direction ouest se trouvent: une auto civile récipiendaire d'un ticket, et sur l'accotement derrière elle , il y a une auto patrouille SQ (gyrophares en fonction) et à côté de cette auto-patrouille, une autre , qui par contre est stationnée dans le gazon à côté de l'accotement. Cette voiture n'a pas de gyrophares en marche.

En vertu de la règle du corridor de sécurité, le trafic doit donc éviter la voie proche de l'auto-patrouille qui est sur l'accotement d'où un bouchon sur la 20 en direction ouest qui faisait un bon 1.5 kilomètres.

 

Questions:

est-il possible que les patrouilleurs de la SQ , lorsque possible, stationnent leur auto-patrouille dans le gazon à côté de l'accotement pour donner un ticket? Ce faisant l'application de la règle du corridor de sécurité se ferait tout de même mais laisserait 2 voies pour circuler sur l'autoroute et le policier serait en toute sécurité comme le visent les objectifs de ce règlement?

 

Et si les policiers ne peuvent stationner dans le gazon (lorsque possible) pour donner leur contravention , que faisait cette deuxième auto-patrouille dans le gazon, tout gyrophare éteint, juste à côté de l'autre auto-patrouiile "full flashers"?

 

Ça fait quelques fois que je vois sur la 20 des longues files d'autos qui doivent passer de 2 à 1 voie et ainsi causer des embouteillages.

 

Imaginons maintenant vivre cette situation en moto, à la chaleur, avec impossibilité de faire de l'interfile.

 

Ma question: un policier peut-il stationner dans le gazon à côté de l'accotement pour donner un ticket?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sur les autoroutes des USA quand le trafic est assez dense personne ne ce tasse pour respecter cette loie, parc contre ca ralentit un peut, c est aussi une question de bon jugement.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Lorsqu'un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, le conducteur doit respecter un corridor de sécurité. Il doit ralentir et s'éloigner le plus possible du véhicule immobilisé, après s'être assuré de pouvoir le faire sans danger.

Ne pas respecter un corridor de sécurité ou ne pas céder le passage à un véhicule d'urgence peut entraîner :

  • une amende de 200 $ à 300 $
  • 4 points d'inaptitude"

https://saaq.gouv.qc...ridor-securite/

 

mais il y a la loi et il y a ceux qui l'appliquent avec intelligence compte tenu des circonstances

Édité par 4-temps
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

VÉHICULE IMMOBILISÉ SUR L'ACCOTEMENT OU SUR UNE VOIE ADJACENTE ET DANS LE MÊME SENS DE LA CIRCULATION QUE LA VOIE SUR LAQUELLE VOUS CIRCULEZ

 

  • Ralentissez.
  • S'il existe une autre voie de circulation dans le même sens de la circulation, changez de voie, après vous être assuré de pouvoir le faire en toute sécurité, de manière à laisser une voie libre entre votre véhicule et celui qui est immobilisé.
  • Si le changement de voie est impossible, éloignez-vous le plus possible du véhicule immobilisé tout en demeurant dans la même voie.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le 1,5 km d'automobilistes que j'ai vus hier sur la 20 ne connaissaient certainement pas cet article ...information qui d'ailleurs n'apparaît pas sur les affiches. D'ailleurs cet article s'applique très bien aux motos ....qui par contre ont dû attendre en ligne avant d'arriver à hauteur de l'auto-patrouille .

Bravo pour ce bel échange , On en sait plus maintenant.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Si le changement de voie est impossible...

 

Je serais curieux de savoir ce qui rend le changement de voie impossible aux yeux des policiers...

Le traffic est-il suffisant pour justifier l'impossibilité de changer de voie ?

Techniquement, non !

Y-a-t-il là matière à interprétation ?

Je crois que oui.

 

Des travaux effectués sur la deuxième voie pourraient rendre impossible un changement de voie.

Quoi d'autre à votre avis ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Partout dans la documentation, ça indique de ralentir, ralentir, ralentir. Par contre, c'est difficile de trouver l'information précise qui stipule la vitesse à adopter lorsqu'on ne change pas de voie. J'ai à l'esprit qu'il faut ralentir à 20km/h sous la limite mais une recherche rapide ne me permet pas de confirmer l'information

 

J'ai vu hier une interception à Lévis sur la 20 direction est, près de la sortie 305. La voiture de police et la voiture interceptée était immobilisé entre le viaduc et le début de la bretelle de sortie. La policière faisait signe au automobiliste de s'éloigner, car l'interception venait probablement juste d'avoir lieu et ils ont été pris de cours (l'endroit où il s'installe pour faire du radar est tout près). Si c'est tellement important d'avoir de l'espace pour être en sécurité lors d'une intervention sur l'accotement, ils pourraient avoir la présence d'esprit de s'immobiliser dans un endroit le plus sécuritaire possible, étant donné que ce spot là est à peu près le seul où l'espace est restreint sur 10km... On s'entend, ils arrêtent pas de dangereux criminels recherché à cet endroit, c'est une trappe à ticket. Les véhicules de police qui embarque sur l'autoroute à partir du U-turn sont probablement un danger plus grand que ceux qui roulent à 122 km/h

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Si c'est tellement important d'avoir de l'espace pour être en sécurité lors d'une intervention sur l'accotement, ils pourraient avoir la présence d'esprit de s'immobiliser dans un endroit le plus sécuritaire possible...

 

La plupart du temps, ce n'est pas le policier qui décide où il s'arrête, mais le "client".

Les gens ne se font pas arrêter souvent, ils voient des "cerises", ils paniquent, sautent sur les brakes à deux pieds et s'arrêtent n'importe où.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je ne peut me tasser, je ralenties a la moitié de la vitesse permise. Maudit que ça fais rager le monde derrière moi.

Beaucoup de monde respects pas ça (incluant des policiers aussi) malheureusement et des tatas qui passe a coté de moi ou mes équipes sont toujour trop nombreux.

Ils sont souvent trop prés (moins de 3 pieds souvent) et trop vite (largement au dessu de la vitesse permise)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.