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Nettoyage De Printemps Africa Twin


nightflyer

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Bon, alors, je me suis lancé dans ce projet sans trop y penser. La moto est la jumelle de celle de Lee, par contre, mes skills sont loin de ceux du copain, je n'ai pas de garage non plus, ce qui est un petit problème pour bricoler une moto en hiver par chez nous.

Mais, une chance j'ai une blonde TRÈS compréhensive!!!!

En plus elle veut savoir comment c'est fait une moto, alors elle a décidé que j'avais pas le droit de travailler sur le bike sans elle.

 

avant le début du programme:

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Étape un) louer un storage pour démonter la moto en pièces suffisamment petites pour entrer dans la valise de la Corolla et dans le sous sol chez ma blonde qui sera notre atelier. Ouin, ça va être serré, travailler là dedans!

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contente la madame!

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Tu es courageux. Sans garage, tout devient moins facile. Il faut juste plus de patience. :wink:

 

BTE je te confirme que ton silencieux est bien celui d'un RD07 et que tu pourras probablement utiliser la patte de montage que je t'ai refilée hier.

 

Pour ton guidon, est-ce que c'est bien un Star Bar ?

 

Si tu as besoin d'aide pour réinstaller le faisceau électrique, ne te gène pas de me le demander. :wink:

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Si tu as besoin d'aide pour réinstaller le faisceau électrique, ne te gène pas de me le demander. :wink:

Pas la moindre idée pour le guidon!!!!!

Pour le silencieux c'est bien mon problème, je ne remonte pas celui que j'avais dessus mais un Arrow pour RD07A . d'ou le besoin de la bracket en question. Je vais travailler avec celle que tu m'as passé... pour le faisceau, je suis dessus en ce moment justement. J'ai pris beaucoup de photos, jusqu'ici ça va....

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AVERTISSEMENT!!!!!!!!

Âmes sensibles et amoureux du travail minutieux, maniaques de la rénovation, amateur d'histoire motocycliste, passionnés de perfection, cordons bleus du ratchet, horlogers de la clef de 12, académiciens de la restauration, scientifiques du détail, théologiens du double usage japonais et autres du même acabit...

Ce sujet n'est pas pour vous!

C'est un hommage discret à tous ceux qui ont deux pouces gauches, ne sont pas certain de la différence entre un tournevis et un ensemble de douilles métriques, pensent que Dewalt est un joueur de Rugby sud africain et ne sont pas certains si leur véhicules a un moteur deux temps ou trois temps!

 

Déjà, l'idée de la refaire comme l'original me travaillait l'esprit, j'aime bien le noir et orange, mais cela demande pas mal de fidélité que je n'étais pas certain de conserver. l'autre option tentente c'est les couleurs Dakar (Rothmans était ma préférée!), mais là c'est aussi du travail de mémoire si on veut le faire bien faut respecter l'original. Donc, j'y suis allé avec une veriosn perso! Merci à Stou, qui a réalisé la peinture selon mes idées de départ. On a beaucoup (surtout Stou!) travaillé à faire de L'idée que j'avais quelque chose qui devrait être différent mais respecte l'idée d'aventure qui vient avec l'Africa Twin. Il a fait un travail de restauration des plastiques en plus de la peinture qui est incroyable, que je n'aurais jamais pu faire moi-même. Du grand art!

Merci aussi à Lee, pour les conseils et outils. Son travail (j'ai vu ses Africa en vrai, c'est aussi de l'art!) est une inspiration, je ne joue pas dans la même catégorie, mais c'est le fun voir ce qui peut être fait avec nos vieilles motos!

Et un merci aussi à Palica pour l'utilisation de son bac à ultrasons...

 

bon on se croierait à la soirée des Oscars... alors je retourne à mon projet et poste des photos bientôt.... :mrgreen:

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Rendus là, on c'est dit : «ouin! c'est bien possible qu'on puisse jamais la remonter!!!!»

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Ce serait pas pire comme base pour une table à café!!!!!

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Premier voyage pour la Corolla!!!!

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Collant ce sable du désert marocain!

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Pour le cadre. Une bone couche de décapant à peinture. WçQuand toute la peinture aura fait des bulles, laisse sécher un jour ou deux. La peinture partira en soufflant dessus. Là, tu l'amène chez un mec qui va faire un beadblast le plus doux possible. Comme 90% de la peinture sera déjà partie au vent, en 1/2h le cadre est complètement beadblasté. Ça va couter environ 50$. Ensuite, tu envoies faire faire une belle peinture en poudre. Le cadre, les béquilles et l'araignée, ça devrait te coûter environ 200$

 

Je peux te refiler l'adresse du mec qui a peint le cadre de ma moto.

 

Lee

Édité par Massive Lee
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Publié (édité)

ce qui prend le plus de temps en fait c'est le nettoyage des pièces et la préparation pour la peinture. Rendu au nettoyage ma blonde a pas mal décidé que c'était assez qu'elle fasse le linge et la vaisselle, je pouvais bien me débrouiller avec ma crisse de vieille moto!!!!

 

Ha! ok...

 

Une semaine dans le vinaigre et c'est déjà impressionnant comme résultat

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Un tumbler pour finir de nettoyer ça avant le placage serait bien utile! Une chance il y a youtube pour les ideés!!!

Un moule à gâteau, une chaudière, un sableuse, un ventilateur, la litière du chat et voilà....

Édité par nightflyer
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la tank était bien rouillé en dedans. résultat de 4 ans à l'humidité, sans rouler ni préparation pour le stockage, Une semaine rempli de vinaigre au 2/3 avec rotation deux fois par jour et encore une fois, wow! résultat pas pire!

 

Séchage obligatoire...

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Puis le produit protecteur. Petit conseil au passage, avant de remplir la tank avec le-dit produit spyez sûr de plugger le trou du robinet d'essence, sinon tout le produit coule direct sur le plancher du sous-sol de votre blonde, avec pour résultats : 1)une blonde pas contente.

2) aller racheter du produit!!!!

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Hey Yannick

 

Je te fais un paquet-cadeau ? ;-)/> Elles t'attendent. Tu passeras la semaine prochaine.

 

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Sweeeeeeeeeeeet!

Merci, je te laisse savoir quand j'ai un jour off!

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Suivant un post sur ce forum, j'ai demandé au père Noël de me livrer des tournevis JIS. Je me suis dit que ce serait sans doute mieux pour le projet. Définitivement de la grande qualité. Je les adore! Le démontage a quand même été assez facile, avec juste 2 ou 3 vis de cassées, un peu de WD40 et de la persusasion!

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De retour du placage! Ça brille!!!!!!!!

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On garde ça organisé. Un morceau pas ziplock, sinon je saurais jamais d'où ça venait!

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La peinture des petits morceaux est terminée...

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Le frame est revenu de la shop de peinture avec un beau powder coat!

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Il est temps de commencer le remontage!

Pis va falloir la sortir du sous sol avant qu'il ne soit trop tard!

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Édité par nightflyer
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1 minute ago, Massive Lee said:

Je pense que c'est déjà trop tard pour sortir tout ça du sous-sol. :wink:

Lol! Disons qu'on a sacré un peu avant d'arriver en haut! Mais j'avais eu tellement  de mal a descendre le moteur seul, je me suis dit dans le frame ce sera plus ergonomique pour le portage! En vrai, c'etait pas une si super bonne idée!

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3 hours ago, Pinkdiver said:

euh! on oublie de mentionner que si j'avais pas été la pour la sortir du sous-sol elle y serait encore. Après tout j'ai tout de même descendu un lit tout seul....

Oui chérie, je rectifie mon omission: une chance ma blonde était là sinon, la seule autre option c'était demolir la maison et sortir la moto du sous sol par hélicoptère!:shock:

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Bon ça commence à prendre forme... La bonbonne de l'amortisseur arrière fuyait, petit remplacement Stadium pour le mieux on peut penser!592d842e15b74_IMG_3160(1024x683).thumb.jpg.9c9577b157081f84020ce06866ab0c71.jpg592d844dcb654_IMG_3167(1024x683).thumb.jpg.39cf70fee6affa17a48cdcde58aebe37.jpg592d84559472d_IMG_3168(1024x683).thumb.jpg.556d9a4c5b284c02d7c985948dedf88c.jpg

 

Édité par nightflyer
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Nice. Tu me donneras des détails sur cette bonbonne la prochaine fois qu'on se verra. Aussi, ton réservoir de liquide de frein est inversé. Il devait allers vers la droite... C'est pour ça que le tuyau de caoutchouc a l'air tordu. ;-)

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Ha! ben ouais! c'est pas mal mieux vers la droite... mais le couvert ouvrait plus facilement vers la gauche....

je me demande bien quoi d'autres j'ai monté à l'envers....em0400

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3 hours ago, nightflyer said:

je me demande bien quoi d'autres j'ai monté à l'envers....em0400

:D:D:D

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  • 3 weeks later...

Donc, ça avance gentiment, elle devrait être prête pour noël à ce rythme là!

Est enfin venu le moment de connecter la batterie de la KTM pour essayer le circuit électrique. Et là... tout fonctionne!

Enfin presque tout. Disons tout fonctionne sauf : interrupteur basses/hautes, la lumière du neutre, le signal du flasher droit, le feu de position rouge arrière, la lumière de stop (avec la pédale seulement, à la poignée elle fonctionne!) le voyant de béquille latérale et le voyant d'huile.

 

Pas si pire, hein? même plutôt bon comme score!

donc je les prends un par un et cherche la source du problème, des fois un truc règle plusieurs problèmes, trop facile. Bref en à peine 4 heures de trouble shooting, tout fonctionne pour vrai!!!!!!

 

Puis vient le temps de démarrer le moteur après avoir rempli les fluides. Bonne nouvelle, après 4 ans sans rouler, elle démarre au quart de tour! mauvaise nouvelle, une fois chaude elle éructe grossièrement et stalle!!!! je laisse refroidir et recommence avec le même résultat!

Je suspecte les boots entre les carbus et les cylindres de laisser entrer l'air. Je commande donc les morceaux de rechange aussitôt. Puis pas acquis de conscience je cherche un peu plus et oupssssss! le petit ostie de bidule en plastique du chocke de droite est brisé, bon ben je commande aussi au point où on en est! ça l'air j'irais pas à la ride à Guidget en fin de semaine avec l'Africa!!!!!!

 

Mais au moins elle a des roues maintenant!!!!

 

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  • 2 years later...

Mise à jour!

Elle est terminée... voici un récapitulatif de ce que ça veut dire avoir un vieux bike de 23 ans.

Après 28 mois, environ 205 heures de travail (juste le temps passé par ma blonde et moi même, pas celui des peintres et autres “sous-traitants”), coût total 12756,32$ (incluant l’achat des 2 Africa, une principale et une pour pièces, le shipping, les frais d’importations, les pièces détachées, les suspensions refaites, location d’un mini entrepôt,  peintures et powder coating frame et roues, immatriculation et contrôle technique...).

Donc au final j’aurais pu acheter une Africa CRF 1000 à ce prix là...🙂

 

Rouler en XRV 750... priceless!

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Magnifique! Je sais ce que veut dire se lancer dans une restauration et celle-la est vraiment réussie. Le prix d'une AT1000, peut-être, mais tu roules différent, avec une moto qui traversera les 25 prochaines années sans problème, et avec une moto très attachante.

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On 8/1/2019 at 4:48 PM, Stou said:

Je suis curieux de voir de quoi a l'air le tableau de bord  une fois assemblé?

Ajout d’une prise allume cigare, double port USB avec voltmètre intégré...

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