Jump to content
Stou

Support Arrière Brisé

Recommended Posts

Bon ben c'est à mon tour d'avoir le rack arrière de ma AT brisé. Et je suis loin d'avoir utilisé le rack avec un super gros top case comme l'autre gars.

Référence: http://www.ridaventu...-craque-sur-at/

En revenant de la classique hier, j'attaquais un peu et à une calvette au lieu de ralentir beaucoup, je me suis déplacer vers l'arrière, tiré un peu sur le guidon et donné un coup de gaz pour alléger le devant. Ça a bien passé sauf que le derrière a fessé un peu fort, mais rien d'extrême. Sauf que mon tank bag qui était sur le rack est venu me taper dans le cul. Je pensais que c'était les attaches qui avait lâché. Mais non, c'est le rack qui a lâché!!! em0300

post-14-0-01414600-1494778177_thumb.jpg

post-14-0-31255200-1494778198_thumb.jpg

J'ai regardé dans le manuel et ils disent un max de 22 lbs. J'ai vérifié le tout et en ajoutant le t-shirt de la classique et ma veste chauffante, j'avais un gros max de 17 ou 18 lbs.

post-14-0-68972700-1494778315_thumb.jpg

Voici ce que j'avais dans le sac:

post-14-0-01075600-1494778414_thumb.jpg

post-14-0-22347700-1494778356_thumb.jpg

Je vais faire une réclamation à Honda, on va voir ce que ça donne. Le petit morceau n'est pas donné, $329 US que j'ai vu sur le net. Donc ici ça avec les taxes, ça va sûrement être dans les $500 +

Une fois réparé, je prévois ajouter un support qui va se fixer sur mes racks à valises.

Donc soyez vigilent sur l'utilisation du rack.

Edited by Stou
  • Like 3

Lien vers la publication
post-14-0-91900800-1494778953_thumb.jpg

Lien vers la publication

Ça fait suer. Tu as apporté le minimum requis pour une sortie hors-route. Et comme tu ne peux pas mettre ta poche d'outils sur l'arrière de la selle, car tu en as besoin pour y poser ton cul de temps en temps dans certains passage, il ne reste que le porte-bagage.

Tu pourras probablement réduire le poids des outils de 75% avec ceux qu'on est en train de développer. 1 livre pour 5 outils, et je vais réduire à 3 outils probablement. Tu n'auras pas à apporter de clé à molette non plus.

18359293_1434480696644275_7649264496643650980_o.jpg?oh=74631b7587110d219a7584e1f4de2ba4&oe=5978575B

Deux BeadBreakers en alu forgé pèsent 1/2 livre - probablement 2-1/2 livres pour ceux de ta photo

08-0519.jpg

Edited by Massive Lee
  • Like 1

Lien vers la publication

Peu importe Lee, Ce n'est pas acceptable d'avoir fait un support arrière aussi fragile. J'ai eu plusieurs moto et transporté beaucoup plus dans de bien pires conditions et je n'ai jamais eu de problème. C'est une moto aventure, pas un scooter. J'adore ma moto, mais ce point est vraiment moche et inacceptable pour une moto de ce type. Pour mon voyage dans l'ouest américain, je prévoyais mettre le matériel de camping sur le rack, comme j'ai toujours fait avec mes motos, Avec la AT, il en est pas question zbad_smile

• Like 3

Lien vers la publication

Peu importe Lee, Ce n'est pas acceptable d'avoir fait un support arrière aussi fragile. zbad_smile

Tu as parfaitement raison. Il n'y a aucune mention chez Honda de ne pas utiliser la moto en off-road si il y a quelque chose sur le porte-bagage. Tu étais sous la limite de poids. Légalement tu es 100% dans ton droit d'avoir un emplacement sous garantie. Mais au bout du compte, ça limite quand même la confiance dans le produit. Pas cool Honda. Pas cool... ;-(

Edited by Massive Lee

Lien vers la publication

Même si c'est garanti, la confiance dans le produit est fragilisée. Pas bon.

Est-ce que Touratech propose quelque chose de plus solide et plus fiable?

Edit:

Laisse-moi savoir si la solution à tes besoins est en Europe, je faciliterai avec plaisir.

Edited by Squire
  • Like 1

Lien vers la publication

Dans la majorité des grosses compagnies , il y a de la sous-traitance qui se fait .

Il est possible que Honda aie fait fabriquer cette pièce par un sous-traitant qui a changé un peu la recette finale du produit . Les problèmes sortent , Honda investigue , le temps de remonter le problème au fournisseur afin que LUI , paie la facture , ensuite Honda reconnait le problème et offre l'émission d'un rappel . Honda ne sors aucuns sous de sa poche et tout le monde est content sauf le fournisseur de la pièce .

Voilà la façon que je vois le problème . em3600

Lien vers la publication

Ayoye!....

Merci de publier ta mésaventure. Je serai dorénavent plus modeste avec mes chargements ... et ceux de madame.

Considère aviser Transport Canada car c'est aussi un enjeux de sécurité pour le passager. J'ai fait la Scotch deux fois hier avec ma blonde et je me dis que nous sommes chanceux que ceci ne soit pas arrivé!

• Like 7

Lien vers la publication

Ayoye!....

Merci de publier ta mésaventure. Je serai dorénavent plus modeste avec mes chargements ... et ceux de madame.

Considère aviser Transport Canada car c'est aussi un enjeux de sécurité pour le passager. J'ai fait la Scotch deux fois hier avec ma blonde et je me dis que nous sommes chanceux que ceci ne soit pas arrivé!

Attends... T'as quand même pas attaché ta passagère sur le porte-bagage? Parce que le problème c'est le porte-bagage, pas la selle... :wink:

Edited by Massive Lee
  • Like 1

Lien vers la publication

Dans la majorité des grosses compagnies , il y a de la sous-traitance qui se fait .

Il est possible que Honda aie fait fabriquer cette pièce par un sous-traitant qui a changé un peu la recette finale du produit . Les problèmes sortent , Honda investigue , le temps de remonter le problème au fournisseur afin que LUI , paie la facture , ensuite Honda reconnait le problème et offre l'émission d'un rappel . Honda ne sors aucuns sous de sa poche et tout le monde est content sauf le fournisseur de la pièce .

Voilà la façon que je vois le problème . em3600

Et en attendant, Honda va quand même remplacer des porte-bagages cassés sachant qu'ils risquent de perdre des ventes... :wink:

Lien vers la publication

Attends... T'as quand même pas attaché ta passagère sur le porte-bagage quand même? Parce que le problème c'est le porte-bagage, pas la selle... ;-)/>

Lol. Parfois j'aurais aimé l'attacher mais bon... Non mais sérieux, ma douce s'appuyait sur le top case chargé et je dois dire que moi aussi je poussais dans la Scotch au retour.

C'est vraiment pas rassurant en prévision de la ride a Tonneau en mode aventure 2up....

Stou: laisse nous et la communauté d'Advrider.com savoir la réponse de Honda (positive ou négative). Ca pourrait aider avec la résolution de futurs cas semblables.

Lien vers la publication

Petit rappel du prototype d'il y a eux ans au salon de Milan. Ça se fabrique... Stou? :wink:

Africa-Twin-Adventure-Sports-Concept-2a.jpg

Edited by Massive Lee

Lien vers la publication

C'est vraiment pas rassurant en prévision de la ride a Tonneau en mode aventure 2up....

Ça dépend du trajet que vous allez emprunter .

Lien vers la publication

Regarde plus pour du trajet C que du trajet A ;)

Lien vers la publication

Un de mes amis en France roule en Africa Twin (il vient de se fabriquer son kit aile haute), je vais lui dire de faire attention!!

Lien vers la publication

Y'a quelqu'un sur ADVRider qui est à la confection de ceci. Ça c'est le prototype mais le modèle final peut être intéressant et devrait être solide.

post-14-0-57703100-1494805092_thumb.jpg

post-14-0-56441300-1494805103_thumb.jpg

• Like 1

Lien vers la publication

Même pièce mais en état d'avancement presque finale

post-14-0-86674800-1494806135.jpg

post-14-0-69305500-1494806166_thumb.jpg

• Like 2

Lien vers la publication

Si les poignées latérales sont décrites dans le manuel d'utilisateur comme des poignées de maintien du passager alors il y a matière à recours contre le manufacturier lors du bris de la pièce. Il me semble qu'il y a un certain laisser-aller au niveau de la qualité de certaines pièces...

Lien vers la publication

Moi et ma blonde on s est acheté chacun un Africa twin et je suis surpris et déçu de voir cette faiblesse et je ne crois pas que la solution est d acheter d autre pièce mais bien de suivre ça de près et voir à ce que Honda réagisse,sur ma fjr yamaha à remplacer le rack du top case et solidifier le top case même après 7 ans

Lien vers la publication

Je m'avance peut-être sur la validité d'une solution mais il ne serait pas suffisant de remplir ma partie creuse sous les poignées de résine d'epoxy ou d'autre matière durcissante pour solidifier l'ensemble sans ajouter trop de poids ou de coût?

Lien vers la publication

Ayoye!....

Je suis d'accord avec toi, c'est un cas Transport Canada.

• Like 1

Lien vers la publication

Personnellement, au lieu de tout changer, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de rajouter un renfort vissable et faire une triangulation solide.

Lee.

• Like 2

Lien vers la publication

Début de fissurage

IMG_0315_zpskd3yl2xo.jpg

Renforts installés par un Français suite au début de fissurage ci-haut

IMG_0317_zpsmg7ufztz.jpg

Tel qu'offert par HeavyDuties qui a compris le problème de (mauvais) design.

15589723_1175370599221497_1866355805809602536_n_zpsenaiigle.jpg

• Like 2

Lien vers la publication

Y'a moyen d'ajouter un renfort relativement simple qui va s'appuyer sur les supports à valises. J'ai des supports Touratech et il y a un tube qui passe sous l'aile et vient se fixer après le frame. Donc en ajoutant un support après le rack qui viendrait se fixer sur ce tube (en jaune). Ça devrait être assez solide. Ça demande de souder 2 pattes sur le tuyau de la première image pour fixer le nouveau support.

post-14-0-68471800-1494847959_thumb.jpg

post-14-0-89570400-1494847982.jpg

Par contre si Honda ne me rembourse pas cette pièce, je vais envisager la possibilité de plutôt acheter la rack ATO ci-dessus.

Lien vers la publication

Y'a moyen d'ajouter un renfort relativement simple qui va s'appuyer sur les supports à valises. J'ai des supports Touratech et il y a un tube qui passe sous l'aile et vient se fixer après le frame. Donc en ajoutant un support après le rack qui viendrait se fixer sur ce tube (en jaune). Ça devrait être assez solide. Ça demande de souder 2 pattes sur le tuyau de la première image pour fixer le nouveau support.

Je vais te décevoir Stou, mais le renfort que tu mentionnes se boulonne probablement sur les deux trous/boulons du haut sur la photo en bas. Ils ne vont donc pas rigidifier la partie arrière du "carrier". Celle qui est porte-à-faux. les CRF équipées avec des racks à panniers pourront se voir ajouter des tubes de renforts. Sinon, pour les autres, il faudrait voir où boulonner ses tubes. Comme Olivier l'a mentionné, même les gens qui ne font pas de hors-route risque d'avoir un problème quand le passager s'appuie sur le top case (comme dossier) et que tout le carrier va casser. Ça risque de causer un sacré accident. :wink:

9543187_orig.jpg

Lien vers la publication

Lee, la pièces du support de valise se fixe directement sur le frame à l'arrière complètement

post-14-0-41122400-1494855348.jpg

Ma solution ressemble beaucoup à la photo que tu as affiché et que je n'avais pas vu plus tôt. Il n'y a aucune raison pour que ça ne solidifie pas le support à bagage. Le support à bagage est aussi fixé plus bas après les reposes pieds, ce qui ajoute beaucoup à la solidité. Chose importante à considérer, ne pas installer une plaque de support à bagage trop longue comme certains fabricant propose. Celle que tu as fait est à la limite de la longueur acceptable sur ce genre de rack.

C'est certain que cette solution s'applique aux AT muni de supports à bagages de ce type avec le renfort fixé au frame.

15589723_1175370599221497_1866355805809602536_n_zpsenaiigle.jpg

Lien vers la publication

J'arrive du dealer, la pièce se détaille à $661 + taxes zsurpriseem0300

Il vont faire la réclamation à Honda... je me croise les doigts zbad_smile

• Like 2

Lien vers la publication

Si jamais mardi prochain, il y a une CRF 1000 qui débarque au Tim du mardi (celui de la Gang du Nord), j'vous jure que je la démonte et que je vais chercher deux points d'ancrage à l'arrière pour fixer une triangulation qui solidifiera le rack. Deux points d'ancrage sur l'arrière du "carrier" et deux autres sur la moto. Sauf que je ne vois pas grand chose de structurel. C'est que du plastique... C'est plus facile pour ceux qui ont installé des supports de panniers :wink:

Lien vers la publication

Solution chez Holan. Faut croire que tout le monde était au courant du problème, sauf les propriétaires de CRF. :wink:

Hepco & Bekker offrent un système de renforcement similaire.

P1080661_zpsavgkfpm8.jpg

Edited by Massive Lee

Lien vers la publication

Solution chez Holan. Faut croire que tout le monde était au courant du problème, sauf les propriétaires de CRF. :wink:

Ouin, mais même sur cette photo, je trouve le support trop au centre du case et on voit la top plate qui dépasse pas mal vers l'arrière.

J'aurais peur que ça devienne un point de pivot et que ça brise quand même. J’aurais plutôt fixé les deux supports sur les bolts que l'on voit plus vers l'arrière.

C'est mieux que rien, mais je crois pas que ce soit la meilleure solution qu'on a vue à date.

• Like 2

Lien vers la publication

J'ai des supports de valise sw-motech et je considère moi aussi faire des brackets pour trianguler les forces. Toutefois, je ne voudrais pas rendre une situation déplorable pire : Est-ce possible qu’en installant des brackets du style Holan que la nouvelle rigidité (ou l'absence de flexibilité) augmente le risque de fissure? Je présume que trop de ‘flex’ est aussi problématique que ‘pas assez’.

Concernant le problème subi par Stou et par l’autre inconnu sur ADVRider, je propose une autre hypothèse : Ce peut-il qu’il y ait une série de support Noirs dont le plastique a mal été mixé? Ceci m’est arrivé avec une GoPro dont les accessoires noirs cassaient facilement car trop rigides. Lorsque j’ai fait une réclamation a GoPro, la compagnie a avoué que le plastique n’était pas fabriqué avec le bon ratio de durcisseur. Bref, ce n’est peut-être pas seulement un problème de design.

Malheureusement, je prédis que ca prendra bien du temps avant que Honda trouve LA cause et encore plus de temps pour qu’il développe et mette en place une solution ($$$).

Stou : Transport Canada please please

• Like 2

Lien vers la publication

J'ai effectivement soulevé un vice de fabrication. Quand on regarde ou ça a cassé, c'est tout poreux et ça semble à une pièce qui a été collé à une autre. Genre les poignées latérale collé après le support. C'est pareil des deux côtés. Donc soit un défaut de fabrication ou un très mauvais design.

post-14-0-35175900-1494889134_thumb.jpg

post-14-0-46760500-1494889153_thumb.jpg

Avant de monter ça à transport Canada, je vais voir ce que Honda disent. S'ils disent que la pièce est défectueuse et la change, je ne débuterai pas des procédures interminable inutilement. Je laisse Honda répondre et je verrai selon leur réponse.

• Like 5

Lien vers la publication

Merci d avoir partager ce problème de conception, sûrement Honda va réagir et faire un rappel car avec un passager il y a un grand risque de blessure,moi en attendant je vais travailler sur renforcir le support des top case en rajoutant une tige en triangulation????

Edited by Denexp

Lien vers la publication

Merci d avoir partagé. Effectivement je suis très concerné par ce problème et le risque qu il comporte. Un top case c est fait pour mettre du stock et aussi tel que d autre l on mentionné le passage appuie son dos dessus. , se tient après ses poignées..

Je crois que Honda doit solutionner cette problématique. Y'a t il un courriel ou téléphone qu on peut utilisé pour communiquer directement avec eux?

SR

Lien vers la publication

Pour l'instant il n'y a que de très rares cas isolés. Celui du Nevada était clairement de l'abus : un top case chargé sur une piste défoncée (Los Angeles-Barstow-Las Vegas lors d'un enduro). Et ça a cassé autour des boulons à l'avant. Ce qui montre que l'arrière (là où ça a cassé sur la moto de Stou) est malgré tout relativement solide. L'Incident de Stou est probablement du à une faiblesse du matériaux. Cependant, il faut être conscient qu'un top case installé en porte-à-faux au bout du rack va tester la solidité de ce porte-bagage... et là, il serait avisé d'installer des renforts. :wink:

On va attendre la réponse de Honda Canada et du concessionaire...

[media]

[/media]

Edited by Massive Lee

Lien vers la publication

Hier matin à Henryville un mec m'a encore vanté le travail de Lee !

Lien vers la publication

!

Edited by bandit

Lien vers la publication

Pendant qu'ion est sur le sujet de renforcer le porte-bagage en plastique, j'ai trouvé des trucs dans mes vieilles boites. Ça peut servir à s'accrocher sur les supports de paniers. Il ne reste plus qu'à y visser deux tubes qui se boulonneraient sur le porte-bagage.

Qui les veut pour s'amuser un peu? Gratos. Pour du tube de 18mm. Peut-être mettre du caoutchouc autour du tube du support de valises pour ne pas le rayer.

post-8064-0-13978400-1495639002_thumb.jpg

Edited by Massive Lee
  • Like 1

Lien vers la publication

BTW On peut tout aussi bien utiliser des colliers comme ceux-là pour les renforts :wink:

18mm-10pcs-lot-Rubber-Lined-hose-antirus

Lien vers la publication

Lee, garde les moi pour mardi prochain. Je prévoyais souder une braquette de fixation sur les supports de valises, mais si ça ça peut faire la job, ça serait plus simple.

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.