Jump to content

Swisha Loop - mai 2017


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai pensé partager avec vous le récit de notre aventure sur la Swisha loop la fin de semaine dernière (20-21-22 mai).

La Swisha loop est une boucle de 800 kilomètres au nord-ouest de Gatineau. Le tracé est disponible sur Graveltravel.ca. Il s'agit d'un itinéraire de hors-route, principalement de la trail de motoneige et de ATV de niveaux variés, j'aurais tendance à dire que c'était beaucoup de niveau 3 et un peu de 4. 

Notre groupe était formé de deux KLR, une Sertao et un WR250R (moi). Nous étions tous chaussé de pneus 50/50.

Nous sommes partie de Val-des-Monts samedi matin un peu avant huit heures. Il faisait beau, le moral était élevé et nous étions tous fébriles à l'idée des aventures qui nous attendaient. À Cantley nous sommes embarqué sur des chemins de gravel bien entretenu. Les paysages étaient superbes. Nous sommes passé sur un barrage, Pagau Dam, qui avait vraiment un fort débit d'eau sortant, impressionant. Nous avons retrouvé l'asphalte et avons continué jusqu'à Kazabazua pour notre ultime arrêt d'essence pour la journée (nous avions avec nous des rotopax pour ma petite tanque de 3.1 gallon et la Sertao, pas de problèmes avec les KLRs).

pagaudam.jpg

Après quelques dizaines de kilomètres nous avons enfin commencé les trails. Bien vite nous avons eu notre premier défi de taille, le passage d'un pont fermé avec seulement des poutres. Nous avons donc dû passer les motos une à une, à quatre, en équilibre sur les poutres. Pour ma moto deux personnes étaient suffisantes, l'avantage d'une moto légère, tout est plus facile.

swisha_bridge_closed.jpg

Après ces trails nous avons fini par trouver l’entrée de la ZEC Pontiac. Nous avons payé notre droit de passage et avons continué à nous enfoncer dans la nature.

swisha_bridgepassed.jpg

swisha_lilbridgeout.jpg

swisha_d1_midday.jpg

Pour le restant de la journée nous avons parcouru de cent à deux-cent kilomètres de trail. Notre compagnon en Sertao a eu quelques débarques, résultantes en égratignures coûteuses sur la belle Sertao ainsi que des foot pegs et pédale de frein tordu, mais facilement remise en place avec un peu de force sagement appliquée. Il y avait plusieurs longues sections très sablonneuse, mais pas trop difficile avec la bonne technique. La conduite en terrain accidenté demandait toute notre concentration, les arrêts pour se reposer aurait été bien apprécié si ce n'était des essaims de mouches noires qui nous sautait dessus à chaque arrêt.  Bref, la journée fût longue, très longue, mais nous sommes parvenu à notre destination en fin de journée, le Pavillon La Vérendrye Lodge. Rien de moins que le paradis après une journée aussi rude. La journée fût magnifique et sec, donc la poussière était au rendez-vous et la douche fût doublement appréciée.

swisha_laverendrye_lodge.jpg

La Vérendrye Lodge est une pourvoirie 100% autonome, ils produisent leur électricité avec des panneaux solaires et des génératrices. Ceci dit, ils ne manquent de rien et on y est très bien reçu. Les hôtes sont vraiment sympathiques et nous avons eu bien du plaisir à jaser avec eux.

La journée du lendemain s’annonçait pluvieuse, mais heureusement nous avions beaucoup moins de kilométrage à faire cette journée-là. Nous avons traversé quelques dizaines de kilomètres sur des chemins forestiers avant de retrouver des trails étroites dans la fôret, du pure plaisir. La première partie de la journée fût plutôt sec sous un couvert nuageux peu épais, la température était fraîche et parfaite pour la moto. En deuxième partie de la journée la pluie a commencé et nous fument bien content d’arriver tôt (et trempé) à notre arrêt pour la journée, les Guides de la Vallée du Moine, à Rapide des Joachims (ou Swisha tel que le dit les anglophones, incapables de prononcer Joachim). Encore une fois nous fument très bien reçu par notre sympathique hôte, Étienne. On a mangé comme des rois, de bons ribs bien assaisonnés.

Notre ultime journée s’annonçait plus belle que la veille, quoique le brouillard matinale était assez épais. Nous avons quitté notre auberge et sommes allé faire le plein au village. Nous sommes retourné sur les trails et avons continué sur notre trajet qui empruntait à cet endroit la piste de motoneige 43. La piste s’est avéré être une superbe trail pour la moto hors-route, surtout du niveau 3 mais aussi quelques sections de niveau 4. On a eu bien du plaisir. Même s’il ne pleuvait pas, toutes les traversés de trous d’eau ont fini par me mouiller et par entrer dans mes bottes par le haut.

Lors du passage d'un pont emporté par les crus, où ne subsistait que de gros tuyaux, notre compagnon sur la Sertao a malencontreusement ouvert plein gaz lors d'une manoeuvre difficile. La Sertao nous a montrés tout son potentiel de puissance en effectuant un vol plané sur wheelie et notre compagnon de suivre comme superman.  Nous regardions tous et avons eu droit à tout un spectacle. Miraculeusement, aucun dommage pour le rider et la moto. Une fois qu'il fût établi qu'aucun dommage n'avait été encourru, nous avons pu en rire chaudement pour le restant de la journée.

sertaosolo_down.jpg

On a retrouvé la civilisation après environ 150 kilomètres d’aventure dans les trails et on s’est arrêté dans un petit restaurant pour savourer de bons burgers fait maison. J’ai tenté de faire sécher le plus de linge possible, mais j’ai tout de même dû remettre du linge humide et froid pour retourner sur la route. À ce moment-ci on savait qu’il nous restait beaucoup de kilomètres à faire mais nous ne savions pas quelle type de route nous attendait. Après quelques dizaines de kilomètres sur l’asphalte à travers la civilisation et un arrêt essence, nous avons retrouvé des chemins de gravelles entrecoupés de section de route asphaltées jusqu’à la clôture de la boucle, au barrage de Pagau Dam. Nous avons traversé de superbe paysages, c’était de toute beauté, le soleil était revenu et ce fût une finale à la hauteur de ce périple mémorable.

Voilà ce qui conclut ce court récit d’une aventure que je recommande chaudement à tous ceux qui désirent allier le plaisir de la conduite hors-route avec l’exploration de contrés sauvages.

swisha_me.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Édité par Guillaume_MTL
  • J'aime 14
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau ride report.

 

Ah la swisha loop, c'est dans mes projets de ride pour cette annee.

Tracé créé par Mox sur Ridaventure il y a quelques années me semble,

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, Fred-M said:

Super!  C'était quoi le maximum d'autonomie nécessaire (en essence) pour faire le loop?

Faudrait que je confirme dans basecamp, mais je crois qu'avec 300 kilomètres tu serais safe si tu t'arrêtes à La Vérendrye Lodge. Donc la plus longue autonomie nécessaire serait de Kazabazua jusqu'à ton arrêt pour cette journée là.  Il y a peut-être d'autres hébergements disponibles qui pourrait être plus proche que La Vérendrye Lodge, resterait à voir s'ils vendent de l'essence.

Après La vérendrye Lodge il y a moins de 200 kilometres jusqu'à Swisha et après Swisha on a retrouvé une station service en moins de 150 kilometres.

On a fait la boucle dans le sens horaire.

Édité par Guillaume_MTL
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heureux de voir que cette ride, mis au point par des Ridaventuriers fait encore rouler du monde.

J'ai eu l'honneur de participer (un peu) à la préparation (Avec Mox, Lfuret, Gregvince et YamYam)

La RidaMox et la RMX restent d'excellents souvenirs

Sens horaire c'est le fun aussi, mais il y a un endroit ou l'on coupe une route sans s'en apercevoir qu'elle va arriver, un peu dangereux

 

Je vous assure que la météo est belle la ou j'habite, le vin pas cher et la bouffe fantastique... mais mes amis et le Canada me manquent!

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout ca fut fait pour le plaisir de rider et de partager, sans rien attendre en retour... enjoy et partage tes photos B)

Je connais bien Ted (et sa bande) de Gravel Travel, leur site nous semblait un bon moyen de partager efficacement.

La nouvelle version du forum va nous aider en ce sens.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le partage. Belle ride. C'est dans ma todo! Ça doit ressembler à la ride que nic1190 veut faire ...

La dernière version du gpx que j'ai date de 2011. Ya eu des updates ?

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quote

J'ai eu l'honneur de participer (un peu) à la préparation (Avec Mox, Lfuret, Gregvince et YamYam)

La RidaMox et la RMX restent d'excellents souvenirs

Salut Guillaume!  J'ai eu la chance de la faire à quelques reprises mais jamais si tôt dans la saison. Avec le printemps pluvieux que l'on a eu, vous auriez pu avoir des surprises...

Le crédit de cette superbe loop va à notre légendaire MOX qui a été un pionnier pour le double usage dans la région de l'Outaouais et du Pontiac. Il a investit beaucoup de temps et d'énergie pour créer cette loop et la RMX. 

Cependant, ce merveilleux tracé peut devenir un cauchemar en cas de pluie soutenue. Les routes deviennent comme de la vase... Parlez en aux riders qui étaient présent à la dernière édition de la RMX et qui se sont couchés tard...

Vous me redonnez le goût d'y retourner!!!

Édité par yamyam
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, yamyam said:

Salut Guillaume!  J'ai eu la chance de la faire à quelques reprises mais jamais si tôt dans la saison. Avec le printemps pluvieux que l'on a eu, vous auriez pu avoir des surprises...

Oui c'était mon inquiétude aussi, mais ce ne fût pas un problème. Certes il y avait énormément de trous d'eau à passer et beaucoup de petits ponts étaient en partie emportés par les crues (tel qu'on peut voir sur la troisième et quatrième photo).

Le seul pont qui était infranchissable était un gros pont et la rivière était trop profonde pour tenter une traverse. J'ai marqué un waypoint au pont, il est à: N 46 26.019' W 076 48.795'. On a pu le contourner facilement en déroutant à l'aide de Trakmap, un détour de 6-7 km je dirais.

Édité par Guillaume_MTL
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.