Jump to content

Le mythe de la navigation et les GPS


Explorer

Recommended Posts

Je sais qu'il y a une multitude d'affichages sur ce sujet, mais ... en voici un de plus.

Je suis du type "No non-sens", c'est-à-dire que j'ai le sens pratique, je cherche une solution qui marche, pas nécessairement la plus raffinée, mais à la fin, il faut que ça marche et que ce soit pratique pour l'utilisation que je veux en faire. La navigation, j'en fais en masse parce que, mise à part quelques rares exceptions, j'ai pas mal toujours été le navigateur, soit parce que je roule seul ou parce que j'organise la ride. 

J’utilise Google Maps,, un GPS de route, une application sur mon Android et des cartes (électronique et papier) et voici mon approche.

Tout d'abord, il faut planifier la ride avant de partir, bien sure. J'utilise un ensemble d'outils:

  1. Tous les parcs et les réserves provinciales offrent des cartes gratuites sur le site de la SEPAQ, alors je les ai toutes sur mon ordinateur et mon téléphone en format pdf. Je les ai aussi en format papier pour utilisation sur le terrain.
  2. Mon GPS route couvre pas mal plus que l'on pourrait penser, même certains sentiers, alors j'y entre tout ce que je peut;
  3. Mon application Android me permet de charger des cartes topo, comme un GSP Aventure, alors je charge les cartes pertinentes;
  4. Google Maps est aussi utile pour planifier les temps de parcours pour les routes et même plusieurs chemins et sentiers qui y sont répertoriés. 
  5. L'Atlas des routes secondaires du Québec fournit la balance (papier).

Ensuite, pour la navigation, j'utilise une combinaison de ces outils.

  1. Je suis l'itinéraire sur mon GPS route autant que faire se peut;
  2. Dans le doute ou au bout de la couverture de mon GPS, je me repère avec l'application Android et je transpose l'information sur une carte papier pour le "big picture" qu'aucun GPS ne fournit.

Voilà, somme toute, c'est simple, pas besoin d'un équipement super sophistiqué qui coûte 800$.

  • Application gratuite Android: BackCountry Navigator;
  • GPS route: J'ai battu à la mort un Garmin Nuivi 755 2009 qui marche encore! Je viens de m'acheter une Garmin DriveSmart NA-LMT-S (299$);
  • Cartes papier disponibles à la SEPAQ ou ailleurs pour une poignée de change;
  • Atlas des routes secondaires; partout en ligne (je pense qu'il coûte 20$).

Je suis certain que les sentiers de 4-roues sont cartographiés et on peut se procurer ces cartes pour pas grand chose.

Si vous sortez de la couverture que je viens de décrire, j'aimerais le savoir, car là vous êtes un aventurier sérieux, alors que je ne suis qu'un Explorer.

Bonne route.

 

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne dis pas de ne pas utiliser de GPS, je dis d'utiliser une combinaison d'outils, dont le GPS et les cartes. De plus, on est pas toujours en recherche de tracé, on connait les sentiers à un moment donné, donc il s'agit plus de se repérer de temps à autres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici ce que j'aime de certains posts......apprendre des choses.

Merci du partage Explorer !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Explorer, est-ce que tu peux me dire quelle version du Backcountry Navigator tu utilises ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Explorer said:

Si vous sortez de la couverture que je viens de décrire, j'aimerais le savoir, car là vous êtes un aventurier sérieux, alors que je ne suis qu'un Explorer.

Je suis loin d'être outillé comme toi, mais pas nécessairement parce que je suis un aventurier sérieux.

C'est probablement plus parce que je suis cheap, insouciant et que j'ai de bons yeux :-D

Je suis tanné de payer pour un million de gogosses et de "gérer" des batteries, j'ai pas de Sena, de GoPro ou de Spot pis j'en veux pas.

Mon GPS a un écran gros comme celui d'une montre (c'est là que les bons yeux entrent en ligne de compte), une carte gratuite non-routable et incomplète (Ibycus topo) et je m'en sers le moins possible. Jamais de cartes papier (insouciant) et rien dans le cell.

Mais bon, ça fait un bout de temps que je rêve de mettre mon cell. sur le guidon, je m'en sers dans l'auto avec diverses applications et ça va plutôt bien.

Merci de me rappeler à l'ordre :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sapitch,

J'ai l'impression que tu as pas mal plus d'expérience que moi en regardant ta liste de motos!! Moi je suis en mode rattrapage, j'ai commencé à rider en 2011 et le style aventure en 2013. J'ai pas le temps de ..... le chien à essayer de trouver mon chemin, ce que je veux faire c'est rouler, alors je m'organise en conséquence.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

43 minutes ago, palica said:

Paradoxalement, l'avantage du GPS, c'est aussi qu'il te permet de te perdre...

Parles en à Swatch, j'ai suivi mon GPS un jour dans l'Ouest US et j'ai amené la gang dans une impasse et on était tous chargés comme des ânes. Shit happens I guess!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 minutes ago, Explorer said:

J'ai pas le temps de ..... le chien à essayer de trouver mon chemin, ce que je veux faire c'est rouler, alors je m'organise en conséquence.

Ouais, je dis que je me sers de mon GPS le moins possible, mais je me fais quand même des tracés lorsque nécessaire, comme toi, en utilisant Google maps, BaseCamp et autres. J'ai juste pas de "backup" pis ça me manque pas, par contre j'aimerais bien voir le "big picture" de temps en temps sur le terrain comme tu dis. Faut croire que j'aime bien me perdre !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le big picture ça réveille! Quand je dis aux riders avec moi et au monde "normal" qu'on est monté jusqu'à la hauteur de Québec dans la réserve, aller-retour dans la même journée, ils plient des genoux. Quand je regarde la ride que je fais dans une journée sur Google Maps, je me dis "j'ai roulé en ta! aujourd'hui". Ça donne une dimension à l’aventure et ça satisfait mon appétit technique, ça ajoute au plaisir.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'inconvenient du cell, c'est la chauffe de la batterie qui est toujours en charge (la navigation consomme parfois plus que ce que la charge fournie.

la fin de semaine derniere, sur un bout de route (peg cassé sur une Africa Twin, nous rejoignions la prochaine ville) celui qui etait en tete à ce moment avait un Iphone et au bout de 15 minutes il est tombé en arret d'urgence (il faisait 30 ou 35c).

 

Depuis quelques mois je prepare mes sortie avec topo OSM (ou garmin selon le pays) et je controle avec google earth... resultats étonnamments bons

puis je me fais un "RideBook" pour memo (voir exemple joint)

SpaniaMai17.pdf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, rinho said:

l'inconvenient du cell, c'est la chauffe de la batterie qui est toujours en charge (la navigation consomme parfois plus que ce que la charge fournie.

la fin de semaine derniere, sur un bout de route (peg cassé sur une Africa Twin, nous rejoignions la prochaine ville) celui qui etait en tete à ce moment avait un Iphone et au bout de 15 minutes il est tombé en arret d'urgence (il faisait 30 ou 35c).

C'est bizarre, mes iPhone n'ont jamais surchauffé, même en plein soleil pendant les canicules et dans le case Lifeproof....

Pour la charge, il suffit d'utiliser un chargeur 2.1 amp (au lieu d'un 1 amp) et ca recharge meme en utilisant la fonction GPS.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai un USB charger de Battery Tender de 2,1 amp sur mon bike pour charger ou utiliser mon cell ou mon GPS garmin.

IMG_1002.JPG.5aebc4d2a0af9d7ca1b3114a269e4283.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les cell, plus l'écran est gros et la résolution élevée, plus ça consomme et ça surchauffe. Par exemple j'ai eu un samsung note et je n'arrivais pas à le charger en roulant en navigation. La consommation était plus élevée, surtout en situation de chaleur, que ce que la charge apportait.

Par contre avec un modèle plus petit et inférieur en qualité, pas vraiment de problème de charge ou de surchauffe.

Bref c'est dur de trouver le setup parfait. Du moins pour moi avec comment je ride. Viens aussi la notion de pluie et de poussière. La il faut mettre un case. Ce qui amplifie la surchauffe et peut causer des problèmes de condensation.

La j'essaie un sonim xp7 acheté usagé sur ebay. Résistant à l'eau et la poussière. À date c'est pas si mal. Pas besoin de case et l'écran ne consomme pas trop. Pas encore essayé au grosses chaleurs par contre. J'ai du par contre acheté le support de la compagnie pcq il ne fit pas sur un support ram mount.

Certain diront de m'acheter un gps. Mais j'aime bien la liberté de choisir l'application. La mise à jour des maps, la flexibilité d'avoir un pdf d'une réserve par exemple. Pas de limite de NB de tracks ou points etc ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Puisque ça parle téléphone, j'utilise un Kyocera DuraForce qui est Army grade. Vraiment à l'épreuve de l'eau et de la poussière.  Il est robuste, donc tu peux le brasser. Enfin, pas besoin de le garder sur la charge tout le temps, c'est une vrai batterie. Bref, c'est pas un jouet.

Comme je disais plus tôt, on est pas toujours en train de prendre une décision de virer à gauche ou à droite!

Pour ce qui est du GPS, je vous montre des photos de mon vieux Nuivi (6 ans de moto monté sur RAM, qui marche encore numéro 1.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Kyo Duraforce n'est pas vraiment le telephone de tout le monde non plus.

Le genre de choix qui peut se comparer à celui d'acheter un "vrai" gps outdoor Vs un polyvalent (Zumo ou Nuvi).

Moi j'ai fait les deux, un montana et un Cross Call Trekker qui marche bien (Android sans couche constructeur, etanche, antichoc, grosse batterie,...) mais malgré tout, je prefere utiliser mon Montana (meilleure lisibilité et stabilité de l'application.

 

Quote

Comme je disais plus tôt, on est pas toujours en train de prendre une décision de virer à gauche ou à droite!

Au Canada non, mais dans d'autre pays, il y a beaucoup de section avec embrachements à tous les kilometres

Link to comment
Partager sur d'autres sites

30 minutes ago, rinho said:

Le Kyo Duraforce n'est pas vraiment le telephone de tout le monde non plus.

Au Canada non, mais dans d'autre pays, il y a beaucoup de section avec embrachements à tous les kilometres

Les voyages à l'international ne sont pas pour tout le monde non plus.

Je suis un convaincu de la règle 80-20, je cherche donc une solution qui va régler 80% des cas, les 20% restants je m'arrangerai bien. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

gps, iphone, android ou autre, c:est une question de gout. pour moi l'important pour une belle ride reussi, c:est dans la preparation du tracé. quand tu fais de l'exploration avec 1 ou 2 chums, tu peut faire bin des u-turns, c:est pas grave, mais quand tu as une destination a rejoindre (ou une region autre que la tienne)et que tu est en gang, c'est l'fun d'avoir un tracé validé qui fonctionne bien. c'est la qu'un bon préparateur de tracé entre en jeux. moi j'utilise basecamp et google map/satellite/street view. et quand malgré tout je ne suis pas sur d'une section, je crée un by-pass. ca fais des belles journée de ride.

pour le GPS, j'utilise un zumo 665 payé une peut plus de 400$ chez cosco, donc pas beaucoup plus cher que ton Garmin DriveSmart NA-LMT-S (299$). il suporte itinéraire et tracé ,est waterproof et branché sur le 12V. j'en suis satisfais et ca fais la job en masse. et comme je roule souvent au sud de la frontiere, je ne voudrais pas avoir juste un cell pour me guider.souvent il n,y a pas de reseau.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fin de semaine j'ai essayé OsmAnd sous Android 4.0 avec des écouteurs dans les oreilles, j'y avais téléchargé la 'Ride des débutants-Longue' en GPX ... Pas besoin d'avoir de réseau car les cartes (Québec, Ontario ... etc) sont pré-chargées à l'avance, l'application vous dirige vocalement donc la seule chose c'est d'avoir des écouteurs très efficaces pour avoir un bon volume pour couvrir le bruit de route/casque. Avec le GPS activé la batterie est très sollicité mais avec un chargeur ou une batterie externe ça se gère facilement. L'autre utilisation c'est de se promener et ne s'en servir que lorsque l'on est perdu ou qu'on veut retourner vers son point de départ par le chemin le plus court. Pour ma part j'aime bien me promener sans but trop précis dans une région pour découvrir des beaux coins jusqu'à une certaine heure et puis prendre le chemin de retour le plus court.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai toujours mon Nuvi 550 acheté en 2008 ou 2009

Pas cher, je l'ai remplacé par un Montana à l'occasion d'un spécial en 2011, mais il a fait la job sans faiblir et a resister à plusieurs chute dont un double front flip qui à detruit la moto.

Il coule désormais une retraite paisible au fond d'un tiroir mais n'hesite pas à reprendre du service quand ma blonde (smartphonephobe) a besoin d'un guidage

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les Garmin pour moto sont tres chers mais sont tres solides et fonctionnent longtemps. Je n'ai pas eu autant de chance avec mes TomTom qui me lachaient apres 15/18 mois. Et le pire, c'est les Magellan. Il ne faut pas y toucher (en plus, j'ai eue une mésaventure avec cette cie alors ils sont barrés à vie). 

J'ai gardé mon Zumo 550 pendant 9 ans je crois, et a part le fait que ca lui prenait environ 15 secondes pour réaliser que j'avais tourné un coin de rue, il fonctionnait comme un charme et je l'ai vendu avec ma GS.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai tenté l'expérience avec Google Map, mais pas très concluant (trop éprouvant pour ma patience), alors j'ai commandé le Garmin Zumo 395LM, mais là j'ai un problème de charge sur le support (j'en suis à me creuser la tête pour comprendre ce qui ne fonctionne pas, mais bon : c'est dans un autre topic du forum :-().

J'ai trouvé chez Canadian Tire l'Atlas des routes secondaires et je trace en rouge toutes les routes intéressantes que je fais. Ça commence à être très coloré! Bien pratique quand on est visuel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour IOS, j'ai 2 applicatoins que j'appécie beaucoup:

-inroute

-Gaia (la version de la semaine dernière)

les deux sont plaisante pour planifier un chemin et en plus, Gaia permet de télécharger des sections entières de carte route ou topo. Sur un iPad mini, c'est pas mal plus intéressant et pour être honnête, j'aime mieux qu'un nouveau zumo 590......

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vice les connecteurs USB et mini USB qui sont en train de prendre la place des autres connecteurs à pine qui ne sont pas remplaçables facilement. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Explorer. Bon sujet.

Moi j'ai toujours un iPhone 6 Plus dans un case OtterBox Defender (App OSMandMaps GPX+Maps préloadées/ Waze/ Trails). Luminosité max, et pluggé USB 2 amp avec un fil lightning de spare. Depuis 2 ans super fiable et je peux suivre un tracé rouge en roulant debout. Pour les gros projets lointains et risqués je traine aussi un Garmin Oregon avec TopoMap pis un chum avec des cartes papiers LOL. Des fois je refléchi à réactiver mon SPOT en cas d'accident à 3 hrs des grands routes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hier j'ai mis à l'épreuve mon installation de GPS, ainsi que le GPS lui0-même et je suis agréablement surpris. La ride était TRÈS rough, ça brassait en masse et tout a bien fonctionné.

En bref, j'ai monté le GPS avec le système Arkon en ajoutant une gaine de caoutchouc sur la barre qui est de petit diamètre, donc ça sert pour shimmer et absorber les chocs. Le GPS oscille un peu évidement, mais pas assez pour nuire à la navigation.

Point de vue contenu du GPS, il n'avait une partie de la route 3 dans la réserve P-L, mais il n'en manquait pas long.

KIMG0004[1].jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En planifiant mon Gravel-Travel, je me suis rendu compte que mon Garmin DrvieSmart avait toutes les routes et tous les sentiers, même les plus petits, les culs de sac, etc. Jusque là, pas besoin d'autre GPS pour mon itinéraire entier. C'est ça du Garmin!

P.S. J'ai quand même téléchargé la section appropriée du Canada Toporama pour avoir le nom de tous les moindres lacs pour pouvoir me référencer sur le terrain. Et je vais acheter une carte format papier en entrant dans la réserve La Vérendrye. Toujours la même approche àa la navigation!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 years later...
On 6/6/2017 at 6:43 AM, balsamo said:

Pour les cell, plus l'écran est gros et la résolution élevée, plus ça consomme et ça surchauffe. Par exemple j'ai eu un samsung note et je n'arrivais pas à le charger en roulant en navigation. La consommation était plus élevée, surtout en situation de chaleur, que ce que la charge apportait.

Par contre avec un modèle plus petit et inférieur en qualité, pas vraiment de problème de charge ou de surchauffe.

Bref c'est dur de trouver le setup parfait. Du moins pour moi avec comment je ride. Viens aussi la notion de pluie et de poussière. La il faut mettre un case. Ce qui amplifie la surchauffe et peut causer des problèmes de condensation.

La j'essaie un sonim xp7 acheté usagé sur ebay. Résistant à l'eau et la poussière. À date c'est pas si mal. Pas besoin de case et l'écran ne consomme pas trop. Pas encore essayé au grosses chaleurs par contre. J'ai du par contre acheté le support de la compagnie pcq il ne fit pas sur un support ram mount.

Certain diront de m'acheter un gps. Mais j'aime bien la liberté de choisir l'application. La mise à jour des maps, la flexibilité d'avoir un pdf d'une réserve par exemple. Pas de limite de NB de tracks ou points etc ...

Salut Balsamo,

Désolé de déterrer un vieux post. Au final, tu en penses quoi du Sonim XP7? Tes impressions?

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 19 heures, Air0ne a dit:

Salut Balsamo,

Désolé de déterrer un vieux post. Au final, tu en penses quoi du Sonim XP7? Tes impressions?

Merci

Il ne peut pas te répondre il s'est perdu ds le bois en 2018,c'était un bon gars,dommage .

  • Haha 3
  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Air0ne a dit:

C'est vrai qu'il a pas réagit sur le forum depuis 2018 🤔

C'est pour çà que je n'utilise pas de gps,je veux vivre lgtps !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ceux qui cherchent un cell "dédié" pour la moto, j'ai acheté un Blackview sur Amazon ( https://www.amazon.ca/gp/product/B085C73DYF/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 ). 200$. Ce n'est pas une bête de performance, mais pour 200$, ça fait la job. Je ne prendrais pas plus "cheap" cependant.

 

Je l'ai monté avec une clip RAM mount (X-Grip), et un fil pour charger en roulant. J'utilise l'application "Rever" ( https://www.rever.co/ ) qui permet de planifier ton trajet sur le web (incluant l'importation de GPX existants), d'enregistrer la track en roulant, et aussi d'envoyer un lien avec la position "live" à quelqu'un d'autre (utile pour les gens qui roulent seuls). Il y a même une couche "radar météo", qui est intéressante. Il fonctionne en "offline" donc pas besoin d'avoir de forfait cellulaire (sauf pour le tracking live et quelques fonctions comme la météo, évidement). 

 

Bref, le cell est 100% sur la moto. Je planifie ma ride sur le web bien assis, je sors, allume le cell, et la ride s'y trouve. Au départ, l'appli envoi un texto à ma conjointe avec le lien de tracking, et commence à enregistrer. Au retour, il sauvegarde la track, et je ferme le cell. La track se retrouve sur le web automatiquement.

 

Et question stabilité, aucun problème. Il fait la Jackrabbit quelques fois par semaine, incluant un peu sous la ligne d'hydro. Il a aussi fait de l'autoroute à 120 100kph, et roulé sous la pluie.

Édité par HBLaurentides
Ajout
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comment tu fais pour lancer l'application hors-ligne, on te demande ton username et password.

Je comprends qu'une fois rentré l'application fonctionne si tu coupes internet, mais tu dois d'abord rentré quand tu es en ligne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je l'utilise principalement en ligne, donc j'ai pas beaucoup de tests approfondis, mais je viens d'essayer de fermer le wifi et les données cell, et ouvrir l'appli, et ça fonctione. Il  montre seulement la liste de mes rides "offline", mais l'application marche et me demande pas mon user/pwd. Probablement que vu que je l'avais configurée avant pendant que je suis sur le wifi, peut-être qu'elle a gardée mes infos en mémoire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.