Jump to content

Ride report: Ride OtterLake - Joncas - SHeenboro


Nic1190

Recommended Posts

Finalement le samedi, j'ai fini le cèdre à l'extérieur du garage. J'ai donc remis la ride au dimanche. Aucun copain de ride, mes contraintes sont nulles. Ma blonde ayant chigné lorsque je lui ai expliqué le tracé d'une ride que je suis pas certain que ça passe et que je prévoyais faire en 2 jours mais que je sais que je peu faire en 1 journée en ridant solide et en ne me mêlant pas de trail et/ou sans pépins

Température idéale du dimanche matin.

Départ 8:10 de East-Aldfield.

3:31h pour atteindre le Joncas sans trop de surprise, comme prévu.

Lunch, tous pleins faits.

La route facile jusqu'à la sortie de la réserve au sud. Le fun commence, la route étant moins entretenue et moins fréquentée. Genre de belle trail avec roche, gazon et aulnage qui ferme la trail devant nous. Gros trou d'eau. Je réfléchi, passe pareil, mouillé jusqu'au genous debout sur les pegs...L'autochtone au Joncas avait dit "il y a un peu d'eau".. Après le trou je reprends mes esprits et accélère, je trip ben raide, je suis ou je veux, ou la passion me traine, ou mon bike m'amène. Je suis encore loin, c'est dimanche, je dois ne pas chomer...

PAF....sssss, !crevaison avant! code de marde, maudit rim mou...Pas grave je suis un aventurier, j'ai tout ce qu'il faut.

Varge sur le rim avec mon wescot 1'1\2, avec une roche, top shape. Je tente de gonfler, branche la pompe...rien...rebranche...encore rien... Les mouches m'ont trouvé... j'essaye de réfléchir, trop de mouche, trop en ta....k à cause de la pompe qui marche pas, trop en ta....k contre moi qui n'a pas apporté ma pompe a vélo de spare que j'ai vu sur la tablette mais j'ai jugé superflue juste avant de partie car j'ai ma super pompe électrique qui marche pas... en ta...k parce que je crains ne pas pouvoir sortir tôt, travaille demain, ma blonde va se foutre de ma gueule.. cal...e!

Au lieu de me faire manger cru par les mouches je décide de repartie tranquille sur le flat. J'ai confiance, le flanc des Motoz Aventure est dur...Je roule 30 km\h pendant 20 km....je fais mes calculs, à ce rythme je sors à Sheeboro a 23:00. Ceux-qui connaissent pas Sheenboro...ben y a rien...surtout a 23:00 il y a encore moins que rien...Je réfléchi en roulant tranquille et me dit que la cal...e de pompe doit pas être brisée, si c'est la fuse... 1+1, j'arrête, coupe le fil sans même regarder la fuse dans la fiche de contact, branche direct sur la batterie....MIRACLE!!! la pompe marche....victoire, le pneu tient son air...

Je clanche, la trail juste parfaite comme je les aime...

J'ai failli me trompé de chemin avec le GPS en "tracé en haut". Mais je sais m'orienter et j'ai bien fais les choses.

total:

606km dont min. 480 de gravelle.

vitesse moyenne 70km\h

consomation 6,6l\100

9,15h de roule, 1:48 d'arrêt

arrivée 19h00.

À refaire, pas pour débutants ou pas pressés (sinon prévoyez 2 jours). Quand vous voulez....

le tracé: Ride Otterlake - Joncas - St-Patrice - Sheenboro.gpx

  • J'aime 17
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Du grand Nic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est toujours uns o$ti@ d'aventure ce territoire là , SEUL en plus. Personne après qui être impatient, Les mouches noires et toi dans le bois. Kliss de bon récit à lire amigo  :D

code de marde: LOL

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le trouIMG_2526.thumb.JPG.f992728a27a04e8f684d6a30d06a13c2.JPG

 

IMG_2529.thumb.JPG.cb137bffef32a68ac40215e90bd47ba0.JPG

 

Lui a eu moins de chance. J'en ai rencontré 3 brisés/abandonnés sur mon chemin

IMG_2536.thumb.JPG.56d57627b85043406c856c47aeb008cb.JPG

L'ancien camps Manitou détruit. J'y ai séjourné en 2000...

IMG_2531.thumb.JPG.85b1ba0924428fac37348d5d50bd9abf.JPG

 

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, chris_debonga said:

6:10 ma blonde appelle pis a me dit qu'elle m'attends toujours pour souper :shock::shock:

Je lui avais dit de commencer a s'inquiéter a 23:00

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut nic1190, J'ai superposé la Swisha Loop avec ton tracé pour avoir une idée. Je trouve ton tracé intéressant. Il y a moyen également de monter par le chemin des Bois Francs qui se prends à Fort Coulonge en passant par le Lac Bruce. Mon oncle a un camp de chasse au limite du parc, et je sais qu'ils ont ouvert un chemin dans le temps qu'ils coupaient du bois. Je pense que ce chemin être une partie de ton tracé et qui se connecte avec celui des Bois Francs. Le plus loin que je me suis rendu sur ce chemin est à la Pouvoirie du Lac Bryson. Merci de partager ton tracé. A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

IMG_0999.thumb.JPG.3eec6ae37c67fec6092f708e7a649143.JPG

C'est lui le mentor du "vargeage de tire avec la roche"

Mike nous a appris a JAMAIS revirer de bord, même devant l'adverstité et la crainte...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2017-06-16 at 19:36, yamyam said:

Salut nic1190, J'ai superposé la Swisha Loop avec ton tracé pour avoir une idée. Je trouve ton tracé intéressant. Il y a moyen également de monter par le chemin des Bois Francs qui se prends à Fort Coulonge en passant par le Lac Bruce. Mon oncle a un camp de chasse au limite du parc, et je sais qu'ils ont ouvert un chemin dans le temps qu'ils coupaient du bois. Je pense que ce chemin être une partie de ton tracé et qui se connecte avec celui des Bois Francs. Le plus loin que je me suis rendu sur ce chemin est à la Pouvoirie du Lac Bryson. Merci de partager ton tracé. A+

Je connais bien les chemins. J'ai fais l'inventaire du Nigault, du Bryson, du St-Patrice lors de la préparation d'un inventaire forestier quinquennal en 2000. Le secteur a beaucoup changé depuis la crise de 2006 depuis que les opérations forestières ont cessées. Avant ont s'y rendait facilement en pick-up jusqu'au camp Rivière-Noire qui est au 106km du Bois-Franc. On raliait le Foran au 84 en - de 2hrs. C'est pas mal mieux aujourd'hui pour motos comme nous, moins pour les forestiers qui n'ont plus de travail...

Je voulais éviter le Bois-Franc qui se termine en autoroute de gravelle avant le Jim au 36km. Il y a plusieurs jonction de chemin entre le Picanoc (entrée OtterLake) et le BoisFranc. Je commence a refaire les liens pour me batir une bibliothèque de tracés intéressants.

Quand tu passes dans le coin, contactes moi. On fera une ride ensemble. T'es bienvenu pour un pit stop a la maison.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste pour mon info parce que je traverser la réserve en juillet d'est en ouest, trois questions:

  1. La R20 et la R28 sont des beaux chemins de terre, pas le genre que tu décris entre Joncas et la sortie sud de la réserve?
  2. Il y a de l'essence à Joncas?
  3. Je prévois sortir à Témiscamingue en faisant le tour par le nord (monter jusque Lac-à-la-Truite et descendre le long de la frontière Réserve - ZEC. Je présume que c'est aussi du beau chemin de terre, correct?

Ouaih! Tu roule pas mal pour faire ça avec une vitesse moyenne de 70 km/h.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, Nic1190 said:

IMG_0999.thumb.JPG.3eec6ae37c67fec6092f708e7a649143.JPG

C'est lui le mentor du "vargeage de tire avec la roche"

Mike nous a appris a JAMAIS revirer de bord, même devant l'adverstité et la crainte...

???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Explorer said:

Juste pour mon info parce que je traverser la réserve en juillet d'est en ouest, trois questions:

  1. La R20 et la R28 sont des beaux chemins de terre, pas le genre que tu décris entre Joncas et la sortie sud de la réserve?
  2. Il y a de l'essence à Joncas?
  3. Je prévois sortir à Témiscamingue en faisant le tour par le nord (monter jusque Lac-à-la-Truite et descendre le long de la frontière Réserve - ZEC. Je présume que c'est aussi du beau chemin de terre, correct?

Ouaih! Tu roule pas mal pour faire ça avec une vitesse moyenne de 70 km/h.

1. A partir du Joncas pour descendre au sud ce n'est plus un chemin de terre comme la R20 et 28. Pour la route vers l'ouest au Temis je sais pas.

2. Oui c'est un central SEPAQ. Ils louent chalet et camping avec droit de peche, location chaloupes etc. Sinon la Pourvoirie le Brulé en a, avec hébergement et nourriture.

3.Pour aller vers l'ouest c'est au nord ou au sud du Lac Dumoine. Tu passes alors entre les Zec Kipawa et Dumoine. MonterCristo l'a fait il me semble. Moi jamais. Si tu te cherches un partner pour le faire, j'aimerais bien. J'ai le 14-15-16 juillet qui fitterais bien...

...ktm ready to race...pas capable de faire autrement.

Quand je suis tous seul j'ai un beat rapide. Mais faut pas se fier aux moyennes. Les distances sur le bitume faussent les données...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je disais ça parce que lorsque je compte tout (route, hors-route, arrêts), ma moyenne est autour de 50 km/h pour un long trajet (une journée complète). C'est certain qu'en roulant comme le log de chris_debonga l'indique, la moyenne monte vite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quote

Je voulais éviter le Bois-Franc qui se termine en autoroute de gravelle avant le Jim au 36km.

Salut Nic! C'est vrai que cette section est pas mal rapide... Disons que ça peut être une bonne alternative pour sortir en cas de pépin!

 

 

Quote

Quand tu passes dans le coin, contactes moi. On fera une ride ensemble. T'es bienvenu pour un pit stop a la maison

Merci pour l'invitation! C'est sûr que je vais retourner dans cette magnifique région. Ça fait un ptit bout que je n'ai pas rouler par là... Je dois y aller ce week-end dans le Pontiac  mais pour finir mon bois de chauffage...grrr 

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
On 18/06/2017 at 23:02, Nic1190 said:

1. A partir du Joncas pour descendre au sud ce n'est plus un chemin de terre comme la R20 et 28. Pour la route vers l'ouest au Temis je sais pas.

2. Oui c'est un central SEPAQ. Ils louent chalet et camping avec droit de peche, location chaloupes etc. Sinon la Pourvoirie le Brulé en a, avec hébergement et nourriture.

3.Pour aller vers l'ouest c'est au nord ou au sud du Lac Dumoine. Tu passes alors entre les Zec Kipawa et Dumoine. MonterCristo l'a fait il me semble. Moi jamais. Si tu te cherches un partner pour le faire, j'aimerais bien. J'ai le 14-15-16 juillet qui fitterais bien...

...ktm ready to race...pas capable de faire autrement.

Quand je suis tous seul j'ai un beat rapide. Mais faut pas se fier aux moyennes. Les distances sur le bitume faussent les données...

Ah ben dis donc, j'avais pas tout lu y faut croire.

 

Si tu vas vers l'ouest à partir du Joncas pour sortir à Belleterre la route devient moins "autoroute" en effet.  C'est plus trail de skidoo.  L'an dernier certaimes sections étaient un peu molles au printemps et il y avait une calvette d'un peu défoncée, c'est surprenant quand t'arrive à bon rythme...  Et les derniers 50 km avant d'arriver à Belleterre c'est un chemin forestier dont les courbes sont fraîchement refaites... Avec de la grosse bille... C'est le bout un peu ordinaire.

 

Mon tracé de l'an dernier

 

http://www.ridaventure.ca/applications/core/interface/file/attachment.php?id=37943

Édité par MonteCristo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.