Jump to content
Flexter

Voyant de pression d'huile = ventilateur bloqué!

Recommended Posts

Pendant la Rideaguidget, le voyant de basse pression d'huile s'est mis à clignoter et le voyant d'alerte générale a allumé en jaune.

Pas de panique, on arrête la moto et on vérifie l'huile: tout est beau de ce côté, niveau OK, pas de fuites, pas d'huile dans la skid plate...

Même problème pour Nancy sur sa F650GS twin, à peu près au même moment!

À noter que nos deux motos tournaient à température normale, il faisait à peine 20-21°C, mais on venait de faire un peu de "stop&go" en traversant une agglomération et nos fans auraient normalement dû démarrer.

Tout ça pour se rendre compte que des débris empêchaient nos ventilateurs de tourner librement!

Dans son infinie intelligence, BMW a décidé d'utiliser le voyant de basse pression d'huile pour de multiples cas de problèmes tel que mentionnées dans un post d'ADV Rider (post #1 plus bas):

The error code was reported by GS911 was:

10442: Fuse activated for component block 1 (O2 sensors, Fuel Evap control valve-if fitted, and additionally secondary air valve, fan motor for K- and F-series

Deux posts en parlent sur ADV Rider:

1. http://advrider.com/index.php?threads/heads-up-f800gs-rad-fan-vulnerable.626341/
  2. http://advrider.com/index.php?threads/oil-pressure-warning-light.57180

fjak en parlait aussi dans un post sur RidAventure:

Ce que j'en retiens:

1. Nettoyer la fan régulièrement
  2. Si ça se représente, vérifier la fan en premier, l'huile ensuite...
Edited by Flexter
  • Like 1

Lien vers la publication

Je ne savais pas que la F800 avait une lumiere specifique pour la pression d'huile... Étrange que la panne de ventilateur active cette lumiere plutot que celle de la temperature d'eau (plus logique si le ventilateur ne tourne plus).

Lien vers la publication
27 minutes ago, palica said:

Étrange que la panne de ventilateur active cette lumière plutôt que celle de la temperature d'eau (plus logique si le ventilateur ne tourne plus).

Le problème, c'est que la température n'était pas plus élevée qu'à la normale, l'indicateur de température était à son niveau habituel et l'huile était à une température normale selon les doigts de @Boeuf, notre mécano accessible à ce moment. em3700

J'en déduit que la moto n'était donc pas réellement en état de surchauffe.

Lien vers la publication

German engineering ...

Lien vers la publication

Le témoin lumineux indique simplement une malfonction. Celle du ventilo qui doit probablement générer plus de résistance quand il est bloqué.

Lien vers la publication
2 hours ago, Massive Lee said:

Le témoin lumineux indique simplement une malfonction. Celle du ventilo qui doit probablement générer plus de résistance quand il est bloqué.

Ok pour le check engine, mais pas pour le voyant de basse pression d'huile... Cette portion là ne fait pas ce sens à mon avis...

Lien vers la publication
7 minutes ago, Flexter said:

Ok pour le check engine, mais pas pour le voyant de basse pression d'huile... Cette portion là ne fait pas ce sens à mon avis...

Ouais, mais mettons sa attire l’œil.

Combien de gens roule en auto,poigne un check engine pis font...boff, ma checker ca tantôt ou peut-être un problème de EVAP ou de O2 etc... c'est pas grave et c'est pas la fin du monde... Souvent un check engine qui flash... la ta un sérieux trouble comme du knock ou de quoi de grave.

Sur mes Subaru c'est comme ca.Des fois mon Check engine allume, je sais c'est quoi, c'est mon Rear O2 qui sert a rien... fq l'auto roule bien, pas de bruits bizarre, je vais continuer ma route et effacé le code avec mon application Torque rendu a maison.

Mais un indicateur de basse pression d'huile qui flash... le monde vont faire WTF! et vont arrêter tout de suite.

Lien vers la publication

En fait, BMW est très particulier avec la sécurité. Sur les anciennes GS et K1200RS, si le niveau de liquide de frein est trop bas, le module d'ABS sort une lumière qui flash et coupe l'assistance. Donc, plus de frein... Ils veulent probablement s'assurer que tu as compris le message... ;-)

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.