Jump to content

Assurances - Accident hors route?


dawnseekr

Recommended Posts

Est-ce que ça prends une assurance spéciale pour couvrir les accidents/bris majeurs lorsqu'on fait du hors-route? Est-ce qu'il y a des assureurs qui l'excluent automatiquement?

Je suis présentement avec RSA (via un courtier) pour ma FJ, mais comme je vais changer pour une Tiger sous peu pour aller dans le hors-route, je vais en profiter pour regarder les assurances!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est sans doute avec JA Lemieux que tu auras les meilleurs infos concernant ce qui est couvert en hors-route:

http://www.fqmhr.qc.ca/accueil/assurances/

La SAAQ ne couvre pas les blessures en hors-route alors j'imagine que sans clause spéciale un assureur non plus.

En sentiers fédérés, les VTT (quads/motos) sont requis d'avoir une assurance responsabilité de 500 000$ minimum spécifique au hors-route.

 

 

 

 

Édité par mlatour
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand on parle de hors route, on ne parle pas des chemins publiques non pavés, genre routes de gravelles pour lesquelles, sauf erreur, une assurance particuliere autre que celle que tu as deja pour la route n'est pas requise.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui évidament ça dépends ce que l'ont entend par 'hors-route',

tant qu'une route publique est jugée 'carrossable' en voiture par le MTQ tu devrais être couvert par une assurance standard  et la  SAAQ.

 

Sur chemins sur terres privés, routes abandonnées etc. selon moi non.

En gros voulant dire que ça passe aussi en auto/camion et qu'elle apparait au réseau routier 'officiel',

mais évidament à confirmer avec votre assureur.

Édité par mlatour
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui je parle en dehors du réseau "carrossable". Ok je vais m'assurer de vérifier ce point avec les assureurs et en particulier avec JA Lemieux. Je viens de voir qu'il y a des deals avec la FQMHR.

Merci :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai appelé Dany et JA Lemieux, malheureusement les deux soumissions étaient beaucoup plus dispendieuses que mon assureur actuel (qui, après vérifications, accepte de couvrir le risques hors-route). 400$/année avec RSA (via mon courtier) vs. 600$/année pour JA Lemieux et Dany.

Édité par dawnseekr
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mylou s'est plantée d'aplomd sur la Scotch. Bras et et épaule en morceau. La SAAQ a couvert... royalement. Elle paie même l'aide pour faire le ménage et la tondeuse.

Donc, si c'est un chemin publique, c'est couvert.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui n'est pas couvert ... 

Un accident de motoneige ou avec un autre véhicule tout-terrain, comme un VTT, un autoquad (VCC) ou une moto tout-terrain, ou un accident de véhicule d'équipement, de remorque ou de tracteur de ferme qui se produit sur un chemin privé, sauf lorsque cet accident se produit avec un véhicule en mouvement couvert par le régime.

  • Notez que même si on doit faire immatriculer un véhicule hors route, son immatriculation ne permet pas de recevoir des indemnités en cas d'accident, car aucune prime d'assurance n'est payée.

https://saaq.gouv.qc.ca/accident-route/regime-public-assurance-automobile/pas-couvert/

Et la Scotch est une route publique donc couverte par la SAAQ

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est correct pour les indemnités de la SAAQ... Je m'inquiètais surtout pour l'assurance de la moto comme telle. Je voudrais pas avoir une perte totale dans les mains et un gros montant à payer encore pendant des années :-)

Mais mon assureur a couvert le risque alors tout est beau.

Pour l'invalidité il y a toujours les assurances générales invalidités.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 hours ago, Stou said:

C'est le genre de chose à dire en PM. C'est pas vraiment adéquat à publier sur un forum.

Pourtant si c'est la vérité... pourquoi la caché pour ne pas en faire bénéficier les autres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 minutes ago, Sonic said:

Pourtant si c'est la vérité... pourquoi la caché pour ne pas en faire bénéficier les autres.

Probablement parce que c'est 100% illégal et qu'il y a des choses avec lesquelles Ridaventure ne veut pas être associées. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui a été effacé je l'ai vu et lu,  je crois que c'est parce qu'on est un commanditaire sur ce forum, mais c'est protégé quelquechose que tu peux avoir ailleurs à bien meilleur prix. donc on fait du favoritisme...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, Sonic said:

Ce qui a été effacé je l'ai vu et lu,  je crois que c'est parce qu'on est un commanditaire sur ce forum, mais c'est protégé quelquechose que tu peux avoir ailleurs à bien meilleur prix. donc on fait du favoritisme...

Ce qui a été effacé était un "conseil" qui était illégal. Rien à voir avec les commanditaires.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

38 minutes ago, Sonic said:

Ce qui a été effacé je l'ai vu et lu,  je crois que c'est parce qu'on est un commanditaire sur ce forum, mais c'est protégé quelquechose que tu peux avoir ailleurs à bien meilleur prix. donc on fait du favoritisme...

?!?!? :?:

Je pense que tu fais référence à autre chose? zi_have_no_idea

Stou répondait au post de hellyhans, où il était mention de peut-être déplacer son véhicule dans un endroit plus favorable suite à un accident... Dans le cas où ceci pourrait potentiellement être une fraude envers l'assureur, ce n'était effectivement pas approprié comme commentaire sur un forum ouvert à la lecture par tous et chacun.

Pour ce qui est des assurances, si votre véhicule est assuré "route", si je me rappelle bien la SAAQ couvre vos soins médicaux, chemin public ou privé. On n'est pas couvert dans le cas où l'accident survient dans le cadre d'un événement ou d'une compétition. Mais dans tous les cas, pour ce qui est des dommages au véhicule ou de la responsabilité civile, il faut se référer à son assureur privé, et dans ce cas là, il vaut mieux vérifier comme l'a fait Dawnseekr plutôt que d'avoir une mauvaise surprise suite à un accident.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, dawnseekr said:

Ce qui a été effacé était un "conseil" qui était illégal. Rien à voir avec les commanditaires.

Exact!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Sonic said:

Ce qui a été effacé je l'ai vu et lu,  je crois que c'est parce qu'on est un commanditaire sur ce forum, mais c'est protégé quelquechose que tu peux avoir ailleurs à bien meilleur prix. donc on fait du favoritisme...

Aucun rapport avec ce que tu écris.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouaip exact..C'est pas quelque chose à faire certain.pour ça que j'ai mentionné de PAS le faire.

C'est comme le monde qui se font volée une moto pis réclame un paquets d'accessoires qui était même pas sur la moto. Ou quand ta un accident pis tu essaie de faire une réclamation pour une kit Klim neuf au grand complet quand tu était en bottes de travail...

J'en ai entendu des vertes et des pas murs dans des meets.

Pis l'exemple que j'ai mentionné en fesait partie.

Comme le dude qui a réclamé un set de zega 2 au complets et une selle touratech à son assureur quand il sais fait volé sa moto.

 

La chose qu'il a pas mentionné par contre c'est qu'il l'avais vendu son set de valises et selle à un advrider...

C'est sur qu'il avais encore sa facture. Pas parceque ta une facture que la pièce était sur la moto par contre....Sa prend pas la tête à Papineau de deviner ça ou d'y penser..

 

Ya toutes sortes de monde dans des meets de moto/auto..Et des voleurs crosseur aussi.

Pour ça aussi je vous avez dit de faire attention de pas trop mettre de détails sur vos motos et faire un vidéo walkaround comme un autre gars voulait faire ici vla pas longtemps.

 

 

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma conjointe est courtier d'assurance et j'ai pris une couverture "tous risques "

C'est la clause a ajouter si tu fais du hors route peux importe ce qui arrive a ta moto tu l'échappe, que tu aies des réparations majeurs du a une perte de contrôle dans des sentiers ( trails) tu es couvert. CA coute quelques $$ de plus mais ça vaut la peine...... Toujours important d’être bien assuré..... c'est ce quelle me dit a chaque fois qui nous arrive quelques choses. Pour moi mon KTM 690 R 2014 c'est dans les 250 $ :-D

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
On 18/07/2017 at 15:57, Phil Le Mammouth said:

Ou quand ta un accident pis tu essaie de faire une réclamation pour une kit Klim neuf au grand complet quand tu était en bottes de travail...

Si tu fais ta réclamation à la SAAQ c'est $ 1 000 pour les vêtements-équipements . Tu dois racheter et envoyer une copie de la nouvelle facture .
La facture originale ( du kit brisé ) n'est pas bonne  . Je viens de vivre l'expérience , et si la SAAQ paie pour cela , ton assureur ne paie pas une deuxième fois pour la même chose .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Lonewolf said:

Si tu fais ta réclamation à la SAAQ c'est $ 1 000 pour les vêtements-équipements . Tu dois racheter et envoyer une copie de la nouvelle facture .
La facture originale ( du kit brisé ) n'est pas bonne  . Je viens de vivre l'expérience , et si la SAAQ paie pour cela , ton assureur ne paie pas une deuxième fois pour la même chose .

Encore pire lol tu es entrain de me dire que si je me prommene en gougounes et j'ai un accident...Je peut aller m'acheter un kit klim à 1000$ et envoyer la facture à la SAAQ. Sa tu du bon sens ça?

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, Lonewolf said:

Plein de choses n'ont pas de bon sens aujourd'hui , c'est le système .  zunhappy

Autres temps , autres moeurs . 

Exactement..C'est vraiment stupide..(m'a garder ça en tête lol)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Phil Le Mammouth said:

Encore pire lol tu es entrain de me dire que si je me prommene en gougounes et j'ai un accident...Je peut aller m'acheter un kit klim à 1000$ et envoyer la facture à la SAAQ. Sa tu du bon sens ça?

Si tu as un rapport de police qui dit que t'étais en gougounne , ton kit Klim , TU vas le payer , et pas la SAAQ .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Phil Le Mammouth said:

Encore pire lol tu es entrain de me dire que si je me prommene en gougounes et j'ai un accident...Je peut aller m'acheter un kit klim à 1000$ et envoyer la facture à la SAAQ. Sa tu du bon sens ça?

 

1 hour ago, Lonewolf said:

Plein de choses n'ont pas de bon sens aujourd'hui , c'est le système .  zunhappy

Autres temps , autres moeurs . 

C'est pas le système qui est comme ça. C'est de la fraude. C'est tout. Lorsque j'ai fait me première réclamation à la SAAQ, c'était un Araï, et le manteau était ok et quelqu éraflures sur un gant. J'ai réclamé un Araï. J'ai pas dépassé 850$. C'est une juste réclamation. À ma deuxième demande, c'était un Schuberth. Le remplacement à dépassé la limite de 1000$. Ben j'ai payé de ma poche.

on a un super de bon système. Pour le garder, il ne faut pas en abuser. La fraude fait en sorte que tout les québécois paient. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

24 minutes ago, Onip said:

 

C'est pas le système qui est comme ça. C'est de la fraude. C'est tout. Lorsque j'ai fait me première réclamation à la SAAQ, c'était un Araï, et le manteau était ok et quelqu éraflures sur un gant. J'ai réclamé un Araï. J'ai pas dépassé 850$. C'est une juste réclamation. À ma deuxième demande, c'était un Schuberth. Le remplacement à dépassé la limite de 1000$. Ben j'ai payé de ma poche.

on a un super de bon système. Pour le garder, il ne faut pas en abuser. La fraude fait en sorte que tout les québécois paient. 

Tu trouve vraiment qu'on a un bon système? 

Pas sûr..C'est plutôt un système qui se fie sur l'honnêteté de gens pis qui est extrêmement facile de l'exploiter et frauder.

Comment ce qu'il savent si j'avais vraiment un kit à 1000$ avant mon accident? C'est vraiment du n'importe quoi de se faire rembourser une facture pour de l'équipement que ta acheter APRÈS ton accident juste en fournissant la nouvelle facture. Ya pas une compagnie qui fait sa dans le monde.

La logique devrait être que tu prouve en photos ou fournissent une facture  datée ultérieurement pour l'équipement avant l'accident.

Pensez vous que si j'ai une perte totale sur mon 8gs que mon assureur va me rembourser un kit de valises zega pis 5k d'accessoires que je vais acheter après mon accident? Ça marche pas dememe avec les assurances alors pourquoi avec la SAAQ c'est un free for all?

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

 Ça marche pas dememe avec les assurances alors pourquoi avec la SAAQ c'est un free for all?

Ben quin et plusieurs de mes anciens chums de bike en ont profité au max il y a une quarantaine d'années ;)

J'ai toujours résisté à la tentation images?q=tbn:ANd9GcSfN-F2K73h-AWnF4k3TiY

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une grosse partie que je vais payer de ma poche , les ambulanciers ont coupé mon pantalon Latitude , mon jacket est percé sur l'épaule gauche et mon Arai XD4 est creusé par frottement , mes crash bars AltRider sont pliés (mais ça a sauvé le radiateur et les plastiques)  . Ils me remboursent $ 1 000 . Je paierai la différence .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Du temps que j'étais au CAPM' on avait fait sortir les chiffres des réclamations du fameux 1000$.  Ça coûte pas si cher que ça à la communauté motocycliste.  Simplement pcq c'est vraiment pas tous les accidentés qui réclament leur 1000$.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exact Simon , certains ont tres peu de materiel brise , et profitent du systeme . Pour ma part j'en aurais pour pres de 3000 mais j'absorberai le reste car je n'ai pas paye pour l'ambulance et les visites et operation chirurgicale . Donc on est tout de meme winner en quflque part .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.