Jump to content

Quelqu'un connait les Aprilia SXV/RXV?


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

Pour mon ami, je cherche a diagnostiquer un problème de démarrage avec cette moto... une Aprilia 2007 SXV550.. :-x

Moteur vire a 3400RPM a chaud et aussi tres dur a démarrer... semble pas avoir d'ajustement de idle sur les ITB/carbs... 

Idéalement un cable de diagnostique comme le XV Tuner.

Je sais que ces motos sont connues pour des troubles de démarrage a froid et les démarreurs fragile, et aussi tres compliquer pour ajuster le Idle.

Mais la, il a un démarreur neuf et il fait 30 degrés.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Plusieurs possibilités:

1-Valves trop serrées, va causer encore plus de problème à chaud.

2-Map d'injection trop pauvre d'origine et installation d'un exhaust after-market qui passe encore plus d'air. zi_have_no_idea

3-TPS mal ajusté qui fait qu'il ne se met pas en map "démarrage" si le throttle pense qu'il est entre-ouvert. (comme si tu essaies de démarrer un moteur noyé avec le throttle ouvert, donc force le ECU sur une map plus pauvre).

4-Sprag clutch de starter qui glisse (one way clutch, bearing "one way"...).

Mais pour ces moto, un des problème connu est le problème de fillage. Il faut éventuellement changer les cables qui vont de la batterie au starter pour du vrai cuivre et du plus gros. Les fils de laitons étamés utilisés génère trop de perte et cela devient pire avec le temps et la corrosion au connecteurs. Les anciennes Ducati avait les mêmes problèmes. Tu peux temporairement améliorer le courant en prenant une laine d'acier et en nettoyant les connecteurs et les surfaces aux 2 bouts des fils de même que les poles de batteries.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

22 minutes ago, Gitan said:

Plusieurs possibilités:

1-Valves trop serrées, va causer encore plus de problème à chaud.

2-Map d'injection trop pauvre d'origine et installation d'un exhaust after-market qui passe encore plus d'air. zi_have_no_idea

3-TPS mal ajusté qui fait qu'il ne se met pas en map "démarrage" si le throttle pense qu'il est entre-ouvert. (comme si tu essaies de démarrer un moteur noyé avec le throttle ouvert, donc force le ECU sur une map plus pauvre).

4-Sprag clutch de starter qui glisse (one way clutch, bearing "one way"...).

Mais pour ces moto, un des problème connu est le problème de fillage. Il faut éventuellement changer les cables qui vont de la batterie au starter pour du vrai cuivre et du plus gros. Les fils de laitons étamés utilisés génère trop de perte et cela devient pire avec le temps et la corrosion au connecteurs. Les anciennes Ducati avait les mêmes problèmes. Tu peux temporairement améliorer le courant en prenant une laine d'acier et en nettoyant les connecteurs et les surfaces aux 2 bouts des fils de même que les poles de batteries.

Merci!

Ouais je sais,pour sa que je voulait voir c'était quoi qui était programmé comme map dans l'ECU avec le cable et voir les valeurs du TPS comme du monde.

Supposément il a encore la map stock, le bike est stock mais rien me le prouve.

Pour les valves, il démarre même pas bien a froid.(problèmes connus avec ces vidanges la avec la map OEM)

Démarre de temps en temps.. mais quand il roule, il reste a 3400rpm...Desfois le check engine allume et le témoin de la batterie allume.

Éteint la moto et elle démarre plus après. Peut-etre le système de recharge en problème aussi...

Pas de leak d'air nul part, cable de lever a chock slack.. throttle supposément bien fermé.... Pour ca que je pense que y'a un fuck avec le TPS ou il est mal ajusté.

Mais sans le maudit software, c'est pas facile d'ajuster.

Pour le filage, je l'avais lue sur les forums d'Aprilia... mais la c'est comme le problème est intermittent... Desfois il va bien.. et des fois il veut rien savoir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

UPDATE:

 

Finalement, c'est le stator qui a une phase sur 3 qui fonctionne pas...Résultats... Le régulateur charge pas la batterie ce qui a entrainer bien des troubles....

Car mon ami a acheté la moto d'un gars qui disait que la batterie était pas bonne et avais de la misère a la démarré.

Finalement, ce gars la, y'a surement toujours essayé de booster la moto et il essayais de starter la moto avec une batterie faible.. ce qui a chier le starter aussi....

Les démarreurs sont super fragile sur ces motos la.. faut pas tu essaie de faire virer le starter si il part pas.. faut le laissé se reposer et surtout pas essayer de le starter embrayé

Alors, la starter neuf, fillage 4ga de grounds/BATT/starter et un stator en commande... Cable de cold start bien ajusté et la moto idle parfaitement.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.