Jump to content

R.A.M. ou, Réseau Abitibi Moto


Stephane Caron

Recommended Posts

12 hours ago, Touche said:

Si elle avait été au calendrier peut-être que tu ne l'aurais pas manqué...

Attention aux discussions qui contiennent trop de sujets gang... ça tue les forums...

Une discussion pas sujet svp et les rides au calendrier...

Merci les amis

Salut Touche,

J'ai lu et relu ton "message" et bien réfléchi avant d'y répondre. Rassure-toi (et tous ceux qui liront ce post), je ne veux pas lancer de polémique. De plus, j'apprécie beaucoup le site de ridaventure.

Si je ne me trompe, le calendrier des rides est assez récent et il semble que le réflexe de s'y référer n'est pas encore acquis pour tout le monde.

"Si elle avait été au calendrier", elle ne l'aurait peut-être pas vu parce qu'elle n'aurait pas reçu de message l'avisant que quelqu'un avait ajouté un post au RAM.

"... les discussions qui contiennent trop de sujets gang... ça tue les forums" : tu as bien raison et ridaventure se veut un forum permettant à tous les amateurs de se rejoindre et de communiquer et non à différents groupes de se former et se fermer aux autres. Par contre, il faut faire attention : les règles trop strictes, ça tue la spontanéité.

J'ai fait le tour du calendrier et regarder comment créer une activité. Ça semble assez simple et c'est ce que j'aurais dû faire, mea culpa !

Si le RAM a connu un succès instantané, c'est probablement qu'il répond à un besoin. À part la ride à Evil, incontournable annuel, il n'existe aucune ride pour l'Abitibi. Il faut dire que pour nous (tout comme pour d'autres régions), participer à une randonnée hors de l'Abitibi, ça veut dire au moins trois jours de disponibilité : une journée pour s'y rendre, une journée pour l'activité et une journée pour revenir.

J'ai aussi remarqué que toutes les rides du calendrier sont beaucoup plus accessibles aux riders de la métropole et des alentours. Si on veut des randonnées dans les régions, il faut donc s'y mettre et y inscrire nos sorties.

Voici ce que je suggère. Il est souvent plus simple de discuter avec d'autres des sorties à venir. Utilisons le RAM comme outil pour discuter des sorties éventuelles - destination, y-a-t'il des intéressés, quelles dates conviennent, où se rejoint-on - et une fois que c'est "canné", l'inscrire au calendrier assez à l'avance pour permettre à d'autres de s'y joindre. Par la suite, on post un message sur le RAM pour aviser les utilisateurs qu'une sortie a été inscrite au calendrier. Pour les sorties spontanées, on l'inscrit au calendrier et on avise les utilisateurs du RAM qu'une sortie a été inscrite au calendrier.

Ça n'est qu'une suggestion. Est-ce que ça contrevient à une règle du forum (n'y voyez pas de cynisme, c'est une vraie question) ? D'autres suggestions ?

Touche, ton rappel à l'ordre a été entendu ! :-)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonsoir Touche et Davybeach,

Votre discussion est vraiment intéressante, Davybeach apporte de tres, tres bons points, et je comprends évidemment la volonté de Touche et les autres organisateurs de ce merveilleux Forum, de vouloir garder un certain contrôle, une certaine logique. C'est très louable.

Personnellement, et comme le dit Davybeach, loin de moi l'idée de me/nous fermer aux autres en créant le RAM, Je souhaitais créer un espace pour les riders Abitibiens, exactement dans l'optique que Davybeach explique si bien.

Je vais essayer de me conformer au Calendrier des rides, mais je souhaiterais que l'on puisse continuer d'avoir cet espace par régions, dans notre cas, ici, ça pourrait être le RAM mais je ne veux pas offusquer ou brusquer les plans des organisateurs du forum Ridaventure.

Maintenant, je passe à un autre sujet....pour les riders de l'Abitibi :  Est ce qu'il y en a qui vont à Parent, au GRAND RASSEMBLEMENT ce week-end?

J'en reviens et je peux juste vous avertir d'un bout très "roff"  (rough, en anglais), soit le 27 Km de La Fourche de Chapais/Parent jusqu'à l'auberge Patate du Gouin. Espérons que la niveleuse aura passé d'ici le week-end qui vient.

J'attends vos réponses, riders Abitibiens à savoir qui qui montent à Parent.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut

Nous on monte a Parent samedi au grand rassemblement, mais on restera pas tres longtemps car on retourne couché a Clova (chambre réservé). On devrais prendre le grand chemin de gravel senneterre -parent pour y aller et  pour revenir le Dimanche  retour par chemin forestier genre Clova Balbuzare Senneterre. Mais le trajet n'est pas coulé dans le béton. On est 2 Moto a Date

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

Stéphane Caron et moi avons prévu une petite randonnées vendredi le 1er septembre. Vous trouverez les détails dans le calendrier de l'Abitibi. Beau temps essentiel, du moins pas de pluie !

Bienvenue à tous !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça y'est, 1er septembre 2017, la "malédiction" des riders qui n'arrivent pas à se "matcher" est bel et bien conjurée...(en tout cas en ce qui me concerne), Davybeach et moi sommes partis sur la route Abiex et 300 Km plus tard on en est revenu avec le gros sourire aux lèvres !

Quel plaisir de rencontrer d'autres passionnés de moto Aventure et de Nature, pour multiplier l'expérience.

Davybeach, un immense merci encore pour cette Super journée inoubliable. Ton expérience et tes connaissances que tu partages généreusement...Respect !

Le but était, entre autre, d'aller voir au bout du Abiex, ça sortait encore vers Lebel sur Quévillon, comme jadis.

Arrivé au bout, Km 64, le chemin se referme mais plusieurs trails de chasseurs s'enfoncent profondément dans les forêts "Nord du 49e parallèle".

Et c'est là que ça se "complique", en tout cas pour des grosses "double usage" de 600 Lbs comme les nôtres. Mais...le plaisir qu'on a eu à affronter des trails fermées, calvettes défoncées, pentes raides délavées et sur la pierre, grandes mares d'eau, etc. Toujours dans la prudence et surtout le travail-aventure d'équipe.

Pour finir, ma gratitude envers cet excellent forum et l'équipe qui le tiennent en vie et le font évoluer. Merci au RidAventure, longue vie au forum.

Stéphane

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La randonnée prévue pour les 23 et 24 septembre est devancée. Je me prépare à faire cette randonnée dans la ZEC Kipawa, de Cadillac à Temiscaming. Intéressé ? Jetez un œil au calendrier de l'Abitibi pour le 9 septembre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà ! J'ai annoncé notre ride exploratoire dans le calendrier.

Voici le lien pour les détails.

Au plaisir !

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Fermeture de saison...

L'été 2017 aura marqué mon retour sur la selle d'une moto, apres 5 ans d'abstinence, moi qui ai roulé en moto une bonne trentaine d'années.

Tiens, je m'amuse à me remémorer mes motos, dans l'ordre :

Suzuki Gs750, Honda nighthawk 750, Suzuki intruder 900, Yamaha v-max, honda magna 750, Suzuki m-109 1800, Yamaha super tenere.

J'ai découvert cet été qu'on pouvait faire de la maudite belle moto en Abitibi, j'ai découvert la moto d'Aventure, pour moi la forme la plus aboutie de la moto, j'ai découvert une fantastique machine, la Ténéré qui porte bien son préfixe de "Super"...même malgré une chute dans un fossé de 5' de profonds, aucun dégâts, j'y ai laissé mon poignet droit (cassé), mais ça, c'est une autre histoire.

J'ai aussi découvert le RidAventure, ce fantastique réseau Québécois de motards comme moi et grâce auquel je me suis fait un bon ami en la personne de Davybeach. Dailleurs je lui rend hommage à lui, sa grande gentillesse, disponibilité et générosité.

Bref, en 2017, quel retour !

J'anticipe avec grande hâte la prochaine saison mais vivons pleinement le présent.

J'espère rider avec plusieurs d'entre vous en 2018, gardez vous en santé et bon automne/hiver !

Au plaisir !

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 hours ago, 12Bong13 said:

La saison est terminé???? Il reste encore quelques belles journées.

Quelqu’un veut faire de la gravelle aujourd’hui?

Je viens juste de voir ton message. Non, non, la saison n'est pas terminée ! J'ai fait une petite randonnée hier (rivière Octave) et encore une aujourd'hui (Mont Plamondon). Je n'avais que quelques heures chaque jour et pour moi, la rivière Octave n'est qu'à une heure de route et le mont Plamondon à deux heures.

Mais je m'apprête à en faire une autre mardi : Rapide 7 jusqu'au lac Alfred en partant de Cadillac. Randonnées très facile avec pique-nique sur le bord du réservoir Decelles. S'il y a des intéressés, manifestez-vous, on planifiera une heure de rencontre et je l'afficherai sur le calendrier. Mais je sais bien que la plupart travaillent mardi. Personnellement, je peux me permettre une petite escapade.

12Bong13, si tu as des idées, avises nous un peu à l'avance, ça pourrait m'intéresser.

Bonne prochaine randonnée !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Touche said:

Conseil de l'admin. ...

Si vous caller vos projets de ride dans le calendrirer de l'Abitibi vous allez en échapper moins. ..

http://www.ridaventure.ca/calendar/9-calendrier-des-rides-de-labitibi/

Je comprends très bien l'utilité du calendrier. Cependant... Samedi, je n'avais pas prévu de randonnée mais une fois mes obligations remplies, il me restait deux heures. J'en ai profité pour faire une petite randonnée : départ 15h, retour 17h. Hier, j'avais prévu partir vers 10h mais je n'ai pu partir qu'à 13h. Je suis revenu à 17h.

Je suis convaincu que nous faisons tous des randonnées spontanées. Je crois que 12Bong13 s'informait si quelqu'un avait une petite randonnée personnelle et s'il pouvait s'y joindre facilement. On parle de randonnée spontanée et non de randonnée organisée.

Demain, si rien ne vient bouleverser mon horaire, je prévois faire une randonnée dans le coin de Rapide 7. J'hésite à la mettre au calendrier. Si je donne le point de rencontre à Cadillac à 8h30, ça obligerait les gens de La Sarre à partir au plus tard à 7h : c'est grand l'Abitibi et les matinées sont froides, 2 degrés ce matin. Donc, en sachant que quelqu'un d'autre est intéressé, on essaierait de planifier pour un peu tout le monde. Sinon, ce sera une randonnée personnelle spontanée sans obligation de ma part pour l'heure de départ et de retour.

D'ailleurs, on a déjà discuté de ce sujet. On en avait statué qu'on peut planifier une randonnée sur le RAM et l'inscrire au calendrier lorsqu'elle est "cannée" ou presque. Mais, si c'est interdit, d'accord mais soyons clair là-dessus.

Le ridavanture est merveilleux et je ne tiens pas à bouleverser quoi que ce soit. Je vais regarder comment fonctionnent les autres et voir comment on peut s'adapter.

La saison achève et les journées raccourcissent : profitons-en ! Bonnes randonnées à tous !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Good, bien content de voir que la saison est pas terminé! Il vas rester quelques belles fin de semaine. Faut rester sur les routes de gravel car avec la chasse qui commence, ça me tente pas trop de me prendre une balle dans le c...

Pour moi c'est moins possible en semaine alors on pourrait se parler par MP car je pense qu'avec notre belle température, ce sont des rides qui vont s'organiser genre 24-12 heures d'avance p'tre même moins.

Je ne m'aventure pas dans des trails trop raide car je suis monter sur du Pirelli MT90. Chemin forestier et route de garnotte pour moi.

Je suis à Rouyn au ca ou.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, 12Bong13 said:

Good, bien content de voir que la saison est pas terminé! Il vas rester quelques belles fin de semaine. Faut rester sur les routes de gravel car avec la chasse qui commence, ça me tente pas trop de me prendre une balle dans le c...

Pour moi c'est moins possible en semaine alors on pourrait se parler par MP car je pense qu'avec notre belle température, ce sont des rides qui vont s'organiser genre 24-12 heures d'avance p'tre même moins.

Je ne m'aventure pas dans des trails trop raide car je suis monter sur du Pirelli MT90. Chemin forestier et route de garnotte pour moi.

Je suis à Rouyn au ca ou.

Salut 12Bong13,

C'est ce que je pense aussi : ride 12-24 heures à l'avance. C'est difficile de planifier plus à l'avance à ce temps-ci de l'année. J'avais vu que tu es de Rouyn, il faut toujours penser d'où on part pour donner une chance à tout le monde de se rencontrer dans des délais raisonnables.

En général, je ne fais pas trop d'enduro avec mon KTM, je préfère utiliser mon WR250 pour ça. Dans le temps de la chasse, je me tiens dans les chemins principaux, j'évite les petits chemins de travers, c'est là que les chasseurs se tiennent. Il faut aussi respecter ces utilisateurs de la forêt, qu'on soit pour ou contre la chasse. Eux-mêmes se promènent dans les chemins principaux en VTT et en pick-up en plus des chasseurs de perdrix, donc, je me sens totalement libre de m'y promener. Je porte quand même un dossard !

On surveille la température et on se tient au courant. Ça vaut pour tout le monde, plus on est de fous, plus on roule !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Touche said:

C'était pas une réprimande 

Ma job c'est d'orienter lutilisation du forum au mieu, tu en fais ce que tu veux...

Super ! On va quand même faire ce qu'il faut pour s'adapter et suivre le mouvement ! C'est ce qui est mieux pour tout le monde, j'en ai bien conscience.

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

Ce sont peut-être les dernières belles journées de moto qui pointent à l'horizon. J'ai la possibilité de faire quelques randonnées, je les ai mises au calendrier. En résumé, départ demain pour Ville-Marie par Rapide 7 et Belleterre, retour vendredi ; une autre samedi par Rapide 7 vers le parc La Vérendrye (aller-retour le même jour) et une dernière dans le secteur de Senneterre dimanche. Bienvenue à tous !

DavyBeach

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.