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La Vérendrye + ZECs + TCAT 13 au 20 juillet


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Tout d'abord, je dis merci à GS Rider 2003 et Nic1190 qui m'ont accompagné pour cette ride dans les forêts nordiques.

Ce rapport sera bref et je n'ai qu'une seule photo.

Voice grossièrement le tracé.

59753c5427fd5_2017Abitibi1.thumb.png.8badbf322b36079ef70aa32df5b8e690.png

Jour 1: Ste-Adèle à Maniwaki par la réserve Papineau-Labelle

Tel que prévu, beaux chemins et sentiers, petite journée facile, dans mes vieilles chaussettes. Je voulais passer par le R3 tout le long, mais le sentier se rétrécissait considérablement au nord et des ornières impressionnantes. Chargé et seul, j'ai décidé de faire demi-tour et passer par la R5.

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https://www.google.com/maps/place/46°22'40.2"N+75°12'30.0"W/@46.37782,-75.20834,12z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d46.37782!4d-75.20834?hl=en

Jour 2: Maniwaki à Lac McFadden par la zec Bras Coupé et la réserve La Vérendrye

Commençons par dire que j'ai échappé mon bike dans le stationnement du Tim Horton, personnalisant ainsi une barre de protection et un caisson. Mon erreur, j'ai pris un appel d'affaires et dans une fraction de seconde, bang à terre.

Le segment zec Bras Coupé peut se se diviser en trois sections: Les premiers et derniers tiers étaient du beau sentier, mais le tiers central était beaucoup trop difficile pour moi; du sable lâche 30 à soixante centimètres d'épaisseur. En 1200cc, chargé comme des mulets, centre de gravité élevé en raison du chargement, c'était trop. J'ai échappé mon bike 3 fois avec sans plus que de la frustration, mais j'ai fouillé dur la quatrième, je me suis blessé au visage et au bras et mon shifter était débarqué de sa position. J'ai lavé et désinfecté ma plaie ouverte pendant que mes compagnons réparaient mon bike. Fort heureusement, j'ai réussi à me rendre à la prochaine section sans tomber de nouveau, malgré la manque de confiance en moi que j'avais à ce moment.

On est finalement tombé sur la R20 et la R28 de la réserve, un beau chemin de terre jusqu'au campement Joncas. Une courte pause, le plein d'eau et d'essence et on repartait en direction du Lac à la Truite, là ou des refuges innocupés sont normalement disponibles pour y passer la nuit. Ce fut le cas, nous en avons choisi un après 50 km de sentier de motoneige en sous-bois, incluant des roches en masse, de la boue, de l'eau et même traverser un ruisseau en passant sur le dos du ponceau dans la coulée. Le gîte choisi était sur la rive du lac McFadden.

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Jour 3: Lac McFadden à Lake Wahnapitei First Nation

À partir du gîte, nous sommes descendu vers Témiscaming en empruntant les chemins forestiers principaux à travers la réserve, on peut dire de l’autoroute de gravelle.

À Témiscaming, Nic a pris la route de Sherbrooke pour des raisons personnelles, alors que nous nous sommes dirigés vers Sudbury, tout ça sur l'asphalte. On est monté jusqu'à Capreol, puis dépassé Lake Wanapitei dans le but de trouver le passage de la TCAT vers Shinning Tree. Au final, suite à une enquête auprès de Locals, nous en avons conclu que la route était barrée en raison d'un pont manquant et que la route alternative  passait dans la ligne de transmission électrique, ce qui est normalement assez compliqué pour des gros bikes. Nous avons alors décidé de retourner au Wanapitei et d'y passer la nuit.

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Jour 4: Lake Wahnapitéi à Val-d'Or

Belle toute régionale plein nord pour se rendre à Shipping Tree, là ou encore une fois on cherchait l'entrée à la TCAT. Je m'informe au comptoir de la station service pour savoir s'ils avaient des cartes de la région, sans succès. Je retourne à mon bike et un gars vient me voir et me dit "Your looking for backroad maps hein?" and I replie "Indeed." Je n'en reviens pas encore, il va à son Jeep Rubecon et revient avec un livre boudiné intitulé "Northern Ontario Backroad Mapbook" and he said "I got 2, I can sell you this one for 20$." Bref, je me retrouve avec la meilleure référence qu'on peut imaginer. On se rend donc immédiatement, sans détour, ou presque, jusqu'à l'entrée de la TCAT. Superbe chemin de terre in the middle of nowhere, up to Timmins.

Nous nous sommes arrêtés au Tim Horton's ou nous avons rencontré un gars originaire du Québec qui nous a récité un paquet d'histoires sans arrêt pendant 15 minutes, alors qu'on se préparait à reprendre la route vers Val-d'Or, ou on devait s'arrêter quelque part en chemin pour la nuit. Le syndrome du "on va voir le prochain" nous a amené jusqu'à Val-d'Or ou nous avons passé chez la nuit chez Robert. Merci pour votre hospitalité Robert. 

Jour 5:  Val-d'Or à Parent

Entrée dans les chemins forestiers à Senneterre. Super chemin forestier, sur le sommet des montagnes par moment. Nous sommes arrêtés au Lac Faillon aussi appelé la Petite Floride, et à voir les plages on est d'accord. La seule différence: pas un chat sur la plage! La seule photo.

5970f59984b62_LacFaillon.thumb.jpeg.1c7b3d9c150a3e8cf25ef2ea24935c9e.jpeg

Lunch sur le bord du Lac Serpent, puis back on the road where there is actually no road. Nos GPS ne voyaient plus le chemin, le chemin n'était pas dans l'Atlas des Routes Secondaires du Québec. Filament, nous sommes tombés sur un opérateur de pelle qui ouvrait un chemin et il nous confirme que nous sommes dans la bonne direction pour Parent et que la Pourvoirie Martin n'est pas très loin. Boom! 5 minutes de route et nous arrivons à l'intersection indiquant Parent à droite. Nous faisons un détour vers la pourvoirie pour le plein et nous continuons vers Parent. Super chemin forestier ou on roule à bonne allure jusqu'à Parent.

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Jour 6: Parent à la maison, soit Ste-Adèle et Val-d'Or

Du beau chemin forestier qui n'est sur aucun GPS, ni carte, mais on fini par retomber sur mon tracé près de Wematoci : R0457 et la R1450. Une mixture de sentier massacrés par les crues printanières et de chemins forestiers, des super beaux chemins forestiers sinueux et montagneux avec de la grip, jusqu'à la Pourvoirie Lac du Repos pour une pause lunch et "repos". De là, jusqu'au chemin Manouane, du gravier lâche, non, SVP! On croise la niveleuse, mais en contresens! We call that a white knocle ride in French. Du chemin Manouane, on devait entrer dans la réserve Rouge-Matawin, mais l'entrée n'a pu être localisée. Je sais qu'il y en a une, mais nous n'avions plus le temps de chercher. Nous avons donc pris les chemins forestiers vers Lac Saint-Paul ou nous sommes arrivés à 18h30. De là, je me suis engagé vers le sud et Robert vers le nord.

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https://www.google.com/maps/place/47°05'13.0"N+74°44'08.2"W/@47.0889189,-74.7796043,13.37z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d47.08693!4d-74.7356?hl=en

https://www.google.com/maps/place/46°43'55.7"N+75°18'40.8"W/@46.73214,-75.31134,12z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d46.73214!4d-75.31134?hl=en

Voilà, environ 2 700 km en 6 jours, dont au moins 1500 km de chemins forestiers, chemins de terre et sentiers. De l'arrière pays en masse. 

Mon bike est dans la catégorie Adventure Touring, c'est exactement ça qu'on a fait.

 

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