Jump to content
RidAventure.ca
dawnseekr

Power distribution

Recommended Posts

Besoin de vos conseils en ce qui a trait aux accessoires électriques et électroniques... :-)

Dans le court terme je veux brancher mon GPS (Garmin Montana avec le cradle) et installer une prise USB pour mon téléphone. Dans le long terme j'ai aucune idée :-D 

Est-ce que je suis mieux de tapper directement sur les fils existants des powerlets de mon Triumph, ou est-ce que ça vaut l'investissement d'un power block comme le Denali PowerHub2 ou Rowe PDM60 ? Si ça vaut le $, lequel recommandez-vous?

Et si j'installe un power block, quel fil je suis mieux d'utiliser pour le switch trigger?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu utilise un relais ou installe toi un Fuseblock.

Pas obliger de payer $$$ pour un Denail ou PDM60

Et si tu installe un mini USB comme TransGarp a affiché, j'en ai un comme ca... faut faire attention avec les Parasitic Drain, branche le pas directe sur la batterie.

j'ai un BlueSea comme ca
https://www.bluesea.com/products/5025/ST_Blade_Fuse_Block_-_6_Circuits_with_Negative_Bus_and_Cover

Ils en ont chez Batterie Expert
ou Amazon

https://www.amazon.ca/Blue-Sea-Systems-5025-Blade/dp/B000THQ0CQ

5025.jpg

Edited by hellyhans

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, hellyhans said:

Tu utilise un relais ou installe toi un Fuseblock.... et pas obliger de payer $$$ pour un Denail ou PDM60

 

Oui je trouvais ça cher, pour ça je posais la question! Il n'y a pas l'air d'avoir de relais dans celui que tu proposes, j'assume que tu tap le power sur une ligne déjà switchée tout simplement?

Edited by dawnseekr

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, dawnseekr said:

Oui je trouvais ça cher, pour ça je posais la question! Il n'y a pas l'air d'avoir de relais dans celui que tu proposes, j'assume que tu connecte tap le power sur une ligne déjà switchée tout simplement?

Idéalement un relais car une ligné déja switché va peut-être pas avoir assez de jus et le Canbus risque de couper l'alimentation si tu tire trop.. mais pour un USB.. c'est en masse.

Si tu veut faire la job comme du monde et être prêt pour l'ajout d'accessoires dans le future.

Un petit mini relais 4 pin fait la job en masse.

MicroRelay4Pin24VREL4MC24-500x500.jpg

 

Edited by hellyhans

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur ma GS, j'avais installé une centrale Centech. Elle existe maintenant avec une un côté 'switched" et l'autre "unswitched". J'avais fabriqué une plaque d'adaptation sur laquelle j'avais installé des relais.

18921167_1464139157011762_83203849157726

19055140_1464141860344825_19654531707851

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est plus clair là, et ça m'a ouvert des pistes de lecture! Merci :-) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, finalement j'ai commandé un PC-8 de Eastern Beaver avec le harness. Le BlueSea semblait plus abordable à la base, mais comme ça m'aurait pris le relais, filage, connecteurs, etc. ça revenait presque aussi cher, et plus compliqué (pour moi).

Bien hâte de recevoir ça! Ça va me permettre de connecter proprement mon GPS, une prise USB pour le téléphone et mes fog lights.

Edited by dawnseekr
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ton GPS et ta prise USB, ça va être un belle installation propre avec le PC-8, et tu vas avoir de la place pour d'autres accessoires futurs. L'endroit idéal pour l'installer c'est sous le plastique gris sous le rack. Il y a en masse d'espace pour la boîte et des relais à côté de la switch de chute. Tu prend ton power pour alimenter ton relais sur la lumière à arrière, soit le fil blanc qui va au feu arrière. Si tu veux faire une belle job propre, tu te mets en lignes dans le connecteur (il te faut un kit 070 econoseals) et tu a un beau système amovible quand tu revends la moto. Sinon, tu peux aussi retirer la pattes du fil blanc sur le connecteur existant, et ajouter un fil dans la patte et re-crimper tout ça ensemble. Essaie d'éviter les taps, car les fils sont déjà pas mal petits et fragile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En passant, sur mon bike (2015) la couleur des fils du harnais est différente de celle des fils du côté lampe. Donc qunad je dis fil blanc, c'est du bord du feux arrière. Il y a moins de risque de problème à modifier ce petit bout de fils que le harnais principal. Tu vas voir que les fils sont petits d'origine (du 20 je crois, ou 22) et que mettre un tap là dessus, c'est assez risqué, car avec les vibration le fil risque de couper à la longue. Tu es mieux de défaire le connecteur du bord qui va vers l'ampoule et te prendre directement dans la "patte". Sinon, tu commandes un kit de connecteur triple 070 econoseal, et tu te fais une rallonge avec un tap sur le "blanc".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le PDM60 est un peu cher, mais tu l'installe une fois, il est entierement programmable et tu as a ta disponibilité 60 amp que tu distribues comme tu veux, switché ou pas, et tu ajuste l'amperage sur chaque circuit a la demande, plus les pauses de mises sous ou hors tension (bien pratique que ton GPS reste alimenté 10 mns quand tu prends de l'essence par exemple). Et pas de fusibles, donc si tu as des fils qui se touchent a un moment donné, le circuit se met simplement a OFF une fois que le probleme est réglé. J'avais un Centech avant et je suis passé au PDM60 sur la Tenere. Chaque nouvel accessoire installé me prend qq secondes de programmation et c'est tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de recevoir mon PC-8 moi aussi . Le colis était emballé pour faire le tour de la terre 10 fois . Clean , vite , j'aime . em3600

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×