Jump to content

Cours de pilotage FMQ / MOTO PRO


sylvainb

Recommended Posts

Honda Canada commandite 2 journées de piste à la FMQ pour monter des séances de perfectionnement.   assurance ambulance et l'accès à la piste représente une valeur de plus de 5000.00.  Merci Honda Canada 8)

L'équipe Moto Pro FMQ et des instructeurs sur piste sont sur place 

Le 25 juillet dernier a été un super journée à l'autodrome de St Eustache . Atelier de freinage 30 à 90 kmh, coaching sur piste pour analyse de courbe et trajectoire.

La SAAQ nous rappelle que plusieurs accidents démontrent que le freinage est inefficace / absent ou  que  les motocyclistes ont simplement « manqué » la courbe.  Et ce peu importe le type de moto.

L’objectif de cet événement est d’offrir l’opportunité à tous les motocyclistes de perfectionner leur freinage et techniques de courbes afin d’améliorer leur sécurité en améliorant leurs compétences en étant encadrés par des gens compétents.   

Voici un commentaire de la page fb de la fmq:  FMQ Fédération motocycliste du Québec Merci aux Moniteurs Moto Pro FMQ et aux formateurs sur piste du groupe MSTQ pour leur implication. 1f44d.png👍 Grâce à ce travail d'équipe les participants ont été capable de transposer les techniques apprises pour améliorer leur freinage d'urgence et l'analyse des trajectoires dans les courbes pour les négocier en toute sécurité. Un franc succès merci a tous.

On recommence le 29 août, remis au 30 en cas de pluie. On vous attends. Plus d'infos à venir.

https://www.facebook.com/events/183210128883646/?acontext={"ref"%3A"3"%2C"ref_newsfeed_story_type"%3A"regular"%2C"action_history"%3A"null"} 

Inscription:   Le bureau FMQ  (514)252-8121  recevra les inscriptions par téléphone d'ici quelques semaines.  Le paiement se fait par carte de crédit.  Pour l'instant je ne peux confirmer le prix et les modalités pour le 29 août.

 

L’image contient peut-être : texte

À+

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout ça pour 60$:grin:. Toute une collaboration pour y arriver. Impossible de faire autant dans le privé à ce prix. Enfin des conducteurs peuvent essayer leur engin tout en étant encadrer, corriger, pour enfin bien connaitre les points forts et moins forts de leur moto. Chapeau à tous les intervenants!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les gars de track ont été super, les motos full sacoches sur piste ont donné tout un spectacle.  Les freinages à 90 + kmh ont été révélateur !!  Bref on a sorti plein de monde de leur bulle en "toute sécurité" !

Le prix pour le 29 août reste à confirmer. Le coût de l'accès seulement à la piste un jour de semaine est de 4000.00 plus 500.00 d'assurance plus les frais de présence d’ambulance (app 400.00).   

OUI c'est tout un deal, faut pas oublier que le dîner est fourni et surtout le coaching inclus.

L’objectif de cet événement est d’offrir l’opportunité à tous les motocyclistes de perfectionner leur freinage et techniques de courbes afin d’améliorer leur sécurité en améliorant leurs compétences.   

La SAAQ nous rappelle que plusieurs accidents démontrent que le freinage est inefficace / absent ou  que  les motocyclistes ont simplement « manqué » la courbe.  Et ce peu importe le type de moto.

 Comme nous avons été à même de le constater, la clientèle visée est variée.  Le but est de s’assurer que chaque motocycliste soit en mesure :

  1. D’effectuer un freinage d’urgence efficace et sécuritaire. 30 à 90 km/h
  2. De maitriser sa vision. Regarde à la bonne place dans une courbe. 
  3. De déterminer  une trajectoire sécuritaire dans la courbe pour avoir un maximum de vision et incliner la moto le moins possible en se positionnant correctement sur la moto.
  4. Accès sur la piste avec instructeurs.  NOTE : le rythme sur piste est basé sur le perfectionnement de la position de la moto et le positionnement du corps sur la moto en courbes. 

 Agenda proposée pour le 29 août.

Faire des invitations directes aux différents groupes de motocyclistes avec qui vous êtes actifs. (Facebook / web etc.,,,) Merci.

 

Chaque  motocycliste qui s’inscrit suivra ce cheminement.  L’horaire peut varier ou s’adapter selon nos besoins.

 ·        0800-0815

Accueil  FMQ

Inscription / décharge / Vérification des motos

 

·        0815-0830 Moto Pro FMQ

Explication du déroulement de la journée.

Présentation de l’horaire

 

·        0830-0930 Moto Pro FMQ

Atelier de freinage d’urgence, 30 à 90 km/h.

Théorie du freinage et démo.

Plusieurs parcours doivent être montés pour s’assurer de former les motocyclistes inscrits.

Selon le nombre de motocyclistes inscrits, nous pourrons utiliser différentes sections de la piste pour les parcours de freinage.

Tous les motocyclistes inscrits participent aux exercices.

 

·        0930-1030 Moto Pro FMQ

Analyse / théories de courbe / Comment gérer la vision

Atelier pratique de vision avec parcours en lacet.  (Les 3 limites, moto pneus motards)

Le parcours en lacet sera monté dans le stationnement.  Prévoir le stationnement des autos entre le bâtiment principal et le garage.

Tous les motocyclistes inscrits participent aux exercices.

 

·        1030-1200 Formateur Piste

Consigne de sécurité sur piste.

Impact du positionnement du corps sur la moto

Tous les motocyclistes inscrits participent aux exercices.

 

Début des tours de piste avec les formateurs sur de piste.  Les groupes sont montés selon le niveau des gens.

 ·        1200-1300 Diner

 ·        1300-1600  Formation sur piste

Tour de piste avec formateur selon les groupes.

1 Parcours de freinage supervisé reste disponible à l’extérieur de la piste.

Le parcours en lacet supervisé reste disponible  pour les motocyclistes.  

 

On s'en rejase

À+

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Programme intéressant. Il est par contre décevant que ce ne soit pas enseigné lors des cours pour avoir son permis. Ironiquement la SAAQ reconnait le problème mais ne demande pas à ce que le cour pour le permis inclue cette formation. ;-)

Pour la petite histoire, juste après avoir eu son permis moto, et lors de sa première sortie (avec moi) mon fils s'est planté à 80km/h dans une courbe facile (que j'ai prise avec une seule main sur le guidon pendant que j'ajustai mon rétroviseur de l'autre). Il a paniqué et bloqué la roue avant. Je lui indiqué qu'il y avait plein de trucs à faire au lieu de bloquer la roue avant et d'aller raper le sol. Il a mentionné que rien ne lui avait été enseigné dans son cours pour ces situations... ;-(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, sylvainb said:

Les gars de track ont été super, les motos full sacoches sur piste ont donné tout un spectacle.  Les freinages à 90 + kmh ont été révélateur !!  Bref on a sorti plein de monde de leur bulle en "toute sécurité" !

Le prix pour le 29 août reste à confirmer.

Ça vaudrait la peine de créer un événement quand les dates/prix seront confirmés. Vraiment intéressant.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

22 hours ago, jflecours said:

Ça vaudrait la peine de créer un événement quand les dates/prix seront confirmés. Vraiment intéressant.

J'avais mis un post ds Parlons Moto pour la journée du 25 mais personne n'a suivi .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 7/28/2017 at 1:13 PM, NewBee61 said:

J'imagine que ça dépend du moniteur mais le freinage dans les courbes est évidemment couvert.

Le freinage en courbe n'est plus couvert dans la dernière révision des cours, autre que le côté théorique. Mais zéro pratique.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

23 hours ago, NewBee61 said:

Wow vraiment poche ça :-(

Oui, parce que c'est encore une des choses qui me stress le plus. On va se le dire, le cours t'apprends à passer le circuit fermé, that's it. Ça prendrait un cours beaucoup plus exhaustif de route. Heureusement qu'il y a d'autres bons cours non-liés à la SAAQ.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

MX-PRO ... je viens de le faire ... beaucoup d'exercices et de notions en une journée ... ne reste plus qu'à mettre ça en pratique régulièrement !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je reviens de vacance et j'en profite pour faire un ptit rappel pour l'évènement sur piste.  

C'est demain mardi à l'autodrome de St Eustache.  Vous pouvez vous inscrire sur place.  60.00.

Oubliez pas le tape vert pour les lumières ;-)

https://www.facebook.com/FmqFederationMotocyclisteDuQuebec/?ref=gs&fref=gs&hc_location=group

À+

SylvainB

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, dawnseekr said:

@sylvainb est-ce que l'an prochain il y en aura un le samedi? J'aimerais y aller mais la semaine c'est toujours plus difficile.

Tout dépend des commandites reçues l'an prochain. et du succès des événements cette année..

Cette saison Honda Canada nous a commandité 2 jours d'accès à la piste de St Eustache en semaine.  Les fins de semaines c'est le double de prix.!!   L'inscription de $60.00 inclus l'accès à la piste, le diner, l'eau, les coachs.  

On espères bien répéter l'an prochain.  C'est une activité qui rassemble tout les types de motocyclistes. :-)

 

À+

SylvainB

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et peut-être aussi sur la rive-sud (Sanair?) parce que partir de Chambly pour traverser Montréal à l'heure de pointe et re-traverser Montréal encore à l'heure de pointe au retour c'est un peu rébarbatif...  (Aucune critique ici, simple constat) 

Mais bref, j'aimerais bien assister à une formation comme ça.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, MonteCristo said:

Et peut-être aussi sur la rive-sud (Sanair?) parce que partir de Chambly pour traverser Montréal à l'heure de pointe et re-traverser Montréal encore à l'heure de pointe au retour c'est un peu rébarbatif...  (Aucune critique ici, simple constat) 

Mais bref, j'aimerais bien assister à une formation comme ça.

Je vais faire 150km X 2 pour assister.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, MonteCristo said:

Et peut-être aussi sur la rive-sud (Sanair?) parce que partir de Chambly pour traverser Montréal à l'heure de pointe et re-traverser Montréal encore à l'heure de pointe au retour c'est un peu rébarbatif...  (Aucune critique ici, simple constat) 

Mais bref, j'aimerais bien assister à une formation comme ça.

Quelle heure de pointe ,si tu veux je  t,appelle qd je me lève ?

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, jflecours said:

Je vais faire 150km X 2 pour assister.

150km pas de traffic il y rien là...  80km +traffic là on jase.

 

Sérieux, ça m'adonne juste pas, mais mettons qu'il y avait pas eu l'île entre moi pis formation ben peut-être que je serais allé. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'habite pas tellement loin mais je vais quand même me lever de bonne heure,  une fois sur l'île tu vas être à l'envers du traffic ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, NewBee61 said:

J'habite pas tellement loin mais je vais quand même me lever de bonne heure,  une fois sur l'île tu vas être à l'envers du traffic ...

C'est encore drôle, des fois ça jam solide sur la 15 Nord... :P

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'as raté une belle journée,  super agréable et beaucoup d'informations et pas de voitures pour te couper le chemin ;-)

Meilleur investissement pour 60$ c'est garanti !

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.