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Tubes, flat, causes, outils, alouette :)


dawnseekr

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Bon, j'ai pogné un flat cet après-midi, et ça semble être uniquement la chambre à air. Je ne vois aucune vis, craque ou autre problème avec mon pneu.

Donc questions:

1- Quelle chambre à air devrais-je acheter? J'ai besoin d'une 90/90-21 (pneu Mitas E-07 sur Tiger XCx). Préférence pour les produits de haute qualité/durable/solide. Qualité > Prix.

2- Quels outils ai-je besoin? Ou plus spécifiquement, quel marque/modèle? Je sais que j'ai besoin de cuillères/fers et d'un truc pour la valve... besoin d'autre chose? 

3- Qu'est-ce qui aurait pu causer le flat? J'avais vérifié la pression cette semaine et tout était OK. C'est une installation récente (700 km).

Édité par dawnseekr
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Tu en sauras plus quand tu verras ton tube. Ça peut être aussi bête qu'une valve qui fuit.

 

Mais de toute façon, avoir les outils et être capable de s'en servir c'est se rendre service.

 

Fouille sur le forum, il y a plein de discussions là-dessus.  Pour les choix d'outils il y en a pour tous les goût (Lee avait l'air d'en avoir des pas pire) et pour les tubes, les heavy duty semblent avoir la cote.

 

 

Édité par MonteCristo
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8 hours ago, Franck said:

Mets une chambre à air HD (Heavy Duty), fait le installer chez ton dealer, et t'es en affaire!

Mon but c'est d'apprendre à le faire moi-même, si je le fais par mon dealer, la prochaine fois que ça va m'arriver dans X mois ou X années je serai pas plus avancé :-P 

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4 hours ago, Franck said:

Dans ce cas-là, je t'encourage à faire une recherche sur le forum, t'es pas le premier à qui ça arrive une crevaison. Ça a été discuté maintes fois.

J'avais fait une recherche mais j'avais rien trouvé de pertinent... :-( 

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11 hours ago, dawnseekr said:

Mon but c'est d'apprendre à le faire moi-même, si je le fais par mon dealer, la prochaine fois que ça va m'arriver dans X mois ou X années je serai pas plus avancé :-P 

Une très bonne idée de faire un premier changement de chambre à air à la maison et dans les meilleures conditions possibles. C'est idéal pour apprendre. En fait, le best c'st de le faire avec quelqu'un qui a de l'expérience. Aussi, depuis que j'ai acheté les Bead Breakers de Motion Pro, j'ai vraiment hâte au prochain changement de pneu car ça devient un jeu d'enfant de décoller le pneu du rim. Avant, c'était un enfer... ;-) Il te faudra du Windex (ou similaire) pour faire glisser ton pneu. Ou du savon à pneu (souvent appelé graisse à pneu). Je te suggère une troisième cuillère pour facilement sortir un pneu. À deux outils c'est bien. À trois c'est mieux. Aussi, les chambre à air HD sont assez épaisses et quand ça crève, ça a l'habitude de déchirer..;. et là c'est pas réparable.

31L1cianMGL.jpg

08-0519_alt2.jpg

Si tu veux garder l'anodisation de tes rims intactes, c'est une bonne idée d'utiliser des rim savers lors du démontage et montage.

rimsaverdemo_650.jpg

Édité par Massive Lee
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Merci @Massive Lee. Je vais acheter:

- Les Bead Breakers
- Un valve core fishing tool
- Les nouveau Motion Pro RimShield (comme rim shields)
- Un mini compresseur 12V (pour sur la route)

Tu vois autre chose que j'ai de besoin?

Pour les tubes, les Michelin, je suis un peu confus entre les différents types. Pour un gros ADV (Tiger 800), je suis mieux Type A ou Type B? https://fortnine.ca/en/michelin-offroad-tube

J'ai lu sur un autre forum que les Heavy Duty et Ultra Heavy Duty c'était pas safe pour des gros ADV sur la route en haut de 100 km/h, parce que ça chauffe trop?

Est-ce que les tubes doivent matcher entre le pneu avant et arrière? 

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Il faut une clef 12mm pour défaire l'écrou de la valve.

Une chambre à air en 21" pour l'avant, et une autre en 17/18" pour l'arrière. Tu peux mettre une chambre à air de 21 à l'arrière mais uniquement en dépannage temporaire

Lee

Édité par Massive Lee
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De mon côté j'utilise la technique montré dans le video suivant, certains préfèrent insérer la chambre à air après qu'un bead est fait, je trouve difficile s'assurer que le tube n'est pas twisté de cette manière et ensuite d'aller chercher la valve pour la passer dans le rim.

Alors comme à 3m15s du vidéo j'utilise la méthode d'insérer le tube très légèrement gonflé dans le pneu comme toute prémière étape et ensuite passer la valve dans la roue avant toute manoeuvre de montage.

Bien important d'utiliser beaucoup de lubrifiant (bouteille vaporisateur avec de l'eau savonneuse c'est excellent) et de prendre des 'petites bouchées' sans insérer les spoons trop profondément dans le pneu (pour ne pas pincer le tube).

Si ton rim est muni d'un rim lock, ne jamais commencer ni terminer le montage du pneu vis-à-vis le lock (plus difficile, il ne reste plus de loose pour passer par dessus).

Idéalement mettre le pneu au soleil pour se chauffer / ramollir une heure avant le démontage et remontage.

Un tube 'heavy-duty' ou 'ultra heavy-duty' n'est sans doute pas idéal sur une moto de route (poids, inertie), de mon côté en moto enduro je ne vois pas vraiment d'effets négatif sur la maniabilité à mes vitesses de sentiers, par-contre ils sont vraiment plus épais et lourd qu'un standard.

lien:

 

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On 7/29/2017 at 10:20 PM, MonteCristo said:

Tu en sauras plus quand tu verras ton tube. Ça peut être aussi bête qu'une valve qui fuit.

Au fait, si c'est la valve, c'est quelque chose qui se répare ou faut changer le tube aussi?
(Je sais, plein de questions de newbie ;-)

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Le piston au centre de la valve se devisse et peut se changer si c'est lui qui fuit (il y a un petit O-ring). Parfois, il suffit de revisser, mais souvent, ca fuit a la base de la valve car le pneu a tourné sur la jante et la valve a commencé à arracher. Et la, bien sur, c'est pas reparable.

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13 hours ago, Massive Lee said:

Il faut une clef 12mm pour défaire l'écrou de la valve.

Une chambre à air en 21" pour l'avant, et une autre en 17/18" pour l'arrière. Tu peux mettre une chambre à air de 21 à l'arrière mais uniquement en dépannage temporaire

Lee

Tu ne devrais jamais avoir besoin d'une clé 12 mm pour cette noix là. Moi j'ai appris il y a longtemps que cette noix là tu la jammes contre le bouchon, et tu laisses la tige de la valve libre dans le trou.

Si tu serres cette noix contre le rim, si le pneu tourne sur le rim, tu vas arraché la valve et ça va prendre une nouvelle trippe. Si tu fais un flat et que le pneu tourne même un peu en freinant, même résultat, arrache la valve donc impossible de réparer la trippe, il faut du neuf. En permettant un peu de mouvement, tu as la possibilité de réparer plus tard.

Les "bons" tubes viennent avec 2 noix sur la valve. la deuxième est là comme barrure. Tu dois toujours laisser un jeu, quelque mm, entre le rim et la noix, et tu "jam" avec la deuxième. Mais plus simple, tu laisses faire la 2ième, et tu amène l'écrou jusque sous le bouchon, pour le barrer en place. J'ai déjà vu des gens qui laisse un noix en dedans ?!? ne pas faire cette erreur, ça fait un renflement au niveau du tube.

En fixant le bouchon à l'aide du la noix et en laissant la tige libre, je n'ai jamais eu de trouble et jamais brisé de trippe au niveau de la valve.

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18 minutes ago, Transgarp said:

Jamais fait ca

zi_have_no_idea  C'est pourtant la façon de faire sur les Honda. Tu a une grommet en caoutchouc à l'extérieur plutôt qu'une noix. C'est aussi dans la notice des tubes Michelin.

T'avais pas travaillé chez un dealer Honda ?

 

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3 minutes ago, Gitan said:

zi_have_no_idea  C'est pourtant la façon de faire sur les Honda. Tu a une grommet en caoutchouc à l'extérieur plutôt qu'une noix. C'est aussi dans la notice des tubes Michelin.

T'avais pas travaillé chez un dealer Honda ?

 

Oui, de 1982 à 2008 j'ai travaillé chez un concessionnaire Honda et lors des formations à Boucherville, jamais entendu parler de ca

Pas plus entendu parler de ca lors des formations BMW ou Suzuki ou Yamaha

Mais en regardant le shop manual du Honda XR650L, je ne vois pas d'écrou sur le tube arrière, un genre de grommet comme tu mentionne.

Nouvelle technologie, je devrai m'adapter ;)

 

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C'est que, Honda montrait encore des écrous pour les tubes dans le shop manual de mon "moderne" XL600R

Faut dire que je travaillais pas beaucoup de motos hors route à shop et je touchais à 95% du temps des pneus tubeless, même pour les 4-roues ;)

Imagine, quand j'ai démonté la cartouche de ma fourche avant de XR650L pour installer un Race Tech Gold Valve hier après-midi, là j'en ai vu de la technologie et j'ai seulement la compression ajustable, pour le rebound c'est fixe ;)

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Pour l'antique Triumph Bonneville, jamais arraché des tubes à l'avant et j'avais deux barrures de pneus de Kawasaki à l'arrière.

Je vais installer les barrures de pneu sur mon new Triumph à roue de XR650L à l'arrière au prochain changement de pneu

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Photo du grommet? le seul grommet que je connaisse sur une roue de Honda de TT est celui qui sert à boucher le deuxième trou si un gripster n'est pas monté.

s-l1000.jpg

Personnellement, je met un washer en téflon entre l'écrou de 12mm et la jante pour empêcher de rayer l'alu. On peut mettre un shim en stainless aussi (Ø interne de 8mm). Mais pas de grommet. Ça serait à voir.

Le grommet sur la photo se trouve sur toutes ces motos. Plus de 30 ans de production.

Honda 2015 CRF250L Honda 2015 CRF250L
Honda 2015 CRF450R Honda 2014 CRF450R
Honda 2013 CRF250L Honda 2013 CRF250L
Honda 2013 CRF250X Honda 2013 CRF450R
Honda 2013 CRF450X Honda 2012 CRF250X
Honda 2012 CRF450R Honda 2012 CRF450X
Honda 2011 XL1000V Honda 2011 CRF250X
Honda 2011 CRF450R Honda 2011 CRF450X
Honda 2010 XL1000V Honda 2010 CRF450R
Honda 2009 XL1000V Honda 2009 CRF250R
Honda 2009 CRF450R Honda 2009 CRF250X
Honda 2009 CRF450X Honda 2008 XL1000V
Honda 2008 CRF250R Honda 2008 CRF250X
Honda 2008 CRF450R Honda 2008 CRF450X
Honda 2007 XL1000V Honda 2007 CR125R
Honda 2007 CR250R Honda 2007 CRF250R
Honda 2007 CRF250X Honda 2007 CRF450R
Honda 2007 CRF450X Honda 2006 XL1000V
Honda 2006 CR125R Honda 2006 CR250R
Honda 2006 CRF250R Honda 2006 CRF250X
Honda 2006 CRF450R Honda 2006 CRF450X
Honda 2005 GL1800A Honda 2005 XL1000V
Honda 2005 CR125R Honda 2005 CR250R
Honda 2005 CRF250R Honda 2005 CRF250X
Honda 2005 CRF450R Honda 2005 CRF450X
Honda 2004 XL1000V Honda 2004 CR125R
Honda 2004 CR250R Honda 2004 CRF250R
Honda 2004 CRF250X Honda 2004 CRF450R
Honda 2003 XL1000V Honda 2003 CR125R
Honda 2003 CR250R Honda 2003 CRF450R
Honda 2002 CR125R Honda 2002 CR250R
Honda 2002 CRF450R Honda 2001 CR125R
Honda 2001 CR250R Honda 2001 CR500R
Honda 2000 CR125R Honda 2000 CR250R
Honda 2000 CR500R Honda 1999 CR250R
Honda 1999 CR125R Honda 1999 CR500R
Honda 1998 XL600V Honda 1998 XL600V
Honda 1998 CR125R Honda 1998 CR250R
Honda 1998 CR500R Honda 1997 XL600V
Honda 1997 XL600V Honda 1997 CR125R
Honda 1997 CR250R Honda 1997 CR500R
Honda 1996 NX650 Honda 1996 NX650
Honda 1996 XL600V Honda 1996 XL600V
Honda 1996 CR125R Honda 1996 CR250R
Honda 1996 CR500R Honda 1995 NX650
Honda 1995 NX650 Honda 1995 XL600V
Honda 1995 XL600V Honda 1995 XRV750
Honda 1995 XRV750 Honda 1995 CR250R
Honda 1995 CR500R Honda 1995 CR125R
Honda 1994 XL600V Honda 1994 XL600V
Honda 1994 NX650 Honda 1994 NX650
Honda 1994 XRV750 Honda 1994 XRV750
Honda 1994 CR500R Honda 1994 CR250R
Honda 1994 CR125R Honda 1993 XRV750
Honda 1993 XRV750 Honda 1993 XL600V
Honda 1993 XL600V Honda 1993 CR500R
Honda 1993 NX650 Honda 1993 NX650
Honda 1993 CR125R Honda 1993 CR250R
Honda 1993 CR500R Honda 1992 NX650
Honda 1992 NX650 Honda 1992 XRV750
Honda 1992 XRV750 Honda 1992 XL600V
Honda 1992 XL600V Honda 1992 CR500R
Honda 1992 CR125R Honda 1992 CR250R
Honda 1991 XL600V Honda 1991 XL600V
Honda 1991 XRV750 Honda 1991 XRV750
Honda 1991 NX650 Honda 1991 NX650
Honda 1990 NX650 Honda 1990 NX650
Honda 1990 XRV750 Honda 1990 XRV750
Honda 1990 XL600V Honda 1990 XL600V
Honda 1989 NX650 Honda 1989 NX650
Honda 1988 XL600 Honda 1988 XL600
Honda 1988 XRV650 Honda 1988 XRV650
Honda 1988 NX650 Honda 1988 NX650
Honda 1985 MTX200RW Honda 1985 MTX200RW

 

 

Édité par Massive Lee
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De bulletin de service Honda:

Tube_nowasher.jpg.cad3f7a7f4120289979c8dbb2e2760e5.jpg

Notez le tube de valve sans washer à la base, avec le contre-écrou à l'intérieur pour retenir la valve. Je ne crois pas qu'il reste des tubes comme cela qui se vendent encore dans les grandes marques.

Des notices Michelin, tubes TR4 avec washer métallique fixe à la base de la valve:

Tube_withwasher.gif.50a4d9fed98373265a75616395bf7c05.gif

 

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Trop de stock devant ma DR pour allez prendre une bonne photo des grommets en questions, mais c'est effectivement ce que l'on vois dans la notice de TransGarp, ou de tout autre moto Honda hors-route ou double-usage, et ce depuis "quelques" années.

:wink:

3ba773d9-d8a5-4415-a14c-58ba074b14f7.jpg.99e4e8b5af7094dc046cc3ff2f816fb1.jpg

 

Ne pas confondre avec les seal de rim-locks, qui eu sont en plastique rigide, ou en alu pour les aftermarkets.

Comme quoi, quand on n'a pas d'expérience, ni de conduite hors-route ni de mécanique et qu'on ne s'y connaît pas vraiment, il vaut mieux s'abstenir... zi_have_no_idea

 

 

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5 hours ago, Massive Lee said:

Photo du grommet? le seul grommet que je connaisse sur une roue de Honda de TT est celui qui sert à boucher le deuxième trou si un gripster n'est pas monté.

s-l1000.jpg

Personnellement, je met un washer en téflon entre l'écrou de 12mm et la jante pour empêcher de rayer l'alu. On peut mettre un shim en stainless aussi (Ø interne de 8mm). Mais pas de grommet. Ça serait à voir.

Le grommet sur la photo se trouve sur toutes ces motos. Plus de 30 ans de production.

Le bon numéro de pièce : 42714-KA3-710, depuis avant 1983. :wink:  

42714-KA3-710.jpg.2dbdf64750869f19bd2929333509a442.jpg

 

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Un coup parti ca serait bien de jaser du comment fixer un flat arrière sur une KTM 1090/1190/1290 qui ont des roues tubeless. Les plugs c'est OK mais dans le rare cas ou un tube serait nécessaire le trou de valve est offset sur le côté et comme le rim est large...

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23 minutes ago, chris_debonga said:

Un coup parti ca serait bien de jaser du comment fixer un flat arrière sur une KTM 1090/1190/1290 qui ont des roues tubeless. Les plugs c'est OK mais dans le rare cas ou un tube serait nécessaire le trou de valve est offset sur le côté et comme le rim est large...

Effectivement, je n'y avais pas pensé au fait que le trou se trouve sur le coté, et pas centré entre les rayons. En tout cas, je me traîne un kit de patch+mèches.

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35 minutes ago, chris_debonga said:

Un coup parti ca serait bien de jaser du comment fixer un flat arrière sur une KTM 1090/1190/1290 qui ont des roues tubeless. Les plugs c'est OK mais dans le rare cas ou un tube serait nécessaire le trou de valve est offset sur le côté et comme le rim est large...

Tu mets un tube 5.10 x 18, avec un washer de plus (10mm) à la base de la valve pour combler le trou du TPMS. Le tube va se placer, ça fitte, t'en fait pas, tu peux rouler comme ça un bon bout. C'est pas mal mieux qu'un 21" gonflé pour combler un 18". 

Deuxième option, un tube 17" avec valve sur le côté pour les H-Davidson. Un 17-170 va se gonfler pour remplir ton 18.

Édité par Gitan
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On 8/1/2017 at 15:42, Gitan said:

Tu mets un tube 5.10 x 18, avec un washer de plus (10mm) à la base de la valve pour combler le trou du TPMS. Le tube va se placer, ça fitte, t'en fait pas, tu peux rouler comme ça un bon bout. C'est pas mal mieux qu'un 21" gonflé pour combler un 18". 

Deuxième option, un tube 17" avec valve sur le côté pour les H-Davidson. Un 17-170 va se gonfler pour remplir ton 18.

Il roule du 17/19 sur le 1190 non R

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