Jump to content

Choisir une moto quand on n'est pas grand(e)


Massive Lee

Recommended Posts

La Suzuki DR650 peut être rabaissée de 40 mm en environ 2h1/2 de travail. C'est je crois la seule moto qui peut être abaissée de cette façon tel qu'elle est en sortant de l'usine. Ca se fait avec des outils de base, sans avoir à changer ou acheter aucune pièce et en conservant l'équilibre des suspensions avant/arrière.

Donc si la hauteur du siège de la DR semble un peu haute au premier essais, il faut essayer avec un gros livre d'un pouce et demi sous le pied! Si ça fait mieux, c'est pas trop compliquer de faire le changement! :wink: Et une fois qu'on a pris plus d'assurance sur la moto, on peut relever la suspension pour avoir plus haut de débattement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La dernière fois que nous avons parlé de ce sujet Onip nous avait donné un lien intéressant qui permet de visualiser notre position assise et la position des jambes par rapport au sol.

Cycle-ergo

Il est certain que la hauteur de selle ( voire sa largeur ) est surtout importante quand on doit s'arrêter souvent ( en ville ), cependant je préfère être assis à une hauteur qui me permet de voir par dessus le toit des mini-vans plutôt qu'avoir les deux pieds au sol à l'arrêt.

 

Édité par bourgognais
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une option qui a été évoquée hier soir au Tim. Je ne suis pas très chaud car partir d'une moto de route et la modifier pour du hors-route est un compromis, et ça coûte cher.

La Honda CB500X
Hauteur de selle 31.8" (la F700GS est à 31.1" avec l'option de la selle basse, et il est possible d'Installer l'option de suspension plus courte afin de baisser encore plus.)

122316bottom2.jpg

Modifiée par Rallye-Raid

attachment.php?attachmentid=37630&d=1427

 

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La Versys-X 300 est définitivement à considérer pour les courtes-pattes.

Hauteur de selle de 815mm (32"), 175kg tous pleins faits, roues de broche, et pas chère !

 

w6oj3g1vja_17kle300c_242gn1drf00d_c_web.

Édité par Sapitch
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Massive Lee said:

Une option qui a été évoquée hier soir au Tim. Je ne suis pas très chaud car partir d'une moto de route et la modifier pour du hors-route est un compromis, et ça coûte cher.

La Honda CB500X
Hauteur de selle 31.8" (la F700GS est à 31.1" avec l'option de la selle basse, et il est possible d'Installer l'option de suspension plus courte afin de baisser encore plus.)

Une double-usage/aventure, c'est déjà un compromis en partant. Donc si l'argent n'est pas un problème et que la modification est faite dans les règles de l'art, pourquoi pas? On a qu'à penser à @Transgarp avec son hybride Triumph/Honda...

7400$ pour le bike + 3200$ pour le kit Rally Raid = 10600$. Oui, c'est l'équivalent de la BMW F700GS à 10750$, mais avec certains avantages tel deux kit de roues, roues de broches, et 15kg de moins, sans compter l'entretien et  les pièces moins chères vs BMW.

Édité par Flexter
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Flexter said:

Une double-usage/aventure, c'est déjà un compromis en partant. Donc si l'argent n'est pas un problème et que la modification est faite dans les règles de l'art, pourquoi pas? On a qu'à penser à @Transgarp avec son hybride Triumph/Honda...

7400$ pour le bike + 3200$ pour le kit Rally Raid = 10600$. Oui, c'est l'équivalent de la BMW F700GS à 10750$, mais avec certains avantages tel deux kit de roues, roues de broches, et 15kg de moins, sans compter l'entretien et  les pièces moins chères vs BMW.

C'est sur. Mais jamais de la vie m'a payé 10k plus taxe pour une cb500x même équipé rallye...Tes aussi bien de t'acheter une 700gs usagée entre 6-8k$ et mettre 1000$ aftermarket de pièces et ta une sacré meilleur machine qune cb500x.

Suspension plus adapté pour du semi route..Roues 17-19 au lieu de 17-17 etc..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

C'est sur. Mais jamais de la vie m'a payé 10k plus taxe pour une cb500x même équipé rallye...Tes aussi bien de t'acheter une 700gs usagée entre 6-8k$ et mettre 1000$ aftermarket de pièces et ta une sacré meilleur machine qune cb500x.

Suspension plus adapté pour du semi route..Roues 17-19 au lieu de 17-17 etc..

Va voir le kit de Rally Raid: tu as une nouvelle suspension arrière, la suspension avant est modifiée et tu as un kit de roue 19/17.

Les modifications ne sont pas cosmétiques...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 minutes ago, Flexter said:

Va voir le kit de Rally Raid: tu as une nouvelle suspension arrière, la suspension avant est modifiée et tu as un kit de roue 19/17.

Les modifications ne sont pas cosmétiques...

Il ne faudrait pas trop ambitionner sur le kit Rally Raid. C'est mieux que le modèle régulier mais le châssis et la fourche sont assez limités pour du hors route. Les F650/700 utilisent le même châssis que les F800GS/Adventure et sont faites pour prendre plus de stress.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

22 minutes ago, Flexter said:

Va voir le kit de Rally Raid: tu as une nouvelle suspension arrière, la suspension avant est modifiée et tu as un kit de roue 19/17.

Les modifications ne sont pas cosmétiques...

Ouais je sais..J'ai étudier beaucoup ce kit la car j'ai un ami qui en voulait un.

Tu te ramasse avec oui le même diamètre de roues qu'un 7gs mais à broche alors un peu mieux.

Mais un 7gs usagée avec sa suspension stock va être déjà bon...au pire respringer. Plus puissante, plus confo sur la route, la rendre offroad ready avec crash bar et Skid plate c'est facile à faire pour 8-9$.

Mais oui cest une bonne machine la 500x..C'est juste j'aurais de la misère d'avaler la pilule de 10+k $ pour une moto qui d'origine vaut beaucoup moins.

Aussi bien aller dans le usagée 650gs ou alors un cb500x usagée avec un kit..Mais jamais neuf pour la transformer..Trop d'argent de perdu à mon avis.

 

 

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fin de semaine à La Grande Dégelée des Mammouths, il y avait 3 femmes et les trois roulaient en... F700GS.
Je pense que Christiane mesure 5'1". Sa moto a une selle basse et la suspension est baissée. Mais il reste quand même les 75hp ;-)

 

20728329_1670319706332724_66768534983942

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas juste une question de hauteur de selle. Il y a aussi une question de poids, de repartition des masses, de largeur de selle etc... Bref, si une seule solution etait parfaite et universelle, ca se saurait. Les 800 Triumph et BMW sont une des solutions, mais la Versys 300 aussi, beaucoup moins intimidante comme premiere double usage, et la CBX est juste entre les 2. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Versys - 175kg (wet weight) pour un moteur de 300cc de 40hp - 4,375kg / hp

CB500X - 195kg (wet weight) pour 47hp - 4.15kg / hp

F700GS -209kg (wet weight) et 75hp - 2,78kg / hp

Avec la F700GS, on peut voyager loin en tout confort et faire du off-road.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 hours ago, Massive Lee said:

Versys - 175kg (wet weight) pour un moteur de 300cc de 40hp - 4,375kg / hp

CB500X - 195kg (wet weight) pour 47hp - 4.15kg / hp

F700GS -209kg (wet weight) et 75hp - 2,78kg / hp

Avec la F700GS, on peut voyager loin en tout confort et faire du off-road.

D'accord pour le côté polyvalent de la F700GS, mais  209 kg et 75 HP me semble beaucoup pour mettre entre les mains de riders(euses?) débutant(e)s sur la gravelle. Je ne dépasserais pas les 50HP, voire même les 40 HP, qui me semble amplement suffisant. Surtout si le but c'est d'éventuellement être vraiment confortable en hors route. Je ne crois pas que la BMW soit un bon choix. Mieux vaut apprendre correctement dès le début sur une moto de petite cylindrée plus basse, plus étroite et surtout plus légère que d'essayer de "suivre" avec une moto qui ne convient pas vraiment et développer des mauvais réflexes qui seront difficiles à "casser" plus tard. Pour avoir une bonne idée de ce qui est une bonne moto pour s'adapter à ce que VOUS faites et à votre expérience et physionomie, mieux vaut parler à des gens qui ont vraiment de l'expérience et de l'aisance hors-route.

Pour des gens de petites tailles qui ont vraiment de l'expérience, la hauteur de selle n'est pas un problème, donc je crois qu'on s'adresse seulement à un public débutant. Dans le cas des novices en hors-route, il vaut mieux s'orienter vers une petite double-usage LÉGÈRE que d'essayer de trouver un compromis qui sera difficile à gérer pour un(e) novice hors-route. Si une personne à de l'expérience en moto mais n'est pas à l'aise hors-route, selon moi la même logique s'applique. Apprendre d'abord sur une "zézette", et il sera facile de traduire les bonnes positions, le dosage de la puissance et le transfer de poids sur une grosse moto. Si on n'apprend pas correctement, il y a de forte chance que la moto trop lourde et trop puissante "mène" le novice en hors-route plutôt que l'inverse. Il y a plusieurs options dans l'usagé, et le coût pour bien apprendre n'est pas si élevé quand on considère la valeur de revente.

La madame chez-nous a bien aimé s'asseoir sur la Versys X, et moi quand je l'ai décollé du stand, elle me semblait bien balancée. J'aimerais bien en faire l'essai hors-route, cela me semble une excellente option, et pas seulement pour les novices. Je sais que Brian était très satisfait de la sienne. Parmi les 3 motos ci-dessus, cela me semble le meilleur choix pour le moment.

Ceci dit, peu importe la taille du rider et la grosseur de la moto, un cours de conduite et manoeuvres hors-route avec Don (ou ailleurs) fera un monde de différence pour être à l'aise, que les pieds "touchent" ou pas. Probablement un bien meilleur investissement que tous les kits de rabaissements. zrockn_roll

Mon humble avis, pour ce que ça vaut. :wink:

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sauf le titre dit choisir une moto quand on n'est pas grand(e) , pas par rapport a ces competences.

C'est sur quand on commence et on veut faire du hors route, c'est toujours plus recommandable de prendre une moto plus légères et plus petite. Je pense y'a personnes ici qui sais pas ca.

Mais quand on a déjà de l'expérience et on veut une moto un peu plus agile,puissante,faire du gravier, et confortable sur la route quand on mets des valises dessus etc... La 7GS ou 650GS prend le trone.  La moto est beaucoup plus versatile, meilleur valeur de revente etc. Ca tellement été dans des comparos dans des magazines et internet pendant 5 ans que c'est assez facile de faire son idée. Le consensus a toujours été pareil. C'est une moto qui est pas la meilleur dans tout, mais elle fait un peu de tout correctement.

En fin de semaine, je pense c'était Chantale avec une GS650 qui nous suivait, j'ai vraiment été surpris comment elle était à l'aise avec sa moto.. Elle roulais quand même pas mal vite sur du gravier. Elle arretait pas de nous vanter comment elle l'adore etc.. A part quand elle la couché dans le wash out et je l'ai sorti pour elle. ;)

Christiane aussi était pas pire pentoute pour quelqu'un qui a pas fait beaucoup de gravier.

Etre capable de mettre les deux pieds a terre sa fait la différence, le centre de gravité tres bas pour du GS aussi aide beaucoup.


 

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui est beau là dedans, c'est qu'il y a des choix, et chacun est libre de faire les siens en fonction de ses préférences, son expérience, son budget, l'usage projeté, la proximité du concessionnaire, etc...
La définition de "la moto parfaite" est différente pour chaque personne, et il n'y a pas non plus de recette miracle sur la façon de bien débuter la conduite d'une moto.
J'ajouterais aussi qu'il n'y a pas de mauvaises façons d'utiliser une moto:
Ne faire que de l'asphalte avec une R1200GS Adventure, transformer une Harley en moto d'aventure, ou couper aux torches les suspensions d'une 690 pour une personne de 5'1"... :-D
C'est celui qui paye qui décide.

Bref, ça ne sert à rien de s'obstiner, personne n'aura jamais le dernier mot
;)

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 years later...

Je réactivé le thread pour mentionner que oui, avec des bonnes techniques et beaucoup de pratique, tu peux chauffer la moto que tu veux, mais experience faite, tu es mieux avec une moto qui fitte qu'avec une moto qui te fait réfléchir à chaque stop. 

Je m'étais acheté une F800GSA, que j'ai roulé un an. Vraiment une super moto, la meilleure que j'avais eu à date. Mais à 5'8" mais juste 30" d'entre jambes, c'était un exercice mental à chaque fois que le terrain au stop n'était pas plat, ou que j'avais un passager. Bref le fun que j'avais en roulant était annulé par le stress d'arrêter. 

Je viens de changer pour une CB500X et je n'ai aucun regrets. J'aurais dû prendre ça au début. Je peux maintenant rouler sans stresser. C'est une 2019 donc 19 pouces en avant, et j'ai des Battlax AdventureCross AX41 qui sont équivalents à mes TKC80 de mon GSA (sauf un peu plus bruillants).

Bref, pour les gens courts sur pattes qui hésitent entre une "meilleure" moto plus haute et une "moins bonne" moto plus basse, allez-y pour la taille. 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le phénomène confiance y est pour beaucoup ..... 
Des fois c'est effectivement mieux d'y aller avec ce qui te rend confortable , et avec une bonne technique tu vas réussir à passer à des endroits que beaucoup , pourraient être surpris .. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La nuance ici est pouvoir "réussir à passer" et "le reste du temps". J'ai fait des champs de roches, des lignes d'hydro, des trous de bouette, etc avec mon GSA. Quand tu roules, avec un peu de vitesse et de confiance, ça va bien, ça passe, et on a du fun. Pour citer un de mes profs de Rallye (en voiture): "The key is Optimism and Denial". Et dans la trail quand tu prends une plonge, que tu sois 2 pouces plus haut ou non, ça change effectivement rien.

Le problème est en utilisation de tous les jours, où tu arrives à un stop, c'est cambré bizarrement, et il te manque 2 pouces pour mettre ton pieds et avoir la force de garder la moto debout. Ou arriver au casse-croute de Nulle-Part avec le parking tout croche, ou dans le trafic stop-and-go où tu vas devoir mettre ton pieds à terre 50 fois par KM. C'est quand tu veux juste aller au dépaneur, ou juste aller manger un hot dog. Le but de la ride est différent, l'état d'esprit aussi.

Bref, mon GSA était une moto incroyable en roulant, mais me faisait payer chaque petite erreur de concentration à l'arrêt, et effectivement, ça affecte la confiance, et par extension, le goût de sortir la moto et le plaisir rouler, même après 35 ans d'expérience en double-usage (principalement sur DR 350 et 650). Donc, j'ai choisi quelque chose qui serait peut-être moins plaisant en grosse trail, mais plus relax le reste du temps. J'ai priorisé "pas de stress" vs "réussir à passer". C'est un choix personnel, qui aurait peut-être (certainement?) été différent il y a 15 ans.

Dans tous les forums que j'ai lu avant d'acheter, je ne me souviens pas que quelqu'un ait exprimé ce choix qui m'aurait peut-être aidé, d'où l'idée de partager mon expérience.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.