Jump to content
RidAventure.ca
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
RedNex669

Ou rouler? Chasse Orignal?

Recommended Posts

RedNex669    85

Je sais pas trop si je suis dans la bonne section mais on va essayer quand même, au pire déplacez ça à l'endroit approprié.

Je m'explique: Ou rouler hors route pendant la maudite saison de chasse à l'orignal ou on veut pas nous voir nul part???

J'ai un congé de prévu à ma job, j'en ai besoin sur un méchant temps, pour vers la mi-septembre. Alors je veux me louer un petit chalet quelque part pour aller faire des escapades hors route pendant 3-4 jours.

Mes disponibilités vont être quelque chose comme les fins de semaine du 16-23-30 septembre 2017. J'aime bien rouler et explorer la réserve Mastigouche et la ZEC des Nymphes mais comme mon congé tombe en plein dans la saison de la chasse à l'orignal qui est du 9 septembre au 6 octobre on veut clairement pas me voir dans la Réserve Mastigouche, qui est gratuit de passage. Les passage entre ces dates la, j'ai le droit d'être dans la réserve entre genre 11h00 et 15h00... .... Tsé, un 4 heures de promenade, en plus que j'aime ça me promener le matin moi quand l'air est encore frais et  prendre mon lunch du midi ben creux dans l'bois....

Alors??? Est-ce que vous avez des destinations à me proposer?????

Je suis à Sorel-Tracy. C'est ça que je trouve le fun avec la Réserve Mastigouche et la ZEC des Nymphes, passé le traversier c'est 3/4 d'heure de route pour me rendre à Mandeville et je suis rendu dans le bois, pis rendu au point ou j'en suis ça me dérange même pas de faire 3-4 heures de route pour aller me ressourcer..... 

Des idées à me suggérer? Le Parc de la Mauricie peut être???? Est-ce qu'il y a de la chasse la dedans? Est-ce qu'il y a des sentiers hors route?

Merci.....:)

Ann690    193

Hum....on est chanceux, on peut rouler d'avril à novembre.

Les chasseurs ont pas autant de temps pour la chasse.

C'est sûr que c'est pas plaisant pour nous, en hors-route, car l'automne à mon avis, est une des plus belle période pour rouler.

Tu fais bien de t'informer, j'espère que tu auras des réponses à tes questions.

Ici, en Abitibi, pas trop de réserves ou de zecs, on s'en tient aux grands chemins forestiers en temps de chasse. Moins le fun, mais faut respecter les loisirs de chacun.

• Like 1

Lonewolf    4 001
13 hours ago, RedNex669 said:

Je m'explique: Ou rouler hors route pendant la maudite saison de chasse à l'orignal ou on veut pas nous voir nul part???

Les passage entre ces dates la, j'ai le droit d'être dans la réserve entre genre 11h00 et 15h00... ....Des idées à me suggérer? Le Parc de la Mauricie peut être???? 

Merci.....:)

Pas une bonne idée d'y aller entre ces heures , les chasseurs sont cachés et attendent le gibier , tu feras peur au orignaux et les chasseurs t'aimeront pas .

En temps de chasse respectez les dates , c'est plate mais c'est ça , je ne suis pas chasseur , et on m'a déja averti de ne pas me promener avec mon grand danois , au risque qu'on le prenne pour un chevreuil .

Le Parc de Tremblant , pas de chasse mais beaucoup de promeneurs qui vont voir les couleurs .......... c'est une saison qui nous limite malheureusement .

Mets des pneus route pour ce temps ......em0400

Transgarp    3 141

Durant le temps de la chasse, il y a presque seulement les chemins forestiers pour ne pas écoeurer les chasseurs

Coyotte987    36

Je suis le post car justement, au 15 septembre, je tombe off pour quelques temps et je pensais faIre une esti de ride. Je partirais genre le 18 septembre pour revenir genre le 22. C'est quoi ton bike, un xl600?

carbu    125

Ouf où est passé l'été on parle déjà de la chasse!!

j'ai pas roule beaucoup à date cette année chaque fois que j'ai du temps il pleut.

il reste l'automne qui est à mon goût la plus belle saison pour se balader à moto.

• Like 1

RedNex669    85
1 hour ago, Coyotte987 said:

Je suis le post car justement, au 15 septembre, je tombe off pour quelques temps et je pensais faIre une esti de ride. Je partirais genre le 18 septembre pour revenir genre le 22. C'est quoi ton bike, un xl600?

Non, j'avais un XR650L 2011 par le passé mais je l'ai changé cette année pour un WR250R 2017, c'est plus adapté à ma carrure de grande échalote...:)

Ouin, c'est pas mal ce que je redoutais comme réponses.....:( L'été je peux pas m'en prendre de congé, c'est la folie furieuse à la job, j'ai bien les 2 semaines de la constructions mais des p'tit chalet pas cher à louer c'est réserver 1 an à l'avance dans ces dates la (Y'en a à 54$ la nuit sur airBnB) tout ce qui restait de disponible pendant la construction c'était des chalets à genre 500-600$ la nuit... ... ... C'est pas ça que je veux, j'ai pas les moyens, je veux le Shack à Hector dans l'fin fond du bois moi.

Je vais continuer mes recherches... ... J'ai mon congé de 3-4 jours c'est toujours ben ça de fait. Je vais probablement m'acheter des pneus de route et me promener ailleur...

C'est dommage qu'un passe temps d'une personne brime le passe temps d'une autre personne parce qu'il à plus d'argent que moi, un gros Pick Up, un 4 roues, des guns, une maison... ... ... Je les paye mes plaques, pis sont chers à part de ça, c'est des chemins numérotés ou je suis supposé avoir le droit de circuler mais je suis stoppé par des gens qui font de la "Chasse de Luxe". Je suis pas capable de tuer quelque chose pour le plaisir moi... ... ... ....:grin::grin::grin: Je radotte, je radotte, c'est une blague......:smile: 

C'est juste que je suis un peu déçu, le seul temps dans l'année ou je peux prendre congé, je peux pas faire ce que j'aime le plus au monde... C'est juste plate. Pis j'en ai pas mal besoin ces temps-ci. Les 3 dernières années ont été pas mal éprouvante pour moi, pour ne pas dire que j'ai vécu l'enfer en tabarnack depuis 3 ans.

Mais bon. M'a me trouver un Shack à Hector quelque part à 2-3 heures de route ou je peux faire de la randonnée pédestre, ça va toujours ben me faire ça de moto pour m'y rendre, je vais me promener à pieds dans l'bois, ça va me ressourcer et aller cherché l'épicerie en moto, ça va toujours ben être ça de fait.....:)

RedNex669    85
23 hours ago, snail said:

Sort du Québec? Vermont, new Hampshire?

Ouin, j'y ai pensé mais......:) Bon la c'est juste moi et je veux pas m'attirer des foudres, encore une fois c'est juste moi.....:)

J'ai pu de Passeport valide et tant que Trump va être en poste je met pas les pieds la-dedans.....:)

• Like 1

Mais non tu ne radotes pas Rednexx669.  Plein de gens pensent comme toi.  Et comme toi je suis choqué de ne pas profiter des plus beaux sentiers (Mastigouche, Zec des Nymphes, ...) pendant la plus belle saison de l'année.  Je sais bien peu de chose sur ce que les chasseurs ont négocié comme droit d'utilisation mais force est de constater qu'ils estiment ce droit prioritaire sur les autres utilisateurs.  Mais qu'en est-il en réalité?  Et qu'est-ce les lois en disent?  Je vais faire ma petite enquête là dessus.  Si quelqu'un avait la gentillesse de m'orienter un peu, vous en seriez bienvenu.  En attendant de mieux comprendre cette situation, les apparences indiquent que les chasseurs se croient prioritaires parce qu'ils pratiquent une forme de terrorisme des plus violentes envers certaines espèces animales.  Comment ne pas appeler du terrorisme le fait pourchasser des êtres vivants jusque dans les plus profondes forêts en leur tirant dessus avec du gros calibre et en espérant les tuer?  Les chasseurs ont-ils oublié qu'ils sont eux-mêmes des mammifères?  Croient-ils que la douleur qu'ils infligent aux animaux est moins grande que la leur?  Devrions-nous, nous aussi, terroriser le monde du vivant pour revendiquer notre droit de profiter de la nature durant la plus belle saison de l'année?  Bien sûr que non.  Mai je dois t'avouer Rednexx669 que tu nous amènes sur des sujets de réflexions inquiétants.  Merci de dénoncer cette imposture.

Mastigouche-2.jpg

• Confused 1

Nic1190    685
14 hours ago, ledéfendeur said:

'ils pratiquent une forme de terrorisme des plus violentes envers certaines espèces animales.  Comment ne pas appeler du terrorisme le fait pourchasser des êtres vivants jusque dans les plus profondes forêts en leur tirant dessus avec du gros calibre et en espérant les tuer?  Les chasseurs ont-ils oublié qu'ils sont eux-mêmes des mammifères?  Croient-ils que la douleur qu'ils infligent aux animaux est moins grande que la leur?  Devrions-nous, nous aussi, terroriser le monde du vivant pour revendiquer notre droit

Wow, je pense qui faut que je parle à mon fournisseur...

• Haha 4

Coyotte987    36
2 hours ago, Nic1190 said:

17 hours ago, ledéfendeur said:

Mais non tu ne radotes pas Rednexx669.  Plein de gens pensent comme toi.  Et comme toi je suis choqué de ne pas profiter des plus beaux sentiers (Mastigouche, Zec des Nymphes, ...) pendant la plus belle saison de l'année.  Je sais bien peu de chose sur ce que les chasseurs ont négocié comme droit d'utilisation mais force est de constater qu'ils estiment ce droit prioritaire sur les autres utilisateurs.  Mais qu'en est-il en réalité?  Et qu'est-ce les lois en disent?  Je vais faire ma petite enquête là dessus.  Si quelqu'un avait la gentillesse de m'orienter un peu, vous en seriez bienvenu.  En attendant de mieux comprendre cette situation, les apparences indiquent que les chasseurs se croient prioritaires parce qu'ils pratiquent une forme de terrorisme des plus violentes envers certaines espèces animales.  Comment ne pas appeler du terrorisme le fait pourchasser des êtres vivants jusque dans les plus profondes forêts en leur tirant dessus avec du gros calibre et en espérant les tuer?  Les chasseurs ont-ils oublié qu'ils sont eux-mêmes des mammifères?  Croient-ils que la douleur qu'ils infligent aux animaux est moins grande que la leur?  Devrions-nous, nous aussi, terroriser le monde du vivant pour revendiquer notre droit de profiter de la nature durant la plus belle saison de l'année?  Bien sûr que non.  Mai je dois t'avouer Rednexx669 que tu nous amènes sur des sujets de réflexions inquiétants.  Merci de dénoncer cette 

Edited by Coyotte987

jflecours    1 871
1 hour ago, Nic1190 said:

Moi aussi! Je veux son stock!!!

• Haha 1

Oui l'Homme a toujours chassé.  Ce n'est que récemment que ce n'est plus une nécessité.  C'est un sport aujourd'hui.  Et le chasseur moyen estime que le plaisir de son sport est plus grand que le malheur, pour l'orignal en contrepartie, d'y avoir perdu sa vie.  C'est peut-être une bêtise pour toi Coyotte987 mais ce n'est pas l'objet du débat actuel.  Dans ce post, notre confrère RedNexx669 est ici choqué que 3 sentiers importants, soit le sentier 257 du Club Matawinie, le sentier 40 des Clubs des Randonneurs et de St-Zénon et le sentier 724 soient fermés aux amateurs véhicules hors route jusqu'au 15 octobre ou jusqu'au 15 novembre à cause de la chasse à l'orignal.  Sans ces sentiers, il n'est pas possible pour nous de sortir de la région de Sorel-Tracy en moto hors route parce qu'elle s'en trouve enclavée.  Et comme bien d'autres adeptes de la nature, je partage son opinion et son outrage.  Et j'en profite pour en rajouter un peu en avançant que si les chasseurs ont autant de succès aujourd'hui, c'est un peu parce que les armes sont plus précises, les munitions sont plus régulières et plus constantes; les appareils de vision nocturne et les télescopes permettent une chasse chirurgicale.  Et je ne parle pas des phéromones en bouteille et des leurres sonores qui imitent l'odeur et le cri des femelles en chaleur.  Toute cette technologie permet une chasse qui n'était pas possible sans l'apport du Monde moderne.  Et ces mêmes chasseurs, qui profitent de ces avantages disproportionnés, viendraient se plaindre à nos associations respectives que des motos se promènent dans le bois alors qu'ils se préparent à terroriser des orignaux.  Un instant.  On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.  Ces véhicules motorisés ont payé leurs droits de passage.  Et ils ont été développés par ce même Monde moderne qui fournit aux chasseurs leurs avantages indus.  Ces chasseurs ne sont obligés d'adhérer au Contrat Social qui les unit à la technologie du Monde moderne.  Ils sont libres d'aller chasser de manière ancestrale dans le Nord du Québec ou ils ne seront pas dérangés par des motos ou des quads.  Mais à moins d'une heure de Montréal, les motos, sous réserve de leur conformité par Transport Canada, font partie de la civilisation.  Et ce n'est pas parce qu'on terrorise le vivant que l'on peut s'arroger un droit que l'on n'a pas.

jflecours    1 871

Ok le défendeur, pousse mais pousse égal!

Si y avait pas de chasse, 75% du réseau de trails qu'on utilise n'existerait tout simplement pas. Faudrait pas non plus passer sous silence que plus de 99% du réseau routier est toujours accessible...

Aussi, pourquoi pleurer le sort d'un orignal qui aura vécu sa vie en toute liberté et passer sous silence la vrai souffrance des bêtes qui remplissent nos assiettes...    

• Thanks 1

Lonewolf    4 001
3 hours ago, Nic1190 said:

T'en fais pas Nic , ça fait changement des posts d'huile .  :mrgreen:

ledéfendeur  C'est plate perdre certains endroits , mais il en reste d'autres  , il y a aussi l'expression : Live and let live . 
Dis-toi que nous sommes pour certains ce que les chasseurs sont pour toi .

Sapitch    3 289
18 hours ago, ledéfendeur said:

Mais non tu ne radotes pas Rednexx669.  Plein de gens pensent comme toi.  Et comme toi je suis choqué de ne pas profiter des plus beaux sentiers (Mastigouche, Zec des Nymphes, ...) pendant la plus belle saison de l'année.  Je sais bien peu de chose sur ce que les chasseurs ont négocié comme droit d'utilisation mais force est de constater qu'ils estiment ce droit prioritaire sur les autres utilisateurs.  Mais qu'en est-il en réalité?  Et qu'est-ce les lois en disent?  Je vais faire ma petite enquête là dessus.  Si quelqu'un avait la gentillesse de m'orienter un peu, vous en seriez bienvenu.  En attendant de mieux comprendre cette situation, les apparences indiquent que les chasseurs se croient prioritaires parce qu'ils pratiquent une forme de terrorisme des plus violentes envers certaines espèces animales.  Comment ne pas appeler du terrorisme le fait pourchasser des êtres vivants jusque dans les plus profondes forêts en leur tirant dessus avec du gros calibre et en espérant les tuer?  Les chasseurs ont-ils oublié qu'ils sont eux-mêmes des mammifères?  Croient-ils que la douleur qu'ils infligent aux animaux est moins grande que la leur?  Devrions-nous, nous aussi, terroriser le monde du vivant pour revendiquer notre droit de profiter de la nature durant la plus belle saison de l'année?  Bien sûr que non.  Mai je dois t'avouer Rednexx669 que tu nous amènes sur des sujets de réflexions inquiétants.  Merci de dénoncer cette imposture.

Salut ledéfendeur, bienvenue sur le forum.

Wow, tu fais une entrée remarquée !
"Varger à tour de bras" sur les chasseurs (plusieurs ridaventuriers le sont) n'est pas nécessairement une bonne manière d'obtenir l'aide que tu souhaites.
Je te suggères de reformuler ta demande autrement, haha !

P.s: J'espère que tu es végétalien !
:-D

• Like 2

Au contraire Lonewolf.  J'espère que je suis pour certains ce que les chasseurs sont pour moi.  J'ai toujours admiré leur patience, leur adresse, leur détermination dans l'adversité de la nature.  Mon film préféré depuis 1978 est The Deer Hunter.  Et tuer des animaux sauvages peut, à la limite, s'inscrire dans un équilibre universel ou il y en aurait un peu moins pour les loups.  À cause de ce film, moi et mes enfants aimons les armes à feu et les paysages montagneux.  Mais j'imagine mal une scène où Robert De Niro irait chialer devant des associations de Motocross ou son député de compté parce que son chevreuil a eu peur d'une moto.  Non.  Il incarnait le chasseur viril faisant face à toutes les situations, dans toute sa force de caractère et sa fluidité.

Mais tuer des animaux n'est sûrement pas Live and let live.  Et enclaver toute la région de Sorel-Tracy alors que mes pneus sont des Kenda Trailmaster II (90% hors route) ne me paraît pas très viril.  Non Lonewolf, je n'ai rien contre les chasseurs.  Je ne leur ai bloqué aucun sentier.  Je suis plutôt genre live and let live.  Mais puisque tu parles de perdre des sentiers, je t'avoue que je vais évaluer le fondement juridique de tes propos.  Merci de commenter.

Lonewolf    4 001
2 hours ago, ledéfendeur said:

Mais puisque tu parles de perdre des sentiers, je t'avoue que je vais évaluer le fondement juridique de tes propos.  Merci de commenter.

Légalement , pour certains endroits , les motos y sont interdites en temps de chasse . Pour d'autres endroits , tu as le droit de passer , mais t'es vraiment pas bienvenue , te le fais dire ou montrer , je préfères garder la paix et leur laisser le terrain le temps de ces chasses . 

Explorer    286

La chasse est meilleure le matin très tôt et la ride est meilleure en après-midi, car il fait trop froid le matin. Les chasseurs d'après-midi ne sont pas des vrais chasseurs. Si tu roules seul ou à deux, personne ne va t’assaillir, il s'agit d'être respectueux et de demander s'il serait mieux de virer de bord par exemple. Si tu roules en gagne, alors c'est plus dérangeant, c'est certain, même si ce n'est pas la période de chasse.

J'ai roulé en masse durant la chasse et je n'ai jamais eu de problème avec personne. Je ne fais pas exprès pour aller dans les petits chemins d'une réserve, je reste sur les chemins principaux. Je roule dans les pistes de motoneige, dans les chemins de terre, etc.

Bref, il y a des façons de faire qui permettent de pratiquer ta passion sans conflits avec l'environnement.

Justement, je roule la plupart du temps seul.  Et jamais le matin.  Ma XR650L est originale et les gens s'en plaignent parce qu'elle est trop silencieuse.  Mais pour ce qui est du droit de chasser, on peut, comme vous le dites, lorsqu'on voit des chasseurs, demander '' s'il serait mieux de virer de bord '', par politesse oui, mais aussi pour remplir notre obligation ne pas leur faire sciemment obstacle par le bruit de notre véhicule.  De cette manière, on ne pourra pas nous reprocher notre insouciance d'avoir incommoder ou effaroucher un animal. 

Les affiches '' chasseurs à l'affût '' sont souvent présentes à l'année et ne témoignent pas de la présence réelle de chasseurs.  Dans la circonstance ou les chasseurs n'ont pas été vus, un groupe de motocyclistes, même bruyant, ne pourra se faire reprocher d'avoir fait sciemment fait obstacle à la chasse parce qu'il n'aurait pas pu incommoder ou effaroucher un animal ciblé de façon volontaire et délibéré sans s'être soucié des conséquences pour le chasseur.

Finalement, pour répondre à Lonewolf sur le fait que les motos sont interdites dans certains sentiers en temps de chasse, oui c'est possible.  Mais il faut nécessairement que ce soit dans une ZEC et que cette interdiction soit mentionnée dans le Règlement sur les ZECS, soit le 78ième règlement de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.  Ça veut donc dire que les centaines d'affiches  '' Sentier fermé pour la chasse ''  qui parsèment les terres publiques de l'État et qui ne sont pas dans des ZECS, non seulement ont-elles été érigées sans droit, mais leur message tente d'établir une priorité d'utilisation et une prépondérance du droit de chasser à l'égard et au détriment des autres activités qui pourraient s'exercer sur le même territoire.  Même avec l'aval d'une association locale de quad ou de chasse, ce comportement est contraire à l'essence de la Loi puisqu'elle édicte que le partage du territoire doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.  Les chasseurs et les Clubs complices de ces agissements, tant dans le bois que sur le Net, contreviennent à l'interprétation pénale de l'article 1.3 alinéa 2 de la Loi.  Merci Explorer et RedNexx669 d'avoir confirmer ce que je croyais.  Et merci à tous d'avoir fait évoluer ce débat important.

alain    461

Voilà ce qui rejoint ma pensée M. Le défendeur. Je vous cite: mais leur message tente d'établir une priorité d'utilisation et une prépondérance du droit de chasser à l'égard et au détriment des autres activités qui pourraient s'exercer sur le même territoire. J'ai toujours trouvé étrange cette pratique au Québec, dans le temps de la chasse, d'usurper le territoire au nom d'une...  va savoir, d'une idée ancestral de la primauté de la chasse. ET ce, j'en ai vécu l'expérience, par des hommes armés qui ne ce gênent pas pour l'exhiber cette arme et leur Coors Light à leur pieds, et qui te disent : Hey toé-là! T'as pas d'affaire icitte mon tabarnack.

Tu assisterais a ça dans le centre ville de Montréal, une brigade d'intervention policière serais déployée pour arrêter les forcenés. Mais dans le bois... Dans le temps de la chasse...

Je travaille dans un milieu d'homme. Et trois de mes camarades dans mon département sont partis à la chasse cette semaine. Des hommes honnêtes, faciles a côtoyer, plein d'humour. Des gentlemens quoi. Et qu'en, dans une conversation tu mets en doute leur légitimités de chasseur dans certain territoire... Ouf!

Mais les idées et les comportements change avec le temps. Pour preuve, aujourd'hui t'en voies aucun qui ose ce pavaner, comme autrefois, avec une tête ensanglantée d'orignal sur le Wood de leur char.

Bon, dans deux semaines mes amis vont revenir de la chasse. Et je vais en avoir pour un mois a écouter leur fabulations sur... Jl'ai presque vu! Y nous tournait autour! Mon chum a tiré! On l'a suivi pendant des heures! Y craquait des branches! Je l'ai coalé pis coalé pis coalé! Le 4 roue a faite un flat! Fernand lâchait pas de faire de pètes! Et ça, c'est si seulement ils n'ont pas tué. Parce que si ils ont tués.... c'est presque les mêmes histoires mais pour deux mois. ahahah!

Allez! Bonne chasse quand même Messieurs.

• Haha 4

Félicitations pour ta nouvelle moto Alain et merci de me répondre.  L'histoire de ta rencontre avec des chasseurs voyous me touche énormément.  On est bien loin ici du ''partage du territoire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique'' imposé par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et ses règlements. 

Dans le détail, l'article 1.3 parle de chasse, de pêche, de piégeage et de toute autre activité s’exerçant sur le même territoire i.e. la moto hors route.   Or, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne effectuant légalement une activité visée à l'article 1.3. tel qu'il appert de l'article 1.4.  Quiconque contrevient à cette disposition commet une infraction et est passible pour une première infraction d'une amende d'au moins 250$ tel qu'il appert de l'article 166 de la Loi.  Et lorsque ces bums te disaient: '' Hey toé-là! T'as pas d'affaire icitte mon tabarnack '' il est évident qu'ils parlaient en toutes connaissances de cause et qu'ils ne se souciaient guère des conséquences pour toi de ce qu'ils te demandaient.

Mais dépendamment des circonstances de ta rencontre avec ces délinquants, leurs comportements pourraient s'apparenter plus à de l'intimidation et là, même si le forum de l'audition et le juge seraient les mêmes, i.e. la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale, le Code criminel trouverait application et ses sanctions pénales sont plus sévères et laissent plus de traces.  Donc, si une situation similaire se reproduisait, n'hésite pas à faire une plainte policière détaillée avec si possible un numéro de plaque, des photos et un fichier audio.  Nous ne sommes plus au temps de Daniel Boone après tout.

Daniel_boone_television_parker_1966.JPG

alain    461

Je vais attendre que mes amis reviennent de la chasse. Que leurs histoires finissent par ce lasser d'elle même. Pis un moment donné, je vais faire le coal de l'obstinage, et fatalement ils vont tomber dans le piège et quand je les sentirai en pleine rut, l'écume aux lèvres, le panache écarlate, je leur sortirai tes textes de loi. Et vlan! Sur le Wood de mes victoires d'obstinage. Hé!Hé!

• Like 3

dualsportman    144

Droit de chasser

Toute personne a le droit de chasser conformément à la loi. Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un chasseur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité du territoire. De plus, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui chasse légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Il faut comprendre que faire obstacle peut, entre autres, inclure l'un des éléments suivants :

• empêcher l'accès d'un chasseur aux lieux de chasse auxquels il a légalement accès;
  • endommager le mirador ou la cache d'un chasseur;
  • incommoder ou effaroucher un animal par une présence humaine, animale ou autre, par un bruit ou une odeur;
  • rendre inefficace un appât, un leurre ou un engin destiné à chasser un animal.

Le droit de chasser ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété. Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l'accès à celle-ci à un chasseur qui lui en fait la demande.

Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.

• Like 1

Massive Lee    3 084
45 minutes ago, dualsportman said:

Droit de chasser

Toute personne a le droit de chasser conformément à la loi. Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un chasseur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité du territoire. De plus, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui chasse légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Il faut comprendre que faire obstacle peut, entre autres, inclure l'un des éléments suivants :

• empêcher l'accès d'un chasseur aux lieux de chasse auxquels il a légalement accès;
  • endommager le mirador ou la cache d'un chasseur;
  • incommoder ou effaroucher un animal par une présence humaine, animale ou autre, par un bruit ou une odeur;
  • rendre inefficace un appât, un leurre ou un engin destiné à chasser un animal.

Le droit de chasser ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété. Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l'accès à celle-ci à un chasseur qui lui en fait la demande.

Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.

On pourrait rajouter le droit des motocyclistes

• empêcher l'accès d'un motocycliste aux lieux de passage auxquels il a légalement accès;

Je trouve tout simplement inconcevable qu'un chemin publique soit fermé à la circulation par les chasseurs.