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Analyse d'huile


Phil Le Mammouth

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Ok, je sais pas si il en a ici qui font analyser leur huile de temps a autres, mais moi je le fais une fois par année sur la GS ( avant sur mon moteur de course de subaru c'était a chaque année aussi)

J'envoi cela chez Blackstone.

Je vais essayé d'avoir la feuille avec mon historique, mais je veux vous parler du fameux Rotella T6 5w40.
Avant que j'envoie mon huile de moto, depuis 1 an, je roulais la RT6 et j'ai remarqué souvent que mes changement de vitesse était toujours plus rough avec cette huile après 3-4k km.  Je changeais l'huile a 5k km et c'était parfait après, alors j'ai commencer a faire mes recherches et j'ai constaté la même chose avec plusieurs personnes avec leurs UOA ( used oil analysis) que la RT6 s'use plus rapidement dans un setup wetclutch  (shear stability) elle devient une huile 30w apres 2-3k km.

En general en ville ou en daily riding, j'ai jamais rien remarqué de différent. C'était plus quand j'allais dans de trails plus technique en vitesse 1-2 single track avec de la bouette et beaucoup de jeux de clutch que j'ai remarqué que mes changements de vitesse était plus rough qu'avec ma BellRay EXP,EXS ou Motul 5100

Je sais que les UOA de la Rotella T minérale 15w40 a des résultats beaucoup mieux que la T6 sur le shear stability et elle garde mieux sa propriété de 40w que la RT6.

Alors , j'ai lue et lue et lue sur bobs oil etc. et j'ai finalement décidé d'envoyer mon sample de RT6 apres 4k km.

Les résultats montre que les dépôts etc sont tous bon, rien d'anormale, mais que l'analyse démontre quelle a les propriétés d'une huile 30w maintenant après 4k km. Alors je me suis dit, bon voilà pourquoi que quand je changeais l'huile a 5km, c'était OK.

Mais la je veux pas toujours avoir a remplacer mon huile au 3-4k km parceque j'ai pas juste ca a faire moi lol

Alors, mon dilemme était je change tu pour du Rotella T 15w40 minérale ou je vais vers une huile semi syn ou syn pour avoir les propriétés et avantages du syn?
J'ai décidé de continuer a utiliser ma BellRay EXP 15w50 car c'est pas si cher, et je veux pas avoir une huile qui se dégrade après 4-5k km.

Je vais envoyer mon analyse de mon BellRay a mon prochain changement et voir ce que ca dit.

Je vais garder la T6 pour l'auto et la petite moto, mais la Rotella T dans le MX a partir de maintenant.

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Une chose à noter: j'ai plusieurs gallons de Rotella T6 dans le garage, et les miens indiquent bien JASO MA et MA2 à l'arrière du gallon. Les nouveaux chez Cacannes Tire n'indique plus la compatibilité JASO MA sur l'étiquette... Changement de recette?

Pour la DR, air cooled et wet clutch, je n'étire jamais les changement d'huile. C'est 5,000 km gros max. Donc pas de problème d'embrayage ou de transmission avec la Rotella. Mais sur la Tiger, les changements sont aux 10,000 km. J'ai fait un changement avec la Rotella, et elle est vite devenu dure à shifter, imprécise. Dernier changement fais avec de la Motul 10W50, c'est redevenue smooth comme au début.

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56 minutes ago, Gitan said:

Une chose à noter: j'ai plusieurs gallons de Rotella T6 dans le garage, et les miens indiquent bien JASO MA et MA2 à l'arrière du gallon. Les nouveaux chez Cacannes Tire n'indique plus la compatibilité JASO MA sur l'étiquette... Changement de recette?

Pour la DR, air cooled et wet clutch, je n'étire jamais les changement d'huile. C'est 5,000 km gros max. Donc pas de problème d'embrayage ou de transmission avec la Rotella. Mais sur la Tiger, les changements sont aux 10,000 km. J'ai fait un changement avec la Rotella, et elle est vite devenu dure à shifter, imprécise. Dernier changement fais avec de la Motul 10W50, c'est redevenue smooth comme au début.

j'ai acheté la semaine dernière du RT6 et c'est indiquer JASO MA MA2 dessus. Mais c'est pas parce que c'est JASO que l'huile dégrade pas et je pense le monde se disent, hey c'est indiquer JASO MA/MA2 je peut mettre ca dans ma moto... mais en réalité oui tu peut... mais dépend des condition que tu va rouler.


Comme toi, j'ai remarqué que les changement de vitesse était plus rough avec le RT6, pour cela que j'ai envoyé faire analyser mon huile. Quand j'ai vue qu'elle était rendu a du 30w... me suis dit, bon fini dans le GS cette huile la.


L'ancien était juste indiquer JASO MA, les nouveau c'est MA 2 et maintenant une huile API CK-4

D'après Shell, ils ont rien changé a la recette,mais y'a de l'information contradictoire.

https://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=2820011

https://bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php/topics/4359102/The_new_Rotella_T5_and_T6_no_l

 

Ancien TDS
http://www.shell-livedocs.com/data/published/en-US/d41a3232-af2f-4e20-af4e-6de2446cf86c.pdf

Nouveau TDS
http://www.shell-livedocs.com/data/published/en-US/66803a4f-1305-49ec-b02f-1985fe7599bd.pdf

 

Buyer Beware: Diesel oil has changed

If you use diesel engine oils in your car for their higher levels of anti-wear additives than found in off-the-shelf standard engine oils, it’s time to consider a change. The American Petroleum Institute has adopted two new heavy-duty engine oil categories that increase the importance of seeking out an engine oil containing the correct formulation of detergents and ZDDP for your application.

ZDDP, or Zinc dialkyldithiophosphate, is an anti-wear additive that has been reduced in all engine oils through the years to help extend catalytic converter life and lessen harmful emissions. The ZDDP reduction in gasoline engine oils particularly spelled trouble for older — think flat tappet camshafts — and high-performing engines, however, leading owners to opt for diesel engine oils that contain higher levels of the additive.

Certified Lubrication Specialist Lake Speed Jr. explains ZDDP creates a sacrificial film on contact points that acts as a wear surface in place of the metal. As ZDDP is reduced or more detergent is added, that film can decrease and component wear increase.

Substantial chemistry changes in the new diesel engine oil categories mean the widely accepted use of diesel engine oil plus ZDDP additive during the break-in process is now a riskier proposition than it was a few years ago.
“Diesel oils are becoming more specific to applications, and people using them off-label need to be aware,” says Certified Lubrication Specialist Lake Speed Jr.

The American Petroleum Institute’s new heavy-duty engine oil categories effectively eliminate backwards compatibility in the industry. CK-4 is the replacement for current diesel engine oil categories, while FA-4 is a new category altogether, created in response to updated greenhouse gas (GHG) emission standards affecting engines to be manufactured in 2017 and after.

Speed says owners should just steer clear of diesel engine oil in their gasoline engines and pay close attention to new labeling if using diesel engine oils in their towing vehicles.

“This really is risk management,” says Speed about the importance of protecting engines with the right oil, from the start. “Curveballs are being thrown here. So, buyer beware.”

He recommends during the break-in process owners turn to a ZDDP-enhanced oil rather than the new diesel engine oil options to improve surface mating and extend the durability of internal engine components in their new or rebuilt engine.

Driven Racing Oil offers break-in oil — actually a trio of products designed for different applications — as well as both synthetic and conventional oils specially formulated for street performance, hot rod, competition and race, and small and power sports engines.

This entry was posted in Tech Bulletins, Training Center and tagged API, diesel oil, ZDDP on April 19, 2016 by cbullion.

Édité par Phil Le Mammouth
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Un post sur l'huile en plein été? On va s'emmerder cet hiver... En plus, il est intéressant et pas trop de monde ont commencé a faire du hors sujet. Je fais des pop corns et je reste devant mon ordi pour voir la suite.

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7 minutes ago, palica said:

Un post sur l'huile en plein été? On va s'emmerder cet hiver... En plus, il est intéressant et pas trop de monde ont commencé a faire du hors sujet. Je fais des pop corns et je reste devant mon ordi pour voir la suite.

HAHA oui c'est vrai.. d'habitude les sujet d'huile apparaissent en hiver! lol

 Mais je trouvais quand même important de mentionner mes résultats d'analyse d'huile car je sais que y'a BEAUCOUP de gens qui utilise la RT6. Et pour beaucoup de gens, y'a pas de problème pour un daily rider ou si tu remplace l'huile après 4-5k km.

Et honnêtement, combien de gens ici envoient un sample d'huile a Blackston ou chez Wearcheck.ca? Surement pas beaucoup, mais avoir une analyse de temps en temps fait pas de mal et te donne une bonne idée de l'état de santé de ton moteur etc.

Mais moi, quand je fait du rough, la plupart du temps mon moteur yé remplis de bouette, pis ma fan vire souvent, et je joue beaucoup de clutch, je veux une huile qui va résister et pas dégrader a du 30w ou 25w après 3-4k km. La T6 dégrade trop rapidement. Maintenant la T4 semble meilleur qu'auparavant, saufe je préfère rester dans la syn ou semi syn pour le GS.

je vais surement utiliser la T4 dans le husky et mes autres bébelles.( ceux qui coute pas un bras a remonter si jamais...lol )

 

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Aussi, concernant le Shear, en gros, toujours mieux de garder les index d'huile plus proche que ceux qui font un plus grand range. ex: 5w40 vs 15w40 ( le 15w40 couvre moins de range,mais offre une meilleur protection contre oilshear.)

https://www.bobistheoilguy.com/oilshear.htm

The higher the spread between the bottom number and the top number the more VI improvers are relied on for maintaining the viscosity. Better to keep the numbers closer.

 

Édité par Phil Le Mammouth
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juste pour vous donner une idée comment la Rotella T 15W40 minérale est pas mal ce qui a de mieux, quand tu achètes une Rekluse neuve,  surprise en ouvrant la boite, oui oui il y a un beau p,tit bout de papier qui dit  [ use Rotella T 15W40 whit this clutch ] :razz:

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J'aimerais voir les tests sur la amsoil aussi, j'utilise l'huile 100% synthetique pour dirt bike 10w50. C'est pas trop cher 11.70$ le litre. Je ne sais pas comment est l'huile après 15 heures d'utilisation. 

Ca coute combien faire un test comme ca?

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Depuis cet avertissement datant de 2007, je me suis mis à la recherche d'huile dopée au ZDDP vu que dans l'article il est écrit qu'une baisse du zinc dans l'huile peu endommager les " Flat Tappet Camshafts" utilisés sur les vieux moteurs comme le Triumph

En 2006 j'ai scrapp les camshaft du Triumph en moins de 1000 kilos de 0.020" environ avec de l'huile Honda GN4 20W50

http://www.minimania.com/OIL_IS_KILLING_OUR_CARS_____

https://blog.sfrcorp.com/2007/10/15/zddp-in-additives/

Un de mes fournisseurs de pièces British a fait cette recommandation

http://www.britcycle.com/Manuals/bcs_oil_recommendations.htm

Maintenant ma priorité de l'huile est qu'elle soit boosted au zinc et phosphore

Et aucune usure notable depuis que j'utilise AMSoil full synth depuis 2008

http://www.amsoil.lube-direct.com/2011/07/high-zinc-oil-amsoil/

J'ai commencé avec cette huile vers 2008 pour le Honda et le Triumph

AMSoil 20W-50 Synthetic V-Twin Motorcycle Oil

Depuis deux ans je roule avec celle ci sur le Triumph

AMSoil Z-ROD® 20W-50 Synthetic Motor Oil

 

Pour l'instant, je vérifie l'ajustement des valves aux 2000 kilos et ca ne bouge pas d'un millième de pouce

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2 hours ago, ShingoDRZ said:

J'aimerais voir les tests sur la amsoil aussi, j'utilise l'huile 100% synthetique pour dirt bike 10w50. C'est pas trop cher 11.70$ le litre. Je ne sais pas comment est l'huile après 15 heures d'utilisation. 

Ca coute combien faire un test comme ca?

Va voir sur le site Blackstone ou wearcheck ( moi sa ma couté 40$ avec black) et il garde un suivi avec toi alors lors de ton prochaine analyse il vont te dire si ils voient de quoi de suspecte, genre usure anormale, clutch,moteur etc.je le fait une fois a la fin de l'année.. des fois je saute un an.

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51 minutes ago, Transgarp said:

Depuis cet avertissement datant de 2007, je me suis mis à la recherche d'huile dopée au ZDDP vu que dans l'article il est écrit qu'une baisse du zinc dans l'huile peu endommager les " Flat Tappet Camshafts" utilisés sur les vieux moteurs comme le Triumph

En 2006 j'ai scrapp les camshaft du Triumph en moins de 1000 kilos de 0.020" environ avec de l'huile Honda GN4 20W50

http://www.minimania.com/OIL_IS_KILLING_OUR_CARS_____

https://blog.sfrcorp.com/2007/10/15/zddp-in-additives/

Un de mes fournisseurs de pièces British a fait cette recommandation

http://www.britcycle.com/Manuals/bcs_oil_recommendations.htm

Maintenant ma priorité de l'huile est qu'elle soit boosted au zinc et phosphore

Et aucune usure notable depuis que j'utilise AMSoil full synth depuis 2008

http://www.amsoil.lube-direct.com/2011/07/high-zinc-oil-amsoil/

J'ai commencé avec cette huile vers 2008 pour le Honda et le Triumph

AMSoil 20W-50 Synthetic V-Twin Motorcycle Oil

Depuis deux ans je roule avec celle ci sur le Triumph

AMSoil Z-ROD® 20W-50 Synthetic Motor Oil

 

Pour l'instant, je vérifie l'ajustement des valves aux 2000 kilos et ca ne bouge pas d'un millième de pouce

Si ta besoin d'une huile avec un bon taux de ZDDP, la Rotella T4 en on un bon pourcentage.. c'etre 1000-1200 ppm

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Phil mentionne la BelRay EXP. Je l'ai utilisée il y a 1 an et demi sur mon Africa Twin et les changements de vitesse n'ont jamais été aussi doux. Ensuite, par habitude, j'ai remis de la Rotella T6 et j'ai recommencé à avoir des problèmes à trouver mon point mort. Je suis à 5,000km et je retourne à la Bel Ray EXP 15W50 cette semaine.

https://fortnine.ca/fr/bel-ray-exp-synthetic-ester-blend-4t-engine-oil

huile-moteur-10w40-semi-synthese-exp-bel

 

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27 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Si ta besoin d'une huile avec un bon taux de ZDDP, la Rotella T4 en on un bon pourcentage.. c'etre 1000-1200 ppm

1440 pour la Z-Rod d'AMSoil ;)

AMSOIL High Zinc Oil Recommendations Phosphorus Level (ppm) Zinc Level
(ppm)
Z-ROD™ 10W-30 Synthetic Motor Oil (ZRT)

1320

1440

Z-ROD™ 20W-50 Synthetic Motor Oil (ZRF)

1320

1440

Premium Protection 10W-40 Synthetic Motor Oil (AMO)

1265

1378

 

Premium Protection 20W-50 Synthetic Motor Oil (ARO)

1266

1379

 

Series 3000 5W-30Synthetic Heavy Duty Diesel Oil (HDD)

1266

1379

15W-40 Synthetic HeavyDuty Diesel and Marine Motor Oil (AME)

1267

1377

Dominator® 5W-20 Synthetic Racing Oil (RD20)

1424

1575

Dominator® 10W-30Synthetic Racing Oil (RD30)

1424

1575

Dominator® 15W-50Synthetic Racing Oil (RD50)

1424

1575

SAE 60 Super Heavy Weight Synthetic Racing Oil (AHR)

1265

1375

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La belray, c'est l'huile recommandé pour les moteurs husqvarna, pour les KTM c'est la motorex, donc la belray ca doit pas être de la marde.

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Ouaip, j'ai vraiment aimé la BelRay, j'ai essayé la EXS et EXP et j'ai pas remarquer de différence alors j'ai continuer a utilisé la EXP moins cher.

j'ai préféré la EXP qu'à la Motul 5100 ou 7100 et même la 300v a 100$ ( overkill la 300v, c'est plus pour les moto de tracks)
 Ils on un tres bon produit BelRay.

 

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En préparation à la ride à Parent. Changement d'huile avec de la BelRay EXP 15W50

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À 71,100km

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La Rotella T6 avait été "installée" à 66,000km. Elle en est sortie noire avec encore un peu de transparence. Et dès que j'ai mis lqa belRay, les vitesses ont recommencé à passer avec douceur. Le point mort est facile à trouver.

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Moi j'ai commandé mes tests kit gratuit chez Blackstone, j'attend de les avoir et je vais envoyer mon analyse de +/- 10k km de mon BelRay EXS. Et ce 10k km a été tres tres intense, beaucoup de Offroad,/ville en trafic etc. 

J'ai hâte d'avoir les résultats. Pour l'instant mon prochain switch va etre la EXP et je pense je vais rester avec la EXP

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Juste pour vous montrer à quoi ressemble un test kit quand tu le commande chez Blackstone.

Le kit est gratuit et livrer en moins d'une semaine. Je reçoit toujours trois kit.

Si tu habite au USA. Le renvoi du colis est prépayée par eux. 

Ici sa coûte moins de 10$ avec poste Canada.

Ta la bouteille,le wrap,le ti papier pour te rappeler du prochain changement d'huile et un exemple de feuille de résultats.

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Phil, est-ce qu'il y a un kilometrage minimum a faire avec l'huile avant de l'envoyer en analyse? Et ils repondent en combien de temps? Je me demande si ca serait faisable de le faire sur une moto usagée que tu veux acheter ou si c'est trop long.

Est-ce qu'il existerait une cie au Québec ou en Ontario qui ferait ca?

En tout cas, merci pour les infos, c'est tres intéressant.

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42 minutes ago, palica said:

Phil, est-ce qu'il y a un kilometrage minimum a faire avec l'huile avant de l'envoyer en analyse? Et ils repondent en combien de temps? Je me demande si ca serait faisable de le faire sur une moto usagée que tu veux acheter ou si c'est trop long.

Est-ce qu'il existerait une cie au Québec ou en Ontario qui ferait ca?

En tout cas, merci pour les infos, c'est tres intéressant.

Salut Fred,

Ok pour les analyses, tu peut faire n'importe quelle sorte d'analyse. Tu peux meme envoyer un sample d'huile vierge en reference pour qu'ils la compare avec ton huile usagé mais en générale ils on une bonne base de données.

Ils vont meme te dire si tu change ton huile trop tot ou trop tard dépendamment ce qu'ils vont trouver dedans.

Pour ton idée de moto usagée. Ils on un program qui s'appel LemonAide (mais ta juste a shipper expresse et c'est pareil)
https://www.blackstone-labs.com/lemon-aide.php

C'est justement une analyse fait aussi tot qu'ils reçoivent ton kit et ils t'envoi un email ou ils vont updater ton profile sur le site ( car tu peux aussi t'enregistrer et avoir tes analyse en PDF sur le site) Alors si tu ship ton analyse avec poste canada express et tu paie plus cher pour l'envoyer plus vite, ben tu va avoir une réponse en 24h sir tu veux. 

Mais Lemonaide c'est juste pour si tu est au USA.. alors commande toi des kits gratuits sur le site et garde toi en en spare.

Moi en générale, le shipping standard 10$ max canada poste et j'ai une réponse 24-48h après qu'ils aille reçu mon kit, alors c'est genre un 5-6 jours ouvrable MAX. j'ai souvent eu une reponse en 3 jours.

Voici le price liste, c'est 28$ US pour le test standard.
https://www.blackstone-labs.com/tests-price-list.php
https://www.blackstone-labs.com/motorcycle.php

Test kit gratuits: ( demande pour 2-3 kits, normalement ils ship 1 ou 2, mais j'ai toujours eu 3 kits)
https://www.blackstone-labs.com/free-test-kits.php

What does the analysis look for?
An analysis will tell you about the wear metals the engine is producing and compare them to average for that type of engine. We'll tell you if any contaminants, like antifreeze, fuel, or moisture, are present. You'll find out the viscosity of the oil (15W/40, etc.). And we'll tell you if it looks like the air and oil filters are working as they should be. Note that any problem that is not associated with the oil won't be visible with oil analysis. For example, the alternator is electrical. If it's going bad, we won't be able to see it. 

What if the oil was just changed?
Oil analysis can best find problems in oil that has been in use for 1000 miles or more. If the owner of the vehicle has just changed the oil, the engine may look like it's in good condition, even if problems exist. Major issues (like antifreeze) may still show up, but a more insidious problem like a part that's slowly going bad may not show up. 

 

Pour ta question d'une compagnie au Canada, y'a Wearcheck.ca en Ontario. j'ai fait affaire une fois avec eux.. mais Blackstone sont vraiment sur la coche, moins chere, kit de test gratuit, reponse avec suivie et conseils vraiment bien... j'aime le fait qu'ils garde un historique de tes analyse et te disent si y'a un bobo qui s'envient ou si y'a de quoi de different avec ton dernier changement etc..

Édité par Phil Le Mammouth
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1 minute ago, Lonewolf said:

Donc personne ici au Qc ou Ont , qui fait ce service ?

Je viens d'editer mon message.

Pour ta question d'une compagnie au Canada, y'a Wearcheck.ca en Ontario. j'ai fait affaire une fois avec eux.. mais Blackstone sont vraiment sur la coche, moins chere, kit de test gratuit, réponse avec suivie et conseils vraiment bien... j'aime le fait qu'ils garde un historique de tes analyses et te disent si y'a un bobo qui s'envient ou si y'a de quoi de different avec ton dernier changement etc..

Édité par Phil Le Mammouth
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Gros merci pour tous les details et de prendre la peine et le temps de repondre. 

Le pire, c'est que je suis pas mal sur que l'echantillon passe dans un LCMS (chromatographie liquide) et qu'ils utilisent les appareils de la cie pour laquelle je travaille :-D

Je vais peut etre faire faire un test de mon huile au prochain changement mais je viens d'acheter de la Motul 7100, je vais peut etre attendre un peu: j'aimerais connaitre les resultats avec la Motul...

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3 minutes ago, palica said:

Gros merci pour tous les details et de prendre la peine et le temps de repondre. 

Le pire, c'est que je suis pas mal sur que l'echantillon passe dans un LCMS (chromatographie liquide) et qu'ils utilisent les appareils de la cie pour laquelle je travaille :-D

Je vais peut etre faire faire un test de mon huile au prochain changement mais je viens d'acheter de la Motul 7100, je vais peut etre attendre un peu: j'aimerais connaitre les resultats avec la Motul...

fait toi venir des kits gratos en attendant.

J'ai toujours été curieux de savoir comment sa fonctionne les tests

Sur le site ils disent ceci.

https://www.blackstone-labs.com/astm-methods.php

      Spectral Exam: D5185

              Flash Point: D92

              Insolubles: D1796

              Viscosity: D445

Moi je connait rien la dedans, je me fie au autres lol

Édité par Phil Le Mammouth
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En plein ca... Si tu es curieux, voici quelques informations assez basiques mais qui expliquent le procédé. On peut faire de la chroma en phase gazeuse ou liquide.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromatographie_en_phase_gazeuse-spectrométrie_de_masse

En gros, tu introduis un echantillon d'un cote, et de l'autre, l'appareil te donne la composition chimique exacte de ton echantillon. Ensuite, tu determines les seuils critiques pour chaque composant et ca te donne un resultat avec des alertes quand le minimum ou le maximum est atteint. En fait, un peu comme une analyse sanguine quand tu fais ton bilan de sante.

Édité par palica
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10 minutes ago, bandit said:

Hier j'ai changé l'huile de mon V-Strom et j'ai remis de l'huile neuve,pensez vs que c'est bon ?

Oh pitain. Les discussions techniques doivent être assez élevée les mercredis à Chambly... mdr.gif

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16 minutes ago, Massive Lee said:

Oh pitain. Les discussions techniques doivent être assez élevée les mercredis à Chambly... mdr.gif

Ns sommes une 50aine,on se débrouille .

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56 minutes ago, bandit said:

Hier j'ai changé l'huile de mon V-Strom et j'ai remis de l'huile neuve,pensez vs que c'est bon ?

Fallait ben que le premier qui dérape le sujet soit Thierry LOL

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2 hours ago, bandit said:

Hier j'ai changé l'huile de mon V-Strom et j'ai remis de l'huile neuve,pensez vs que c'est bon ?

Et dans ta XT? 8)

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2 minutes ago, bandit said:

Plus tard,une étape à la fois !

Ben  oui, Bandit et le multi-tasking...

Y'a juste sur le forum où il est capable de faire plusieurs choses à la fois, comme des doublons par exemple... em0300

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1 hour ago, Massive Lee said:

Il a mis l'huile usée de la Stroumpf dans la XT. ;-)

 

Si il l'envoie apres a BlackStone labs pour analyse, il va faire planter les spectrometres de masse et les chromatographes... 

Édité par palica
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