Jump to content

Problème Yamaha 600 Radian


Roulemabosse

Recommended Posts

Salut, je possède une Yamaha 600 radian de 87 depuis plusieurs années. Elle est rendu à 96xxx Km (voir photo).

Depuis la saison dernière, j'ai un problème que je vous explique ici:

1- Le ralenti est difficile à ajuster. À froid, il tourne à 1000 rpm (ce qui est bas, provoque des difficultés lors des démarrage à froid et fait cogner le moteur) mais quand il est chaud, il dépasse les 1500 rpm. Si je monte ou descend le ralenti, j'ai soit un ralenti trop bas à froid, soit un ralenti trop haut à chaud. Par contre, le ralenti est stable dans tous les cas.

2- Lorsque je fais de la ville en été avec beaucoup d'arrêts, le moteur surchauffe et sent vraiment, vraiment beaucoup l'essence. Il ne tient plus le ralenti, la moto se coupe si je la laisse sur le ralenti, c'est très désagréable. Si je sors de la ville et que je roule un peu à plus haute vitesse, tout redevient normal.

Les dernières années, j'ai changé les bushing de carbu (qui lient les carbus avec le moteur), j'ai changé les jets de ralenti (les pièces sont les Yamaha stock), j'avais aussi démonté les carbus pour les nettoyer il y a environ 3 ans et je ne vois pas de fuites nulle part. Les bougies sont de couleur brun clair.

Je pense que les carbus sont peut-être dû pour une synchro car je l'ai fait il y a environ 15000 km mais je ne pense pas que ce soit la cause de mon problème.

Quelqu'un a une idée, j'aimerais pouvoir la garder pour un autre 100 000km :-)

Merci de votre aide.

Radian4.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu nous montrait la couleur de tes 4 bougies en photo, ca nous aiderait un peu plus

Les bougies sont pour moi le thermomètre que le médecin utilise en premier quand il te recois à son bureau ;)

Ca stool sur presque tous les problèmes de combustion

Parfois il y a un des diaphragmes de slide de carbu qui perce très finement dificilement visible à l'oeil mais suffisant pour donner du trouble

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est plutôt très riche ces bougies, et il y a beaucoup de dépôts. La couleur idéale est plus café crême / beige.

Je ferai un réglage de la richesse de ralenti pour commencer. Je m'assurerai que le filtre à air est propre (un filtre à air bouché cause une plus grande dépression dans le carbu et aspire plus d'essence ---» mélange plus riche.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas sur qu'un probleme de richesse cause les soucis de ralenti que tu as. Je dirais comme transgarp et je regarderais les membranes de carbu qui se percent facilement. Si tu roules a l'ordinaire, possible aussi que sur une moto de 87 (tres belle en passant...), certains joints aient moyennement apprécié l'ethanol... Bref, idealement, demontage et nettoyage/réfection des carbus et tu vas repartir pour 100,000 km, ces moteurs ne sont pas tuables.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous pour vos informations. Je pense que je vais commencer par le plus simple, vérifier le filtre à air et ensuite regarder les ajustements des carbus puis cet hiver les démonter pour changer les pièces d'usure.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

45 minutes ago, Roulemabosse said:

Autre question, est ce quelqu'un connait le nom du produit qu'utilisent les garages pour vaporiser vers les carbus afin de détecter des prises d'air (le régime moteur augmente s'il y a des prises d'air). Merci.

Tu peux utiliser du brake cleaner Ou du Propane. J'ai même déjà utilisé une tige à ensens..Oui oui de lensens qui pue pour faire de la boucane et j'ai vue ou la boucane rentrait dans ma boot de carbu

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A peu pres n'importe quelle cane de produit peut fonctionner puisque le gaz propulseur est inflammable. Du WD40 fonctionne aussi. Le brake cleaner, j'eviterai... C'est quand meme un solvant assez aggressif et certaines peintures peuvent s'enlever.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les diaphragmes de dépression servent principalement à l'accélération et aux haut régimes. Ils n'ont aucun impact sur le ralenti. Quand ces soufflets sont percés, les boisseaux ne remontent plus et le moteur roule pauvre. Si je me fie aux bougies, ce moteur est loin d'être pauvre. Selon les commentaires initiaux, le moteur roule bien à haut régime. Donc pas un problème de diaphragme.

C'est pour cela que je me concentrerai sur un réglage de la richesse de ralenti (une vis par carbu ?) - Ajuster à 2 tours, 2-1/4, 2-1/2, selon le manuel. Ajuster la vitesse de ralenti ensuite. Et vérifier que les plongeurs de "choke" n'ont pas de fuite d'air, ne collent pas et fonctionnent correctement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, Massive Lee said:

 Quand ces soufflets sont percés, les boisseaux ne remontent plus et le moteur roule pauvre.

En théorie, OUI

En pratique, pas tout à fait OUI car j'ai eu plusieurs cas à solutionner qui noircissaient les bougies, principalement Yamaha

Quelques cas de Yamaha Venture dont le diaphargme décollait du boisseau qui restait au fond.

En changeant ou réparant le diaphragme fautif, tout est revenu à la normale

T'sé un carbu c'est un équilibre de plusieurs pièces associées, s'il y en a une qui fait défaut tout tombe comme un château de carte, principalement les carbus de type CV ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Tu peux utiliser du brake cleaner Ou du Propane. J'ai même déjà utilisé une tige à ensens..Oui oui de lensens qui pue pour faire de la boucane et j'ai vue ou la boucane rentrait dans ma boot de carbu

J'aime bien l'idée d'utiliser de l'encens, ça fait mystique et puis ça va bien avec une machine qui vient d'orient. Si ça ne marche pas, il me restera à faire une offrande à un dieu pour qu'il m'aide.

Merci pour tout vos commentaires constructifs, je regarde ça et je vous donne des nouvelles :-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'sé, il y a même des cas que les conduits d'air dans le carbu peuvent boucher causant une combustion plus riche.

Ou un conduit d'essence qui ouvre sur un autre conduit d'essence à plus fort débit du à la corrosion.

Dans ce cas, toutes les pièces visibles semblent en bon état, sauf un ou plusieurs conduits d'air du boitier du carbu.

Quand l'ancien GUNK ou le nettoyage à l'ultraso n'y arrive même pas, des fois il faut regarder pour un autre carbu.

Je ne dit pas que c'est ce qui se produit dans le cas de son Radian, mais en carburation on a parfois des surprises

Surtout dans le cas des vieilles motos dont on ne connait pas trop l'entreposage qu'elle a subit bon ou mauvais

Les vieilles motos, c'est souvent du cas par cas, rien d'écrit dans les livres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.