Jump to content

Ajustement rebound damping


carbu

Recommended Posts

Bonjour à tous je suis à ajuster la suspension la compression est à 30% du travel. Mais quand je fais du hors route le dernière de la moto saute. Ma question est ce que je dois ralentir (soft) ou accélérer (hard) pour garder la roue arrière en contact avec le sol et non dans les airs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

34 minutes ago, carbu said:

Je parle du rebound damping

Comment est ton sag?

En general hors route c'est plus Soft en dampening car sinon trop raide et ta roue a pas le temps de refaire contacte et éventuellement "flotte" ce qui donne ton résultat. 

Plus hard si u resent dans une courbe que la moto est plus molle ou instable.

Aussi un plus grand preload a besoin de dampening plus mou et un preload Moins grand et dampening plus dure.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sag a 30% c bon

pour le rebound, si ca saute, c que ta suspension ne revient pas assez vite à sa position. Raidi un brin et ca devrait s'ajuster mais oublie pas que c du essaie erreur en fonctikn de ton poid et du type de sol.

mou: bon pour les longues bosses, courbes et generalement asphalte

dur: pour sol accidenté ou planche à laver ou quand tu veux que la roue reponde plus facilement.

idealement tu trouve une suspension avec rebound, dampning et des calves rapide et lente mais la on embarque fans un post beaucoup plus long.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la plupart d'entre nous, les ajustements de suspension constituent de la magie noire. De plus, même si on en connaissait tous les secrets, il en reste que seuls quelques combinaisons de Preload et Damping permettent de faire face à toute les conditions de ride. On ne contrôle pas la hauteur de bosses ou des trous sur la longueur du tracé de la journée et ces paramètres varient sans cesse. Tu dois donc trouver les deux ou trois combinaisons qui couvrent le spectre de tes rides.

J'ai joué avec les ajustements sur mon 2013 manuellement et j'ai fais la même chose sur mon 2017 avec suspension électronique. La conclusion est fort simple: je reviens toujours aux ajustements initiaux et/ou suggérés en fonction du chargement et du style de ride. Mon bike actuel fait les changements intégrés à partir d'un menu simple.

Bref, quand t'auras trouvé les ajustements de base pour toi, n'y touche plus.

P.S. quand tu es en mode debug, ne change qu'une chose à la fois. Ne joue pas sur tous les paramètres en même temps.

Suspension Adjustment.xlsx

Édité par Explorer
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci des conseils

Explorer effectivement 1 ajustement à la fois car on perd facilement le fil.

Menoche j'avais l'impression que le rebound damping lent pousserait moins sur la roue vers le haut. Donc je vais durcir de deux crans à la fois.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

attention... rebound et dampning c'est pas la même chose!!!

rebound, c'est la vitesse a laquelle l'amortisseur revient à sa position initiale

dampning c'est la vitesse à laquelle l'amortisseur absorbe le choc.

ce que les amortisseurs OEM ont, c'est le rebound généralement. le Dampning est fixe est nécessite un amortisseur after-market

Pour le rebound, si c'est soft, il revient lentement et dans des situations de planche à laver, tu te retrouves avec du ratcheting et une suspension crinquée en bas et qui ne fonctionne plus.
Si c'est Hard, ca revient rapidement a la position et épouse le sol très rapidement, mais c'est plus dur pour les fesses :-)

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En physique :

Le ressort est en compression ou en tension , dépendant où tu te trouves dans le système oscillant transitoire qui survient quand ta roue passe un obstacle.

Sans amortisseur, ce mouvement d'oscillation durera aussi longtemps que l'énergie  emmagasinée dans le ressort de dissipe.

L'amortisseur permet d'opposer une force au ressort, le ralentissant dans sa course et réduisant l'amplitude de l'oscillation et le temps de stabilisation. C'est ça le camping, il s'applique autant à la compression qu'à l'extension.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
On 12/09/2017 at 21:54, Menoche said:

attention... rebound et dampning c'est pas la même chose!!!

rebound, c'est la vitesse a laquelle l'amortisseur revient à sa position initiale

dampning c'est la vitesse à laquelle l'amortisseur absorbe le choc.

 

 

Damping = amortissement

Cet amortissement est valable en compression et en extension (rebound). ;-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sur les amortisseurs comme les touratech par exemple, tu as l'ajustement différents pour Damping ET rebound.

sur les amortisseurs standards, t'as un seul ajustement généralement

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.