Jump to content
baileys1

Turbulence et bruit

Recommended Posts

Bonjour les proprio de F800GS. J'aimerais entendre votre expérience avec votre moto concernant le bruit dans vos casque causé par la turbulence.

Pour ma part, je possède ma GS depuis 2 ans et j'avais beaucoup de bruit dans mon ancien casque que je considérais bon rapport qualité prix, mais tout de même bas de gamme (KAOS fibre de carbone). J'ai tout d'abord changé mon parebrise pour un Givi 21" mais j'avais du buffering au top du casque. Ensuite, je me suis procuré un Touratech 14". Excellent pare-brise et nette amélioration côté bruit dans le casque. N'étant pas satisfait, je me suis procuré un magnifique Arai XD4. Très grande amélioration côté qualité et confort, mais rien de très notable pour le bruit. Debout sur les pegs au dessus de 100 km/h, seulement un léger sifflement, mais bien assis sur mon siège c'est l'horreur.

Je porte des bouchons en tout temps et je les ai tous essayé, les jaunes -29dB, les vert pointu -26 dB, les bouchons moulé chez l'orthophoniste et rien n'y fait. Je suis présentement a shimmer les coussins latéral de mon XD4 pour mettre plus de pression sur les oreilles pour écraser les bouchons.

En écrivant ce post, la famille est couché, c'est tranquille à la maison et j'ai cette acouphène qui me dérange. J'en suis venu à la conclusion que ma GS n'est qu'une grosse planche de bois au vent et que je ne peux rien y faire.

Vos commentaires seront grandement apprécié.

C'est l'horreur sur la GS avec le windshield d'origine...

J'ai un VStream, le plus grand.... et pour moi c'est presque parfait...  Il me reste un peu de vent sur le dessus de la tête, juste assez pour attraper l'entrée d'air.  Un peu de turbulence, mais vraiment peu.  Avec mon casque Scorpion AT905 c'est plutôt étonnant.  Avec mon ancien Shoei j'avais beaucoup plus de turbulence.  Bref pour la route le VStream c'est super.  J'adore ça.... Le problème, c'est que c'est chaud dans les grosses chaleurs quand t'avances pas dans le traffic.... et pour le off-road, vraiment pas idéal.  Alors souvent dans le gros de l'été je remets celui d'origine et pour être honnête, ça me fait détester ma moto tellement que c'est de la merde.  Je préfère largement rouler complètement exposé au vent comme sur ma Tuono, il vente.... mais t'as pas de maudites turbulences qui rendent fou!!!

J'aimerais trouver un truc ajustable pour la GS, mais le seul qui reste c'est celui de Touratech et j'ai pas toujours lu de très bons commentaires, et c'est hyper cher.  Possible que j'essaie un VStream un peu plus bas éventuellement pour l'été, mais clair que ça va être plus bruyant.  J'ai lu bien des posts sur le sujet, notamment sur ADV Rider et personne n'a de solution miracle.

Edited by Acme
  • Like 1

Voici une solution, j'ai installé un Madstad sur mon Tiger il y a 3 ans et ce fut le jour et la nuit.  Oui il est moins beau mais tellement efficace.  Quand il fait chaud tu peux enlever les deux winglets de côté en 1 minute.

https://madstad.com/products/bmw-f650-800gs-2008-up

IMG_4995.JPG

• Like 1

C'est en effet pas particulièrement beau... je pense qu'il est encore pire sur la GS.  Ceci dit........ je suis un peu rendu à me dire que l'esthétique... boff.  C'est une alternative intéressante vs un Touratech au triple du prix.

• Haha 1

Quand tu as goûté au confort tu finis par le trouver beau :grin::grin:

• Like 1

Moi j'ai un fairing Mirage 2.. la meilleur affaire honnêtement, mais la fabricant le fait plus. ( c'est un peu comme le fairing de TT)

Ton Givi c'est tu le modèle Airflow? Car y'a beaucoup de bon commentaires dessus.

Pour le bruit, est-ce que ton casque a une housse sous ton menton pour "fermer" complètement ton casque?  LE XD4 ici montre un genre du "curtain" minime.
http://www.webbikeworld.com/r2/motorcycle-helmet/arai-xd4-review/# Faut quand-meme accepter le fait qu'un casque double usage va etre suceptible a toutes sortes de petit changement de vents... alors des fois entre une moto ou un autre avec un différent windshield, c'est pas la le probleme.

Essaye un casque rond ou enlève ta palette voir si ta une différence.

J'ai un casque comme cela avec une housse qui ferme complètement et sa fait vraiment toute la différence pour le bruit.

Edited by Phil Le Mammouth

Clair que sur mon AT950 je laisse pas la palette. Sinon c'est l'horreur...

• Like 1

8 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Moi j'ai un fairing Mirage 2.. la meilleur affaire honnêtement, mais la fabricant le fait plus. ( c'est un peu comme le fairing de TT)

Ton Givi c'est tu le modèle Airflow? Car y'a beaucoup de bon commentaires dessus.

Pour le bruit, est-ce que ton casque a une housse sous ton menton pour "fermer" complètement ton casque?  LE XD4 ici montre un genre du "curtain" minime.
http://www.webbikeworld.com/r2/motorcycle-helmet/arai-xd4-review/# Faut quand-meme accepter le fait qu'un casque double usage va etre suceptible a toutes sortes de petit changement de vents... alors des fois entre une moto ou un autre avec un différent windshield, c'est pas la le probleme.

Essaye un casque rond ou enlève ta palette voir si ta une différence.

J'ai un casque comme cela avec une housse qui ferme complètement et sa fait vraiment toute la différence pour le bruit.

C'est exacte ce casque là avec le chin guard ajustable. . J'ai essayé un rond, j'ai essayé sans la palette... pas mieux. Debout: aucun problème.

J'ai pas de GS, mais dans des cas problématique de turbulences j'opte pour réduire le pare-brise.  Par contre, ça reduit la protection contre les intempéries.

• Like 1

J'ai pas de F800 mais j'avais un peu le même problem pour les grandes rides. J'ai acheté ca et je suis vraiment satisfait. Ca fait une enorme difference. On peu l'ajuster comme on veut. Je pensai que la piece d'aluminium en dessous de mon champ de vision me gosserai mais non. On s'habitue et je ne la vois plus. http://www.wunderlichamerica.com/motorcycle/8110024-025.html

Just now, Carlito said:

J'ai pas de F800 mais j'avais un peu le même problem pour les grandes rides. J'ai acheté ca et je suis vraiment satisfait. Ca fait une enorme difference. On peu l'ajuster comme on veut. Je pensai que la piece d'aluminium en dessous de mon champ de vision me gosserai mais non. On s'habitue et je ne la vois plus. http://www.wunderlichamerica.com/motorcycle/8110024-025.html

Intéressant...  Par contre j'avais vu un vidéo fait par un gars sur YouTube dans lequel il comparait 2-3 de ces déflecteurs sur un windshield d'origine d'un F800GS et.... c'était pire avec que sans.  Ça m'a un peu beaucoup découragé d'en acheter un. :(

Peux pas dire pour lui, mais dans mon cas ca a fait tout une difference. Ca deflecte l'air en masse. Je peux rider des heures et meme pas une seule mouche dans ma vitre de casque alors que ma blonde en a plein...😁 Il faut faire attention que le winshield au depart soit pas trop haut. Dans mon cas ca va mieux si je le descend au depart. Le truc c'est de trouver le bon ajustement.

14 hours ago, Acme said:

Intéressant...  Par contre j'avais vu un vidéo fait par un gars sur YouTube dans lequel il comparait 2-3 de ces déflecteurs sur un windshield d'origine d'un F800GS et.... c'était pire avec que sans.  Ça m'a un peu beaucoup découragé d'en acheter un. :(

J'en ai un et je l'ai essayé avec le windshield stock et le touratech. Ca ne m'a pas aidé.

Merci tout le monde pour vos commentaires. J'en conclue que personne n'a trouvé la recette magique.

Si vous connaissez des  riders de 800GS Adventure, j'aimerais savoir comment ce comporte son windscreen .

Je crois que sur certains modèles , l'air provenant soit des côtés ou du dessous , crée plus de problèmes de turbulence .
Sur ma Super Tenere , en installant les déflecteurs latéraux j'ai changé le pattern d'air qui remontait direct vers le casque . Maintenant cet air frappe mon chest et divise chaque côté de moi .
Sur les nouvelles Africa Twin , un déflecteur directement derrière le triple clamp , a complètement cessé la turbulence .
Faites un test avec du carton fort attaché au duct tape et allez faire un test ride . Vous seriez peut-être surpris des résultats .

• Like 1

Les GS ont déjà un déflecteur à cet endroit... depuis un bon bout je pense.

• Like 1

Sur ma Africa Twin, avec le déflecteur entre le guidon et le réservoir et le pare brise plus haut de Honda, c'est merveilleux. Même plus besoin de nettoyer ma visière de casque! Je peux même rouler la visière ouverte!

• Like 1

1 minute ago, Stou said:

Sur ma Africa Twin, avec le déflecteur entre le guidon et le réservoir et le pare brise plus haut de Honda, c'est merveilleux. Même plus besoin de nettoyer ma visière de casque! Je peux même rouler la visière ouverte!

J'ai la même chose sur ma GS avec le VStream.  Vraiment très confo pour les grandes distances et la route en général, et souvent je roule avec la visière ouverte. C'est juste pas idéal pour le hors route avec un truc aussi haut. Me suis même déjà cogné la tête dessus dans un bout de trail un peu rough en début de saison.  J'aime pas tellement ce setup pour la trail.

• Like 1

Oui nos GS on un déflecteur proche du triple clamp. Aucun vent qui remonte vers le haut par le centre de la moto.

Et oui, j'ai déjà eu un windshield plus haut, un Moose racing.. et perso, je fait trop de hors route pour etre a l'aise avec un haut pare brise... c'est pas l'idéal quand tu est debout ou si tu échappe la moto.. le windshield peut arracher facilement ou tu peut te fesser la face dedans. 

Pour cela que j'ai mon fairing Mirage2, ajustable haut pour la route, et bas pour du offroad ou quand il fait chaud et je veux du vent.

Idéalement trouver vous un windshield ajustable et pour le bruit et le vend, ca va etre plus facile avec un bon casque que de trouver la bonne solution avec un windshield... a moins que tu veux une belle baywindow de 24". Faut quand même sacrifier certaines choses si on veut rouler avec un casque Enduro.

Pour ceux en 8GSA, ils ont le même problème, sur ADVrider y'en a qui ont percé un trou en forme de triangle dans le windshield pour laisser passer un filament d'air qui supposément aide avec la déviation d'air et la turbulence.

Les 8GSA on aussi des petites ailettes sur le côté qui sortent plus large et font partie du pare brise.

• Like 1

C'est certain qu'un windshield trop haut c'est pas idéal en hors route mais celui de Honda me convient parfaitement. Il n'est pas trop haut et pour ma grandeur il fait une excellente job.

IMG_1045.JPG

• Like 1

Le windshield sur ta AT est pas vraiment plus bas que mon VStream sur ma GS....... et moi je trouve ça beaucoup trop haut.  Ça dépend évidemment de ce que tu fais comme hors route.  Mais pour ma part, dans le rough je trouve ça dérangeant, voir même dangereux.

C'est petit comparé à un pare-brise de GSA ;-)

Pour moi cette hauteur ne me dérange pas en hors route. Une question d'habitude j'imagine.

7 hours ago, Stou said:

C'est petit comparé à un pare-brise de GSA ;-)

Pour moi cette hauteur ne me dérange pas en hors route. Une question d'habitude j'imagine.

Heu non, je crois pas.  En tous cas pas comparé à un F800GSA.  Compare la hauteur des poignées et le haut du windshield et le tien est à mon avis beaucoup plus haut.  La version standard du windshield de la AT est à peu près la même hauteur que celui du GSA selon moi.

P-ê une question d'habitude, mais quand tu te seras pété la tête dessus, tu le trouveras haut.  ;) J'ai passé proche de perdre le bike dans une bonne pente à cause de ça parce que je me suis penché pour laisser passer une branche pis en même temps j'ai ramassé une bosse... résultat, le casque a cogné et  ça m'a dé-balancé solidement.  C'est pas tellement grave mais c'est pas l'fun non plus.

On 11/10/2017 at 11:42, Acme said:

J'ai la même chose sur ma GS avec le VStream.  Vraiment très confo pour les grandes distances et la route en général, et souvent je roule avec la visière ouverte. C'est juste pas idéal pour le hors route avec un truc aussi haut. Me suis même déjà cogné la tête dessus dans un bout de trail un peu rough en début de saison.  J'aime pas tellement ce setup pour la trail.

??? Un déflecteur entre le windsheild et le réservoir sur la GS?

2 hours ago, baileys1 said:

??? Un déflecteur entre le windsheild et le réservoir sur la GS?

Pas certain de comprendre ta question versus le texte que tu cites....  

Mais si tu fais référence au déflecteur, oui, on a un morceau de plastique qui est attaché à la fourche dans le trou qui est laissé entre la tank a gaz et le cluster à instruments.  Ça ressemble à une demie-lune.  L'objectif de ce machin est de bloquer/diverger une partie du vent qui remonte à cet endroit.

• Like 2

36 minutes ago, Acme said:

L'objectif de ce machin est de bloquer/diverger une partie du vent qui remonte à cet endroit.

Effectivement , un gros trou qui crée son lot de turbulences , il n'y a pas que le windshield . 

• Like 1

2 hours ago, Acme said:

Pas certain de comprendre ta question versus le texte que tu cites....  

Mais si tu fais référence au déflecteur, oui, on a un morceau de plastique qui est attaché à la fourche dans le trou qui est laissé entre la tank a gaz et le cluster à instruments.  Ça ressemble à une demie-lune.  L'objectif de ce machin est de bloquer/diverger une partie du vent qui remonte à cet endroit.

Ah bon! je vais regarder ça. Si il est bien là sur ma moto, et bien ce n'est pas suffisant pour mon problème.

1 hour ago, baileys1 said:

Ah bon! je vais regarder ça. Si il est bien là sur ma moto, et bien ce n'est pas suffisant pour mon problème.

C'est sur qu'il est la. Ta ligne à freins passe à travers et s'attache après .

Ton problème de turbulence c'est autre chose.

• Like 1

On 13/10/2017 at 22:42, Phil Le Mammouth said:

C'est sur qu'il est la. Ta ligne à freins passe à travers et s'attache après .

Ton problème de turbulence c'est autre chose.

C'est ce que je pense. Mon problème s'appelle 6'2"... 

5 hours ago, baileys1 said:

C'est ce que je pense. Mon problème s'appelle 6'2"... 

Je fais proche 6 pieds...  Comme je disais plus haut j'ai le VStream de ZTechnik, le Z2492 qui est le "tall touring".  Et je suis très confortable.  J'ai encore un peu de vent qui attrape le haut de mon casque mais je n'ai pas vraiment de turbulence à part avec un vent latéral très fort.  Et ça c'est avec mon siège BMW confo qui est plus haut que celui d'origine.  Je peux rouler avec la visière ouverte si je veux.  Le vent attrape juste assez mon casque pour faire rentrer un peu d'air par le haut, ce qui est une bonne chose.  Sérieusement j'adore ce setup pour les longues distances, pour moi c'est parfait, ou proche de la perfection.

Ils ont une version un peu plus haute encore... Peut-être que tu serais ok avec ça...  Mais évidemment sans l'essayer c'est difficile à dire.

Perso j'aime bien leur système. C'est solide... et je trouve que la forme rend bien sur la moto, on dirait que c'est d'origine.  J'ai mentionné les côtés négatifs déjà (hauteur et manque de ventilation dans les grosse chaleurs).  Je pensais même acheter la version un peu moins haute (Z2491) pour l'été, peut-être que pour la hauteur ça sera ok pour le off-road sans trop perdre sur le confort.  Parce que l'été prochain c'est certain que je remettrai pas le [...] de windshield d'origine........

Voilà mon bike avec le VStream.... dans les White Mountains cet été.... :) 

171015113006998458.jpg

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.