Jump to content

Laisser une moto dehors l'hiver?


ShingoDRZ

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai plus de place dans mon garage et mon cabanon, je me demandais quel était la façon la plus économique de laisser une moto dehors l'hiver sans l'endomagé. 

C'est pour une moto que j'ai payé 1000$, je vais enlever la batterie bien sur. Est-ce que mettre un simple cover étanche de qualité serait suffisent? et la laisser ce faire enterrer pendant l'hiver?

En général c'est pas mal sec l'hiver donc est-ce que ca va aller?

Sinon quel autre suggestion vous avez?

J'avais penser à agrandir mon garage mais pour le prix je pourrais me payer tellement de belle moto à la place ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, ShingoDRZ said:

 Est-ce que mettre un simple cover étanche de qualité serait suffisent? et la laisser ce faire enterrer pendant l'hiver?

Totalement dehors en dessous d'une toile "cover" ???

Dans le cabanon, pas de problème, mais totalement dehors en dessous d'une toile, meilleure facon de corroder au max ta moto quand la température jouera au yo-yo en dessous et au dessus du point de congélation.

Sans parler des nombreuses fois durant l'hiver qu'il mouille et que ca gèle à péter la glace par la suite :?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, palica said:

 Je n'ai pas retrouvé un tas de rouille au printemps...

Moto moderne tout alu et plastique, je ne dis pas non

Mais le pire truc à faire avec une vieille moto anglaise tout acier

Seulement un fort taux d'humidité en yoyo sur le point de congélation et je me suis retrouvé au printemps avec les rims de roues tout picossé de rouille

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Probablement overkill, mais si je devais faire ca,

j'aurais badigeonné d'huile le maximum (mais gros nettoyage au printemps)

j'aurais démonté les roues (disques de frein)

gavé le moteur d'huile jusqu'a faire débordé, remplir le reservoir (gas+stabil) au max

bricolé une enveloppe etanche avec 2 trous et dans l'un j'aurais pluggé l'exhaust d'un moteur chaud pendant plusieurs minutes pour bien evacuer toute trace d'humidité, avant de refermer.

Ca reste des idées, je l'ai jamais fait et peut etre que je trouverais le dernier point un peu trop complexe et risqué (si l'enveloppe reprend de l'humidité) si je devais le faire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À bien y penser, c'est quoi la différence entre un cabanon pas chauffé/pas isolé (mon cas) et une simple toile ?
Moi je dirais que la plus grande différence, c'est le plancher.
Alors si j'avais à le faire, me semble que je m'arrangerais pour aussi mettre qqch sous la moto.
Genre une bâche pliée sur le sol et 2 palettes sur la bâche, ou bien quelques 2x4 avec un vieux plywood par dessus, ou bien une combinaison de tout ça, ou bien une construction un peu plus élaborée, selon les matériaux disponibles.
(Polythène, rideau de douche, toile géotextile, restants de plancher flottant, de tôle, de plywood, de bois traité, etc...)
Si tes bouts de bois sont assez grands, tu pourrais attacher la moto dessus (comme dans une remorque) pour éviter qu'elle tombe au vent.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si t'as du chrome, shoot du WD40 dessus.

Rempli le réservoir d'essence pour éviter la condensation (et ultimement la rouille).

Pour l'huile, casse toi pas la tête, fait rien.

Toile oui, mais assure toi qu'elle est solide et que le vent ne la fera pas frotter sur la moto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En parlant de plancher, ca fait toute une différence pour le taux d'humidité d'un abris de fortune avec toile ou un cabanon.

A mon adolescence, avant d'avoir un cabanon pour mon vélo, je le plaçais dans un abris de fortune que j'avais bricolé avec une toile de plastique. Pas de plancher de bois, toujours très humide et attirant par centaine toutes les espèces d'araignées.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Assurément il faut couper l'humidité du sol.  toile ou un panneau de venir en dessous. 

Sur la moto une couverture pour gérer un peu l'humidité causé par le sol et la toile.

 

Ne jamais emprisonné étanche l'humidité.

Édité par coyote
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, comme plusieurs l'on mentionné, il faut le plus possible essayer de réduire l'exposition l'humidité et la condensation.

C'est principalement l'avantage d'un cabanon non-isolé vs l'extérieur, même avec un plancher.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis septembre 2012 mon Bandit scrap était sous 2 toiles,une bleue ,une verte,et je l,ai rentré cette semaine ds l'étable,aucune trace de rouille,à part la chaine,on croitait un neuf !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon manuel du propriétaire de XT 550 ca dis cela:

  1. Purger le reservoir d'essence, la tuyauterie d’arrivée d'essence et la cuve a flotteur du (ou des) carburateur(s).
  2. Enlever le reservoir d’essence ainsi vide, et y verser une tasse d’huile SAE 10W30 agiter le reservoir de manière a repartir une couche d’huile sur toutes ses parois intérieures, faire couler l’excès d’huile, et remonter le réservoir.
  3. Enlever la ou les bougie(s), et verser l’equivalent d’une cuillerée a soupe d’huile SAE 10W30 dans le ou les trou(s) de bougie. Remonter les bougies.  Actionner plusieurs fois le kick (contact coupé), afin de répartir l'huile sur les parois intérieures du cylindre.
  4. Enlever la chaine de transmission, la nettoyer soigneusement avec un solvant, et la graisser. Réinstaller la chaine, ou la conserver dans un sachet en plastique (attach6 au cadre pour éviter de l'égarer).
  5. Graisser tous les câbles de commande.
  6. Caler la motocyclette de manière a séparer ses deux roues du sol.
  7. Attacher un sachet en plastique sur la sortie du (ou des) tuyau(x) d’échappement, pour le(s) protéger de l’humidité.
  8. Si la moto est remisée dans un lieu très humide ou exposé & l'air marin, enduire toutes ses surfaces métalliques extérieures d'une légère couche d'huile. Eviter de mettre de l'huile sur les pisces en caoutchouc et la selle.
  9. Enlever la batterie et la charger. La conserver dans un endroit sec, et la recharger une fois par mois. Ne pas laisser la batterie dans un lieu trop froid ou trop chaud (moins de 0°C (30°F) ou plus de 30°C (90°F)).
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a beaucoup de bon conseils ici.. meme pour les veilles machine ( Transgarp ;);) )

Perso, si faut vraiment tu laisse ta moto dehors.. y'a aucun problème avec ça si tu planifie ton affaire d'avance. Y'a des centaines de motoneiges et 4 roues etc laissé sous une toile.

Moi si je serais toi et tu veux pas que sa te coute trop cher fait ca:

Va t'acheter un abris utilitaire de moto/tracteur en spéciale.. (présentement tu en a partout en spéciale des 5x8  a 120$ chez Materio ou 8x10 pour genre 169$)
Poigne toi 4 blocs d'ancrages en béton a 6$ chaque
Achète une feuille de 4x8 de plywood avec l'isolant en styromousse en dessus. Ta moto va etre sur ce plywood la
Mets aucune toile sur ta moto car elle va etre déjà recouverte des éléments par ton abris utilitaire. L'important c'est que t'a une circulation d'air alors tu veux pas complètements recouvrire hermétiquement ta moto. 
L'abris va te permettre d'avoir un espace pour travailler sur ta moto si tu en a envie et ne va pas endommager ta moto avec une toile qui frotte dessus... Assure toi de bien solidifier ton abris, quitte a mettre 4 2x4 comme support des trusses en cas d'accumulation de neige.

Pour hiverniser ta moto.. 

change l'huile
remplis ta tank et mets du stabil marin (le blue) fait rouler ta moto
lubrifie toutes tes cables,sliders,chaîne etc
enlève ta batterie

A part ca.. faut pas trop capoter, si tu veux pas changer l'huile, fait le au printemps.

U3bq4b9.jpg

4hUQNTx.jpg

 


 

 

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour cette hiver j'ai fais de la place dans le cabanon (J'ai enlevé les produits de chlore de piscine)

Ca fait tu vraiment une grosse différence mettre la batterie au chaud vs la laisser sur le batterie dans la moto brancher sur un batterie tender?

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un batterie tender garantie l'activité peu importe où elle est.  Si elle est débranché pour moi c'est au froid, moins d 'activité au froid débranché qu'à la chaleur débranché.

Mais j'ai bien l'impression que les batteries c'est comme les post d'huile ou de chaines  :-D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma moto de route la batterie à 8 ans et j'ai fais ca les 4 dernières années, la laissé dans le cabanon sur le batterie tender (batterie pas déconnecté de la moto)

Peut-être que la batterie va durer 9 ans au lieu de 10, c'est difficile à savoir.

L'été je fais souvent des petits trajet en moto et je le met sur le tender quand même régulièrement pour la garder toper, sur ma moto de route, je connecte directement à la prise 12V auxiliaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut éviter que la batterie gèle par grand froid, ce qui est très dommageable pour les cellules. Par contre, si on tiens la batterie bien chargée, la température de gel reste très basse et les chances que la batterie gèle sont faibles, même si c'est dans un cabanon non-chauffé.

http://www.batterygiantpgh.com/keep-lead-acid-batteries-fully-charged-to-avoid-the-battery-freezing/

22 minutes ago, ShingoDRZ said:

Peut-être que la batterie va durer 9 ans au lieu de 10, c'est difficile à savoir.

Tu es déjà chanceux qu'elle aie duré si longtemps. Souvent, 4-5 ans, c'est le top.

Les batteries standards sont fabriquées à partir de plomb recyclé depuis plusieurs années et sont réputées moins durables que les batteries produite avec du plomb "neuf" qui contient moins d'impuretés. Je tiens ça de mon garagiste, mais il faudrait que je cherche plus d'info sur internet à ce sujet. La seule info que j'ai trouvée est que le plomb recyclé est pur à 99.97% et que le plomb de première extraction est raffiné à un niveau de pureté de 99.99%.

http://www.themetalcasting.com/lead-scrap.html

Quote

Specifications of Recycled Lead

Across most parts of the world, two lead specifications prevail - one with a minimum of 99.99 % Pb and the other with a minimum of 99.97 % Pb. The primary impurities in lead are arsenic, antimony, bismuth, copper, nickel, silver, tin, and zinc. In recent times, selenium and tellurium have been added as major impurities.

Primary-lead companies usually produce the 99.99 % Pb grade, on the other hand, the recyclers produce the 99.97 % Pb grade. A significant difference in the lead grades is that recyclers usually do not remove the bismuth and silver in their refining process. Recycled lead typically contains adequate bismuth to preclude reaching 99.99 % purity.

Faudrait voir si l'effet des impuretés est vraiment dommageable, où si les compagnies ne font que produire une batterie plus "cheap"...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouaip, sa dépend aussi du type de batterie, souvent maintenant on a des batteries AGM, moins pire et beaucoup plus tough que les vieux modèles au plomb.

http://batteryuniversity.com/learn/article/absorbent_glass_mat_agm

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu peux rentres ta batterie au chaud et charge la avec un chargeur intelligent à tous les 30-45 jours dépendant de son état. Un petit chargeur <1A est amplement suffisant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une batterie est plus sensible a la chaleur qu'au froid. La chaleur accelere les réactions chimiques et diminue la durée de vie de la batterie. L'ideal, tu la laisses dehors (sur ta moto) branchée sur un chargeur intelligent.

Sinon, l'entreposage hivernal est un sujet récurrent qui revient tous les ans. Je pense que tout a deja ete dit sur Ridaventure par rapport au remisage. Pour moi, rien, juste un réservoir plein et un chargeur intelligent, pis je regarde la météo pour demander mes dérogations a compter du 15 decembre.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, palica said:

 pis je regarde la météo pour demander mes dérogations a compter du 15 decembre.

Cette année,avec 3 motos à la maison,le side va pouvoir rouler 12 dérogations,c'est à dire tt l'hiver en fait ,c'est cool .

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis une dizaine d'années, trois fois par semaine je me rends au marché d'alimentation de ma région et je passe toujours par la même route.

Hiver comme été, je vois toujours ce Honda Nighthawk 750 rouge devant cette maison, parfois dans son stationnement comme la photo et d'autres fois sur la gallerie avant

Jamais il place une toile par dessus et s'en servait régulièrement l'été et elle ne semble pas corrodé.

Maintenant il a changé pour un Yamaha MT09 2017 Jaune et la place aussi sur la gallerie d'en avant dehors

Une capture que j'ai pris sur Google Map en 2015

Je n'ai pas donné le lien de Google Map pour ne pas lui nuire par desinconnus fréquentant le forum ;)

m4e_moto_dehors.thumb.jpg.036cc23f9c2bc34a13b0f1a249af1552.jpg

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.