Jump to content
Grumpee

R1150GS : Entretien majeur!

Recommended Posts

Embrayage de clutch malade, seal qui a lâché et l'huile s'est vidé dans la section de l'embrayage.  

Tant qu'à y être on vérifie tout:

bearing du pivot pont arrière usés donc changés...check

shaft des papillons de throttle body usés et bruyant donc changés...check

seal de shaft de sortie du moteur en excellente condition....check

pressure plate, disque intact et encore très bon, pas d'huile dessus car elle a coulée dans le garage....check

seals de transmission changés...check

clutch slave changé, la cause de tout ce travail...check

Toutes les pièces sont arrivées donc samedi ont commence à tout remonter.

Il restera les seals de fourches, un peu d'électricité pour le GPS et les fogs et probablement une nouvelle couleur (pas un fan du noir).

IMG_0131.JPG

IMG_0129.JPG

Edited by Grumpee
  • Like 6

C'est fou comment ces moteurs là (R 1100/1150/1200 GS) sont gros et ont l'air massifs, mais qu'en même temps le poids de l'ensemble de la moto reste raisonnable.
Faut croire que c'est bien conçu !

• Like 1

On 21/11/2017 at 20:34, Grumpee said:

Embrayage de clutch malade, seal qui a lâché et l'huile s'est vidé dans la section de l'embrayage.  

Tant qu'à y être on vérifie tout:

bearing du pivot pont arrière usés donc changés...check

shaft des papillons de throttle body usés et bruyant donc changés...check

seal de shaft de sortie du moteur en excellente condition....check

pressure plate, disque intact et encore très bon, pas d'huile dessus car elle a coulée dans le garage....check

seals de transmission changés...check

clutch slave changé, la cause de tout ce travail...check

Toutes les pièces sont arrivées donc samedi ont commence à tout remonter.

Il restera les seals de fourches, un peu d'électricité pour le GPS et les fogs et probablement une nouvelle couleur (pas un fan du noir)

on as du se voir a l'ile Banane l'été passé..:)

IMG_0131.JPG.d8b36d8da585e4d254d4c9e7b2d5a75b.JPG

IMG_0526.JPG

• Like 1

6 hours ago, wiseco1127 said:

on as du se voir a l'ile Banane l'été passé..:)

IMG_0131.JPG.d8b36d8da585e4d254d4c9e7b2d5a75b.JPG

IMG_0526.JPG

Oui, moi j'étais en Tiger 800xc, celui qui couchait dans la yourte au sec :-P, l'été prochain j'espère y être avec ma 1150 :cool:

• Like 1

Clutch et transmission réinstallées, throttle body remontés (shaft et bushings changés).  Plus capable d'attendre donc j'ai posée la batterie et le réservoir pour voir si elle démarrait (voir video) et la clutch fonctionnait.

Prochaine étape, je réinstalle le driveshaft et la roue arrière, viendra ensuite le changement des seals de fourches, ajustements de valves, TB et la peinture.

En passant si vous avez des idées de couleurs ou photos faites-moi signe, je penche vers le rouge ruby ou le bleu de la Rallye 2017.

video-1512075599.mp4

Edited by Grumpee
  • Like 3

Driveshaft et roue arrière en place.  Là c'est le démontage des fourches avant car elles coulent, vérification des bearings du telelever, changement de la courroie de l'alternateur....

IMG_0173.JPG

IMG_0180.JPG

IMG_0181.JPG

• Like 4

C’est vraiment intéressant comme photos, continues de partager!

Je trouve ça intriguant comme elles sont faites et se démontent ces BMW

9 hours ago, Insane rider said:

C’est vraiment intéressant comme photos, continues de partager!

Je trouve ça intriguant comme elles sont faites et se démontent ces BMW

Effectivement c'est assez simple, ce qui aide beaucoup c'est le manuel Haynes et des vidéos trouvés sur YouTube qui expliquent comment démonter sans rien briser. 

Hier soir je me suis battu avec le boulon (capuchon) du Telelever gauche.  Il était saisi en place avec du Loctite et de la rouille.  J'ai mis de l'huile pénétrante, chauffé et bang la tête a éclatée.  Petite job de 10 minutes qui m'a pris plus d'une heure avec une perçeuse, un burin, un punch et de la patience.  

Photos de l'évolution à suivre.

• Like 2

@Grumpee

Ça mériterait un sujet en bonne et due forme. Très intéressant

Edited by jflecours
  • Like 2

32 minutes ago, jflecours said:

@Grumpee

Ça mériterait un sujet en bonne et due forme. Très intéressant

@Grumpee, je peux splitter le sujet au besoin, juste à me faire signe.

10 hours ago, Flexter said:

@Grumpee, je peux splitter le sujet au besoin, juste à me faire signe.

Pas de problème si tu veux déplacer ou démarrer sur un nouveau sujet.

Merci

Fourches nettoyées ce soir et tous les seals, brass et huiles changées.

Ci-joint une fourche assemblée et l'autre avec la vue des pièces.

IMG_0195.JPG

IMG_0196.JPG

• Like 3

Posted (edited)

Salut

Installation de la pompe à essence, filtre changé.  Pour ceux qui n'ont jamais vue la pompe voici quelques photos.

Pompe avec la flotte en position réservoir vide.  Ensuite en position réservoir plein.  Côté extérieur avec les tuyaux.  Goulot de remplissage avec la valve de sécurité (envers et endroit).  Trou dans le réservoir pour insérer la pompe.

Il ne me reste que les quick coupler pour les lignes à essences à installer, ajustement des valves et throttle body.

IMG_0238.JPG

IMG_0239.JPG

IMG_0241.JPG

IMG_0242.JPG

IMG_0243.JPG

IMG_0244.JPG

Edited by Grumpee
  • Like 2

L'accélérateur utilisé pour le démarrage ne fonctionnait pas bien, soit il restait collé ou ne voulait pas resté enclenché.  J'ai défait le Bowden box, il y avait plein de poussière à l'intérieur qui nuisait au mécanisme.  Une fois tout nettoyé, huilé et remonté ça fonctionne comme neuf.

La semaine dernière, grâce à la pluie il n'y avait plus de neige dans ma cour donc petite virée pour tester si ma clutch fonctionnait et tenter le diable :razz:

Les valves ont été ajustées samedi dernier et aussitôt que je reçois mon Twinmax c'est l'ajustement des throttle body.

Nouveau logo blanc réfléchissant pour le réservoir.

Fog aux led, ampoules ultra white aux phares (ajustement à faire pour ne pas éblouir les autres).

Crash bars de Motea en route, photos à venir.

Le projet tire à sa fin :sad:

IMG_2616.JPG

IMG_2617.JPG

IMG_2618.JPG

IMG_2619.JPG

IMG_0339.JPG

IMG_2621.JPG

Edited by Grumpee
  • Like 7

Félicitation , beau travail .  :-)

• Thanks 1

Merci pour les infos!! Excellent!!

• Thanks 1

Félicitation et Bravo Marc.

Est-ce que tu as mis une pompe à essence BMW $ 600 ou l'équivalent  $ 70 qui est installée sur plusieurs Audi et WV?

La mienne avait lâché à 100 000 km

Un rebuilt du démarreur est aussi bienvenu autour de 100 000 km. Si tu fouilles un peu sur le forum, j'y ai mis des photos de l'autopsie de mon démarreur.

Clermond

• Thanks 1

5 hours ago, Space Traveler said:

Que j'aimerais me sentir aussi à l'aise de faire ça avec ma Tenere... Bravo!

Je n'étais pas à l'aise au début mais je l'ai regardé comme un investissement à long terme.  Si je me plante je viens de perdre ma mise de fonds qui sera longue à récupérer et si je réussi une moto à long terme :shock:.   Il y a un prix à l'éducation même si au Québec ça ne coûte pas chère étudier :-D.

• Like 4

2 hours ago, Talon fils said:

Félicitation et Bravo Marc.

Est-ce que tu as mis une pompe à essence BMW $ 600 ou l'équivalent  $ 70 qui est installée sur plusieurs Audi et WV?

La mienne avait lâché à 100 000 km

Un rebuilt du démarreur est aussi bienvenu autour de 100 000 km. Si tu fouilles un peu sur le forum, j'y ai mis des photos de l'autopsie de mon démarreur.

Clermond

La pompe ne démontrait aucuns signes de problèmes donc je la vérifierai dans 20 000 km.

Même chose pour le démarreur, il est tellement propre que je me demande s'il n'a pas déjà été changé, réponse que je n'ai pu obtenir lors de l'achat chez le concessionaire à Rimouski.

Je post des photos une fois qu'elle est toute propre.

Merci,

Edited by Grumpee

32 minutes ago, Grumpee said:

Je n'étais pas à l'aise au début mais je l'ai regardé comme un investissement à long terme.  Si je me plante je viens de perdre ma mise de fonds qui sera longue à récupérer et si je réussi une moto à long terme :shock:.   Il y a un prix à l'éducation même si au Québec ça ne coûte pas chère étudier :-D.

J'ai la même réflexion à propos de la job de vérification/ajustement de valves à faire sur ma F800GS.

Comme je veux la garder encore quelques/plusieurs années et quand je regarde le coût (prohibitif) pour faire faire certains travaux chez des concessionnaires, je me dit que je devrais m'instruire à la place et connaître ma moto de fond en comble.

De plus, je sais que je peux avoir des conseils de première main sur le forum. Il y a toujours un Ridaventurier prêt à répondre à tes question et même parfois à venir t'aider! em3600

• Like 5

tu savais Marc qu il y a un kit de upgrade pour ta poigne a gaz ? c est incroyable comment elle devient facile a tourner après ce upgrade.

1 hour ago, dualMike said:

tu savais Marc qu il y a un kit de upgrade pour ta poigne a gaz ? c est incroyable comment elle devient facile a tourner après ce upgrade.

C'est quoi le nom de l'upgrade et on achète ça où?

Merci Mike

j en aurai un kit pour toi, jte revient avec ca bientot

• Thanks 1

J'ai un kit de sonde à effet Hall neuf, si jamais quelqu'un était intéressé. Juste me faire signe.

On ‎2018‎-‎01‎-‎24 at 20:39, dualMike said:

j en aurai un kit pour toi, jte revient avec ca bientot

J'en prendrais un aussi...

ta encore un 1150 Touche ?

Oui dans le fond du garage... jamais eu de bonne offre et je ne voulais pas la donner...

Vais la resortir un moment donné...

Ça pi ma 450 ca fait un beau setup presque vintage :-)

ha ben ok 

Mais si tu commande un kit de throtle commande en un deuxieme pour moi svp

Le projet termine avec l'installation de crash bars en provenance de l'Allemagne, superbe qualité, 250$ livrés à Sherbrooke via eBay, ils s'installent tout en gardant la skid plate d'origine.

Restera à voir si tout fonctionne bien une fois la neige fondue.

IMG_0393.JPG

IMG_0396.JPG

IMG_0397.JPG

IMG_0398.JPG

IMG_0401.JPG

IMG_0399.JPG

IMG_0402.JPG

Edited by Grumpee
  • Like 8

Salut grumpee aurais tu des photos du routing de ton ajusteur de pré load celui fixer sur le marchepied arrière c'est parce que j'ai fait rebâtir mon shock arrière sur ma 1100GS et ne me souviens plus ou passait la  ose à partir du shock en haut merci beaucoup 

Posted (edited)

Salut

Il part directement de l'amortisseur passe par dessus et le long la boîte à air à l'intérieur du cadre.  Sur la 1150 il y a une encoche dans la boite à air pour recevoir le tuyau.

Qui à remonté ton amortisseur, je veux éventuellement améliorer le mien?

IMG_0096.jpg

Edited by Grumpee

Merci énormément! Moi c'est la compagnie suivante

http://www.acceltechracing.com/services.htm  mais il y a eu une erreur lorsqu'il ont installer la valve pour remplir mon shock . Regarde bien les photos, j'ai du retourner le shock pour qu'l puisse enlever la valve et la repositionner ailleur.  

DSCF8259.JPG

DSCF8261.JPG

DSCF8262.JPG

DSCF8263.JPG

Dans un autre odre d idées il me reste des pièces de 1150 GSA si jamais vous avez besoin de quelque chose on sait jamais 😎

As-tu des pièces de fairing? Je connais quelqu'un qui en a de besoin.

humm non me reste pu rien sauf quelques truck pour tenir le windsheild et les cadrans.

As-tu toujours le kit d'upgrade pour la poignée des gaz?

oui 

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.