Jump to content

Remise à neuf d’un silencieux Wings


Swatch

Recommended Posts

Ou le malheur des uns fait le bonheur des autres (Franck s'est fait rentrer dedans, le silencieux a été endommagé, job d’assurance, il a un silencieux neuf).

 

Il y a quelques semaines j’ai vu passer un silencieux Wings endommagé ici sur le forum.  Je l’ai acheté en me disant que j’allais le débosser (il n’était pas trop mal) ou le garder tel quel.

Une fois le silencieux en main, j’ai constaté les dommages.  Pas trop mal.

2v2ujK5nWxEThk.jpg

2v2ujK5FnxEThk.jpg

2v2ujK5MGxEThk.jpg

 

Comme ma 1190 est presque neuve, mettre un silencieux endommagé dessus ça briserait le look un peu…

J’ai donc écrit un courriel à Wings pour savoir si c’Est possible d’acheter des pièces pour réparer.

Réponse rapide de leur part, oui, c’Est disponible, et pas cher en plus.

J’ai démonté le silencieux pour faire l’inventaire de mes besoins.  Ça tien avec des rivets, c'Est facile à démonter.

2v2ujKN2FxEThk.jpg

2v2ujKrNGxEThk.jpg

 

J’avais besoin du tube en titane (69$US), de la clamp (22$US), de l’autocollant (6$US), du cap en carbone (60$US).

J’ai commandé les pièces, et 4 jours plus tard DHL était chez moi !

 

Oh, c’est beau !

2v2ujKjc5xEThk.jpg

En prime, j’ai eu la pince pour assembler les caps sur le tube.

2v2ujKjS5xEThk.jpg

 

L’assemblage est assez simple.

Ici on voit bien pourquoi la pince est utile.

2v2ujKjq5xEThk.jpg

2v2ujKjzNxEThk.jpg

2v2ujK8HWxEThk.jpg

 

Une fois assemblé, il faut riveté tout ça ensemble.

Ça prend comme outils : une perceuse, une bonne mèche 3/16, des rivets et une riveteuse

2v2ujKMuNxEThk.jpg

 

Difficulté : mes caps étant déjà percés, il faut que je perce le tube (et le cap en carbone) aux même endroits.  On voit ici que sur le cap en carbone j’ai dû agrandir mes trous (pas très grave, il y a une bande qui va cacher ça).

2v2uj12USxEThk.jpg

 

Installation de la bande et des rivets

2v2uj12GyxEThk.jpg

2v2uj12FWxEThk.jpg

 

Même chose pour l’autre extrémité

2v2uj12MgxEThk.jpg

 

Résultat final

2v2uj13EWxEThk.jpg

Édité par Swatch
  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, super travail! Garde quand meme le tube en titane: a mon avis, un chaudronnier (ou meme toi puisque tu es doué) peut le redresser et lui redonner un aspect proche du neuf. Au cas ou...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

38 minutes ago, palica said:

Ouais, super travail! Garde quand même le tube en titane: a mon avis, un chaudronnier (ou même toi puisque tu es doué) peut le redresser et lui redonner un aspect proche du neuf. Au cas ou...

 

Je le garde comme artéfact ;)

Au prix que ça se vend un tube neuf, si je brise ça, je vais le remplacer à nouveau.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, Swatch said:

En prime, j’ai eu la pince pour assembler les caps sur le tube.

2v2ujKjS5xEThk.jpg

 

L’assemblage est assez simple.

Ici on voit bien pourquoi la pince est utile.

 

2v2ujKjzNxEThk.jpg

Je me demandais aussi d'où venait cette "pince"...

Ils font bien les choses chez Wings, oui, c'est cher comparé à un pot d'échappement chinois sur eBay, mais au moins, tu as du service après vente, et les pièces!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est le 3e silencieux que je démonte et remonte (le premier était un Remus sur ma 950, le 2e un Vance&Hines sur ma XR1200).

C'est fait de la même façon ou presque, c'est pas complexe comme assemblage.  Un tube perforé avec de la laine autour, le tout placé dans un tube en acier/alu/titane.

Il n'y a pas vraiment de différences de qualité entre un Wings, Remus, Vance&Hines ou GPR (qui a remplacé le Remus sur ma 950).

C'est la qualité de la laine qui va faire que le contrôle du son va durer longtemps sans dégradation.

Probablement que les silencieux chinois vendus sur ebay ont de la laine plus cheap, mais reste que ce qui explique en grande partie le prix des grandes marques, c'est leur nom.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une partie à ne pas négliger pour bien réussir un travail de mécanique, c'est les outils.

L'équipement, c'est l'agrément.

Exemple, la riveteuse.

Là j'avais seulement une douzaine de rivets à installer, je me suis acheté une riveteuse manuelle (Canadian Tire, 25$).  C'est un peu raide à utiliser, mais ça se fait.  Mais avoir à en faire souvent, une riveteuse pneumatique (il y en a à 125$ sur Amazon) c'est un bon investissement.

Pas avoir eu la pince spéciale, j'aurais réussi à assembler les caps dans le tube, mais ça aurait été difficile (pcq le tube à une forme angulaire, un tube ovale c'Est facile).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Swatch said:

Probablement que les silencieux chinois vendus sur ebay ont de la laine plus cheap, mais reste que ce qui explique en grande partie le prix des grandes marques, c'est leur nom.

Pour les chinoiseries , tous les matériaux sont plus minces , ( mieux que dans le passé mais ça dépend l'usage qu'on veut en faire (temporaire))  la recherche et développement , ainsi que la Garantie qu'on veut s'offrir se paie , ensuite on en rajoute un peu pour le nom ou la popularité . 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tes chanceux d'avoir le droit de mettres des pièces sur la cuisinieres lol

Good job et en passant, combien sa couté pour un casing/tip neuf?

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Phil Le Mammouth said:

Tes chanceux d'avoir le droit de mettres des pièces sur la cuisinieres lol

Good job et en passant, combien sa couté pour un casing/tip neuf?

 

C'est une vieille cuisinière, et c'est à moi tout seul ;)

Pour le prix des pièces séparées (tube, clamp, carbon cap, sticker) : 200$US shipping inclus.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Swatch said:

Il y a une différence entre des vêtements (c'est pas mal complexe à concevoir/fabriquer) et un bout de tuyau en métal.

Les deux ont besoin de recherche et développement ; pas juste un bout de tuyau ordinaire , il faut que les lignes s'harmonisent avec la machine pour que ce soit attrayant et donner le goût aux gens de dépenser le montant requis . Il faut que le son soit plaisant pour l'acheteur , sur leur site (www.wings.si) tu peux entendre les sons différents avec modèle court ou long , les matériaux utilisés doivent résister à la chaleur , respecter les lois et requis pour pas trop détuner le bike , avoir belle apparence et tout le reste . Donc , ils en ont fabriqué une quantité afin de tester , et tu vois qu'avec le service , il y a une différence sur ce que tu peux faire venir à moindre coût avec seulement une photo sur le net .
Le Modèle XYZ que je vois sur une autre moto ne donneras pas la même chose sur la mienne , donc leur site est bien fait tout comme leur produit , bien étudié et bien appliqué .
J'ai travaillé comme tech de vélo pendant 15 ans , et je peux te dire qu'il y a une différence entre un vélo de $500 de $1000 de $2000 ou $5000 et aussi ceux des grandes chaines à 179.95 .
On paie un certain % pour le nom , mais dans la majorité des cas , c'est pour toutes les raisons mentionnées plus haut .
Ma comparaison était dans ce but Simon . Mais c'est vrai que je suis spécial aussi ..... hahaha .
Passes de belles fêtes .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un point important sur le Wings : il n'est pas homologué CE (contrairement aux Remus, Akrapovic et GPR que j'ai vu).

L'homologation ça vaut quelque chose aussi.

J'ai l'impression que Wings a décidé de ne pas faire homologuer pcq la majorité de ses produits se vendent aux USA où c'est pas requis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans les articles de loi , il y a quelque chose qui dit que t'as pas le droit de mettre une autre pièce que celle d'origine pour les véhicules routiers . Pleins de gens le font , ça tombe du côté de la paperasserie à mon goût et ça , TOI t'es ferré pour ces choses là , je te laisses ça .
Dans le manuel de mon Super Tenere ils mentionnent que 2 modèles de pneus ( Bridgestone BW501 ou Tourance ) , Nadon voulait que je lui signe un papier si je mettais autre chose , ça peut annuler la garantie ??????????  Hey toutes les grosses Adventure , sont chaussées de TKC et cie ,,,,,,,,  pour les mufflers ( j'ai déjà eu un ticket dans les années '70 pour çà) , je laisses le stock dessus . Pas le goût de m'astiner en cour pour la légalité des pièces . 
Pour l'homologation tout ce que je sais est que la moto qui me tentes ces temps-ci n'est pas légale route au CANADA , mais ailleurs oui . zsigh
Donc j'attends l'homologation ou je me pousserai si ............... 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je les ai contacté cet automne pour avoir un embout de remplacement pour le mien puisque je l'ai en quelque sorte éclaté. Je ne retrouve plus leur réponse dans ma boîte de courriel malheureusement, mais la réponse a été négative.

De mémoire, ils me disaient qu'ils n'en produisaient plus. J'imagine qu'ils parlaient du modèle spécifique à mon KTM 500...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ci-joint la liste de prix que j'ai reçu.  Aucune pièce de 500.

Pour la lois québécoise, ça dit en gros que tu peux remplacer par autre chose ton silencieux, à condition de ne pas rendre le tout plus bruyant que d'origine.  C'est pas très clair, c'est pour ça qu'une norme avec un chiffre en db et une procédure de test c'est ça que ça nous prend.

J'ai souvent entendu des histoires de tickets de muffler sur des motos sport, mais sur des motos aventure, je me souviens pas de ça.  Et si je me fait arrêter, le célèbre test de la broche est OK avec le baffle dans le silencieux.  Au pire, j'irai en cours ou je payerai la taxe d'amusement.

L'homologation CE c'est pour la communauté Européenne.  Ça englobe beaucoup de trucs, et plusieurs de nos vêtements de motos sont CE.

Wings liste prix parts.pdf

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, Swatch said:

Ci-joint la liste de prix que j'ai reçu.  Aucune pièce de 500.

Pour la lois québécoise, ça dit en gros que tu peux remplacer par autre chose ton silencieux, à condition de ne pas rendre le tout plus bruyant que d'origine.  C'est pas très clair, c'est pour ça qu'une norme avec un chiffre en db et une procédure de test c'est ça que ça nous prend.

J'ai souvent entendu des histoires de tickets de muffler sur des motos sport, mais sur des motos aventure, je me souviens pas de ça.  Et si je me fait arrêter, le célèbre test de la broche est OK avec le baffle dans le silencieux.  Au pire, j'irai en cours ou je payerai la taxe d'amusement.

L'homologation CE c'est pour la communauté Européenne.  Ça englobe beaucoup de trucs, et plusieurs de nos vêtements de motos sont CE.

Wings liste prix parts.pdf

Crime c'est vraiment pas cher quand même! maudit bon deal pareil.. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, Swatch said:

Pour la lois québécoise, ça dit en gros que tu peux remplacer par autre chose ton silencieux, à condition de ne pas rendre le tout plus bruyant que d'origine.  C'est pas très clair, c'est pour ça qu'une norme avec un chiffre en db et une procédure de test c'est ça que ça nous prend.

J'ai souvent entendu des histoires de tickets de muffler sur des motos sport, mais sur des motos aventure, je me souviens pas de ça.  Et si je me fait arrêter, le célèbre test de la broche est OK avec le baffle dans le silencieux.

C'est ça le décibel , ça relèves de Transport Canada et c'est partie de l'homologation , vrai ? Donc le test doit être fait avec un décibelmètre , pas une broche c'est ce bout là que j'aime pas . Et aussi les endroits où pour eux les customs ont brûlé tout le monde avec le bruit . Donc certains endroits à éviter juste pour pas se faire chier avec un test de broche ..... à foin . 
Pourquoi la loi Québécoise serait différente de la loi Canadienne , si l'homologation se fait à l'importation au Canada ???? 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Transport Canada a des normes (qui sont les mêmes que le DOT américain pour plusieurs choses).

Pour le bruit, c'est pas le niveau sonore de l'échappement qui est mesuré, mais plutôt celui du véhicule en entier (et en mouvement si ma mémoire est bonne).

Le test du sonomètre qu'on fait au Québec sous forme de projet pilote depuis 4-5 ans est une genre d'extrapolation de la norme de Transport Canada.  C'est pas parfait, mais c'est mieux qu'une broche.  Pour un 2 cylindres, le test se fait à 2500 tours, ce qui est vraiment bas pour un KTM par exemple, ce qui avantage côté bruit.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On December 20, 2017 at 7:30 AM, Swatch said:

 Pour un 2 cylindres, le test se fait à 2500 tours, ce qui est vraiment bas pour un KTM par exemple, ce qui avantage côté bruit.

C'est le "sweet spot" des HD. Pour avoir loué un Street Glide il y a 2 semaines en Californie avec l'échappement stock, je ne comprends pas pourquoi les gens mettent un aftermarket, le son était correct et ne faisait pas chier le voisinage au complet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les nouveaux HD (depuis le moteur 103 et la 6 vitesses), l'exhaust stock sonne bien.  Les anciens c'était pas mal tranquille.

Mais avec un set de Screaming Eagle + un tune, ça réveille le moteur et ça sonne vraiment bien (sans être trop fort).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.