Jump to content

Questions juridictions polices prov. vs muni.


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

Petite question et clarification sur la juridictions qui on les policiers municipaux vs prov.

Je sais que la SQ a juridiction sur tout le territoire du Qc., ils peuvent t'arreter et émettre un ticket n'importe ou.

Les popo municipaux peuvent seulement émettre des ticket sur leurs territoires,mais si une autoroute passe sur leurs territoires, ils peuvent émettre un ticket si quelqu'un commet une infraction devant eux.

Ma question c'est: Est-ce que les popo muni. peuvent faire du radar/arrêter des gens/faire un barrage sur une autoroute qui passe sur leur territoire?

A St-jovite ( tremblant) la 117 passe dans a coté du village, mais les policier sont extrêmement zélées a cette endroit, ils font des barrages pour des camions/pickups etc et ils envoie les gens dans le gros stationnement du canadian tire pour des vérifications. 

Non seulement ca.. la limite est de 70km/h après le carrefour giratoire et souvent l'été, ils vont aller mettre une pancarte jaune/orange devant celle ci pour indiquer 50 km/h et vont etre plus loin avec un radar.

J'ai jamais eu de ticket, mais calinne que je trouve ca salop de leur parts, depuis que la 117 passe pu dans le village, ils vont chercher des revenues de tickets sur le bord de l'autoroute.

Une fois je me suis fait arrêter pour une vérification quand j'avais mon trailer en ma moto dessus... Le gars ma arreter rendu a SAINT-FAUSTIN 6km plus loin.

Je lui ai juste demandé pourquoi il ma pas arrêté a la sortie du carrefour giratoire a lieu de 5 minutes plutard?

Il m'a juste dit, on ta suivi pour vérifier tes informations .. J'ai dit, sa ta pris 5 minutes pour faire ca ou t'en a profiter pour scanner les plaques des auto pendant que tu venais me chercher???  Il ma pas répondu la dessus bien sûr lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La 117 n'est pas une autoroute, c'est une route provinciale, donc ils peuvent patrouiller et donner des tickets. A Tremblant ils ont partager la ville avec la SQ, les bleus s'occupe de St-Jovite et les verts de la montagne, ils font juste donner des tickets si ça brasse ils appellent la SQ. Si c'était une autoroute comme la 15, ils n'auraient pas juridiction, prends comme exemple St-Jerome ou les bleus n'arrêtent pas quelqu'un pour une infraction sur la 15 ou Montreal n'arrête pas des gens sur Métropolitain.

Un policier serait en mesure de mieux expliquer les subtilités.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme chuck27 dit: La 117 n'est pas une autoroute, la Municipal ne va pas s'installer sur l'autoroute pour faire de radar, mais si il sont en transit et qu"il voie un infraction grave, il vont te collé et appeler la SQ pour émettre un billet.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.