Jump to content

Maroc off-road! Janvier 2018


sidewayz_control

Recommended Posts

Un copier coller de mon blog  (que je peine à mettre à jour ou ajouter du contenu) https://sidewayz-control.blogspot.ca/

Petit voyage imprévu au Maroc question de bien débuter la saison :grin:

Vendredi 22 décembre 2017 à midi

Je viens à peine de m'asseoir avec mes collègues du bureau pour notre traditionnel "Potluck" de Noël, un SMS de mon ami Tim.

"Hé Ivan, je sais que c'est à la dernière minute et les probabilités sont minces mais j'ai une offre à te faire. Je pars le 2 janvier faire une tournée d'une semaine de moto hors route au Maroc. Mon ami Keith devait m'accompagner mais il a eu une commotion cérébrale au mois d'octobre et vis encore avec des séquelles alors il ne peut venir. Si tu peux, il te donne sa place, le voyage est à toi, il te faut seulement les billets d'avion..."

Sous l'effet de surprise, je ne sais trop quoi penser.

  • C'est une blague? Non c'est pour vrai...
  • Je n'ai plus de journées de vacances
  • Martine va dire quoi?
  • La tournée a beau être payé mais comment je peux justifier le prix des billets d'avions? 
  • Martine va dire quoi?
  • On est vendredi et c'est Noël dans 2 jours. Est-ce que je pourrais même avoir des billets d'avion et à quel prix?
  • Martine va dire quoi?
  • On reçoit pour le Nouvel An 18 personnes. Je vais faire comment pour me préparer?
  • Et Martine va dire quoi?
  • Mes bottes de moto sont encore chez Alpinestars en Californie
  • ...

Mardi 2 janvier 2018, 21h.

Après une course folle à travers le temps des fêtes, je me dis que c'est vraiment vrai, j'ai réussi. J'ai réussi à convaincre ma conjointe Martine, avoir congé, des billets d'avion, je pars faire de la moto au Maroc. Tim et Jay arrivent de Toronto et me rejoigne à la barrière d'embarquement pour le vol Royal Air Maroc qui nous amèneras vers une nouvelle aventure.

IMG_1952.JPG


Mercredi 3 janvier 2018,

Nous arrivons à Casablanca en matinée et puisque notre vol pour Ouarzazate n'est que le lendemain matin, nous avons presque une journée complète pour visité la ville. Casa est une ville de 3.5 millions d'habitants, c'est agité, la circulation est folle et désorganisé mais d'une drôle de façon ça fonctionne bien contrairement à Montréal où ce serait une catastrophe. Le nord du Maroc est très fertile, c'est vert il y a beaucoup d'agriculture et l'économie est forte, il y a de la construction partout.

Mosquée Hassan II en bordure de l'océan Atlantique est grandiose et de toute beauté. De cet angle on ne regarde pas vers la Mecque mais vers le Portugal. (fail... j'ai coupé le bout de la tour)

IMG_1987.JPG

 

IMG_1986.JPG

 

IMG_1981.JPG

 

Petite balade dans le quartier Habous, plein de boutiques d'artisanat et de brocante, on y trouve aussi le palais royale.

Euh? Tim, je ne crois pas que ça va passer dans ton "Carry-On"

IMG_1992.JPG

Le Maroc, autrefois colonie française, on y retrouve encore certains liens.

IMG_1955.JPG

On a bien rigolé :)

IMG_1960.JPG

IMG_1957.JPG

Nous on plante des érables eux de palmiers

IMG_1991.JPG

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Partie 2

Jeudi le 4 janvier 2018

On se lève à 4h45 du matin, en taxi pour l'aéroport pour notre vol à destination d'Ouarzazate. On traverse un Casablanca endormie, aux antipodes de la veille où tout était si mouvementé, achalandé et bruyant. Silencieux, pas de traffic, pas de piétons, quel contraste, une ville morte.

IMG_1994.JPG

Casablanca - Ouarzazate un petit vol de d'un peu moins de 3 heures avec une escale à Zagora. Ouarzazate est la capitale Marocaine du cinéma, dans la région il y eu tournage de plusieurs grandes productions tel que Gladiateur, La Momie, La dernière tentation du Christ, Game of Thrones... C'est aussi un grand centre de développement pour l'énergie solaire et ils y mettent les grands moyens. D'ici 2020, Ouarzazate aura la plus grande centrale solaire au monde du nom de Noor qui signifie lumière en arabe.

IMG_1997.JPG

Des notre arrivé un peu après 10h nous sommes pris en charge par Myriam, la secrétaire de Moto Aventures. Check-in à l'hotel et formalités d'inscription faites, on rencontre Hussein le chef mécanicien ainsi que John le maître d'opération de Moto Aventures. 

Diner sur une terrasse de toit qui nous offre une vue superbe de la ville avec au loin les Atlas, sans se douter que l'aspect de ces montagnes changera dans les prochains jours

IMG_2006.JPG

J'en déduis que c'est Coca-Cola en arabe

IMG_2007.JPG

Vue notre arrivé hâtive, John nous offre de prendre les motos et d'aller explorer un peu la région vue que nos autres compagnons de voyage n’arriveront que vers 19h. Super on ne demande pas mieux!

IMG_2011.JPG

Hussein qui fait quelques ajustements avec Tim et Jay

IMG_2001.JPG

La terre est dure et aride, peu de végétation. J'adore ça, c'est le vrai dépaysement et on y voit nos premiers dromadaires et plateaux de tournage. 

IMG_2012.JPG

IMG_2020.JPG

Un décor avec 4 styles de château/forteresses différents.

IMG_2024.JPG

IMG_2028.JPG

Game of Thrones saison 3 apparemment?

IMG_2027.JPG

Un peu plus loin, on se retrouve sur un champ de tir militaire. Chars d'assaut Abrams et canon 150mm, quel pétarade.  Des soldats courent vers nous, oh! oh! Je crois que ça va pas bien, on a clairement pas d'affaire-là. Mais non, John nous a dit que les marocains étaient très gentils et très polis, eh bien les militaires aussi.

Ils nous expliquent qu'ils sont en exercice (de toute évidence) et qu'ils sont désolés, on ne peut passer sur la piste. Nous demandent d'où on vient, pour finir ils sont plus curieux que nous et on passe une quinzaine de minutes à discuter du Canada du Québec, de tout et de rien. Mais désolé, pas de photos.

Retour à la base marocaine de Moto Aventures à l'hotel Le Fint pour préparer notre départ et rencontrer nos compagnons de voyage. Un groupe de huit de la Lettonie, ils nous en feront voir de toute les couleurs. Ils sont fous ces lettons!

IMG_2002.JPG

Un thème récurrent au Maroc, il y a des belles piscines partout mais personne ne se baigne... parce que l'eau est à 10 degrés Celsius à l'année longue.

IMG_2035.JPG

Palmiers et orangers

IMG_2036.JPG

 

 

 

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 16
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 minutes ago, Nic1190 said:

Pourquoi?

Ivan en klr?....

Désolé de ne pas connaître personnellement Ivan ni tout tes amis. Si tu lis comme faut, j'ai déjà répondu à ta question "Pourquoi?" en disant que je ne le sais pas.

Je dis simplement que j'avais des attentes peu élevées en ouvrant le post et là j'attends la suite avec impatience.

Édité par blob
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Maroc est une place de choix pour rider. Il y a certe des KLR qui trainent, oubliées grâce a la pub KTM

Je connais pas personnellement Sideway, je l'ai croisé dans le parc dans la trail...sur un 690 Rally edition, comme on dit ''once you go orange, you ain't coming back...'' quelque chose comme ça....

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 23/01/2018 at 9:32 PM, blob said:

Je m'attendais tellement à voir des KLR... je ne sais pas pourquoi! Ça semble prometteur et j'ai hâte de lire la suite!!

Si possible tu donneras des détails sur es coûts et les contacts?l

J'ai rien contre les KLR mais j'ai rien pour les KLR non plus. Mais je me verrais pas faire ce voyage avec un KLR à moins peut-être que ce soit le miens personnel et avoir investis énormément d'argent dans la suspension et renforts du cadre et tout le reste sinon tu vas faire de la mécanique tout les soirs et avoir le corps endoloris c'est garantis (ou faire le trajet beaucoup plus lentement). J'étais très content d’être sur un 500EXC avec 12 pouces de débattement.

Je ferais un bilan avec mes impressions, détails et conseils à la fin, mais je peux vous dire tout de suite si t'es pas à l'aise dans le sable, les roches et le rough, mieux vaut faire la tournée exploration.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Partie 3

Vendredi 5 janvier 2018,

Ouarzazate - Boumalne, vallée de Dades

  • Distance 195km
  • Élévation minimum: 1132 mètres 
  • Élévation maximum: 1925 mètres

Briefing à 8h30 et départ à 9h, nous les 3 canadiens on prend un peu d'avance car nos amis lettons, arrivés en début de soirée la veille, après un voyage bien arrosé, ont un peu plus de peine à s'organiser ce matin. On ne risque pas de s'ennuyer avec cette gang là :)

Parcours de la journée pas trop difficile, juste assez pour se mettre dans le rythme et s'habituer à notre environnement. Pistes tantôt sablonneuse, tantôt rocailleuse, petite descente et montée avec virages en épingle, oueds...

IMG_2038.JPG

IMG_2044.JPG

Nous avons pique-niqué au fond de cette vallée.

IMG_2040.JPG

IMG_2043.JPG

IMG_2061.JPG

Oui, ces grottes sont habitées!

IMG_2055.JPG

La géologie est assez spectaculaire. Elle l'est peut-être tout autant au Canada mais vue le manque de végétation au Maroc pour tout camoufler, c'est spectaculaire.

IMG_2048.JPG

IMG_2060.JPG

Nous terminons la journée à Boumalne dans la vallée de Dades à l'Hotel Xaluca. Très belle place, on prend quelques bières au bord de la piscine à l'eau froide. Ok y'avais au moins un Jacuzzi à l'eau tiède ;)

IMG_2071.JPG

IMG_2072.JPG

IMG_2077.JPG

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve... vaut mieux en profiter quand l'occasion se présente.

Sûrement!!!  un voyage de rêve, beau récits, merci de partager Yvan et beau casque sur la 1ere photo,on dirait le mien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Samedi 6 janvier, 2018

  • Boumalne - Merzouga
  • Distance: 265 km
  • Élévation maximum: 2020 mètres
  • Élévation minimum: 700 mètres

La veille c'était la fête à Modris (Mo) le chef si on peut dire ainsi, de cette bande de joyeux lurons de la Lettonie. Donc il va pas sans dire qu'ils ont bien festoyé et comme ils ont leur chambres en face de la mienne et je n'arrive pas à dormir même avec les bouchons, je vais souhaiter bonne fête à notre ami.

En me voyant approcher ils m'accueillent en criant "Come! come! have digestif! It's Mo anniversary!" J'accepte un petit verre de cognac, c'est le thème de la soirée avec option Vodka du Texas (franchement). La veille le thème c'était whisky... Ils sont chefs d'entreprise, ingénieurs, agriculteurs, bûcheron... mais je crois que c'est tout simplement universel, une gang de gars en vacances qui veulent avoir un maximum de fun.

Ils ne font pas les choses à moitié non plus, pas mal hardcore. Chacun avait apporté 2 bouteilles de fort dans leurs valises (je vous rappelle qu'ils sont 8 ) en plus de saucisson de sanglier, un genre de pâté d'orignal fait maison, des boites de conserve d'une espèce de sardine de la mer Baltique et du pain de seigle. C'est pour accompagner le "digestif" évidement. En tout cas, c'était bon! :) Je me termine mon petit verre de Cognac et je vais me coucher en me demandant comment ils vont faire pour rouler demain.

8h30 briefing, 9 h départ, le même rituel. Les lettons sont là et droit comme une barre. Incroyable, ça doit être génétique.

IMG_2087.JPG

IMG_2090.JPG

IMG_2094.JPG

On a exploré une petite mine de quartz

IMG_2098.JPG

En général il y a des toilettes occidentales partout mais dans les petits villages pas toujours. Faut bien visé.

IMG_2099.JPG

IMG_2104.JPG

On peut rouler à vitesse maximale ici mais il faut rester très alerte. Il y a des pièges partout, le choix de couleur de la lentille des "goggles" peut faire toute la différence pour discerné le "whoop" ou "washout" qui risque de te piéger.

IMG_2105.JPG

Un puits au beau milieu de nul part. Hmm le ciel s'assombri

IMG_2111.JPG

Traversé d'une rivière, ça au moins j'ai l'habitude.

IMG_2112.JPG

Géologie encore une fois très intéressante.

IMG_2114.JPG

Arrivé à Merzouga on fait tout de suite le plein. Ben quoi? c'est l’Afrique après tout! LOL!

IMG_2118.JPG

Hmm? ce ciel... 10 minutes plus tard c'est la tempête, 2 minutes de pluie suivi de la tempête de sable. On saute sur les motos et fil à toute vitesse les 7 derniers kilomètres jusqu'à l’hôtel. Ça fait mal, j'imagine c'est ce qui se rapproche le plus de se mettre la tête dans un machine à sand blast. La tempête dure près d'une heure et demi et il y a panne d'électricité. Souper aux chandelles et petite soirée tranquille... Ah ouais j'oubliais les lettons :)

Demain, les dunes!

IMG_2127.JPG

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dimanche 7 janvier, 2018

  • Merzouga - Au milieu de nul part
  • Distance: 100 km + 40km de dunes
  • Élévation maximum: 850 mètres
  • Élévation minimum: 640 mètres

Les lettons ont encore festoyé et ont atteint la panne sèche. Mais comme la veille, ils sont debout comme s'il ne s'était rien passé.

Aujourd'hui la journée débute de façon différente. La matinée sera dans les dunes et le groupe est divisé en 2, le premier groupe roule jusqu'à épuisement ;) (c'est tough) et ensuite le deuxième groupe. John nous donne un briefing très stricte et nous guideras à travers les dunes car il nous explique que les choses peuvent tourner au vinaigre très rapidement. Technique pour rouler dans le sable, lire les dunes, franchir les dunes, éviter l'herbe à chameau car c'est comme un iceberg... beaucoup de choses à assimiler rapidement.

IMG_2131.JPG

On commence avec les dunettes, le groupe va bien, encore quelques conseils, on vise le sommet de la 2ième plus haute dune. 125 mètres

IMG_2128.JPG

IMG_2130.JPG

Ou bien tu franchis une dune ou bien tu la franchis pas. Si tu manques la crête de 30cm n'essaie pas de pousser la moto par-dessus, ça sert à rien tu vas t'épuisé. Tu redescends et tu recommence.

IMG_2135.JPG

La dune la plus haute de 155 mètres, la photo ne rend pas justice, la pente est très abrupte. Et oui c'est un letton qui pisse.

IMG_2134.JPG

Quand on est novice sans expérience et technique on brûle beaucoup d'énergie. Déjà épuisé de cette balade dans les dunes on retourne à l'hôtel pour le diner. Ironiquement aujourd’hui c'était l'étape 2 du Dakar où les compétiteurs ont fait 270km de dunes. Je crois pas être prêt à faire le Dakar.

On quite après le diner pour un bivouac Berbère situé à une trentaine de kilomètres au nord de l’Algérie.

IMG_2136.JPG

IMG_2149.JPG

Quand ton adresse c'est des coordonnés GPS... mais il y a du Wifi! Avec vitesse très 1995, mais c'est quand même du wifi au milieu de nul part.

IMG_2148.JPG

Tim qui fait une sieste devant nos logis pour la soirée

IMG_2140.JPG

IMG_2144.JPG

On retourne s'amuser dans les dunes et prends une bière au sommet pour regarder le coucher de soleil. Moment Inoubliable!

26952614_1512375475546386_7435211811516562413_o.jpg

IMG_2168.JPG

IMG_2153.JPG

Souper et soirée au bord du feu avec tam-tams et musique traditionnel. Il y avait une réserve de vin et de bière qui attendait tout le monde ;) Pour finir j'ai couché à la belle étoile emmitouflé dans des couvertures de laine de chameau. J'ai jamais vue un ciel comme ça, tout à fait incroyable, une des plus belles nuits de toute ma vie.

Je n'ai pas parlé de température mais en général il faisait environ 5-6 degrés au levée et 17 degrés le jour. À mon réveille de cette nuit à la belle étoile il y avait un léger givre sur le sol, mais j'ai dormi comme un bébé.

IMG_2178.JPG

IMG_2186.JPG

IMG_2182.JPG

 

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lundi 8 janvier, 2018

  • Au milieu de nul part - N'kob
  • Distance: 207 km
  • Élévation maximum: 1080 mètres
  • Élévation minimum: 628 mètres

Au déjeuner John nous informe que nous avons étés chanceux avec la météo. Être partis un jour plus tard il y a de fortes chances qu'on n'aurait pas passé les cols de montagne de la première journée. La tempête de sable qu'on a reçu à Merzouga était le restant d'une tempête de neige dans les Haut Atlas. Je me dis "Ben oui, pis quoi encore? On connais ça la neige nous. Et en Afrique il ne doit pas en tomber des masses" Rappelez-vous de ces mots...

Il y a des risques cependant que cela complique le retour des lettons vers Marakesh. Donc afin de prendre tous les précautions nécessaires, téléphone satellite en main, ils passent une commande d'alcool qui devra être livré à notre destination de la journée. Je vous épargne la liste...

Départ pour le petit village, toujours au milieu de nul part, du nom de Ramlia où nous ferons le plein d'essence. John nous dit de rouler de façon modérer afin de nous rendre. Après quelques kilomètres de pistes on débouche sur un plateau ou lac asséché et... on roule en fond de sixième. Tim tombe en panne d'essence à moins de 5km du village.

IMG_2199.JPG

En entendant l'arrivé des motos les villageois accourt et installent leurs petits kiosques. Il y a honnêtement de belles choses et le prix avant les négociations est mieux que dans les villes. Mais en moto l'espace est limité.

IMG_2200.JPG

Poste d'essence avec service, "le plein de sans plomb SVP".

IMG_2202.JPG

On roule toujours à travers ces paysages magnifiques, lits de rivières (oued), sable, cailloux et aujourd'hui une nouveauté, le Fesh Fesh. Encore une fois chanceux, les forts vents des jours passés ont soufflé en grande partie cette matière qui a fait souffrir tant de compétiteurs au Dakar. On s'en tire pas trop mal, mais je vois facilement comment ça peut-être misérable de rouler là-dedans toute une journée.

Des ruches dans le désert, plein d'abeilles et plein de miel. La nature est quelque chose d'incroyable.

IMG_2206.JPG

Petite pose à une oasis.

IMG_2207.JPG

IMG_2212.JPG

IMG_2214.JPG

Encore un Docker pimpé

IMG_2210.JPG

J'ai vu ce genre de truc à quelques reprises. Je crois que c'est un cimetière, en tout cas ce n'est pas là naturellement.

IMG_2215.JPG

Oasis

IMG_2217.JPG

J'adore les pistes de montagne

IMG_2218.JPG

IMG_2219.JPG

À Nkob, notre destination pour la journée, nos logeons dans une Kasbah magnifique qui date du début du 20ième siècle. Kasbah Imdoukal

IMG_2229.JPG

IMG_2227.JPG

Piscine à l'eau froide évidement

IMG_2223.JPG

IMG_2224.JPG

  • J'aime 12
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mardi 9 janvier, 2018

  • N'kob - Ouarzazate
  • Distance: 220 km
  • Élévation maximum: 2030 mètres
  • Élévation minimum: 1040 mètres

La fatigue générale se fait sentir alors, les lettons ont étés tranquilles la nuit passé, tout le monde à bien dormis :) La matinée est fraîche et on traversera de nouveau les montagnes pour notre retour à Ouarzazate. C'est malheureusement le dernier jour de notre tournée.

Le chef des operations (John) et sa monture. J'ai toujours voulu un Land Rover Defender.

IMG_2239.JPG

IMG_2235.JPG

On repasse les montagnes, pistes sinueuses et virages en épingle.

IMG_2240.JPG

IMG_2248.JPG

IMG_2246.JPG

Tim voulait ramener un animal de compagnie. Encore une fois ça ne passe pas dans le carry-on.

IMG_2257.JPG

Vielle fortification qui servait d'étable pour une famille de bergers qui vivaient pas loin.

IMG_2258.JPG

IMG_2259.JPG

La neige au loin sur les Atlas

IMG_2261.JPG

IMG_2264.JPG

Pas des dunes mais comme des dunes. Une ancienne mine de cuivre qui était opérer par les français. Maintenant ça fait très Mad Max comme décors.

IMG_2268.JPG

IMG_2266.JPG

Ben oui, y'a vraiment de la neige!

IMG_2270.JPG

IMG_2272.JPG

Des points de vue incroyables.

IMG_2275.JPG

IMG_2277.JPG

Nos amis les militaires! Mais cette fois ils sont en congé et nous avons autorisation de traverser.

IMG_2280.JPG

De retour à Ouarzazate, c'est la fin d'une aventure incroyable. Allons célébrer avec les lettons!

End.jpg

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Post Mortem

Mes impressions du Maroc:

Pays incroyable, un paradis pour le hors route et l'aventure. Certes ce n'est pas riche comme le Canada mais il semble avoir une vraie motivation pour devenir un pays fort sur les marchés mondiaux. Le nord c'est très vert et il y a beaucoup d'industrie et d'agriculture. Il y a de la construction partout et grandes infrastructures qui se mettent en place avec beaucoup d'industries et de multinationales.

C'est un pays musulman mais il faut laisser tomber ce qu'on voit ou entends dans les médias. Les gens sont fort sympathiques et serviable. Je comparerais la présence religieuse au quotidien à ce qu'elle était ici au Québec dans les années 70-80 où le catéchisme était présent dans toutes les écoles et une grande partie de la population allait encore à la messe les dimanches. Là-bas c'est pareil, il y a des forts pratiquants et d'autres pas. Il y avait de l’alcool à peu près partout et faut pas croire que c'était seulement des occidentaux qui la buvait. Les marocains ne se mettaient pas tous à genou face à la Mecque à l'appel de la moqué non plus. Aucune inquiétude.

Avec le français on se débrouille presque partout, c'est la deuxième langue d'importance au pays. Reste de l'occupation française.

C'est un pays abordable en général à l'exception je dirais des grandes villes. Même les marocains appellent la ville de Marrakech "Arnaquech" En général tout ce qui s'achète est négociable et doit être négocié. La devise officielle est dirham marocain mais l'Euro peut-être utilisé à peu près partout le dollar US, ils s'en balancent.

Si tu es un peu princesse ou un "freak" du Purel et des désinfectants le Maroc ce n'est peut-être pas pour toi, ça reste que c'est l'Afrique. Le system d'eau potable est très bon en général et il n'y a pas trop de risques dans les grands centres. L'eau est chloré et fluoré mais on a pas pris de chance et but de l'eau en bouteille. Mais j'avoue avoir but de l'eau du robinet quelques fois sans problème.

Moto Aventures www.motoaventures.com

John, Sue, Myriam et Hussein, une équipe et un service superbe je recommande fortement. Tout à fonctionner de façon impeccable, des motos au top. Je ne crois pas qu'il y ait une autre compagnie qui offre des motos de ce calibre, des KTM 500 EXC neuves ou quasi neuves (les motos sont changés au 2 ans) en location pour un voyage où l'on s'attend à ce qu'ils soient échappés et brassés. On donne un dépôt de 700 euros pour les dommages mais c'est pour les vrais bris, disque de frein ou guidon plié par exemple. J'ai eu un plein remboursement, ils ne regardent pas les éraflures.

De ton arrivé à l'aéroport jusqu'à ton retour à l'aéroport, tu es pris en charge et tout est compris sauf pour les consommations et les souvenirs que tu achètes. Hébergement, repas, motos, essence, GPS sont inclus dans le forfait.

La tournée:

  • Environ 1100km au total
  • 5.5 Jours à moto (demi-journée d'extra vue notre arrivée hâtive) 
  • Environ 95% hors route.
  • Niveau Ridaventure 1 à 3+ (1 car juste rouler sur la route normale c'est spéciale et assez dépaysant)

Fantastique je recommencerais demain. Le fait que c'est autoguidé par GPS donc tu ne suis pas un guide était un gros plus à mon avis. Tu t'arrêtes quand tu veux pour prendre des photos, explorer ou faire une pause nature. La seule règle, rester devant le Land Rover qui ferme le convoi. Et si tu as de la peine à rester devant tu n'as pas d'affaire-là te dira John.

Si tu n'es pas à l'aise dans le rough, les cailloux petits et gros, le sable et le mou c'est n'est peut-être pas pour toi. Tomber au Maroc à haute vitesse ça va faire mal, tomber à basse vitesse ça risque de faire mal aussi.

Budget: 

Environ 5000$ CDN

  • Billets d'avion: 1500$ CDN (à moins d'une semaine du départ, Montréal-Casablanca-Ouarzazate)
  • Tournée 7 jours (5 jours de moto): 3000$ CDN  (1875 Euro)
  • Souvenir, consommations et autres:  500$ (j'ai dépensé moins que ça, une bière c'est environ 5$ au restaurant ou dans un bar)
 
Édité par sidewayz_control
  • J'aime 7
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Maroc et la Neige! Ben oui il neige là bas et plus que jamais cette année.

Petite anecdote, à notre retour à Ouarzazate à la réception j'ai rencontré un jeune couple de Magog qui font un "road trip" d'une semaine en voiture de location. Eh bien ils sont restés coincés 48 heures au sommet d'un col de montagne incapables de passé, il est tombé 1 mètre de neige. Une famille de Berbère les ont accueillis chez eux le temps que la machinerie monte dégager la route. 

Nous on a été chanceux

 
 
Ça ressemblait pas à ça quand j'y étais.
 
image.png.9abb497ba15c0e197a8c40aa2ed83b87.png
  • J'aime 2
  • Confus 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 hours ago, Massive Lee said:

;-)  ;-)  ;-) 

Magnifique compte-rendu. Merci beaucoup Ivan.

Merci Lee, j'ai aussi bien hâte d'entendre le récit de ta prochaine aventure. :)

J'espère retourner là bas un jour mais rouler sur mon propre parcours. Un voyage organisé c'est parfait pour s'initier mais maintenant j'aurais aucun soucis à y retourner solo. Même presque moins de soucis qu'au USA, pas certains que les militaires auraient étés aussi sympathiques.

Un jour je vais peut-être faire comme toi, me trouver une moto d'occasion en Europe, aller rouler au Maroc, Tunisie... et ramener le tout au Canada.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut!!

Wow et re-wow......toute une aventure mon ami!! 

Des belles anecdotes, conseils dans les dunes, quoi dire des photos et de tout le reste!! zgreeding

Là je comprends mieux pour ton petit problème de air-loose pour 2018....;)

J`ai fait un super de voyage au Maroc en 1989 avec ma GS et j`ai rencontré comme toi des gens de la place vraiment spéciaux et surtout dans des régions +- reculées! Lorsqu`on j`y pense ca me fait penser aussi aux gens des campagnes de la Turquie, de l`Écosse, de l`Abitibi et plein d`autres ...bref il n`y a pas de limite.........bref plein de bon monde modéré à rencontrer....et la moto nous permet de se rapprocher encore plus.....:)

Je réalise encore + que je dois comme toi y retourner un jour...la preuve c`est encore mon avatar!!

Merci de ton partage et de nous faire découvrir encore plus ce merveilleux Maroc!!!

Au plaisir de ce revoir!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, sidewayz_control said:

@TONNEAU as-tu déjà fait le récit de ton voyage en 1989? À cette époque ça devait tout autre chose que de voyager dans le nord de l'Afrique.

Salut!

Non pas de ride report à l`époque ...en plus ma caméra était pas trop fiable ...également perdus beaucoup de photos.....marrakech en autres...zunhappy..mais j`ai quand même pu en scanner quelques une qui ont survécues.....voici le lien d`une de mes capsules ....

J`aimerais bien y retouner et voir les choses d`une autre angle si on peu dire.....:)

Santé!

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.