Jump to content
Super Sherpa

Débordement d`essence ?????????

Recommended Posts

Question à tout les propriétaires de Super Ténéré XTZ 1200 ????

Quand j`ai remisé ma moto cet automne j`ai mis de l`essence à ras le bord du bouchon et Samedi quand j`ai fait tourné  ma Super Ténéré....ça sortit par les renvois d`essence pis ça coulait pas à  peu près......d`après le manuel du propriétaire j`ai trop rempli le réservoir à essence !!!  em0300

Donc j`ai enlevé le surplus...tout essuyé et tout est rentrer dans l`ordre !!!

Est-ce normal et est-ce que ça vous as déjà arrivé ??????????? 

A+

Edited by Super Sherpa

Lien vers la publication

Quelque soit la moto, ne jamais mettre de l'essence à ras le bouchon, jamais moins d'un pouce du bord.

Car bien souvent les changements de température feront varier le niveau de l'essence dans le réservoir

Je l'ai déjà expérimenté et j'ai compris par la suite ;)

• Like 2

Lien vers la publication

Je me pose 2 questions...

1) pourquoi remplir à ras le bord avant d'hiverniser? À mon avis tu aurais mieux fait d'y laisser 1/2 réservoir avec de l'espace pour y mettre du Stabil et de l'essence neuve au printemps.

2) Pourquoi l'avoir fait démarrer en plein mois de Janvier? C'est dur sur ta batterie, le moteur qui tourne au idle sans mouvement ne se lubrifie pas aussi bien, er le cycle froid / chaud / froid va amener encore plus d'humidité dans ton moteur et ton huile. 

zi_have_no_idea

Pour le dégât d'essence dans le garage, la litière de chat absorbante fonctionne bien pour le plus gros, et si ton plancher n'est pas scellé,  du corn starch fonctionne aussi bien pour absorber l'essence du béton poreux.

Encore quelques semaines, patience! 

• Like 2

Lien vers la publication
1 hour ago, Transgarp said:

, jamais moins d'un pouce du bord.

Ce qui est la raison de la petite coupe sous l'ouverture du bouchon , ne jamais dépasser cette hauteur . 

• Like 2

Lien vers la publication
11 hours ago, Gitan said:

1) pourquoi remplir à ras le bord avant d'hiverniser? À mon avis tu aurais mieux fait d'y laisser 1/2 réservoir avec de l'espace pour y mettre du Stabil et de l'essence neuve au printemps.

2) Pourquoi l'avoir fait démarrer en plein mois de Janvier? C'est dur sur ta batterie, le moteur qui tourne au idle sans mouvement ne se lubrifie pas aussi bien, er le cycle froid / chaud / froid va amener encore plus d'humidité dans ton moteur et ton huile. 

zi_have_no_idea

Pour le dégât d'essence dans le garage, la litière de chat absorbante fonctionne bien pour le plus gros, et si ton plancher n'est pas scellé,  du corn starch fonctionne aussi bien pour absorber l'essence du béton poreux.

Quand j`ai démarrer ma Ténéré la remise était chauffée et il faisait 27 degré....jamais je la fait partir par temps très froid et elle a partit comme en été !!!

Pour l`essence j`ai réussi a l`éponger avec quelques guenilles et j`ai laissé ouvert la porte de la remise quelques minutes et tout est rentrer dans l`ordre !!!

J`ai mit du stabilisateur d`essence cet automne !!!

Edited by Super Sherpa

Lien vers la publication
9 hours ago, Super Sherpa said:

Quand j`ai démarrer ma Ténéré la remise était chauffée et il faisait 27 degré...

Ma soeur m'a écrit de la Floride , et c'est ce qu'il faisait la bas 27 degrés , belle température pour jouer au golf . 

Lien vers la publication
17 hours ago, Lonewolf said:

Ma soeur m'a écrit de la Floride , et c'est ce qu'il faisait la bas 27 degrés , belle température pour jouer au golf . 

À 27 degrés j`avais trop chauffer le poêle à bois de la remise et il faisant vraiment très chaud !!! zsurprise

Lien vers la publication

Super Sherpa répète après moi ;)

Jamais plus je mettrai de l'essence dans le réservoir à ras le bouchon et quelque soit la moto ou la saison

• Haha 4

Lien vers la publication
5 hours ago, Transgarp said:

Super Sherpa répète après moi ;)

Jamais plus je mettrai de l'essence dans le réservoir à ras le bouchon et quelque soit la moto ou la saison

Promis je ne ferai plus ça.....pardonnez moi j`ai eu une crampe au cerveau !!! big_smile

• Haha 1

Lien vers la publication
On 2018-01-28 at 12:43, Gitan said:

zi_have_no_idea

Remplir un réservoir plein avant de l'hiverniser évite d'avoir de la corrosion à l'intérieur d'un réservoir d'essence en métal ......... 

Lien vers la publication
14 minutes ago, Tenere1975 said:

Remplir un réservoir plein avant de l'hiverniser évite d'avoir de la corrosion à l'intérieur d'un réservoir d'essence en métal ......... 

Le remplir OUI, mais JAMAIS à ras le bouchon

Lien vers la publication
1 minute ago, Transgarp said:

Le remplir OUI, mais JAMAIS à ras le bouchon

En effet , jusqu'à l'anneau métallique sous le bouchon pas plus ......:-D

• Like 1

Lien vers la publication
1 hour ago, Tenere1975 said:

Non, l'essence flotte au dessus de l'eau absorbée quand celle-ci est séparée à cause du storage prolongé.  Et les vapeurs d'essence sont suffisantes pour prévenir la corrosion. Si tu avais déjà vu des réservoirs rouillés, tu saurais que la rouille commence sur les joints soudés AU FOND. ;-)

La raison qu'il est aujourd'hui recommandé de remplir le réservoir à 90%, c'est pour limiter le volume de gaz au dessus du liquide qui permet à l'essence à l'éthanol d'aujourd'hui de se contaminer avec l'humidité ambiante. Dans le temps de l'essence au plomb, on conseillait de ne rien faire, l'essence se conservait très bien pour 6 mois sans traitement particulier et n'avait pas tendances à attirer l'eau. C'est comme ça qu'on entrepose l'essence d'avion, sans stabilisant. Avec de l'essence avec peu ou pas d'éthanol (super) et un bon stabilisant qui empêche la séparation des phases, mieux vaut avoir de l'espace pour ajouter de l'essence neuve au printemps. 

Lien vers la publication

J'oubliais de mentionner que lors de l'entreposage et de l'utilisation en général durant la saison, je prends toujours du super Shell sans éthanol ;)

Les vieux Triumph sont trop sensible à l'eau dans l'essence à l'éthanol qui corrode trop de pièces dans les carbus à la longue.

Il existe un nouveau type de carbu Amal Premier ethanol-proof pour le boitier du carbu, le boisseau, la flotte et le pointeau, mais bizarrement ces carbus ont les mêmes main jet en cuivre que les anciens Amal

Et oui, autrefois du temps de l'essence avec plomb, on ne faisait jamais de traitement particulier dans l'essence et je ne vidais jamais les cuves des carbus, ca ne faisait pas parti de notre langage.

Oui ca finissait par pourrir, mais après plus de 6 mois d'entreposage et parfois beaucoup plus

J'ai connu le stab seulement avec l'arrivée de l'essence sans plomb quand on commencait à remarquer dans les shop de motos que lors de l'entreposage, l'essence sans plomb avaient une forte tendance à verdir dans les cuves de carbu si plus de 5 mois sans rien faire et pas de problème pour les motos à l'essence au plomb.

Quand au milieu des années 90' les deux main jet de mes Amal ont bouchés et verdi, pas le choix par la suite de vider les cuves et du stab dans le réservoir à l'automne.

Lien vers la publication

Je n`en revient pas encore d`avoir fait cette erreur de débutant !!!  em0300

Lien vers la publication
7 hours ago, Super Sherpa said:

Tu dirais quoi si je te disait que je l'ai déjà fait et que l'ont prends de l'expérience par le processus essais-erreurs ;) ??

• Like 3

Lien vers la publication
5 hours ago, Transgarp said:

Tu dirais quoi si je te disait que je l'ai déjà fait et que l'ont prends de l'expérience par le processus essais-erreurs ;) ??

moi je dit que c'est l'apprentissage...(c'est le métier qui rentre) comme me disaient les vieux (quand j'étais jeune)...

l'erreur c'est quand ta rien compris et que tu recommence...lolll

• Like 1

Lien vers la publication
13 hours ago, Super Sherpa said:

De quelle erreur tu parle ????? :grin:  tu as juste mis un peut de solvant sur ton plancher de remise pour bien le nettoyer Hahahaha !!!!!!

• Haha 1

Lien vers la publication
3 minutes ago, Tenere1975 said:

De quelle erreur tu parle ????? :grin:  tu as juste mis un peut de solvant sur ton plancher de remise pour bien le nettoyer Hahahaha !!!!!!

et l'odeur d'essence fait fuir les siffleux caché sous la remise. :)

• Haha 2

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.