Jump to content

Nouveau dans le monde de la moto


steph77

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente, Stéphane. Je suis nouveau dans le monde de la moto, j'ai mon 6R depuis peu, et j'ai le goût de partir en voyage à moto. Vos récits de voyages me font vraiment tripper et ça donne vraiment le goût de vous imiter. lol

En famille on fait déjà de beaux voyages, mais en minivan (avec 4 enfants, ça serait compliqué sinon). On a fait beaucoup des Maritimes (NB, IPE, NE, Îles de la Madeleine), le Bas St-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord, le Saguenay,... en tout cas on a pas encore fait le tour du Québec, mais on en a vu un bon bout, et j'aime beaucoup faire de la route. Les petits monstres n'étant plus petits, le plus vieux ne vient plus avec nous depuis les 2 derniers étés (16 ans, emploi d'été), et cet été on va probablement en perdre un deuxième, j'entrevois le jour où nous allons partir seulement ma blonde et moi seulement. J'ai le goût de partir en moto et d'explorer des endroits où l'accès est plus difficile en voiture.

Mon plus jeune ayant 11 ans, je pense que dans 5 ans nous serons prêt du but (peut-être un peu chien pour les flots dit de même... lol).

Je vais donc faire mon cours au printemps et passé mon permis, j'ai pas d'amis possédant de moto, alors j'ai aucune idée si je vais rouler beaucoup cet été. Je compte utilisé la moto pour aller au travail, et aller rouler dans les trails la fin de semaine. J'ai l'intention de faire un cour de hors route l'an prochain lorsque j'aurai mon vrai permis. Après prendre de l'expérience et peut-être faire des petits trips d'une fin de semaine de temps en temps.

Voilà ça fait pas pire le tour.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue sur RidAventure , en effet tu vas trouver plein d'infos ici , et de surcroît avec une double-usage , c'est 70 % des routes du Québec qui ne sont pas pavées , à cela on rajoute les routes forestières qui se rajoutent chaque année , et les trails quads (où c'est permis avec la passe FQMHR ) , et tu vas voir des endroits , que ta voiture ne te permettrait pas de découvrir . 
Si tu as ta moto pour ce printemps , surveilles pour la ride des débutants ici , et avec MxPro tu vas être en business . 
Des rides il y en a tous les week-ends .  em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 minutes ago, Kawajean said:

Quelle moto te fait envie?

J’aimerais bien une BMW F800GS ou encore une une Triumph Tiger 800, mais c’est hors de mon budget pour le moment. 

Plus je fouille et lis des reviews plus je pense à la nouvelle Versys-X ou encore à une VStrom 650 usagée. Faire quelques années et plus tard changer pour plus gros.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 hours ago, Lonewolf said:

Bienvenue sur RidAventure , en effet tu vas trouver plein d'infos ici , et de surcroît avec une double-usage , c'est 70 % des routes du Québec qui ne sont pas pavées , à cela on rajoute les routes forestières qui se rajoutent chaque année , et les trails quads (où c'est permis avec la passe FQMHR ) , et tu vas voir des endroits , que ta voiture ne te permettrait pas de découvrir . 
Si tu as ta moto pour ce printemps , surveilles pour la ride des débutants ici , et avec MxPro tu vas être en business . 
Des rides il y en a tous les week-ends .  em3600

Cool pour la ride des débutants. Je viens de voir l’événement. Ça va me prendre une moto par contre et un accompagnateur jusqu’à Lachute. :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu embarques souvent ta blonde, la versys x n'a que 300cc, tu vas t'ennuyer de ta mère! Une strom 650 ou une f800 usagée conviendrait mieux c'est sûr. Et c'est bien de commencer avec une moto usagé. Moins de perte monétaire car il est rare qu'on ne change pas après 2-3 ans.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 minutes ago, steph77 said:

Cool pour la ride des débutants. Je viens de voir l’événement. Ça va me prendre une moto par contre et un accompagnateur jusqu’à Lachute. :)

L'accompagnateur c'est pas un trouble , tu t'inscris à l'événement et tu mentionnes qu'il te faut un chaperon , et une âme charitable va faire ton bonheur . :grin:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne idée de commencer avec une usagée ( moins cher à échapper ) , et lorsque tu vois ce que tu aimes vraiment faire , tu choisis en conséquence . 

Les petites motos 650 et moins , ne raffolent pas vraiment d'un poids passager supplémentaire , occasionnel ça passes . De toute façon le temps de t'habituer à conduire , la petite est plus facile d'utilisation , et pardonne mieux les erreurs de pilotage . 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Lonewolf said:

Bonne idée de commencer avec une usagée ( moins cher à échapper ) , et lorsque tu vois ce que tu aimes vraiment faire , tu choisis en conséquence . 

Les petites motos 650 et moins , ne raffolent pas vraiment d'un poids passager supplémentaire , occasionnel ça passes . De toute façon le temps de t'habituer à conduire , la petite est plus facile d'utilisation , et pardonne mieux les erreurs de pilotage . 

Je pensais à la Versys car il y en a une à vendre usagée prêt de chez moi, et pour pas beaucoup plus cher qu'une Strom avec beaucoup plus d'âge. Remarquez que je regarde les motos depuis pas très longtemps alors il y aura peut-être de meilleurs aubaines dans les prochains mois... ou pas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans ce cas, achète-là si son prix est vraiment une aubaine. Tu vas t'initier en douceur. Au pire, tu la revends l'année prochaine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, Lonewolf said:

Bonne idée de commencer avec une usagée ( moins cher à échapper ) , et lorsque tu vois ce que tu aimes vraiment faire , tu choisis en conséquence . 

Les petites motos 650 et moins , ne raffolent pas vraiment d'un poids passager supplémentaire , occasionnel ça passes . De toute façon le temps de t'habituer à conduire , la petite est plus facile d'utilisation , et pardonne mieux les erreurs de pilotage . 

Je suis d’accord sur la majorité des points sauf la conduite à deux. Il est très possible de voyager à deux sur une 650.

Ça ne devrait pas être un critère qui te limite pour ta première moto au contraire!

 

Il a justement JF qui voyage en Amérique du sud pendant plusieurs mois à deux en vstrom650...

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un 650 c'est en masse comme premier Bike, pour rouler à deux ça dépend de votre poids combinés ;-)

mais au Vietnam il y a des familles complètes sur un 125 cc :-)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, steph77 said:

Je pensais à la Versys car il y en a une à vendre usagée prêt de chez moi...

D'après moi tu ferais la bonne chose en débutant avec une Versys-X usagée.
Moins puissante qu'une V-Strom 650, mais aussi 90 lbs plus légère, ce qui est un gros atout pour se mettre en confiance dans la garnotte , les chemins forestiers et les trails de VTT.
Quand tu la trouveras trop facile à piloter, trop légère (:mrgreen:) ou trop lente, tu la revends.
Faut juste pas que tu mettes 5,000$ d'équipement sur la moto, parce que les gugusses déprécient beaucoup plus vite que la moto elle-même. (genre exhaust en titane et skid plate en kevlar, LOL)
Y'a pas de honte à rouler une 300cc, pis ça te laisse du budget pour t'acheter un bon kit (Casque, bottes, gants, manteau-pantalons, etc...).

Bienvenue sur le forum !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense comme sapitch. Tu va beaucoup plus t'amuser avec une 300x et tu va apprendre beaucoup plus vite en hors route avec une moto légère et maniable qune grosse moto.

Skid plate,handguards et sa fini la. Le reste de l'argent que tu sauve va aller a acheter un bon équipement.

Dans 2-3 ans si tu la revend, tu va pas perdre autant car elle garde quand même une bonne valeur de revente surtout si tu la paie déjà pas cher.

Après si ta une 5-6k de plus à mettre plus l'argent de ta moto vendu...tu va te rammasser dans les motos +/- dans les 10k...et dans les 10k dans l'usager ta énormément de choix et dans deux trois ans il va avoir beaucoup de Africa twin.( Il en a déjà pas mal) des BMW, et beaucoup de motos qui vont être déjà bien équipés.

My 2c

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La 300x est effectivement un excellent choix, modèle récent et économique avec roues 17-19. Ça ne devrait pas perdre beacoup de valeur en comparaison avec d'autres motos usagés pas mal plus agées pour un budget semblable. Je la prendrais avant une Versys 650 c'est certain. Seul problème c'est qu'un modèle sorti l'année passée, il en pleut pas dans l'usagé. Je n'attendrais pas trop pour acheter si tu en trouves une usagée ou bien une neuve 2017 en liquidation. Quand les beaux jours sont de retour, il y a pas mal moins de "deals" à faire...

Si le but c'est de rouler BEAUCOUP à deux... Une V Strom 650 serait peut-être un meilleur choix, encore une fois, de préférence avant une Versys 650. La Strom a faite ses preuves comme routière à 2 et est capable de s'aventurer pas mal avec une bonne skid plate et les bons pneus. Mais une V-Strom 650 ou une Versys 650, c'est 100 lbs de plus qu'une 300X "wet" tout pleins faits. zi_have_no_idea

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut et bienvenue parmi nous,

Profite bien de cette réflexion que tu fais vis a vis de ta nouvelle monture: c'est aussi ça le début de l'aventure! Un peu comme quand tu prépares un voyage en collectant les informations et en regardant des cartes.

Pour le choix de ta moto, c'est très personnel et tu vas avoir beaucoup d'avis divergeants ici, mais c'est aussi comme ça que tu vas te faire ton propre avis.

Si je peux te donner quelques conseils: va au salon de la moto de Mtl (tu peux essayer de rencontrer des Ridaventuriers sur place), essaie aussi d'aller a des rencontres au Tim du mardi ou du mercredi. Pour le moment, plus trop de moto mais des le printemps, tu pourras voir toutes sortes de moto aventure et discuter avec les proprietaires.

En esperant te voir bientot rouler avec nous dans les trails.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue.

Tu vas avoir beaucoup d'avis différents sur le choix à faire pour commencer en moto.  Voici le mien: Si tu veux faire du hors route au début et que tu n'habites pas trop loin de ton travail choisis le plus léger et le moins cher avec un démarreur électrique ( une xt225, DR200, etc... ).  Une moto légère va te pardonner beaucoup d'erreurs et ne va pas t'épuiser quand le chemin devient un peu trop technique.

Si tu veux faire des voyages ( surtout à deux ) et peu de hors route les points importants deviennent le confort, les vibrations et la protection. Sous cet angle une VStrom, une GS1150, ou une Tiger 955 ( et d'autres ) sont des choix intéressants mais saches que quand il fait chaud et que tu dois sortir la moto d'une ornière tu vas les trouver moins drôles...

Comme avec toutes choses le gout se raffine avec l'expérience et donc n'hésite pas à essayer des motos quand l'occasion se présente ( voir la Brocante de Bandit, les essais des constructeurs, etc... ) et bonne chance.

Édité par bourgognais
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et juste pour te mêler un peu plus , en hors-route , plus la moto est grosse plus elle est lourde à relever . Donc important de commencer petit et léger , et lorsque tu sauras quel genre de rides et terrains tu préfères , là tu choisis en fonction . En général , je dirais commence entre 200 et 650 . 

Hey on est beaucoup de gérants d'estrade hein .   em0300

  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pensais à ça et, si tu fais du hors-route, tu devrais considérer la CRF250L. C'est vraiment une moto d'apprentissage facile et docile. Elle inspire confiance comme pas possible. Tu as l'impression de toujours avoir le contrôle et de ne jamais être débordé. Pas très puissante mais fiable, pas d'entretien et confortable. Regarde celle de BrunoBBB. Bon prix.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci les boys pour vos opinions/commentaires, j'ai de la matière à réfléchir. Tout est toujours question de compromis. Je pense que peut importe le choix, de la numéro 1, elle sera changé dans quelques années. Il s'agit de faire le bon choix pour apprendre et avoir du fun. C'est difficile de figurer ce qui va nous plaire quand on s'est jamais mis les fesses sur une moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, Kawajean said:

Je pensais à ça et, si tu fais du hors-route, tu devrais considérer la CRF250L. C'est vraiment une moto d'apprentissage facile et docile. Elle inspire confiance comme pas possible. Tu as l'impression de toujours avoir le contrôle et de ne jamais être débordé. Pas très puissante mais fiable, pas d'entretien et confortable. Regarde celle de BrunoBBB. Bon prix.

Est-ce que c'est vivable sur la route ? J'aimerais aussi m'en servir pour aller à la job, et comme je ne travail pas nécessairement au même endroit chaque jour, je peux faire 15 comme 50 km pour aller et j'ai un peu de stock (rien de trop heavy) à trainer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

51 minutes ago, steph77 said:

Est-ce que c'est vivable sur la route ? J'aimerais aussi m'en servir pour aller à la job, et comme je ne travail pas nécessairement au même endroit chaque jour, je peux faire 15 comme 50 km pour aller et j'ai un peu de stock (rien de trop heavy) à trainer.

Sans problème. C'est polyvalent. Tu rouleras pas 140 sur l'autoroute mais tu vas te rendre dans un confort relatif.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

durant la période du permis de lait (apprenti) il est interdit de conduire avec un passager, donc profites-en pour te faire la main avec une petite cylindrée, c'est beaucoup plus facile a réchapper dans le hors route. faut juste faire attention de passer l'examen sur route avec un >500cc pour avoir le 6A. Après tu choisi selon ce que tu as apprécié durant la période de rodage. Je fesais de la route avant de faire du double-usage (première fois en double usage en 2017) y'a un monde de différence. J'aurais du prendre plus petit que la 1200 gs adventure... pas que je la déteste, mais mettons que je l'ai échappée souvent et que j'ai changé, miroir, flasher, windshield et recollé le fog. pis qu'en plus bmw, les spare parts sont pas données $$. a refaire, je l’essaierai avec <800cc. Même que j'aimerais bien essayer une 125cc

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Steph77, je vais mettre mon grain de sel... J'ai un VStrom 650 que j'adore ! Il est confortable seul ou à deux...toutefois en voyage à deux avec les bagages, il manque de puissance dans certaines situations (cotes, dépassement ). Fiable, fiable et encore fiable. Il est haut et pesant. Sa prise en main est facile et sa puissance est correcte. Il permet de donc d'apprendre et de dépasser nos limites lorsque l'on débute. Avec un rack arrière, il peut transporter bien des bagages. Je l'adore sur la route, dans une bonne journée je peux rouler presque 10 heure sans trop de fatigue.. En hors route, bien protéger il peut te conduire à bien des endroits. Il a quand même ses limites (suspensions pas trop adapté, devant pesant, poids etc.).  J'ai fait un voyage dans l'ouest américain en hors route ( Colombie Britannique, Montana, Oregon, Californie) et il a fait la job. On fait des cols de montagnes, chemin de bois, de gravelle, de terre et de bouette...Bien chaussé, j'ai passé partout et ce sans anicroche ! Et je ne me considère pas comme un top pilote !

Je pense que j'ai fait un excellent choix avec le STROM car je roulais plus sur la route  (pour le travail, voyage, commissions etc )que hors route. Mais comme je veux progresser en hors route, je me sens plus à l'aise avec une plus petite monture.

Le STROM m'a aidé à progresser sur le bitume, mais je considère qu'il a ralentit ma progression en hors route. Il aurait été plus productif d'apprendre avec une monture plus légère et mieux adapté au hors route.

 Cela va faire 5 ans que j'ai mon VStrom et je  le garde.  Mais je  me suis acheté un DRZ400S afin de progresser, mais surtout pour augmenter l'effet plaisir , contrôle et confiance en hors route !

J'espère que cela puisse t'aider dans ton choix !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, coub said:

Salut Steph77, je vais mettre mon grain de sel... J'ai un VStrom 650 que j'adore ! Il est confortable seul ou à deux...toutefois en voyage à deux avec les bagages, il manque de puissance dans certaines situations (cotes, dépassement ). Fiable, fiable et encore fiable. Il est haut et pesant. Sa prise en main est facile et sa puissance est correcte. Il permet de donc d'apprendre et de dépasser nos limites lorsque l'on débute. Avec un rack arrière, il peut transporter bien des bagages. Je l'adore sur la route, dans une bonne journée je peux rouler presque 10 heure sans trop de fatigue.. En hors route, bien protéger il peut te conduire à bien des endroits. Il a quand même ses limites (suspensions pas trop adapté, devant pesant, poids etc.).  J'ai fait un voyage dans l'ouest américain en hors route ( Colombie Britannique, Montana, Oregon, Californie) et il a fait la job. On fait des cols de montagnes, chemin de bois, de gravelle, de terre et de bouette...Bien chaussé, j'ai passé partout et ce sans anicroche ! Et je ne me considère pas comme un top pilote !

Je pense que j'ai fait un excellent choix avec le STROM car je roulais plus sur la route  (pour le travail, voyage, commissions etc )que hors route. Mais comme je veux progresser en hors route, je me sens plus à l'aise avec une plus petite monture.

Le STROM m'a aidé à progresser sur le bitume, mais je considère qu'il a ralentit ma progression en hors route. Il aurait été plus productif d'apprendre avec une monture plus légère et mieux adapté au hors route.

 Cela va faire 5 ans que j'ai mon VStrom et je  le garde.  Mais je  me suis acheté un DRZ400S afin de progresser, mais surtout pour augmenter l'effet plaisir , contrôle et confiance en hors route !

J'espère que cela puisse t'aider dans ton choix !

Je m’en vais voir des Versys la semaine prochaine. J’ai une démo ou une usagée en vue. À suivre!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai trouvé ma première monture. Versys-X 2017 démo avec 101km au compteur. 2000$ de rabais vs une neuve (mais on s'entend qu'elle est neuve quand même). Avec un an supplémentaire de garantie du fabricant et un choix d'accessoires Kawasaki d'une valeur d'environ 500$-600$. Elle me reviens à 400$ de plus que celle usagé que j'avais vu, et une taxe de plus à payer, mais elle est pratiquement neuve et garantie. Content de ma trouvaille. Me reste à faire le choix des accessoires, mais je crois bien prendre la béquille centrale et les protège-moteur.

xaor3gxwiw_17_versysx300_specoffers_acce

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 hours ago, steph77 said:

J'ai trouvé ma première monture. Versys-X 2017 ...

Bon choix, félicitation !
 

13 hours ago, steph77 said:

... mais je crois bien prendre la béquille centrale et les protège-moteur.

Un autre bon choix !
J'ai vu les valises en personne au salon de la moto de Québec, je toucherais pas à ça avec une perche 50 pieds, LOL !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue et félicitations pour ton achat.

Si je peux y aller (moi aussi) de mes conseilles, je te suggère fortement de l'équiper d'une skid plate et crash bar avant toit le reste car c'est un investissement qui te sauvera beaucoup de futur dépenses de remplacement et réparations. Aussi, si tu veux apprendre à faire du hors route, prends les pneux d'origine qui seront sur la moto, accroche les sur un clou dans le garage et achète toi de bon pneux semi agressifs. C'est en début de carrière qu'il te faut mettre toutes les chances de ton côté. Tu pourras toujours remettre les pneux d'origine quand tu la vendras.

Au plaisir de te croiser et on t'attend à  la ride des débutants.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Merç said:

Bienvenue et félicitations pour ton achat.

Si je peux y aller (moi aussi) de mes conseilles, je te suggère fortement de l'équiper d'une skid plate et crash bar avant toit le reste car c'est un investissement qui te sauvera beaucoup de futur dépenses de remplacement et réparations. Aussi, si tu veux apprendre à faire du hors route, prends les pneux d'origine qui seront sur la moto, accroche les sur un clou dans le garage et achète toi de bon pneux semi agressifs. C'est en début de carrière qu'il te faut mettre toutes les chances de ton côté. Tu pourras toujours remettre les pneux d'origine quand tu la vendras.

Au plaisir de te croiser et on t'attend à  la ride des débutants.

Les pneus, c'est le plus important...

Keep the rubber down Bro!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Merç said:

Bienvenue et félicitations pour ton achat.

Si je peux y aller (moi aussi) de mes conseilles, je te suggère fortement de l'équiper d'une skid plate et crash bar avant toit le reste car c'est un investissement qui te sauvera beaucoup de futur dépenses de remplacement et réparations. Aussi, si tu veux apprendre à faire du hors route, prends les pneux d'origine qui seront sur la moto, accroche les sur un clou dans le garage et achète toi de bon pneux semi agressifs. C'est en début de carrière qu'il te faut mettre toutes les chances de ton côté. Tu pourras toujours remettre les pneux d'origine quand tu la vendras.

Au plaisir de te croiser et on t'attend à  la ride des débutants.

Je suis pas si d'accord que ça avec toi Marcel. S'il veut vraiment apprendre la base soit, déraper, planter, relever la moto, ça prend des pneus de marde!!😂😂😂

J'oubliais, rester pris et pousser jusqu'à la crise cardiaque!😁

 

Édité par Kawajean
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 minutes ago, Kawajean said:

Je suis pas si d'accord que ça avec toi Marcel. S'il veut vraiment apprendre la base soit, déraper, planter, relever la moto, ça prend des pneus de marde!!😂😂😂

J'oubliais, rester pris et pousser jusqu'à la crise cardiaque!😁

 

Dac ! J’ai compris! 

Je vais usé les pneus d’origine et lorsque qu’ils seront slick j’irai m’exercer en hors route. Comme ça m’a être top lorsque j’aurai des pneus adaptés :grin:

  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, NewBee61 said:

Si tu commences va faire le cours MX-PRO tu vas progresser beaucoup plus rapidemment 

Avant de vous connaître mon plan était d’avoir mon permis cet été. Rouler sur la route autant que je peux et faire un peu de route de gravier. Ensuite l’an prochain faire un cours de hors-route et pousser un peu plus la difficulté du hors-route par la suite. Je pense pas modifier mon approche de beaucoup. Il y a la ride des débutants qui sera assurément ajoutée à ça soit cette année ou l’an prochain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, steph77 said:

Avant de vous connaître mon plan était d’avoir mon permis cet été. Rouler sur la route autant que je peux et faire un peu de route de gravier. Ensuite l’an prochain faire un cours de hors-route et pousser un peu plus la difficulté du hors-route par la suite. Je pense pas modifier mon approche de beaucoup. Il y a la ride des débutants qui sera assurément ajoutée à ça soit cette année ou l’an prochain.

Bon plan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.