Jump to content
Explorer

Valises Yamaha et l'aternative

Recommended Posts

Ayant endommagé significativement une valise sur mon S10 lors de mon "aventure" en Abitibi l'été dernier, je me suis convaincu qu'il me fallait un set de valises souples ou semi-souples, mais trouver une solution qui me permet de garder mes valises originales. En fait j'utilise mes valises la semaine pour aller au travail, mais la fin de semaine, j'aime rouler le plus dénudé possible. Par ailleurs, j'utilise les valises pour les voyages et c'est là ou une alternative était requise.

Vous savez tous que le système de fixation des valises Yamaha est unique et n’accommode aucun autre type de valises, alors il faut ajouter un ensemble de fixation aussi si on veut changer de valise. Je me suis dis, je ne fais pas assez de voyage pour investir un 1500$ dans un nouveau système de valises, alors que j'en ai déjà un. Puis idéalement, il faudrait un système que je pourrais installer en moins d'une heure quand je veux faire une voyage et installer mon système original au retour.

Bon, j'ai fait un compromis sur la versatilité et peut-être sur la robustesse et j'ai choisi les SW Motech Dakar, qui viennent avec les fixations, le tout pour 500$. ON va voir ce que ça donne, mais j'ai confiance.

http://www.twistedthrottle.ca/sw-motech-bags-connection-dakar-waterproof-soft-saddlebags-for-yamaha-xt1200z-super-tenere-11-14

Lien vers la publication

Le prix est quand-même très raisonnable...

Je suis aussi dans le même genre de recherche pour ma vieille Tiger 955i (je sais, je suis dans la section Ténéré...) avec laquelle les pièces et accessoires sont plutôt limitées. 

Dans mon cas, il y a un seul rack de disponible pour environ 400$... Ouch. Voyageant toujours seul (ma blonde aime pas la moto) ou sinon pas dans les chemins accidentés, pour l'instant je vais garder les valises rigides d'origine pour le quotidien et y aller avec un produit du type "Rackless" qui prennent la place du passager.  Moi aussi je cherche quelque chose qui se change rapidement et quingarde son contenu au sec.

Mes options pour l'instant:

-Le Reckless 80 de Mosko Moto (mon préféré mais plus cher).

https://moskomoto.com/collections/motorcycle-luggage/products/reckless-80l#judgeme_product_reviews

-Ou le Great Basin de Giant Loop

http://www.giantloopmoto.com/product/great-basin-saddlebag-roll-top/

Lien vers la publication

Je les ai vu, mais trop cher pour l'usage que j'en ferai, c'est-à-dire les voyages. 

Le offroad rough, je le fais maintenant avec mon WR250R. Il y en a qui disent que c'est de l'aventure de faire du technique avec un bike de 600 livres, moi je trouve que c'est la misère.

image.png

• Like 1
  • Haha 1

Lien vers la publication
22 minutes ago, Space Traveler said:

On veut voir!!! :D

Elles sont back order, mais ma commande est passée, alors il faudra attendre un petit bout de temps pour une photo de l'installation. Même chose pour le Tent bag de SW Motech, qui s'ajoutera à mon SW Motech Drybad 250. Je ne sais pas si ça parait, mais j'ai hâte que la saison commence!

• Like 1

Lien vers la publication

J'ai reçu mes valises. Très bonne qualité de fabrication et volumineuse (32l chacune), mais je sais que le système de fixation des paniers sur le tube d'acier n'est pas très fiable selon les revues. Les tubes sont pas mal plus robustes que je croyais en tout cas. Ce ne sera pas trop difficile à corriger selon moi.

Dès que j'installe, je prendrai des photos. Ça a l'air à être facile à installer pas mal, alors il reste à voir si les OEM seront faciles à enlever et remettre.

Edited by Explorer

Lien vers la publication

Je les ai installé hier. J'avais planifié 1,5 heures basé surs les revues, mais là je dois avoué que les gars sont pas trop bons en mécanique, parce que j'ai fait ça 20 minutes! C'est encourageant, ça veut dire que je peux passer de ce système à l'autre facilement. De plus, pas de conflit avec mes coffres d'outils dont je viens de compléter l'installation récemment.

Je confirme que le système de fixation des paniers aux tubes est nettement insuffisant pour des paniers qui portent le nom de Dakar; c'est une farce. J'ai solidifié le tout avec une courroie à sangle et ça m'a l'air solide, on va voir en fin de semaine.

Je prend une photo ce soir.

Lien vers la publication

Après 1600 km, dont au moins 1200 de chemins forestiers et de trails, je suis très satisfait de mon arrangement. C'est très solide, je n'ai pas eu à solidifier les attaches une seule fois. C'est volumineux, 32 litres chacune, mais très léger et c'est imperméable, je l'ai mis à l'essai. Pas un grain de poussière non plus.

J'adore le fait que cela me permet de ne plus avoir une masse importante au-dessus du siège. Je l'ai apprécié tout au long de la ride en fin de semaine, je ne sent presque pas la présence des valises. J'aime bien le look aventure que ça donne au bike aussi.

KIMG0021.jpg

Edited by Explorer
  • Like 1

Lien vers la publication

Ça aurait été cool de voir ça a la ridaEvil 🤔🙄

Lien vers la publication

J'étais bien décidé d'y aller, mais le destin en a décidé autrement. En plus, j'ai frappé trois fois le même orage en fin d'après-midi samedi. Il me suivait le tabar...

Lien vers la publication
On 8/16/2018 at 9:38 PM, Explorer said:

Après 1600 km, dont au moins 1200 de chemins forestiers et de trails, je suis très satisfait de mon arrangement. C'est très solide, je n'ai pas eu à solidifier les attaches une seule fois.

Ouaihh! Ce n'est pas une bonne idée de solidifier le système en ajoutant des points d'attache comme j'ai fait pour ma tournée des réserves en août. Cela a eu pour effet de générer des contraintes là ou le système n'a pas été conçu pour ces efforts. Résultat: la plaque de vinyle qui garde la forme de la valise s'est fissurée. J'ai fait une bonne réparation en ajoutant une plaque d'acier retenue par les vis d'ancrages des paniers. J'ai également découpé la bande Velcro pour l'ajuster à mes grippes de passager afin de pouvoir vraiment pouvoir marier les Velcro sans obstacles. J'ai fait le bord avec du Cordura pour ne pas compromettre l'intégrité du tout.

J'ai ensuite fait une ride dans les chemins rough avec le système, tel que conçu par al manufacturier, et c'est très solide, contrairement à ce que racontent les client dans le revues. Très bon système finalement, la large bande de Velcro combinée avec les supports de chaque côté fait le travail.

Dakar panier adjustment.jpg

Edited by Explorer

Lien vers la publication

Conclusion à ma mission de me trouver un système de valises en alternative aux valises rigides originales en aluminium, mais pas assez solides pour les rides aventures. Elles sont plutôt faites pour les voyages en mode touring.

Le système SW-Motech Dakar de valises semi-rigides vient avec les supports qui sont très faciles à installer et qui sont robustes, sans défigurer l'image du bike quand il n'y a que les supports. Le coût fut en deçà de 500$.

J'ai récemment acheté deux sacs Kriega OS-18 qui s'attachent facilement aux support SW-Motech et qui sont totalement souples pour 300$. Je vais les mettre à l'essai durement pendant mon Baja 4000.  

Bref, j'ai maintenant trois systèmes de valises interchangeables pour moins de 800$ (je ne compte pas les OEM qui venaient avec le bike).

Lien vers la publication

Voici ce que ça donne avec mon kit Kriega de 51 litres au total + 15 litres sur mon dos:

• 1 x US5
  • 1 x US10
  • 2 x OS18

This is travelling ligth! J'ai tente, matelas et sac de couchage dans un seul OS18. Il faut dire que c'est la version avec petit sac de couchage pouvant aller jusqu'à +10, au Québec li faut la version plus chaude et moins compacte.

KIMG0056 (2).jpg

Edited by Explorer
  • Like 2

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.