Jump to content

sable


DoberDan

Recommended Posts

on a tu ca des dunes de sables au Quebec ou on peut rider en moto?

apres avoir vu le Dakar et un paquet de videos, je me demandais si on avait ca ici en qque part...

je viens de lire sur Tadoussac ou le ski de sable est interdit depuis les annees 80 a cause de la nouvelle vocation de protection de la nature.

pris sur le site grandquebec.com::

Mais en 1983, le Parc national du Saguenay rachète le secteur à la famille Molson pour en créer un centre d’interprétation et de protection de la nature. Désormais, la glissade sur sable est interdite, parce que ce sport endommageait la composition des dunes et les détruisait peu à peu.

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, DoberDan said:

je viens de lire sur Tadoussac ou le ski de sable est interdit depuis les annees 80 a cause de la nouvelle vocation de protection de la nature.

Quand j'ai été la dernière fois en 1987, il y avait des Dune-Buggy et quelques motos. Mais interdiction totale par la suite et c'est à tes risques de récolter une forte amende si tu ose y aller.

Pour les amendes, c'est pareil dans la majorité des pits de sable du Québec. Le montant varie en fonction de l'endroit.

Avant les années 90' l'accès était toléré dans la majorité des pits de sable au Québec, mais suite à des poursuites de parents dont leur gamins se plantaient dans les pits ou même de la part de jeunes adultes qui se plantaient, les proprios des pits ont progressivement interdit l'acccès.

Petit ajout dans certains pits, une caméra pour filmer les intrus et les poursuivre en cour. C'est le cas du pit de St-Lambert-de-Lauzon

Le plus beau et plus grand pit de sable encore accessible semble celui de Ste-Angèle de Prémont en haut de Trois-Rivières

https://www.google.ca/maps/@46.3853917,-73.0613969,4520m/data=!3m1!1e3?hl=en

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'oubliais aussi les bris de machinerie  par jes imbéciles circulant dans les pits de sable.

Avec l'ajout des accidents dans les pits et des plaintes du bruit des motos importunant les citadins.

Ah oui, j'oubliais les écolos qui deviennent de plus en plus puissants et détestent tout ce qui est propulsé par moteur à gaz

A la longue, j'ai perdu graduellement tout mes carrés de sable à partir des années 90'

Et j'ai 2 set de pneus à sable neuf pour le Triumph qui niaise dans le cabanon

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'etais un peu au courant de ton amour pour sable!

Mon chum allait faire du motocross dans le pit a ste therese...a un moment donne la police l'a arrete et il est jamais retourne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y avait un policier de Beauport qui aimait bien me voir monter les côtes de sables à Ste-Thérèse dans ses temps libres de la fin de semaine et une fois que j'avais perdu ma plaque, il l'a retrouvée dans le sable et est venu chez moi me la redonner avec un grand sourire. Dans mes moments de pause, il aimait bien jaser avec moi. Habituellement je faisais des run de 30 minutes pour me reposer une dizaine de minutes

Il aavait du fun à me voir monter un peu partout avec le Triumph et les dernières années du pit avec XL ;)

Milieu des années 90' j'étais plus à l'est du pit près de la Rivière Montmorency en train de me reposer de ma journée et deux patrouilles de police en 4 roues bleu Yamaha qui étaient habitués de me voir circuler les années précédentes m'ont dit simplement d'éviter le pit à l'avenir vu que le proprio du pit ne voulait plus voir de véhicules sur sa propriété.

Jamais eu de contravention.

Les plus belles années étaient bien sur avant 1990, on y  voyait certains Dimanche une centaine de spectateurs en haut des pits et ca m'énergisait pas mal, oui j'étais un peu exibit ;)

Ben des fois s'il n'y avait pas de spectateur je revenais à maison.

Quand je spottais un certain Mototriumph dans les spectateurs je me donnait encore plus en spectacle :)

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.