Jump to content

Les accessoires essentiels à avoir


steph77

Recommended Posts

Bon j'ai cherché, mais j'ai pas trouvé. Pardonnez moi si j'ai mal cherché, mais bon...

Lundi soir j'ai été finalisé l'achat de ma moto et je voulais aussi regarder pour manteau/pantalon/bottes/gants/casque. Donc je commence à zieuter et là la vendeuse me demande si c'est ma première moto, et si j'avais les accessoires de bases comme toile, chargeur intelligent et cadenas/barrure pour la moto. Bon la moto sera dans le garage, j'ai déjà un chargeur intelligent mais j'avais pas pensé à "barrer" la moto. Je pensais qu'on enlevait la clé, le guidon barré et que c'était ketchup. Ça m'a fait pensé que j'ai certainement besoin de trucs auxquels je ne pense/connais pas. Donc question de newbie: De que cé que j'ai de besoin réellement, qui est essentiel à part l'équipement de protection ? Et dealer et/ou internet pour la meilleur place où acheter ?

Merci d'avance !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Essentiels 

casque (full face de préférence)

gants

bottes

veste

pantalon de moto.

facultatif

Bouchon pour oreilles

lunettes si le casque a déjà une visière, sinon, c’est un essentiel.

Essentiels pour la moto

Si tu fais du sentier ou gravelle

Skid plate

Crash bars

Facultatif pour la moto

la liste est presqu’infinie

 

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la barrure demande à ton assureur, perso je n'en ai pas mais mon bike est presque toujours chez nous quand je ne m'en sers pas à part les (trop rares) fois où je vais travailler avec ... mais comme c'est un vieux tracteur c'est moins attirant que le tien.

Pour les bouchons je trouve ça essentiel mais ça dépend de ton casque, il y en a plusieurs modèles dans les pharmacies en petite ou grosse quantité, essaie plusieurs modèles ça dépens de ton oreille ;-)

Ne lésine pas sur les protections, incorporées dans ta veste/pantalons ou rajoutées en dessous ça fait la différence entre une chute sans conséquence et une visite à l’hôpital :-( et parfois la fin de ta saison

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu veux une liste de quoi acheter si tu n’en a pas déjà 

Quelque gallon d’huile motule 5100 10-40 en spécial chez moto illimité ou moins cher si tu trouve

quelques filtres à huile de spare

chain cleaner et huile à chaine

Si tu est pour faire pas mal de hors route, acheté un filtre lavable avec de l’huile et et un nettoyant à filtreSocket pour dévisser le filtre

un torque wrench

un ram mount pour téléphone cellulaire, très pratique

skid plate

hand guard

un sac indestructible pour mettre sur ton rack arrière

un jack à moto

graisse waterproof

un maillon de chaine de surplus

dans ton kit d’outils rajouté tiewrap et fil de fer

Acheté une petite brosse pour nettoyer la chaine, super pratique 

pour laver la moto du s100 ça va vraiment bien quand c’est très sale

Achete l’outil pour nettoyer les seal de fourche

peut-etre mettre une ampoule plus puissante, souvent il en manque d’origine.

lumiere led supplémentaire

installer prise 12v, il y a déjà un emplacement pour ça sur ta moto.

Des crash bar

Vérifie si tu as les sockets nécessaire pour tous les boulons sur ta moto et acheté ce qu’il te manque

Du brake cleaner, toujours pratique 

Huile mppo (multi purpose penetrating oil)

un petit kid de secourisme

ligther, kit réparation de crevaison, couteau, pince cutter, des barres énergétique, lampe de poche

Crush washer pour le changement d’huile

Plug exhaust quand tu lave la moto

un gage pour la pression des pneus de qualité 

Outil pour lubrifier les câbles et du câble lube

Si jamais tu casse un miroir pense à acheter des miroirs double take

Un sac à dos avec pochette hydratante 

Si tu t’aventure loin un spot ou quelque chose d’equivalent.

pour acheter ces trucs, regarde fortnine.com, gpbikes.com ce sont deux sites canadiens et gpbikes c’est 5% de taxes.

sinon eBay 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca serait bien ce monter un sticky avec les essentiel pour la moto aventure : 

genre une section

-Accessoire moto

-Entretient

-Protection corporel

-Moto Camping

-Accessoires survie/urgence

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 hours ago, Onip said:

Essentiels 

casque (full face de préférence)

gants

bottes

veste

pantalon de moto.

facultatif

Bouchon pour oreilles

lunettes si le casque a déjà une visière, sinon, c’est un essentiel.

Essentiels pour la moto

Si tu fais du sentier ou gravelle

Skid plate

Crash bars

Facultatif pour la moto

la liste est presqu’infinie

 

Steph77 débute en moto... La liste de dépense peut-être infinie, comme mentionné par Onip.

Commence par bien investir ton budget pour te protéger toi-même!

Meilleur investissement: Un casque confortable de qualité. Ne choisi pas en fonction du prix, magasine celui qui est le plus confortable. La réalité c'est que tu vas probablement devoir en essayer plusieurs dans plus d'un magasin avant de tomber sur ton "fit" parfait. Si tu vas au Salon de la moto, tu pourras en essayer plusieurs marques et modèle avant de faire ton choix.

Ensuite, veste avec protection dorsale, pantalons, gants, bottes, bouchons d'oreille pour protéger ton ouie. Moi je ne roule pas sans bouchons, je suis déjà un peu sourd apparament... em3900

Pour la moto, pour t'en serivr au début, il te faut de l'essence, tes clés et tes papiers... Roule et profite de la découverte de ta moto sur l'asphalte un peu, prend le temps de l'apprivoiser et de t'habituer avant d'aller jouer dans la gravelle. Pour le reste, cela dépends où tu veux aller et ton budget.

Si tu travailles en ville, un verrou de roue avec une chaîne ou cable d'acier pour verrouiler la moto à quelque chose n'est pas une mauvaise idée. Cela va dépendre où elle se trouve bien entendu. Si tu choisis un verrou avec alarme, mentionne le à ton assureur, tu peux peut-être éparger quelques dollars et "repayer" ton verrou.

Moi c'est j'utilise ces deux items et un cable d'acier:

https://fortnine.ca/en/xena-xx15-disc-lock-alarm

https://fortnine.ca/en/xena-xca15-chain-adapter

Ta moto dors dans le garage, et il n'y a pas de chlore de piscine ou autre tout prêt? Pas besoin de toîle, juste à la laver une fois de temps en temps. Si tu as du chlore de piscine, mets ça ailleurs, loin de la moto et vélos.

Tu veux aller hors-route asphaltée et tu débutes en moto... Des crash bars seront essentielle, il est fort probable que ta moto "fasse un somme" par terre à quelques reprises. C'est normal et un minimum de protection va t'éviter des dépenses et réparations. Skid plate et crash bars, de même que protège-mains avec renfort d'aluminium.

Pour le reste, outils, pièces et autres... Roule, jase avec d'autres motocyclistes qui roulent dans les mêmes conditions et apprends progressivement ce qui te convient. Pas besoin de faire des dépenses de fou au début. Si tu roules loin, sois accompagé et tu pourras demander à tes compagnons de te dépanner le temps que tu te bâtisses ton kit.

Encore félicitations pour ta moto, le beau temps s'en vient!

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, ShingoDRZ said:

Si tu veux une liste de quoi acheter si tu n’en a pas déjà

........................

Ouffffffff, en espérant que c'est pour les randonnées de plus d'une centaine de kilos, car en bas de ca j'en ai jamais vu l'utilité.

Quand je crochissais des morceaux de la moto, j'avais toujours des branches d'arbres ou des roches pour me dépanner

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Gitan said:

Pour la moto, pour t'en serivr au début, il te faut de l'essence, tes clés et tes papiers... Roule et profite de la découverte de ta moto sur l'asphalte un peu, prend le temps de l'apprivoiser et de t'habituer avant d'aller jouer dans la gravelle. Pour le reste, cela dépends où tu veux aller et ton budget.

Si tu travailles en ville, un verrou de roue avec une chaîne ou cable d'acier pour verrouiler la moto à quelque chose n'est pas une mauvaise idée. Cela va dépendre où elle se trouve bien entendu. Si tu choisis un verrou avec alarme, mentionne le à ton assureur, tu peux peut-être éparger quelques dollars et "repayer" ton verrou.

Moi c'est j'utilise ces deux items et un cable d'acier:

https://fortnine.ca/en/xena-xx15-disc-lock-alarm

https://fortnine.ca/en/xena-xca15-chain-adapter

Ta moto dors dans le garage, et il n'y a pas de chlore de piscine ou autre tout prêt? Pas besoin de toîle, juste à la laver une fois de temps en temps. Si tu as du chlore de piscine, mets ça ailleurs, loin de la moto et vélos.

Tu veux aller hors-route asphaltée et tu débutes en moto... Des crash bars seront essentielle, il est fort probable que ta moto "fasse un somme" par terre à quelques reprises. C'est normal et un minimum de protection va t'éviter des dépenses et réparations. Skid plate et crash bars, de même que protège-mains avec renfort d'aluminium.

Pour le reste, outils, pièces et autres... Roule, jase avec d'autres motocyclistes qui roulent dans les mêmes conditions et apprends progressivement ce qui te convient. Pas besoin de faire des dépenses de fou au début. Si tu roules loin, sois accompagé et tu pourras demander à tes compagnons de te dépanner le temps que tu te bâtisses ton kit.

Encore félicitations pour ta moto, le beau temps s'en vient!

Merci, c'est le genre de trucs que je voulais savoir. Après l'équipement de protections, savoir ce qui était utile pour rouler tous les jours, aller au boulot.

Pour la grosse liste, c'est très intéressant, mais je ne suis pas rendu là lol. Ce sera pour plus tard. J'ai déjà un bon coffre d'outils avec plusieurs double aussi. Je fais de moins en moins d’entretiens sur mes autos, car ça me tente moins d'être couché par terre à wrencher, mais je fais encore sur mon tracteur, tondeuse, souffleuse et je pense bien faire aussi sur la moto. Je pourrai voir au fur et à mesure s'il me manque des outils, en comparant avec le kit de la moto.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec l'achat de la moto j'ai eu crash bar et béquille centrale.

Je vais faire l'achat d'une skid plate et de hand guard.

Je magasine déjà pour casque, manteau avec protection dorsale, pantalon avec protection hanches, bottes et gants. (sauf que à date j'ai pas pu trouver grand chose, on m'a suggéré d'attendre le salon de la moto)

À voir pour trouver un verrou.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le casque , si tu fais beaucoup de bois (sentier étroit basse vitesse) beaucoup de trappes de ventilation sont bienvenues , il y a de beaux petits modèles double-usage ou aventure selon les sites qui sont pas trop dispendieux , sinon , un full face de route régulier fais la job . 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le casque, regarde le Scorpion EXO-AT950, un bon rapport qualité prix et j'ai entendu beaucoup de bon commentaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, ShingoDRZ said:

Pour le casque, regarde le Scorpion EXO-AT950, un bon rapport qualité prix et j'ai entendu beaucoup de bon commentaire.

Oui essayé, et il semble très bien, et pas cher. J'aime bien l'écran solaire intégré, moi qui porte des lunettes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas où tu restes mais chaque semaine il y des rencontres  ,rive sud et rive nord,elles sont vivantes ds la section rencontres ,tu pourras y rencontrer  bcp de monde et y glaner bcp de conseils .

Le mardi c'est à Laval (urbain ) et le mercredi à Chambly (campagne ) .

Édité par bandit
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, bandit said:

Je ne sais pas où tu restes mais chaque semaine il y des rencontres  ,rive sud et rive nord,elles sont vivantes ds la section rencontres ,tu pourras y rencontrer  bcp de monde et y glaner recueillir bcp beaucoup de conseils .

Le mardi c'est à Laval (urbain ) et le mercredi à Chambly (campagne ) .

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, bandit said:

Je ne sais pas où tu restes mais chaque semaine il y des rencontres  ,rive sud et rive nord,elles sont vivantes ds la section rencontres ,tu pourras y rencontrer  bcp de monde et y glaner bcp de conseils .

Le mardi c'est à Laval (urbain ) et le mercredi à Chambly (campagne ) .

St-Jacques (Lanaudière), l'hiver ça adonne moins, je joue au hockey et ma blonde est conseillère municipal (pas mal de réunion les soirs de semaines) plus la gang de flots à voyager à gauche et à droite. Je vais bien trouvé un moment pour aller vous voir un moment donné. On a maintenant notre Tim à St-Jacques... si jamais.. lol

Édité par steph77
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec la salon de la moto en fds,  c'est un excellent moment pour magasiner ton  matériel.  Sécurité et confort devraient guider tes choix dans le cadre de tes achats.  Concentre tes achats vers les éléments essentiels de protection pour toi et ta monture !

Casque: Chaque compagnie à son moule..avant de vouloir une marque de casque précise...tu dois essayer différentes marque et différents modèles. Compare le champ de vision, la qualité des matériaux, l'aération et  le confort. En aucun cas tu dois avoir un point de pression.

Manteau et pantalons: qualité de fabrication, grade des protections, qualité de la dorsale  et aération à surveiller !  Configuration du manteau  à considérer (Imperméable ou pas, veste étanche à l'intérieur du manteau ? )

Bottes: Essentiel à mon sens ! Assure-toi de pouvoir marcher avec sur une longue période..(si jamais tu dois sortir du bois à pied..)

Gant: souvent négligé....

Bon magasinage...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 minutes ago, Squire said:

 Veste Hi-Viz.   Pas cher et ça sauve des vies.

Totalement ! J'avais la mienne en vélo avant que cela soit disponible pour la moto ! La différence est probante !  En ce qui me concerne, j'ai remarqué que les conducteurs ont tendance à garder leur distance (surtout moins collé dans le derrière)...De plus, c'est fou comme nous sommes visibles de plus loin et plus longtemps ! Je ne pars jamais sans elle !

Toutefois,  ce n'est pas un truc miracle infaillible et qui ne remplace pas une conduite préventive...mais cela aide ..

Mon avis est purement subjectif et non scientifique...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

22 minutes ago, coub said:

 

Mon avis est purement subjectif et non scientifique...

J'ai croisé la mort plusieurs fois (3 en fait ),moto et auto,avec et sans veste fluo,avec et sans pantalon padé,pas facile  de dire à quelqu'un ce qu'il doit porter,ce qu'il doit faire,d'après moi qd ton heure est là,c'est fini .

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, bandit said:

J'ai croisé la mort plusieurs fois (3 en fait ),moto et auto,avec et sans veste fluo,avec et sans pantalon padé,pas facile  de dire à quelqu'un ce qu'il doit porter,ce qu'il doit faire,d'après moi qd ton heure est là,c'est fini .

Exact et c'est pour cela que je donne que mon avis en partageant mon expérience tout en ajoutant que le tout est subjectif ! Des closes call, j'en ai eu...en vélo, en plein air (escalade et expédition hivernale ) et 1 fois en moto..

Les gens sont en mesures de  nous lire et de prendre ce qui est bon pour eux !  Je ne me prends pas   ma réalité pour la réalité.  Mais si on demande un conseil et que je sens que je peux  apporter à la discussion, je le fais. Par la suite, c'est à la personne de juger si mon propos le rejoins ou pas !

Effectivement, nous sommes qui pour dire à l'autre quoi faire...Mais nous pouvons dire ce que nous avons fait...

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part, je me dis simplement que si jamais mon heure n'est pas arrivée, j'aimerais bien passer les heures qui suivent ailleurs que dans un lit ou un fauteuil roulant.  zi_have_no_idea Il suffit parfois de pas grand chose pour faire la différence. Mais bon, on fait tous comme on peut et comme on veut...

Moi c'est veste fluo pour les 4 à 6 premières semaines à chaque début de saison, le temps que les automobilistes se rappellent qu'on existe. Comme l'a dit Squire, c'est pas cher et à défaut d'être miraculeux pour réveiller le ti-clin qui nous suit en textant dans sa civic ou la myope qui entâme son virage à gauche devant nous, cela ne nuit certainement pas.

Pour ce qui est de donner des conseils... J'ai bénéficié des conseils de mes collègues à mes débuts, et cela m'a fort probablement épargé argent et désagrément. Donc j'aime bien quand les gens partagent leurs expériences. J'en prends et j'en laisse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pou la discussion, en effet c'est avec l'expérience des autres qu'on peut se faire une idée quand nous on en a pas. En même temps il y a une part d'essai que je vais devoir faire, pour déterminer ce qui me conviendra ou pas.

J'ai regardé pas mal de trucs sur fortnine.ca en fin de semaine, il ya quelques spéciaux intéressant je crois.
À date ce que je recherche c'est blouson/pantalon imperméable avec doublure chaude amovible de couleur hi-viz (sinon ajout d'une veste hi-viz), protection dorsale dans le blouson, casque évidemment, des gants longs une paire chaude et l'autre plus légère, bottes.

Pour le salon de la moto je comptais prendre congé du travail et y aller vendredi après midi car je ne peux pas en fin de semaine, mais je ne crois pas que ce sera possible. :-(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, steph77 said:

Merci pou la discussion, en effet c'est avec l'expérience des autres qu'on peut se faire une idée quand nous on en a pas. En même temps il y a une part d'essai que je vais devoir faire, pour déterminer ce qui me conviendra ou pas.

J'ai regardé pas mal de trucs sur fortnine.ca en fin de semaine, il ya quelques spéciaux intéressant je crois.
À date ce que je recherche c'est blouson/pantalon imperméable avec doublure chaude amovible de couleur hi-viz (sinon ajout d'une veste hi-viz), protection dorsale dans le blouson, casque évidemment, des gants longs une paire chaude et l'autre plus légère, bottes.

Pour le salon de la moto je comptais prendre congé du travail et y aller vendredi après midi car je ne peux pas en fin de semaine, mais je ne crois pas que ce sera possible. :-(

Le  Salon ouvre à  12h00, et c'est la période la moins achalandée le vendredi en après-midi ! J'espère bien y aller.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beaucoup de produits sur le marché , et malheureusement , pas tous disponibles pour essai . Vérifie avec toutes les boutiques que tu peux aller voir et essayer les différents manteaux , bottes , pantalons , casque et autres accessoires . Essaie d"échanger pour une partie de la ride avec le matériel des autres riders . ADM a une grande salle de montre , prends le temps d'essayer différentes choses . Presque tous les équipements et produits seront évolutif comme ton expérience , et ta moto aussi n'y échappera pas . 
Donc payer moins cher au début est bien car tu changeras cela d'ici quelques années , le temps d'apprendre ce que tu cherches selon ce que tu feras . Ce qui convient à l'un peut ne pas être parfait pour un autre . Comme la moto , commencer petit avec une usagée .
 
Mes goûts : Casque ; modèle double-usage bien ventilé dont je peux fermer les trappes et la visière lors de temps froids ou frais ou pluie
                       Bottes ; assez larges pour mon confort , imperméables et assez hautes pour mes grandes jambes , semelles cramponnées car le sable mouillé et la                                               boue , de même que les feuilles mortes et racines sont glissants (ici je ne trouves pas la rigidité que je souhaite en respectant les autres                                                  critères)
                     Gants ; il en faut 2 à 3 paires au minimum (temps chaud et froid , imperméables ou non ) , mais une paire de secours si tu mouilles les tiens l'automne
                     Vêtements ; je suis vendu à Klim et au Gore-Tex avec ventilations
                     Protections ; pour toi et le bike indispensables , car tu va échapper la moto et tu risque de te blesser
                     Ergonomie de ton bike ; important pour ton contrôle et ton confort , prendre le temps d'ajuster les suspensions selon la charge et l'utilisation  
                     Sac réservoir d'eau ; j'aime mon CamelBack , et ne sors jamais sans 
                     Outils ; indispensables , mais séparer les kits avec les riders présents (on a pas besoin des mêmes chose X 5 ou 6)
                     Sacs ou valises ; rigide ou souple , les deux ont des pour et des contres , j'utilises les deux (souples de différents formats) selon l'activité  
                     Pneus ; je suis toujours avec des 50/50 
                     Passe FQMHR ; (au début t'en as pas besoin) , je l'achètes toujours depuis 4 ou 5 ans
                     Rouler seul ou en groupe ; je fais les deux , terrain plus accidenté jamais seul et selon le groupe avec qui je suis 
                     GPS ou Cell ; je possèdes un gps le cell est dans mes poches et les cartes dans mon sac(certains utilisent le cell au lieu du gps (selon convictions je                                                   crois  , le cell peut remplacer le gps) 
                     Être en forme et reposé ; ça peut tout changer lors d'une ride
                     Suivre des formations ; ça peut te sauver des sous et du temps de convalescence 
                     Rouler selon tes capacités et ton expérience : ça peut te sauver des sous et du temps de convalescence
                     Permis de pêche ; pour le souper en camping , pour faire changement de la bouffe lyophilisée
 
C'est à peu de choses près ce que je vois , bonnes rides . em3600
                     
                     

Édité par Lonewolf
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Serais-tu game de débouler des escaliers en gear moto sans avoir peur de te faire mal partout (coudes, genoux, tete, coccyx, etc.)? Parce qu’un crash moto cest 10+ fois pire 😉 ATGATT all the gear all the time! Ce sera de l’argent bien investi. Amuse toi bien l’ami ✊🏻

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ATGATT : All The Gear All The Time . 
Donc toutes les protections tout le temps , on ne sait jamais où , quand , comment , à quelle vitesse , à cause de quoi , mais on va tous planter un moment donné . Tant mieux si il n'y a pas de conséquences , mais des fois , il y en a , même sur une fouille niaiseuse . I KNOW .  em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

22 minutes ago, Lonewolf said:

ATGATT : All The Gear All The Time . 
Donc toutes les protections tout le temps , on ne sait jamais où , quand , comment , à quelle vitesse , à cause de quoi , mais on va tous planter un moment donné .

Les fouilles....... c'était ma spécialité en T-Shirt NON-ATGATT ;)

Mais avec l'âge, on se calme et on s'intéresse à autres choses que tomber tout le temps en moto, sans parler des frais inutiles causés à la moto.

Les migraines ont cessé une vingtaine d'années après les commotions de mes pires fouilles

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis maintenant équipé pour le pilote: casque, blouson, pantalon, bottes et 2 paires de gants. Il manque le plus important un permis. J'imagine que les cours commenceront d'ici quelques semaines. En attendant le ski est pas fini et on a eu une belle semaine de congé avec les enfants et de la neige neuve pour continuer la saison. Ça aide à patienter un peu.

Pour la moto, je me suis procuré des hand guard Barkbusters, un cadenas de disque (pas d'alarme) et un petit chargeur intelligent Noco. Encore là, il manque la moto à la maison. Je vais loué une remorque et aller la chercher dans quelques semaines.

On verra pour le reste au fil des besoins.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, steph77 said:

Je suis maintenant équipé pour le pilote: casque, blouson et une veste HI-VIZ, pantalon, bottes et 2 paires de gants. Il manque le plus important un permis. J'imagine que les cours commenceront d'ici quelques semaines. En attendant le ski est pas fini et on a eu une belle semaine de congé avec les enfants et de la neige neuve pour continuer la saison. Ça aide à patienter un peu.

Pour la moto, je me suis procuré des hand guard Barkbusters, un cadenas de disque (pas d'alarme) et un petit chargeur intelligent Noco. Encore là, il manque la moto à la maison. Je vais loué une remorque et aller la chercher dans quelques semaines.

On verra pour le reste au fil des besoins.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.