Jump to content

événement WRC au Canada tres possible


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

Des bonnes nouvelles et une équipe qui travail fort pour avoir un WRC au Canada. Entk il serait temps en maudit!
Date anticipé pour 2023

https://rallypromoter.ca/

https://rallypromoter.ca/about/

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai l'impression que ça va être difficile au niveau des accès pour les routes (ce qui est souvent le cas pour les rallyes).

 

Mais si ça arrive, je vais être là comme bénévole c'Est certain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, Swatch said:

J'ai l'impression que ça va être difficile au niveau des accès pour les routes (ce qui est souvent le cas pour les rallyes).

 

Mais si ça arrive, je vais être là comme bénévole c'Est certain.

Quoi tu veux dire accès pour les routes? Tu parle de trouver des routes pour les stages? Je pense ca va etre surement des routes dans les forêt/réserve faunique pour avoir des long trajet en KM comme en WRC. 

Le B.C, Alberta, et QC manque pas pentoute de ce genre de routes.

 

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Swatch said:

Autorisation des villes pour fermer les routes.

Les citoyens aiment pas ben ben ça.

C'est certain que les réserves c'est plus facile.

Ouais, mais les villes/endroits qui font déjà du CRC ADORE la retombé économique.

Maniwaki, Montpellier, st-agathe/Bancroft etc c'est des petits village et une fds ca apporte beaucoup pour les restos/bars etc. 

Le speciale sont quand même bien organisé, les gens peuvent circuler sur un chemin pis il est fermé juste pour un max de 1h le temps que le premier char qui ferme la route passe et après le 98,99 sweep passe. Le chemin il est ouvert
En plus dans ces coins la, les gens savent et reçoivent toute les infos pour les horaires et quand il peuvent sortir de leur entrée de maison etc. C'est pas si pire que ca.

Je pense c'était a Bancroft vla 2 ans, le 0 était entrain de rouler pis y'a eu un cave en minivan qui a sortie de chez eu. Le 0 c'est ramasser dans son cul pendant 1-2 minutes le temps que le gars se trouve un spot dans le bois pour se stationne.  

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un rallye WRC ce n'est pas simple. la sécurité est beaucoup élevé que le championnat canadien. J'ai assisté au rallye de Charlevoix à quelques reprise au tournant des années 2000. Quand ils ont voulu devenir une manche du WRC, et ont tenté d'en respecter les normes le plus possible, ils ont tué l’événement et ça a mené à une pause de 6 ans je crois. J'ai connu le temps où l'on pouvait circuler en voiture et autre véhicules sur le tracé jusqu'à un certain avant le départ, et dans mes souvenirs, ce n'était plus le cas en 2002

Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 minutes ago, flat4awd said:

Un rallye WRC ce n'est pas simple. la sécurité est beaucoup élevé que le championnat canadien. J'ai assisté au rallye de Charlevoix à quelques reprise au tournant des années 2000. Quand ils ont voulu devenir une manche du WRC, et ont tenté d'en respecter les normes le plus possible, ils ont tué l’événement et ça a mené à une pause de 6 ans je crois. J'ai connu le temps où l'on pouvait circuler en voiture et autre véhicules sur le tracé jusqu'à un certain avant le départ, et dans mes souvenirs, ce n'était plus le cas en 2002

Les rallye au Canada (CRC) utilise les règlements qui se base sur les règlements CARS affilié au ASN Canada FIA. Les règlements sont tres tres proche de ceux de la WRC. Mais il manque quelque éléments.. il faut juste les ajouter.

Pour rouler sur les stages avec ton auto/moto etc. tu peux encore le faire dans toutes les stages saufe les Super Spéciale stage en circuit fermé comme la finale de Bancroft.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis parmi le petit groupe de Canadiens ayant vécue et travailler directement sous la direction de la FIA. Je connais très bien les fondateurs de ce groupe et peux vous dire qu'ils ont du pain sur la planche et ne savent pas encore ce qui les attends et je leur souhaite bonne chance.

Le premier défi ici ça va être de déterminer où faire l’événement qui respecte les normes d'infrastructures pour un WRC. Pour le premier WRC au Mexique, ils ont construit près de 200 km de routes juste pour le rallye et je ne parles pas nécessairement de "stage". Et pour supporter un stage WRC ça prends à peux près la même quantité de monde que pour un événement complet du CRC. Donc ça va prendre beaucoup de monde qui travaillent ensemble, qui mène à l'autre défi, tuer les guerres de clochers existants.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 minutes ago, sidewayz_control said:

Je suis parmi le petit groupe de Canadiens ayant vécue et travailler directement sous la direction de la FIA. Je connais très bien les fondateurs de ce groupe et peux vous dire qu'ils ont du pain sur la planche et ne savent pas encore ce qui les attends et je leur souhaite bonne chance.

Le premier défi ici ça va être de déterminer où faire l’événement qui respecte les normes d'infrastructures pour un WRC. Pour le premier WRC au Mexique, ils ont construit près de 200 km de routes juste pour le rallye et je ne parles pas nécessairement de "stage". Et pour supporter un stage WRC ça prends à peux près la même quantité de monde que pour un événement complet du CRC. Donc ça va prendre beaucoup de monde qui travaillent ensemble, qui mène à l'autre défi, tuer les guerres de clochers existants.

Ivan, je pense aussi c'est un question de cash.
regarde cette merde de course de Formule E a montreal.. $25M !! si c'est pas plus.

T'imagine si le gouvernement s'en mêle d'avoir un événement internationaux comme le WRC au Canada? Sa pourrait etre partenariat fed/prov. 

Je pense vraiment que l'endroit idéal serait au BC et Alberta. 
On a beaucoup de chemins déjà défriché dans le bois pour la coupe de bois et chemin de pipelines.. je peux pas croire que sa serait pas malade de voir une 3ieme course d'hiver pour le WRC, (monte carlo/suede/Canada)

Pour le monde, la je suis d'accord, faut en trouver en maudit et c'est pas des petits club qui vont faire grand chose.. mais bon, peut-etre un jour.

Et même le rally est tellement plus grand au USA (rally America) pis ils ont même pas une course WRC... alors on a surement des croutes a manger en maudit, question aussi de financement.. c'est beaucoup plus payant au USA qu'au Canada et le sport il est plus développé la-bas qu'ici

 

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les gouvernements ont mis des $ dans la Formule E pcq c'est vert et c'est à la bonne (et bien vu).  Je pense pas qu'une manche WRC pourra facilement avoir des $ des gouvernements.

 

Pour Charlevoix 2002, j'étais là comme spectateur.  On devait arriver 3 heures avant le départ de spécial pour rentrer dans le chemin avec nos voitures.  Ce qui fait en sorte que c'est impossible de circuler entre deux passages dans la même spéciales.  Faut dire aussi qu'à l'époque il n'y avait pas d'autobus pour transporter les spectateurs (et pas vraiment der zones spectateurs).

 

J'ai déjà fait la sécurité sur une route à Ste-Agathe il y a une douzaine d'années, et malgré que les citoyens avaient eu toutes les infos sur les fermetures de route, on a eu des gens pas contents.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 minutes ago, Swatch said:

J'ai déjà fait la sécurité sur une route à Ste-Agathe il y a une douzaine d'années, et malgré que les citoyens avaient eu toutes les infos sur les fermetures de route, on a eu des gens pas contents.

surement les mêmes qui veulent pas d'auto a montréal et juste des Bixi. C'est sur que sa fait pas l'affaire a tout le monde, mais c'est quand meme une bonne aide dans ces régions la

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non, c'était des locaux qui voulaient aller à l'épicerie ou au resto, du monde ordinaire qui sont juste pas content de devoir faire un détour (ou pire, pas être capable d'aller chez eux).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le syndrome du pas dans ma cour, je veux avoir ça mais pas chez nous. Ça chiale par chez nous à chaque année pour une matinée de course de boîte à savon pour des enfants de 12 ans et moins. Les gens sont pas content parce qu'ils doivent faire un détour de 500 mètres et le parcours bloque même pas une entrée de maison alors imagine un WRC. Y'a du travail en maudit à faire de ce côté là.

Pour les routes, t'as beau avoir la plus belle au monde mais dans les critères du WRC cette route doit-avoir minimum 2 à 3 routes de "service" pour les spectateurs, urgences, soutiens etc... Les voitures de compétition ou de l'organisation peuvent pas être bloqués dans les liaisons par, les spectateurs ou autre donc ce facteur élimine énormément de routes possible ou ça doit être gérer comme une spéciale étanche, personne y vas à part la compétition.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, sidewayz_control said:

Le syndrome du pas dans ma cour, je veux avoir ça mais pas chez nous. Ça chiale par chez nous à chaque année pour une matinée de course de boîte à savon pour des enfants de 12 ans et moins. Les gens sont pas content parce qu'ils doivent faire un détour de 500 mètres et le parcours bloque même pas une entrée de maison alors imagine un WRC. Y'a du travail en maudit à faire de ce côté là.

Pour les routes, t'as beau avoir la plus belle au monde mais dans les critères du WRC cette route doit-avoir minimum 2 à 3 routes de "service" pour les spectateurs, urgences, soutiens etc... Les voitures de compétition ou de l'organisation peuvent pas être bloqués dans les liaisons par, les spectateurs ou autre donc ce facteur élimine énormément de routes possible ou ça doit être gérer comme une spéciale étanche, personne y vas à part la compétition.

Il me semble qu'il y a plein de belles roues à la Baie-James avec pas un chat qui passe par là, ça ferait un beau 'Postcard' pour le Québec. Le problème c'est le manque d'infrastructure, hôtel, restaurants, mais quand tu vois l'organisation du Dakar qui plante des bivouacs pour des milliers de personnes au milieu de nulle part tout ce que ça prend c'est du $$$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 hours ago, NewBee61 said:

Il me semble qu'il y a plein de belles roues à la Baie-James avec pas un chat qui passe par là, ça ferait un beau 'Postcard' pour le Québec. Le problème c'est le manque d'infrastructure, hôtel, restaurants, mais quand tu vois l'organisation du Dakar qui plante des bivouacs pour des milliers de personnes au milieu de nulle part tout ce que ça prend c'est du $$$

Ouais, tu l'as dit. L'autre partie des infras c'est loger tout le monde. Si Charlevoix aurait eu le WRC leur plan était d'accoster 2 (très gros) bateaux de croisière pour loger le monde. Les spectateurs devaient se loger ailleurs, (Québec ou Ville de LaBaie). Pour mettre en perspective, en 2003, Charlevoix (LaMalbaie/Clairemont) aurait eu tout juste assez de chambres pour loger seulement l’équipe de Peugeot Sport et l'organisation directe du rallye.

Bivouacs et WRC? Je pense pas, même au Dakar, les grosses équipes (ou ceux qui ont le budget) vont à l'hotel quand ils peuvent. Ils restent dans le bivouac seulement si c'est nécessaire.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-02-15 at 13:44, Swatch said:

Pour Charlevoix 2002, j'étais là comme spectateur.  On devait arriver 3 heures avant le départ de spécial pour rentrer dans le chemin avec nos voitures.  Ce qui fait en sorte que c'est impossible de circuler entre deux passages dans la même spéciales.  Faut dire aussi qu'à l'époque il n'y avait pas d'autobus pour transporter les spectateurs (et pas vraiment der zones spectateurs).

En Corse en 2016 la route était fermée à partir de 8h00: 40 mns de marche,la première auto est passée à midi,sortie de route pour la 15ème,arrêt d'une heure et passage en liaison pour le reste,40 mns de marche et retour à la maison à 18 hres.Une chance,il faisait beau !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.