Jump to content

Menace à la neutralité d’Internet : opposons-nous !


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

Bon, comme c'est un sujet presque pas discuté au Québec. Bell Canada essaie encore de dicter quoi on devrait avoir droit a regarder et écouter sur internet..Personnellement, j'ai annulé mon service Internet, et cellulaire avec Bell l'an passé pcq j'en avais ma claque de cette compagnie.

Voici en résumé quelque chose de tres important.

En gros, Bell et d'autres groupes veulent contrôler quoi nous pouvons avoir accès sur internet. ( blocage de sites,Netflix,Torrent,) tout ce qui peut toucher a un produit qui ressemble a quelque chose qu'eux offres avec leurs service a la carte a la con.Blocage de service VPN etc.

Non seulement ca, Bell demande même a ces propres employées de les appuyer et de s'inscrire sur le site  pour appuyer Bell! ( ce qui est border line illégale) ils ont deja eu une amende de 1.25m$ pour quelque chose de semblable....Bande de salle!

http://www.iphoneincanada.ca/carriers/bell/bell-employees-file-crtc-submissions-website-blocking/

"Leur proposition met en danger la neutralité d’Internet, un principe voulant que les fournisseurs de services Internet ne favorisent pas ou ne discriminent pas le contenu en ligne en raison de son origine, de son format, de sa teneur, de son idéologie ou de sa destination. Il s’agit là d’un des fondements d’un Internet libre et ouvert qu’il faut défendre haut et fort face à cette proposition qui créerait un dangereux précédent ! "

https://uniondesconsommateurs.ca/franc-jeu-canada/

https://crtc.gc.ca/fra/internet/diff.htm

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080146/burger-king-net-neutralite-neutrality

Une coalition du nom de « Franc Jeu Canada »https://www.francjeucanada.ca/  largement menée par Bell et qui regroupe entre autres Rogers, Québecor, Cineplex, Guzzo et des représentants des industries artistiques, a récemment demandé au CRTC de mettre sur pied un système de blocage de sites qui pourraient contenir du contenu « piraté ». À partir d’une liste noire développée par une agence du gouvernement fédéral sur la base de dénonciations par les membres de l’industrie, Bell, Vidéotron, Rogers (et autres) seraient autorisés à bloquer l’accès à une variété de sites, et ce, sans aucune supervision judiciaire préalable.

Inquiétant, n’est-ce pas ?

Tous s’entendent pour dire que les artistes et les créateurs doivent être payés pour leur travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Canada possède déjà des lois très rigoureuses en matière de piratage, qui comptent parmi les plus sévères au monde.

À partir d’une étude à la méthodologie pour le moins douteuse, la coalition peint au CRTC le portrait d’un milieu culturel canadien qui serait en crise en raison du piratage. La réalité est pourtant tout autre, comme le rapporte Michael Geist dans une série d’article sur le sujet :

  • Des données de 2016 font plutôt état d’un niveau de piratage historiquement bas au Canada, bien en deçà des moyennes européennes et mondiales. Ironiquement, l’échange de contenu « piraté » par réseau peer-to-peer (P2P) aurait diminué de près de 70 % sur les réseaux de Bell en 2015 ;
  • La production d’émissions de télévision et de films canadiens était en hausse de 16 % en 2017 ;
  • Les revenus de la SOCAN, la plus importante organisation de l’industrie canadienne de la musique, sont en hausse de 8 % cette année (et l’augmentation des revenus générés par les services de streaming Internet a été de 460 %).

Il serait insensé de permettre aux compagnies de télécommunication de contrôler l’accès à Internet ou à quelque contenu que ce soit. Un éditorial du Globe & Mail a d’ailleurs qualifié leur plus récente proposition d’attaque frontale aux libertés en ligne, jugeant qu’elle serait potentiellement inconstitutionnelle.

Leur proposition met en danger la neutralité d’Internet, un principe voulant que les fournisseurs de services Internet ne favorisent pas ou ne discriminent pas le contenu en ligne en raison de son origine, de son format, de sa teneur, de son idéologie ou de sa destination. Il s’agit là d’un des fondements d’un Internet libre et ouvert qu’il faut défendre haut et fort face à cette proposition qui créerait un dangereux précédent !

Si les autorités estiment qu’un site Internet ou un contenu accessible en ligne est illégal, il est possible, dans le cadre d’un processus équitable, impartial et désintéressé, de faire fermer ce site ou retirer son contenu. Permettre aux fournisseurs, à l’extérieur d’un tel processus, d’interdire l’accès à ces sites ou ces contenus sur la base de simples allégations d’illégalité apparaît totalement inacceptable.

Et il faut le faire savoir aux décideurs.

Union des consommateurs déposera incessamment ses observations au CRTC.

Comment faire connaître VOTRE opinion ?

Le CRTC a ouvert une instance afin d’étudier la demande de la coalition. Il accepte actuellement les commentaires de tous ceux qui désirent s’exprimer sur la proposition. C’est l’occasion de vous faire entendre.

Voici comment faire en quelques étapes faciles :

  • Accédez au Formulaire d’intervention sur le site Web du CRTC ;
  • Sous « Mon intervention est en : », sélectionner l’option Opposition
Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste un petite exemple que certains gens réalise pas. 

Metton ta un super gros forfait internet 50 mbit avec Bell,tu paie pour un service premium, tele fibe etc. a +100$/mois
Bell veulent avoir le droit de pouvoir limiter ta bande passante par rapport au service que tu utilise.

ex. Tu va aller sur Netflix et pas utilisé les service Bell Fibe? Ben on va baisser ta vitesse,
Tu va aller voir des films sur Youtube? Baisser ta vitesse.
 

Pourtant, tu paie pour une connexion 50 mbit pourquoi t'ai pas droit a ton service complet? Bell veulent controller votre access et vos sources de divertissement. C'est ce qui se passe au USA présentement et au Royaume Uni.
 

Ils veulent s'attaquer au boites de TV android, vous empêcher d'avoir accès a 300+ chaines de TV pas disponible avec Bell, regarder la TV sur internet etc... mais seulement si tu passe par eux et pas ta boite Android. 

C'est normale ca pour un fournisseur internet? Je te paie pour que tu me donne access a internet, pas m'empêcher de faire ce que je veux sur internet parce que toi Bell tu offre aussi des services de Télé!.

 

Édité par Phil Le Mammouth
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Présentement j'ai ceci en payant pour un service de base de 50 mbit en D/L et U/L; je peu lire tous les YouTube que je désire plein écran, je ne suis pas amateur du streaming et j'ai aussi un compte YouTube depuis une dizaine d'années

Alors ca me suffit ;)

7078923702.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 minutes ago, Transgarp said:

Présentement j'ai ceci en payant pour un service de base de 50 mbit en D/L et U/L; je peu lire tous les YouTube que je désire plein écran, je ne suis pas amateur du streaming et j'ai aussi un compte YouTube depuis une dizaine d'années

Alors ca me suffit ;)

7078923702.png

C'est beaucoup plus grand que.... je fait un test sur speedtest et bang j'ai ma vitesse et je suis content, sa aucun rapport la dedans.

ca veut rien dire et je pense ta pas compris ce qui est la neutralité du net et aussi c'est que Bell et d'autres fournisseur veulent avoir le droit de faire.

Etc-ce que tu serais d'accord que ta connexion de 50mbit que tu paie xxx montant de ta poche tombe a 5-10mbit quand tu va aller voir des videos 1080,2k sur youtube?
Ou que si tu va sur youtube, ou facebook et tu regarde des films etc... ta vitesse va etre de la merde, mais si tu utilise un service "payant" de ton fournisseur, tu va avoir une meilleur experience? tu serais heureux de ca? de savoir que ton fournisseur empoche le gros cash et t'empêche de profiter de ton service pleinement?

Au pire, ton fournisseur internet va faire du lobbying comme y se fait déjà au USA, au grosse entreprise comme fox,nbc,amazon,etc pour leurs donner des routes de transfert privilégié a ces compagnies la.. mais les autres non. C'est qui que ca va impacter? C'est toi le consommateur qui se fait rouler dans farine.

Un fournisseur internet n'a aucun droit sur ce que MOI je decide de visionner, n'a aucun droit de m'empêcher d'utiliser un service tiers pour mes raisons personnel, n'a aucun droit de rendre mon service que je paie xxx et me donne un service de moindre qualité car j'utilise pas leurs services optionnelles. 

 

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout le monde veut faire de l'argent , et certains trouvent des façons géniales pour arriver à leur fin .
Soit par lobbying , soit par contrôle (limiter le nombre de fournisseur du dit produit) , le gouvernement veut aider à imposer la vente de véhicule électrique (sous couvert anti-pollution) afin de mieux paraître , mais eux aussi vont aller chercher des taxes sur ton électricité pour recharger ta voiture . 
C'est ça la vie .
Prends ce qui te plait comme ça passe , car il y a des plus gros que toi qui vont prendre ce que eux veulent , que tu le veuilles ou non . 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien c'est ca le probleme.. surtout quand sa touche a quelque chose comme "internet"  Et c'est pas juste une question d'argent.. c'est une question de "controller l'information"

Pour mettre ca dans un jargon de motocycliste.

Tu t'achete un belle Moto neuve a 20k$... Mais la, ta décider de pas mettre les accessoires du fabricant, ta pas acheter ton suit avec le marque du fabricant.
Alors la ce fabricant il dit ok.. mais la ta moto normalement elle a 150HP, mais pcq ta décider de mettre autre chose... elle va etre limiter a 50HP et ta suspension va etre de la merde, et ahh en passant ta pas le droit de prendre les autoroutes et ta pas le droit de circuler en ville.

Mais si tu prends toutes ces choses là avec nous, ben la tu va pouvoir rouler en ville et sur l'autoroute!

C'est simpliste comme exemple, mais c'est exactement ce qui se passe ailleur parceque beaucoup plus de gens commence a pas s'abonner au câble et TV (cord cutters)et les fournisseur d'internet veulent contrôler ce marché de cette façon. Juste a voir ce qui se passe avec la FCC au USA et c'est pas mal le bordel.

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

ca veut rien dire et je pense ta pas compris ce qui est la neutralité du net et aussi c'est que Bell et d'autres fournisseur veulent avoir le droit de faire.

Je suis au courant que ca se discute depuis quelques mois déjà sur Internet et je n'ai observé aucune différence de vitesse dans tous les services que j'utilise, pour le moment...

Bell m'a toujours permis de gérer un serveur Internet en donnant accès au port 80 sur toute la planète

Ce que la majorité des autres fournisseurs le feraient pour ma vitesse U/L à plus de 4 fois le prix et seulement en service commercial, Impossible en service résidentiel.

Alors pourquoi je boycotterais un service qui me va biien, pour le moment ... ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 minutes ago, Transgarp said:

Je suis au courant que ca se discute depuis quelques mois déjà sur Internet et je n'ai observé aucune différence de vitesse dans tous les services que j'utilise, pour le moment...

Bell m'a toujours permis de gérer un serveur Internet en donnant accès au port 80 sur toute la planète

Ce que la majorité des autres fournisseurs le feraient pour ma vitesse U/L à plus de 4 fois le prix et seulement en service commercial, Impossible en service résidentiel.

Alors pourquoi je boycotterais un service qui me va biien, pour le moment ... ?

c'est pas une question de VITESSE! lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Transgarp said:

Je suis au courant que ca se discute depuis quelques mois déjà sur Internet et je n'ai observé aucune différence de vitesse dans tous les services que j'utilise, pour le moment...

Bell m'a toujours permis de gérer un serveur Internet en donnant accès au port 80 sur toute la planète

Ce que la majorité des autres fournisseurs le feraient pour ma vitesse U/L à plus de 4 fois le prix et seulement en service commercial, Impossible en service résidentiel.

Alors pourquoi je boycotterais un service qui me va biien, pour le moment ... ?

Personne ne dit de boycotter Bell. Mais Bell et autres sont en train de demander d'avoir le droit de bloquer SANS SUPERVISION les sites ou service de LEURS choix.

Donc BELL pourrait dire que eux ne permettent plus l'accès aux site de TV ou à YOUtube, parce-que cela "pirate" des produits qu'ils vendent légalement. Ou bien ils pourraient choisir de ralentir ton accès à ces sites de façon à te forcer à utiliser LEURS service. Et on pourrait dire que tu n'as plus le droit d'envoyer de photos par email, parce-que cela ne fais pas parti d'un usage acceptable des emails selon EUX, et que tu devrais plutôt t'abonner à leurs services de photos pour les partager avec tes proches. $$$

Éventuellement, on pourrait voir cela aller jusqu'à ce que Bell décide de ne pas te laisser accéder à Radio Canada parce-que cela ne correspond pas à la ligne directrice de ce que BELL considère comme acceptable.

Tu vois jusqu'où ça peut aller?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, Phil Le Mammouth said:

c'est pas une question de VITESSE! lol

Je le sais bien, mais pour te donner un exemple, impossible de gérer un serveur Internet en service résidentiel de Videotron et quelque soit la VITESSE

Et un moment donné il faut quand même calculer la VITESSE, ce que j'ai fait en comparant les couts des services commerciaux de Videotron et des services résidentiels de Bell

Question de ne pas payer 4 fois le prix pour un service commercial d'un fournisseur quand tu peu avoir plus rapide en service résidentiel chez Bell

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rien à voir avec le prix ou la vitesse... La question c'est est-ce que ton fournisseur à le droit de choisir À TA PLACE ce à quoi tu peux avoir accès sur internet, où bien de choisir quelles informations ou services peut être à pleine vitesse selon ta connection et quels autres seront ralentis, pour ne pas nuire à LEUR business.

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

TransGarp, ton service est peut-être excellent, mais qu'est-ce que tu dirais que Bell décide de bloquer Ridaventure parce-que cela contrevient à LEURS service de forum en ligne. Si tu veux avoir accès à un forum de moto, t'as juste à aller sur celui que BELL te fourni. Pas besoin de choisir le forum que tu préfères...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Gitan said:

Tu vois jusqu'où ça peut aller?

Je suis au courant de tout ca et ca m'agace autant que vous autres.

Ma seule priorité pour l'instant est de pouvour U/L à 50 mbit avec mon serveur Internet

Mais quoi faire pour boycotter cette pratique, devenir fournisseur Internet ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Transgarp said:

Je le sais bien, mais pour te donner un exemple, impossible de gérer un serveur Internet en service résidentiel de Videotron et quelque soit la VITESSE

Et un moment donné il faut quand même calculer la VITESSE, ce que j'ai fait en comparant les couts des services commerciaux de Videotron et des services résidentiels de Bell

Question de ne pas payer 4 fois le prix pour un service commercial d'un fournisseur quand tu peu avoir plus rapide en service résidentiel chez Bell

Je comprend ce que tu essaie d'expliquer mais check ca.

Ta un service FTP ou ton Web server avec Bell.

La metton moi je suis avec Videotron,telus ou n'importe qui d'autres.
Avec ce que Bell veux faire c'est de m'empêcher d'aller sur ton site pcq j'ai pas "payé" le service premium FTP, ou les gens qui font des recherches sur internet pour de l'information que toi tu as tres tres bien documenté sur ton site ou ta beaucoup de ressources, bien tu va pas apparaître dans les recherches google et tu va etre seulement dans les resultats apres les "clients" qui on payé quelque chose a Bell.. tu catch le principe? ;) c'est pas juste une question de service offert ou de vitesse. c'est beaucoup, mais beaucoup plus grand que ca.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 minutes ago, Transgarp said:

Mais quoi faire pour boycotter cette pratique, devenir fournisseur Internet ?

https://uniondesconsommateurs.ca/franc-jeu-canada/

Voici comment faire en quelques étapes faciles :

  • Accédez au Formulaire d’intervention sur le site Web du CRTC ;
  • Sous « Mon intervention est en : », sélectionner l’option Opposition

tres important car le site mets en appui en premier! :x

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La loi existante empêche ce genre de "sélection" de la part des fournisseurs d'accès. Tout contenu doit être accessible à la même vitesse du fournisseur vers ta maison. Mais Bell, Rogers et autres demandent maintenant d'avoir le droit de bloquer sommairement l'accès à tout site qu'ils jugent "pirate" sans qu'il y ait d'abord un processus de revue ou de supervision à savoir si ce blocage est vraiment justifié.

Dans le futur, Vidéotron pourrait empêcher ses usagers d'avoir accès à ton serveur, ou bien limiter la vitesse d'accès à ton serveurs à 14.4 kbauds parce-que eux trouvent que ton serveur distribue du matériel qui ne fait pas leur bonheur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Transgarp said:

En passant, quels sont les fournisseurs Internet qui veulent suivre les traces de Bell ?

  • Academy of Canadian Cinema and Television
  • Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA)
  • Association québecoise de l’industrie du disque, du spectacle, et de la video (ADISQ)
  • Asian Television Network (ATN)
  • Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
  • Bell
  • Canadian Association of Film Distributors and Exporters (CAFDE)
  • CBC / Radio-Canada
  • les Cinémas Ciné Entreprise Inc.
  • Cinémas Guzzo
  • Cineplex
  • Canadian Media Producers Association (CMPA)
  • Cogeco Connexion
  • Corus
  • Directors Guild of Canada (DGC)
  • DHX Media
  • Entertainment One
  • Ethnic Channels Group
  • Fairchild Media Group
  • International Alliance of Theatrical Stage Employees (IATSE)
  • Landmark Cinemas
  • Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE)
  • Movie Theatre Association of Canada (MTAC)
  • Quebecor
  • Rogers Media
  • Television Broadcasts Limited (TVB)
  • TIFF
  • Unifor
  • Union des artistes (UDA)
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc le fait que tu demandes à ce que l'accès pour lequel tu payes demeurre un accès sans restriction et sans limitations te semble "mordre la main" de ton fournisseur? :shock:

J'abandonne...  zi_have_no_idea

 

Et je suis avec Bell. Mais cela n'a rien à voir. Que ce soit l'un ou l'autre, je ne veux pas que quelqu'un choisisse à ma place ce qui est correct ou pas de voir ou consommer sur internet. Tout comme je n'accepterais pas qu'on me dise sur quelle route je peux aller rouler avec ma marque de voiture. Si on bloque l'accès à la 40 aux propriétaires de Toyota parce-que cela ne satisfait pas les fabricants de Honda, ce n'est pas seulement les proprios de Toyota qui doivent se sentir menacés!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'après ce que je viens de lire sur le site Union des Consommateurs, 90% des fournisseurs Internet du Canada veulent embarquer dans la censure

Vous auriez du me le dire dès le début que c'est presque tous les fournisseurs Internet qui veulent embarquer la dedans ;)

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et vous croyez que le contrôle des gros est nouveau ??  ( il y a beaucoup d'enveloppes brunes invisible dans tous les domaines ) 
Une partie du marketing est cela , créer une demande pour un  produit/service et ensuite , lorsque les gens l'ont adopté tu factures les gens , qui sont obligés de payer pour ce merveilleux produit , car tu fais maintenant partie de la roue . 
On arrêtes pas la roue de tourner . Il y a toujours quelqu'un qui va trouver un moyen d'aller chercher tes sous , sous toutes les coutures . de toutes les façons , que tu le veuilles ou non , selon le produit ou service , ça s'appelles ; collusion , lobbying , taxes déguisées , ou autres . 
Si toi tu le paie pas , il y a quelqu'un d'autre qui va le faire , et tu seras pris dans l'embrayage par la suite . 

Tu peux te passer du net ??? Non hein , ben c'est parce que tu fais déjà partie de la roue . 

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si on les laisse faire ça n'aura plus de fin et à la fin tu vas devoir payer en fonction des sites que tu visites. Ce n'était pas l'idée fondatrice et à ma connaissance aucuns de ces fournisseurs n'est sur le bord de la faillite bien au contraire !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et ils font déjà beaucoup d'argent en vendant tes données ... il suffit de voir les publicités qui apparaissent après que tu ais fait une recherche ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

30 minutes ago, Lonewolf said:

Et vous croyez que le contrôle des gros est nouveau ??  ( il y a beaucoup d'enveloppes brunes invisible dans tous les domaines ) 
Une partie du marketing est cela , créer une demande pour un  produit/service et ensuite , lorsque les gens l'ont adopté tu factures les gens , qui sont obligés de payer pour ce merveilleux produit , car tu fais maintenant partie de la roue . 
On arrêtes pas la roue de tourner . Il y a toujours quelqu'un qui va trouver un moyen d'aller chercher tes sous , sous toutes les coutures . de toutes les façons , que tu le veuilles ou non , selon le produit ou service , ça s'appelles ; collusion , lobbying , taxes déguisées , ou autres . 
Si toi tu le paie pas , il y a quelqu'un d'autre qui va le faire , et tu seras pris dans l'embrayage par la suite . 

Tu peux te passer du net ??? Non hein , ben c'est parce que tu fais déjà partie de la roue . 

Peut-être que l'entreprise où tu travailles utilise cette technique pour vendre ses produits.....et payer ton salaire ???  On jase là..... ;-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'irai plus loin en arrière ( comme Transgarp des fois avec ses années '70 , ça me ressemble aussi ) , en secondaire 1 (fin -'69-70) , on avait des cours de Sociologie , où le prof nous a expliqué le principe des Think Tank ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Think_tank , très banal , il y a des gens qui pensent ce qui pourrait arriver dans (disons) 25 ans , et ce qu'il faut faire maintenant pour que ça se produise .
Et il nous a également introduit à un Grand bonhomme qui avait fait de la belle vulgarisation scientifique ; Isaac Asimov créateur de l'histoire des robots et leurs 3 lois .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Robots
Ce qui m'a emmené  à lire ses écrits sur le cycle des fondations  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Fondation 
et ensuite de la psychohistoire https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychohistoire_(Asimov) , car les 3 (robots/fondation/psychohistoire) sont reliés dans le temps , une lecture d'une vingtaine de livres en tout pour englober toute l'histoire qui s'échelonnes sur des millénaires de l'histoire humaine .
 Incroyable que ce bonhomme ait dans les années '40-'50 pu imaginer ces choses qui sont toutes inter-reliées .
Une bonne partie est justement ce qui est entrain de se produire présentement . 
On veut plus payer pour le gaz du moyen-orient , mais les gens qui veulent sauver la planète veulent pas non plus qu'on pollue ici avec le transport du pétrole de l'ouest , ou l'exploitation des gaz de chistes . Entre en jeu le bon Gouv. qui préconise qu'on doit tourner à l'électrification des transport et l'imposition d'augmenter la quantité de véhicules électriques d'ici 15 ans . 

Curieux hasard ???   Charest a fait la route du plan nord (en lieu de son '' La santé nous sommes prêts '' ) pour ses chums qui ont des cies de forages etc. , car bientôt on va avoir besoin du LITHIUM pour vos piles de char , et le Québec est une richesse de lithium , alors on va faire de l'argent à te vendre l'électricité pour recharger tes piles au lithium d'ici . On sera le moyen-orient gazéifère ( essence nouveau-genre) des années 2030 + . 
Je te le dis Phil , y a des gens qui ont déjà prévu ton prochain coup aux échecs , sont payés pour penser 50 ans d'avance . 
Go with the flow . 

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 minutes ago, Xrock said:

Peut-être que l'entreprise où tu travailles utilise cette technique pour vendre ses produits.....et payer ton salaire ???  On jase là..... ;-)

Un de mes anciens Big Boss , est rendu chez Hydro Qc. https://www.google.ca/search?dcr=0&source=hp&ei=5PqNWoirGIrijwTmiLaoDg&q=directeur+hydro+québec&oq=directeur+hydroquébec&gs_l=psy-ab.1.0.0i13k1j0i13i5i30k1j0i8i13i30k1.3186.11988.0.17082.24.22.0.0.0.0.119.2013.16j5.21.0....0...1.1.64.psy-ab..3.21.2007.0..0j35i39k1j0i131k1j0i20i263k1j0i203k1j0i22i30k1.0.wMsNQHqwpo8
 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Lonewolf said:

J'irai plus loin en arrière ( comme Transgarp des fois avec ses années '70 , ça me ressemble aussi ) , en secondaire 1 (fin -'69-70) , on avait des cours de Sociologie , où le prof nous a expliqué le principe des Think Tank ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Think_tank , très banal , il y a des gens qui pensent ce qui pourrait arriver dans (disons) 25 ans , et ce qu'il faut faire maintenant pour que ça se produise .
Et il nous a également introduit à un Grand bonhomme qui avait fait de la belle vulgarisation scientifique ; Isaac Asimov créateur de l'histoire des robots et leurs 3 lois .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Robots
Ce qui m'a emmené  à lire ses écrits sur le cycle des fondations  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Fondation 
et ensuite de la psychohistoire https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychohistoire_(Asimov) , car les 3 (robots/fondation/psychohistoire) sont reliés dans le temps , une lecture d'une vingtaine de livres en tout pour englober toute l'histoire qui s'échelonnes sur des millénaires de l'histoire humaine .
 Incroyable que ce bonhomme ait dans les années '40-'50 pu imaginer ces choses qui sont toutes inter-reliées .
Une bonne partie est justement ce qui est entrain de se produire présentement . 
On veut plus payer pour le gaz du moyen-orient , mais les gens qui veulent sauver la planète veulent pas non plus qu'on pollue ici avec le transport du pétrole de l'ouest , ou l'exploitation des gaz de chistes . Entre en jeu le bon Gouv. qui préconise qu'on doit tourner à l'électrification des transport et l'imposition d'augmenter la quantité de véhicules électriques d'ici 15 ans . 

Curieux hasard ???   Charest a fait la route du plan nord (en lieu de son '' La santé nous sommes prêts '' ) pour ses chums qui ont des cies de forages etc. , car bientôt on va avoir besoin du LITHIUM pour vos piles de char , et le Québec est une richesse de lithium , alors on va faire de l'argent à te vendre l'électricité pour recharger tes piles au lithium d'ici . On sera le moyen-orient gazéifère ( essence nouveau-genre) des années 2030 + . 
Je te le dis Phil , y a des gens qui ont déjà prévu ton prochain coup aux échecs , sont payés pour penser 50 ans d'avance . 
Go with the flow . 

 

 

Je comprends tout ce que tu dis et au moins dans les années 70 il y avait des cours intéressants ... les années contestataires donc je comprends moins que tu as l'air de dire qu'il n'y a rien à faire et que tout est joué d'avance :-(

Il y a toujours un grain de sable dans l'engrenage le mieux pensé ... que ça soit Mai 68, les carrées rouges ou les étudiants de Floride qui donne une leçon de démocratie aux politiciens.

On verra bien mais en attendant je vais signer la pétition !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Libre à vous de signer , c'est à toi les oreilles comme disait mon beau-frère . 
Je crois qu'il y a effectivement toujours quelque chose à faire , il y a simplement des événements de la vie qui m'amènes à choisir mes batailles comme on dit . 

Mon corps change et , je dois placer l'énergie où je crois elle me sera plus utile , ou me fera le plus plaisir , mais avoir 20 ans , je partirais en guerre contre un paquet d'affaires . 
 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.