Jump to content

Les Robots


Lonewolf

Recommended Posts

Hey , avant de me lancer des briques , c'est un sujet libre . 

Dans un autre post , sur un sujet différent , je fais référence à l'histoire de Isaac Asimov et son histoire des robots et leurs trois lois . Même histoire qui fut porté au cinéma avec Will Smith . 
Lorsque j'ai connu cet histoire (bien avant le film ) , ce qui m'a le plus frappé (outre que c'est bien écrit et que j'adore la science fiction ) est plutôt le fait que l'écrivain , Mr Asimov , ( un physicien émérite , qui s'est plus fait connaitre comme vulgérisateur scientifique ) a écrit la série de 20 livres  dans le désordre .

Donc au moment de la sortie des bouquins , c'était simplement un livre mettant en vedette certains personnages , mais surtout un robot R.Daneel et ses trois lois , qui ne doit faire aucun mal aux humains . Dans les années '50 , les gens avaient peur des robots , si ces derniers prennent le contrôle et nous blessent , nous attaquent ou nous tue . 
Or , si on lit la série dans l'ordre chronologique de l'histoire des robots , le premier livre de cette série est en fait le neuvième écrit de la série de 20 . 

En plus de cela , Mr Asimov a réalisé qu'il y avait un certain engouement à ces lectures et il les a complétés de de deux autre séries sur les '' Fondations '' et la '' Psychohistoire '' où les robots sont toujours présents , et naturellement , la technologie ayant amélioré ces derniers .   La faiblesse de certains humains a toujours été de craindre de se faire surclasser par des automates , d'où notre peur inconditionnelle de l'inconnu , et notre propension à la violence sans bornes , chez certains individus . 
Ces autres bouquins des autres séries ont également été écrit dans le désordre . Tu parles d'un gars qui a de la suite dans les idées , je suis en admiration devant un tel personnage . 

https://www.senscritique.com/liste/L_Histoire_du_futur_selon_Isaac_Asimov/53370

Ok , il est temps que la saison de moto recommence , je vais à la bibliothèque municipale afin de relire la série . :shock:

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en ai lu plusieurs à l'adolescence mais aujourd'hui tout ça est un peu vague ... peut-être que je devrais en relire quelques un ... pour le moment je lis 'Homo sapiens' une autre histoire fascinante.

Une chose est sûre la prochaine grande révolution sera l'intelligence artificielle, on ne sait pas encore quelle forme elle prendra exactement, des robots sans doute, mais la possibilité de sa mauvaise utilisation est bien réelle. On voit déjà le débat sur le 'Net neutrality' qui dérape quand les intérêts économiques priment sur les intérêts individuels :-(

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/2001,_l'Odyssée_de_l'espace

Pour le scénario, Kubrick se mit à la recherche du meilleur auteur de science-fiction de l'époque, du moins le plus sérieux sur le plan de la crédibilité technique. Selon ce critère, c'eût pu être

Isaac Asimov, scientifique en plus d'être romancier, ou Brian Aldiss, qu'il a voulu utiliser plus tard pour ce qui est devenu A.I. Intelligence artificielle, film finalement réalisé par Steven Spielberg. Mais c'est un autre savant et auteur qu'il choisit : Arthur C. Clarke.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

I Robot

https://fr.wikipedia.org/wiki/I,_Robot_(film)

I, Robot (littéralement « Moi, robot ») ou Les Robots au Québec, est un film de science-fiction américain réalisé par Alex Proyas et sorti en 2004. Le scénario du film est écrit par Jeff Vintar et Akiva Goldsman ; il est librement inspiré des romans Les Cavernes d'acier et Les Robots ainsi que de la nouvelle Le Robot qui rêvait d'Isaac Asimov.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 hours ago, Lonewolf said:

 mais surtout un robot R.Daneel et ses trois lois , qui ne doit faire aucun mal aux humains .

L'auteur de la série ''Galactica'' ne connaissait pas ces loi la avec ces malifique Cylon...:)

300px-Cent_005.jpg

Édité par wiseco1127
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et il y a des gens très sérieux qui mentionne ces 3 lois comme si c'était ça qui allait nous protéger des 'incidents' ... J'imagine qu'ils n'ont jamais entendu parler des mises à jour que ce soit sous Windows, IOS ou Android y'a toujours un bug quelque part ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est comme les armes , les voitures et l'alcool , ça tue pas le monde , c'est le monde qui en fait un mauvais usage qui tuent le monde . 
Mais l'intelligence artificielle peut être un bel outil pour aider et sauver le monde , si l'homme ne fais pas trop d'hommerie .

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le temps des Chat IRC, je me suis déjà amusé à programmer un robot qui faisait la conversation avec les gens. Un moment donné un américain a pris 15 minutes avant de s'appercevoir qu'il jasait avec un robot :)

Bien entendu j'avais programmé pour la conversation anglaise car plus complexe en francais

ALICE BOT

https://en.wikipedia.org/wiki/Artificial_Linguistic_Internet_Computer_Entity

Une infime partie du codage que j'utilisais

<alice>
<!-- Open source software Copyright (c) 2000 Dr. Richard S. Wallace. -->
<!-- This program is free software; you can redistribute it and/or modify -->
<!-- it under the terms of the GNU General Public License as published by -->
<!-- the Free Software Foundation.  -->
<category>
<pattern>A *</pattern>
<template><random>
<li>Go on.  </li>
<li>How old are you?  </li>
<li>Be more specific.  </li>
<li>I did not know that.  </li>
<li>Are you telling the truth?  </li>
<li>I don't know what that means.  </li>
<li>Try to tell me that another way.  </li><li>
Are you talking about an animal, vegetable or mineral?  </li>
<li>What is it?
</li></random>
<think><set_it><settopic><person/><settopic></settopic></set_it></think></template>
</category>
<category>
<pattern>A LOT OF *</pattern>
<template>How many?
<think><set_it><settopic><person/><settopic></settopic></set_it></think></template>
</category>
<category>
<pattern>ABOUT *</pattern>
<template>Oh yeah, we were talking about <settopic><person/></settopic>.</template>
</category>
<category>
<pattern><name/> *</pattern>
<template><random><li>Yeah,</li><li>Um,</li><li>That's me. </li></random> <sr/></template>

Édité par Transgarp
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

38 minutes ago, Lonewolf said:

C'est comme les armes , les voitures et l'alcool , ça tue pas le monde , c'est le monde qui en fait un mauvais usage qui tuent le monde . 
Mais l'intelligence artificielle peut être un bel outil pour aider et sauver le monde , si l'homme ne fais pas trop d'hommerie .

C'est la partie hommerie qui me fait peur ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

toute la polémique d'Asimov tient dans le fait qu'il n'a pas spécifié si le "m" the "man" était majuscule. Ça rend difficile de distinguer l'homme comme individu ou l'Homme comme race....

Selon le terme choisi, les 3 lois prennent une toute autre tournure et peuvent donner des résultats assez désastreux...

Édité par Menoche
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.