Jump to content

Assurances pour l'Europe ?


Gilou

Recommended Posts

Exact.

Si arrivée en France, les douanier vont vous fournir une liste  et ne vous laisserons pas partir si vous n'en avez pas contracté une (normalement... mais ca reste la France)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lors de notre voyage en Europe en 2015, notre compagnie d'assurance du Québec (La Personnelle) a accepté de nous couvrir. La première réponse a été non mais avec un peu d'insistance et de recherche de leur part (il semble que c'était la première fois), ils ont accepté. Nous étions deux motos et avons couvert plusieurs pays sans problème sauf en Bosnie. La douane n'a pas accepté notre lettre indiquant que nous étions assuré, elle exigeait plutôt la carte verte. Il a fallu acheter une assurance temporaire directement à la douane (10$ pour 1 ou 2 semaines). Nous retournons en Europe cet automne avec nos motos et notre compagnie a encore accepté de nous couvrir. 

C'est donc peut-être aussi possible avec votre compagnie d'assurance du Québec, avec un peu d'insistance probablement. De plus le coût est vraiment raisonnable (100$ pour 2 mois).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Interessant Geo, surtout que plusieurs éléments me laisse penser que la couverture offertes aux vehicules plaqués en dehors de l'Europe est plutot faible (pas de vol par exemple).

Hors sujet, Geo, transport motos encore par avion ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok, merci.

J'aimerais emmener une paire de chum français decouvrir l'outback Québécois et Moab, l'avion est une option (avec un morceau de "ma moto mon voyage" au milieu)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut acheter une assurance en responsabilité civile RC de toute manière pour l’Europe, les montants minimums ne sont pas les mêmes qu’au Qc. La plupart du temps la RC s’achète à la douane mais pas seulement, elle peut aussi s’acheter en avance et elle couvre habituellement tous les pays européens, c’est ce qu’on appelle la « carte verte ».  Par exemple ma RC actuelle couvre même une partie du Maghreb et la Turquie. Il y a plusieurs manières de procéder et plusieurs points de contact. Knopf tours est un intermédiaire bien établi.

Au Québec la RC est intégrée au coût d’immatriculation. Il ne faut pas confondre la RC avec l’assurance dommage en Europe appelée CASCO, CASCO partielle (assurance pour dommage à autrui seulement), CASCO complète (assurance des deux bords comme on dit...). Content de lire que des compagnies d’assurance actives au Qc étendent la couverture d’assurance dommage hors du Canada et des USA. Il faut savoir qu’en plus de de la RC certains pays peuvent exiger une assurance dommage pour autrui.

Pour l’envoi des motos, Air Canada étant la couverture géographique cet été, les tarifs ne sont pas encore annoncés par contre. L’info est sortie la semaine dernière: FlyYourBike_brochure_en.pdf

 

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...
On 2018-02-26 at 21:49, Geo said:

Lors de notre voyage en Europe en 2015, notre compagnie d'assurance du Québec (La Personnelle) a accepté de nous couvrir. La première réponse a été non mais avec un peu d'insistance et de recherche de leur part (il semble que c'était la première fois), ils ont accepté. Nous étions deux motos et avons couvert plusieurs pays sans problème sauf en Bosnie. La douane n'a pas accepté notre lettre indiquant que nous étions assuré, elle exigeait plutôt la carte verte. Il a fallu acheter une assurance temporaire directement à la douane (10$ pour 1 ou 2 semaines). Nous retournons en Europe cet automne avec nos motos et notre compagnie a encore accepté de nous couvrir. 

C'est donc peut-être aussi possible avec votre compagnie d'assurance du Québec, avec un peu d'insistance probablement. De plus le coût est vraiment raisonnable (100$ pour 2 mois).

La compagnie d'assurance La Personnel est très restrictive sur les personnes qu'elle assure !   Seulement des groupes ou associations !  J'ai fait une demande et j'ai été refusé même en leur offrant mes deux autres véhicules , ma maison et mon chalet !   Rien à faire avec eux !  Ils sont très sélectif ! Argggggg !

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.