Jump to content

4 mars 1971. C'est la tempête du siècle et le Québec est paralysé


Transgarp

Recommended Posts

https://www.guideautoweb.com/articles/45613/4-mars-1971.-c-est-la-tempete-du-siecle-et-le-quebec-est-paralyse/

326332_4_mars_1971_C_est_la_tempete_du_s

C’est le 4 mars 1971, lors d’un hiver particulièrement rigoureux, qu’eut lieu celle que l’on surnomme « la tempête du siècle » au Québec. Une dépression provenant de la Caroline remonte vers Montréal, Québec et le Nouveau-Brunswick.

Débutant la veille, la tempête laissera exactement 54 cm à la station météo du Jardin botanique selon les archives de la Ville de Montréal, et des rafales de 110 km/h sont enregistrées. La Sureté du Québec a même fait appel aux motoneigistes afin d’aider la population prise dans cette tempête. Plusieurs foyers sont plongés dans le noir à cause des nombreuses pannes, les routes sont impraticables et le transport en commun est paralysé. C’est l’état d’urgence au Québec.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que de souvenir, ma rue a été déneigée seulement à la fin de la deuxième journée après la tempête !

J'avais 5 ans j'ai même pas pu profiter du congé scolaire :-D

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En 1971, mes cousins m'aidaient un petit peu pour le pelletage de la cours et je m'occupait de nettoyer la cours d'une de mes tantes sur l'Avenue Royale

On faisait tout à la grosse pelle qu'on pousse, pas le budget pour une souffleuse

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

vous parlez sans doutes de la tempête du siècle dernier? car la tempête du siècle, c'est celle du 8 mars 2008. Malgré 50 ans d'évolution dans le déneigement, cette tempête autant paralysé la population que son ancêtre de 1971!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, flat4awd said:

car la tempête du siècle, c'est celle du 8 mars 2008. Malgré 50 ans d'évolution dans le déneigement, cette tempête autant paralysé la population que son ancêtre de 1971!

Pour celle de 2008, à Québec elle n'a pas bloqué la circulation sur 2 à 3 jours comme ce fut le cas avec celle de 1971

De plus pour celle de 1971, la gratte n'a pas pu pousser les bancs de neige de 12 pieds de haut de la rue à côté, ce fut plus facile en 2008

Les photos de chez moi le 9 Mars 2008 au matin et j'ai pris 3 heures à tout nettoyer le devant et le derrière de la maison et j'ai pu rouler facilement en auto toute la journée du 9 Mars 2008

 

05.jpg.b2c5810716198f7f66aeb47c26792fa6.jpg

06.jpg.806f9fff21131e1e7845f8a3037bc39e.jpg

09.jpg.4a98107ab5de219321ea89f2e1317080.jpg

 

11.jpg.410cfe0399e6e7bff8930daf6dc550e2.jpg

14.jpg.41e08dfb1ad68cf13b4b67b9928d81b4.jpg

16.jpg.b4319b6ab1ecde2d5716cb96455c69a6.jpg

22.jpg.e470aba195a9795388229ac3c77de4ae.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que j'aime ces grosses tempêtes où la nature s'impose..avec grande beauté ! Ok, je dois dire que j'adore l'hiver depuis toujours! c'est ma saison ! J'aime le froid, la neige ..le vent qui glace la peau...j'adore ces sensations  (pas pour rien que j'aime les sports d'hiver..dont le camping d'hiver) !  Je  m'ennuie  de ces grosses tempêtes, de vraies tempêtes..pas les bordées de neige de maintenant que l'on nomme tempêtes !

En 71, je vivais à STE-FOY et tout était bloqué ! Nous avons hébergé des amis de mon père qui ne pouvaient même pas avoir accès à leur maison...la rue était impraticable !  Deux jours, ils sont restés à la maison. Je me souviens que la neige recouvrait la fenêtre de la chambre de ma soeur....il y avait de la neige jusqu'au toit ! Quel bonheur pour un enfant de jouer dans tout cette neige ! Quel émerveillement !

Ah, que la neige a neigé...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 minutes ago, Transgarp said:

Photos d'une rue à Charlesbourg du 4 Mars 1971

01a1d2fe512a038a896cd2f9f8e16ebb.jpg

Exactement ce à quoi ressemblait notre rue...Que de bons souvenirs...Après cette tempête, mon père à acheté une souffleuse et il a fait posé un garage en grosse toile de coton !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et le 7 Mars 1971 on s'est rendu comme à l'habitude dans le rang du Bras à St-Isidore de Dorchester visiter mon grand-père maternel comme on le faisait à tous les 2 Dimanche

Mon père avait un Dodge Monaco 1968 moteur 318 avec pneus d'hiver sur les 4 roues et sacs de sable dans le coffre pour plus de traction et il adorait tout comme moi rouler dans la neige ;)

J'aimais beaucoup quand il foncait dans les lames de neige qui revolait sur l'auto

Dans le boutt de St-Lambert on devait traverser des couloirs de neige d'une hauteur facile d'une dizaine de pieds, qui avaient été dégagés pat une souffleuse une journée auparavant

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.