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Graisse pour nos motos


Phil Le Mammouth

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Bon, c'est pas un sujet sur l'huile moteur... fiew! Mais c'est quasi pire LOL
Bon, je me cherche une autre graisse pour la moto et un peu toute usage... la je veux pas une graisse toute usage standard quand meme.

Parlons de graisse

Les certifications NLGI: https://www.nlgi.org/certifications/product/

Chassis lubricants (letter designation L) and wheel bearing lubricants (letter designation G). Performance Classifications within these Groups result in two letter designations for chassis greases (LA and LB), and three for wheel bearing greases (GA, GB, and GC). The automotive industry is in general agreement that the highest performance classification, to date, in each group (LB and GC) is suitable for service relubrication.

 

Idéalement j'ai besoin NLGI type 2 et une graisse NLGI type GC-LB pour chassis ET bearing.
 

Y'a énormément de catégorie et de certification alors il me faut quelque chose de qualité,waterproof,et aussi utilisable sur les bearings de roues avec freins a disque et une bonne protection de shock load,haute température et comme rim grease aussi.

En gros, sur le marché de la moto y'a deux produits qui se démarque. 

waterproof-grease-16oz-new.jpg

 

high-temp-waterproof-grease-16oz.jpg

 

Les deux c'est de graisse de type NLGI 2 ( viscosité )

Maintenant chez Canadian tire on trouve de bonne graisse aussi.

Mystik

https://www.mystiklubes.com/index.jsp

http://www.canadiantire.ca/en/mystik.html

665077002080-M.png

 

665005002080-M.png

 

 

 

Lucas

https://lucasoil.com/products/grease/red-n-tacky-grease

http://www.canadiantire.ca/en/pdp.html/etc/commerce/products/canadian-tire-goods/488/043/P7043488.html

Red and Tacky NLGI GC-LB
TDS: https://lucasoil.com/pdf/TDS_Red-Tacky-Grease.pdf

 

01-RedNTacky_800x950.jpg

 

Alors vous autres... qu'est-ce que vous utiliser? :D

Édité par Flexter
Retrait des espace en fin de post pour minimiser le défilement.
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De la graisse... Beau sujet! :P

Moi j'utilise ce que je trouve à base de sulfonate de calcium, plutôt qu'une simple graisse au lithium ou lithium/calcium. C'est en général des graisses qui résistent mieux à l'eau que les graisses à base de savon de lithium. Parce-que je ne graisse rien à l'aide d'un gun, toujours à la main, et je préfère une graisse qui va durer longtemps à l'eau, peu importe si c'est pour mettre sur des bearing de trailer, de moto ou bien sur un moteur hors-bord. Comme j'en utilise pas beaucoup, je n'ai pas envie d'avoir 5 sortes de graisses dans le garage, donc je garde que la meilleure que je trouve, en général des restant de job... :ph34r:  Un reste de gros tube me dure des années!

Pour le moment c'est un restant de ViperLube, et c'est la meilleure parce-qu'il y a un serpent dessus l'étiquette! big_smile

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On 3/6/2018 at 13:43, Gitan said:

De la graisse... Beau sujet! :P

Moi j'utilise ce que je trouve à base de sulfonate de calcium, plutôt qu'une simple graisse au lithium ou lithium/calcium. C'est en général des graisses qui résistent mieux à l'eau que les graisses à base de savon de lithium. Parce-que je ne graisse rien à l'aide d'un gun, toujours à la main, et je préfère une graisse qui va durer longtemps à l'eau, peu importe si c'est pour mettre sur des bearing de trailer, de moto ou bien sur un moteur hors-bord. Comme j'en utilise pas beaucoup, je n'ai pas envie d'avoir 5 sortes de graisses dans le garage, donc je garde que la meilleure que je trouve, en général des restant de job... :ph34r:  Un reste de gros tube me dure des années!

Pour le moment c'est un restant de ViperLube, et c'est la meilleure parce-qu'il y a un serpent dessus l'étiquette! big_smile

J'ai lue sur les savon avec le calcium et d'après "les experts" il disent de pas mélanger ceux ci avec une application qui a des restants d'un autre produit car ca peut devenir dur comme de la roche. Mais les performances sont meilleur avec les complex au calcium, il faut changer plus souvent aussi sa l'aire?

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Articles_200902_grease-compatibility-cha

Figure 1. Relative Compatibility Rating
B = Borderline C = Compatible I = Incompatible 

Édité par Phil Le Mammouth
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On 3/6/2018 at 15:25, NewBee61 said:

Le problème quand tu en rajoutes c'est de savoir celle qui est dedans !?!?

Ouais, justement il faut pas mélanger. ex. dans un gun a graisse, s'assurer de vider completement la tige.Ou si tu va appliquer dans un bearing etc.. te t'assurer de le nettoyer complètement en enlever toute trace de vieille graisse. 

J'ai toujours remis/changer ma graisse dans mes bearings etc, mais la je voulait me pogner une graisse plus "universelle"

La graisse dans mes bearing de roues d'origine sur la moto c'est merdique ( quantité minime de graisse comme la plupart des manuf.) j'ai pacter avec une bonne graisse, je pense c'était de la Prolab et j'ai jamais toucher a mes bearings de roues a date.

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16 minutes ago, NewBee61 said:

@Phil Le Mammouth J'a déjà lu quelques choses sur la quantité de graisse dans les bearing, plus n'est pas forcément mieux ... me souviens plus où. .. peut-être ça va me revenir. ..

Non je sais, ce que je voulais dire c'est que quand j'ai ouvert mes bearings de roues sur la GS en avant les bearings était a peine recouvert de graisse, c'était vraiment minime comme quantité. Ceux en arrière c'était beaucoup mieux.

Sur l'auto quand j'ai changer mes bearings de roues, c'était pas des bearing Timkin ou SKF,c'était une cochonnerie et c'était  mal graisser.
A la machine shop a mon chum, j'en voit a tonne des bearings de qualité etc.. SKF ou Timkin c'est bien packté, pas trop et juste assez.

Meme chose sur mon enduro, les bearing All-Balls.... c'était de la marde!

http://www.enduro360.com/2012/05/29/news/how-to-install-motorcycle-wheel-bearings/
Lui y'en a trop mis lol

https://motocross.transworld.net/features/tuesday-tip-wheel-bearing-maintenance/

Édité par Phil Le Mammouth
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On 3/6/2018 at 16:46, Transgarp said:

En espérant que vous utilisez des bearings sealed des deux bords ;)

Ahh pour ca j'ai perdu toute ma graisse! lol ;) oui c'est des bearings 2RSH 

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J'ai trouvé ça c'est assez complet comme site pour ceux qui veulent passer à travers mais en gros 25 à 30 % de l'espace libre ...

http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/super-precision-bearings/principles/lubrication/grease-lubrication/initial-grease-fill/index.html

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3 minutes ago, NewBee61 said:

J'ai trouvé ça c'est assez complet comme site pour ceux qui veulent passer à travers mais en gros 25 à 30 % de l'espace libre ...

http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/super-precision-bearings/principles/lubrication/grease-lubrication/initial-grease-fill/index.html

Ouais merci! avec SKF et Timkin j'ai jamais eu de trouble. Mais du NAPA ou all-balls, c'était toujours aléatoire comme quantité. Je préfère jeter un coup d'oeil tant qu'à l'avoir dans les mains.

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1 hour ago, bandit said:

Vous me surprendrez toujours !

j'avais oublié de te dire que je nous avais inscrit tout les deux a l'université....un cour sur les huileset graisses et un sur les chargeurs a batterie..:)

on pourra faire du co-voiturage.

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J'utilise ça : https://www.amsoil.com/shop/by-product/grease/synthetic-water-resistant-grease/?code=GWRCR-EA

NLGI 2 et GC-LB

 

Quand j'ai ouvert mon bearing de direction pour le changer l'hiver dernier (il avait pas mal de KM, genre 75k), la graisse était encore là, pas sèche.  Mais le bearing était spotté.

Édité par Swatch
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et voici un peu la base pour la bonne quantité de graisse

http://www.machinerylubrication.com/Read/28664/dangers-of-overgreasing-

G = 0.114 x D x B

Where G = the amount of grease in ounces

D = the outside diameter of the bearing in inches

B = the bearing width in inches

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8 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

et voici un peu la base pour la bonne quantité de graisse

http://www.machinerylubrication.com/Read/28664/dangers-of-overgreasing-

G = 0.114 x D x B

Where G = the amount of grease in ounces

D = the outside diameter of the bearing in inches

B = the bearing width in inches

Moi j'ai été éduqué par des paysans pour le graissage,et par des mécaniciens agricoles,et ils ne sont pas ts allés à l'université,mais çà marche !

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10 minutes ago, bandit said:

Moi j'ai été éduqué par des paysans pour le graissage,et par des mécaniciens agricoles,et ils ne sont pas ts allés à l'université,mais çà marche !

Je continue à utiliser de la graisse de fibre dans les bearing de T de fourche et bearing conique de roue d'auto, même si les jeunes connaissent pas le terme ;)

Édité par Transgarp
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50 minutes ago, bandit said:

Moi j'ai été éduqué par des paysans pour le graissage,et par des mécaniciens agricoles,et ils ne sont pas ts allés à l'université,mais çà marche !

Tu admettras qu'une roue de tracteur ou de moissonneuse-batteuse tourne pas mal moins vite que celle d'une moto.

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55 minutes ago, NewBee61 said:

Tu admettras qu'une roue de tracteur ou de moissonneuse-batteuse tourne pas mal moins vite que celle d'une moto.

Certains roulements agricoles tournent bien plus vite  que ceux d'une moto,et parfois au milieu de la poussière .

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57 minutes ago, bandit said:

Certains roulements agricoles tournent bien plus vite  que ceux d'une moto,et parfois au milieu de la poussière .

Pfiou une chance que nos motos ne subissent pas la poussière  ;-)

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Pour graisser les bearing et tout,  j'utilise encore mon vieux pot de graisse vert a cardans . Cest degeux, ca sent mauvais et spas mal everything proof. Pis ca coutes pas cher 

Édité par mrfreez82
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justement, des graisses a cardans que vous pensez qui sont everything proof le sont pas.

Si vous avez pas les specs pour savoir les specs de chaleur,load strength etc.. c'est juste une graisse générale.

C'est pas nécessairement quelque chose de qualité

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6 minutes ago, mrfreez82 said:

Pour graisser les bearing et tout,  j'utilise encore mon vieux pot de graisse vert a cardans . Cest degeux, ca sent mauvais et spas mal everything proof. Pis ca coutes pas cher 

graisse verte ... ça ressemble pas mal à ce qui traîne sur mon établi :-)

mais il me semble que c'est écrit 'bearing' dessus

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17"*25.4=431.8mm
120*.7*2=168
168+431.8=599.8
599.8*Pi=1884.33mm de circonférence pour un pneu avant en 120/70zr17
soit 1.88433m
or à 200km/h on fait du 200000m/h ou encore du 3333m/min ou 55.56 m/s
Soit 3333/1.88433=1769 tr/min
ou 55.56/1.88433=29.48 tr/s

à 100 km/h=  884.5 rpm

ça tourne tu vite ou pas?

J'ai toujours mis de la graisse général avec les bearings ben pacté pis j'ai jamais eu de trouble

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1 hour ago, Transgarp said:

Le problème avec les bearing chinois est qu'il n'y a pas assez de graisse à bearing et j'en ai déjà vu qui n'avait qu'un mince film.

Sans parler du machinage qui laisse un peu pas mal à désirer

Pas de bearing en chinesium pour moi :P

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2 hours ago, Transgarp said:

Rien de mieux que la graisse à bearing Quaker State avec sa belle texture jaune fibreuse ;)

il_340x270.1295873614_ezzq.jpg

castrol-ball-bearing-epl-2-grease-500x50

La jaune fibreuse, c'est de la graisse épaissie aux fibres de polyurée. Ça a comme avantage de ne pas être un savon (donc ne s'oxide pas pour redevenir liquide), et il n'y a pas de risque de contenir des particules comme les graisses à base d'argile. C'est une coche au-dessus des graisses de savon de lithium ou de calcium pour moi, mais ça ne remplace pas une vraie graisse moderne. C'est bon pour les vieux...    pick-up, les pentures de porte de grange et les autres vieilles affaires qui ne roulent pas trop vite... :-P

Il faut toujours se rappeler que cela ne se mélange vraiment pas bien avec les autres graisses. La Yamalube H en est, et c'est important de soit la laver au complet ou soit de toujours utiliser la même chose au même endroit comme indiqué dans le manuel. Si l'application est continue et chaude, c'est bon car il suffit d'en rajouter, mais sinon ça laisse un dépôt cireux qui ne contient plus d'huile très rapidement. Le monde regarde, pense que la "graisse" est encore là, mais en fait il ne reste que de la cire d'urée, et l'huile qui sert de lubrifiant dans la graisse est toute partie. C'est aussi ce que Bombardier mettait dans les poulies, et c'est ce qui faisait que les pesées bloquaient en place pour faire "sauter" les poulies! Honnêtement, ce n'est plus un bon choix de nos jours. À moins de vouloir en mettre dans quelque chose qui chauffe, comme un moteur électrique avec des zerks pour remplir régulièrerment, ça n'a plus sa place. C'est peut-être acceptable pour quelqu'un qui est attentif et qui va faire un entretient TRÈS régulier, mais pour monsieur tout le monde qui veut juste que ça tourne/glisse/ne rouille pas, ce n'est pas un bon choix. Si tu en as sur la tablette, que tu sais où tu t'en sers et qu'elle ne se mélange pas, pourquoi pas! zi_have_no_idea Mais pour quelqu'un qui veut aller s'acheter un nouveau tube de graisse, c'est pas le meilleur choix. L'avantage aujourd'hui c'est qu'on n'en trouve pratiquement plus dans les commerces non-industriels, justement parce-que cela ne se mélange pas bien avec les autres graisses.

J'imagine que tu portes toujours des gants, mais au cas où, il est bon de savoir que même rafinée et nettoyées, il reste toujours des sous produits de la formation des polyurées (des cyanates entre autres) et c'est vraiment poison pour la peau et le foie! Pire que la plupart des autres graisses. Donc toujours porter des gants. Il va sans dire que cela s'applique aussi à toutes les graisses et produits pétrolier, mais particulièrement dans le cas de ces vieilles graisses!

On tombe dans les sujets glissant comme l'huile et la graisse... Le beau temps a besoin d'arriver! Pis ils vous annoncent encore de la marde blanche cette semaine zsigh

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Moi, ça ne me tracasse pas, ça me fascine... J'apprends et j'aime ça. Et puis si quelqu'un est tracassé, il suffit qu'il passe au sujet suivant. em3700

Édité par palica
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12 minutes ago, palica said:

Moi, ça ne me tracasse pas, ça me fascine... J'apprends et j'aime ça. Et puis si quelqu'un est tracassé, il suffit qu'il passe au sujet suivant. em3700

Tu es une encyclopédie Fred,je ne sais pas comment tu fais,je ne suis pas sûr de vouloir te ressembler mais tu m'impressionnes !

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39 minutes ago, palica said:

Moi, ça ne me tracasse pas, ça me fascine... J'apprends et j'aime ça. Et puis si quelqu'un est tracassé, il suffit qu'il passe au sujet suivant. em3700

Quelle sage parole ! em4500

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5 hours ago, Gitan said:

J'imagine que tu portes toujours des gants, mais au cas où, il est bon de savoir que même rafinée et nettoyées, il reste toujours des sous produits de la formation des polyurées (des cyanates entre autres) et c'est vraiment poison pour la peau et le foie! Pire que la plupart des autres graisses. Donc toujours porter des gants. Il va sans dire que cela s'applique aussi à toutes les graisses et produits pétrolier, mais particulièrement dans le cas de ces vieilles graisses!

Mouais les gants, je répondrais comme DualMike Un truc de fif

Sans blague, je n'ai pas la tendance des jeunes de maintenant de porter des gants pour faire de la mécanique et j'ai les mais très douces et encore jeunes.

Parfois je me fais des coupures sanglantes et je les cicatrisent dans l'essence, le varsol, graisse, huile de vidange, etc...

Bien souvent je me sert des ongles des pouces pour gratter des tits morceaux de gasket

J'ai tout ces produits qui me circule dans les veines et c'est mon grand-père maternel et mes oncles qui m'ont intéressés à la mécanique ;)

Ma main est celle de droite à côté de celle d'un cro-magnon du Tim de Québec

IMG_0006.jpg.dc59621f9ed523f09b9e512b74f1077a.jpg

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