Jump to content

Graisse pour nos motos


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

1 minute ago, palica said:

Non, parceque ca ne passe pas sans graisse, c’est trop serré et en courbe. La graisse sert juste à faciliter le passage des fils, et a empêcher l’entrée de l’eau... pas une graisse super technique mais j’ai eu tellement de mal à sortir les anciens fils que je veux bien m’y prendre pour remettre les nouveaux.

Ahh ok je comprend la, tu veux que le fil passe dans le petit channel sur la photo, j'était pas trop sur.

Au pire fiche toi un fil d'acier dans ton channel pour te rendre la vie plus facile,sors le et fiche ton filage déjà fait avec du thermo dessus. Ca va etre 10x plus facile que de passer ton filage dedans si tu le tire avec ton fiche.

Après tu peux mettre de la graisse diélectrique pendant que tu tire dessus.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Palica,  pour la gaine thermo retractable  (heat shrink) il en existe 2 types de qualités,
la premiere celle que tout le monde connais, shrink (rapetisse) à la chaleur pis ca fini drette la.  L'eau fini par s'infiltrer.
la 2e qualité, légèrement plus chère, sans avoir besoin de prendre une 2e hypothèque sur ta maison, c'est  du heat shrink auto collant ou collant, quand tu le chauffe il y a une colle à l'intérieur qui va coller tout autour de ce qui se trouve dedans.  j'ai testé dans des condition assez extrême durant plusieurs années et c'est presque du miracle.

pour avoir un bon succès il ne faut pas qu'il y ait de l'espace. donc un "heat shrink" par fil pis tu met tout tes fils dans un "split loom" qui existe en différent format.

tu peux te procurer tout ce matériel chez différents fournisseurs de pieces électronique : Madisson (montreal) , Adisson (montreal) , KGE électronique (St-hubert), Mastervox (St-hubert)

--=-=-=-=-=-=

-le temps que j'écrive le tout, 2 réponses se sont ajoutés, si tu veux que ca glisse, met du savon a vaisselle, la graisse risque d'endomager la gaine de plastique du fil et te causer des enuies à la longue.

Édité par Christian 650
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 minutes ago, Christian 650 said:

Salut Palica,  pour la gaine thermo retractable  (heat shrink) il en existe 2 types de qualités,
la premiere celle que tout le monde connais, shrink (rapetisse) à la chaleur pis ca fini drette la.  L'eau fini par s'infiltrer.
la 2e qualité, légèrement plus chère, sans avoir besoin de prendre une 2e hypothèque sur ta maison, c'est  du heat shrink auto collant ou collant, quand tu le chauffe il y a une colle à l'intérieur qui va coller tout autour de ce qui se trouve dedans.  j'ai testé dans des condition assez extrême durant plusieurs années et c'est presque du miracle.

pour avoir un bon succès il ne faut pas qu'il y ait de l'espace. donc un "heat shrink" par fil pis tu met tout tes fils dans un "split loom" qui existe en différent format.

tu peux te procurer tout ce matériel chez différents fournisseurs de pieces électronique : Madisson (montreal) , Adisson (montreal) , KGE électronique (St-hubert), Mastervox (St-hubert)

--=-=-=-=-=-=

-le temps que j'écrive le tout, 2 réponses se sont ajoutés, si tu veux que ca glisse, met du savon a vaisselle, la graisse risque d'endomager la gaine de plastique du fil et te causer des enuies à la longue.

Si c'est juste pour passer le fil, un lubrifiant à base d'eau sera moins dérangeant dans le future que de la graisse. Genre savon à pneu ou lubrifiant pour échographie... :wink: C'est ce qu'on utilise dans l'industriel pour tirer les cables et gaines dans les plateau à cable et les conduits. 3M en vend, mais ça n'a pas besoin d'être écrit 3M sur la bouteille. J'ai vu des gars prendre de l'eau et du savon à vaiselle et ça fonctionne très bien sans résidu après quelques jours. Si le but c'est d'empêcher la corrosion dans le "racoin", alors une graisse stable à la température et qui ne laisse pas couler d'huile serait préférable pour ne pas avoir de goutte d'huile qui se sépare et coule sur ton pneu par journée de grande chaleur. J'aime l'idée de la graisse silicone épaisse, moins de risque de séparation.

Pour la gaine thermoretractable collante, je mets un bémol... C'est merveilleux, mais c'est beaucoup plus rigide et plus de trouble à défaire (voir impossible) dans le futur. Ce que je fait: Je passe les fils dans un gaine "normale", et je mets seulement (2) bouts d'environ 1 pouce (2.54 cm) aux deux extrémités pour sceller l'assemblage. C'est étanche grâce à la colle, mais la majorité de la longueur garde sa flexibilité avec la gaine normale. Quand vient le temps de défaire, il n'y a qu'un 1/2" qui est collé sur les fils à chaque bout.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

49 minutes ago, palica said:

Non, parceque ca ne passe pas sans graisse, c’est trop serré et en courbe.

Ca m'arrive aussi de passer des fils dans des endroits serrés comme en dedans des guidon de motos Harley

Ben simple, je les badigonne de savon et ca passe facilement ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qu'on appelle les "monkey handlebar" de plus de 16" de haut avec des courbes plutot carré genre celle ci qui sont les pire à passer un fillage à l'intérieur, car ca risque de se faire écorcher dans les coins carré

f6988ef05020924fd8a0ccce64ba12fa.jpg

 

Ma technique est bien simple, je pousse avec un jet d'air forcé une petite corde en nylon dans le trou central du guidon vers une des deux extrémitées du guidon.

Par la suite, j'attache les fils du sélecteur concerné après la corde, je badigeonne le fil  de savon à pneu et je tire la corde tant que le fil n'apparait pas au trou central du guidon.

Pour ton garde bou, une simple broche d'acier ou une petite corde avec jet d'air sera suffisant

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un gros merci à tous! En plus, aucun dérapage par rapport à mes besoins de lubrifiant... em3700
Je connais bien la gaine Thermo-rétractable étanche. En fait, on peut dire que c'est une gaine avec une couche de colle chaude a l'intérieur. Pour rendre une connection étanche, c'est parfait. Je vais suivre tous vos conseils: mettre une gaine thermo standard, passer mon fil avec de la graisse silicone (le savon à vaisselle est une bonne idée mais je veux protéger la gouttière de la corrosion, c'est à l'intérieur du garde boue donc très exposé). Et une fois la gaine passée, sécuriser les 2 extrémités avec une gaine Thermo enduite de colle. 

Mouais, tout ça pour un petit fil qui va alimenter ma lumière arrière (même pas les clignotants, j'en ai pas...). On frôle le viol de drosophiles mais bon...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, palica said:

Un gros merci à tous! En plus, aucun dérapage par rapport à mes besoins de lubrifiant... em3700
Je connais bien la gaine Thermo-rétractable étanche. En fait, on peut dire que c'est une gaine avec une couche de colle chaude a l'intérieur. Pour rendre une connection étanche, c'est parfait. Je vais suivre tous vos conseils: mettre une gaine thermo standard, passer mon fil avec de la graisse silicone (le savon à vaisselle est une bonne idée mais je veux protéger la gouttière de la corrosion, c'est à l'intérieur du garde boue donc très exposé). Et une fois la gaine passée, sécuriser les 2 extrémités avec une gaine Thermo enduite de colle. 

Mouais, tout ça pour un petit fil qui va alimenter ma lumière arrière (même pas les clignotants, j'en ai pas...). On frôle le viol de drosophiles mais bon...

Pas pour faire déraper ton post mais si tu envisage le viol de drosophile tu vas avoir besoin d'ue autre sorte de lubrifiants ; -)

Blague à part as tu pensé à utiliser un calibre de fils plus petit ... c'est probablement 'over engineered' à l'allemande ? 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui j'y ai pensé mais je suis confiant que ça va aller comme ça. La gaine thermo devrait deja etre plus fine que la gaine plastique d'origine.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, palica said:

. On frôle le viol de drosophiles 

ahhhhhhhh on rendu a se niveau. moi j'utilise une graisse (super lube) et je spray avec du Wurth HSS 2000 par dessus....avec ca, tu peut enfiler ton drosophile....:)

Super-Lube-Multi-Purpose-Synthetic-Grease-with.jpg_350x350.jpg

00173.jpg

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Penser à s'informer pour de la graisse, pour faire le tour de mes motos et tomber sur ce post... c'est pas une bonne idée se remplir le crâne à cette heure-ci. 

Merci "les informés" informateurs! em0800

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.