Jump to content

Australie 2018


Franck

Recommended Posts

Salut,

Comme certains le savent, je suis en Australie depuis début février 2018, pour mon travail.

Enfin une bonne raison d'échapper à l'hiver, la criss de neige, et élargir mes horizons. Première fois en Australie, et pas la dernière, puis que j'y retourne pour Avril-Mai.

Le voyage  est assez long, vol Ottawa-Vancouver (5 heures), puis Vancouver-Sydney  (15 heures) et enfin Sydney-Perth (5 heures). 25 heures en tout, en 2 jours (avec le changement date/heure).
Les bureaux de ma compagnie se trouvent à Perth, WA, côte ouest. À quelques km de la plage :)

En gros, l'Australie, c'est comme le Canada, mais en mieux:

  • fait chaud! (pas de neige du côté ouest)
  • les gens sont respecteux de la limite de vitesse et des motocyclistes
  • on peut remonter les files de voitures en moto YEAAAHHH!! em3600
  • les prix sont sensiblements les mêmes (en plus 1$CAN = 1$AUS) pour nourriturre, voiture, essence.

Ayant immigré France-Canada, j'ai gardé l'oeil ouvert aux détails, pour pouvoir comparer, et apprécier les changements offerts, au cas où il me viendrait l'idée d'immigrer ici... (et oui, j'y songe...)

Bon, ce qui m'a frappé:

  • ils conduisent du mauvais côté de la route! Putain, ça fait quelque choses quand tu dois conduire un camion manuel à ton arrivée à l'aéroport. Ça prend plusieurs jours et km pour s'y habituer (et encore...). Le virage à gauche (et oui, pas à droite!) aux feux rouges n'est pas encore autorisé. Ils respectent beaucoup les limites de vitesses. On double à 102 km/h sur autoroute et on se rabat gentillement. Les autoroutes sont limitées à 100 k/h, et rares sont ceux qui roulent au dessus de ça. Un excès de vitesse à 104 km/h a les mêmes conséquences qu'un excès à 110 km/h. Il y a des panneaux radars photos partout. C'est difficile au début de ne pas dépasser, vu qu'on est habitué à rouler 115 facilement sur nos autoroutes.
  • les feux de circulations sont tous les mêmes. PARTOUT. Bah oui, ça peut paraître con, mais vu le nombre de lumières au QC qui ne sont pas pareil, souvent mal placés, ou difficile à voir. Ici: fond noir et grosse ampoules. Même avec les reflets du soleil, on voit très bien les lumières.
    6503312-3x2-940x627.jpg
  • Les motards sont habillés en motards! Bah oui, même à 30, 35 et au dessus, ils sont en très grosse majorité habillé full cuir, casque etc. J'en ai vu que très peu en t-shirt. De plus, comme je disait plus haut, on peut remonter les files de voitures. Pas de klaxon, pas de coups de volants. Que ce soit en ville au autoroute. Ils remontent les files de voitures, se placent devant. Tout le monde est content. Pourquoi pas au QC?
  • c'est l'hiver et il fait chaud! Bah non, en fait, comme c'est inversé, c'est l'été ici. Je suis en short t-shirt gougounes depuis plus d'un mois. Ils sortent la tuque et le manteau quand il fait 20 degrés...
  • pas beaucoup de faits divers. Première nouvelle à la TV quand je suis arrivé: une femme c'est fait mordre par un serpent vénimeux et est morte (en banlieue). Ça fait changement des niouses du QC...
  • le ciné est cher quand même. Proche de 35$ la place (j'ai été voir Black Panther le jour de la sortie, on était 15 à tout péter dans la salle). Les mardis sont moins chers, mais quand même...
  • ah, la bière aussi est chère au bar. Ils connaissent (eux aussi) une expension des micro-brasserie. Au magasin, comptez 5$ pour une bouteille/cane. La même au bar: 12$!!
  • les plages et parcs sont super bien entretenus. Pas un seul déchet, pas une crotte de chien, rien. Du gazon de club de golf dans les parcs. Le WiFi gratuit sur la plupart des plages. Là aussi, très respectueux, pas un seul douche bag pour écouter sa musique de merde fort et écoeurer les voisins.
  • pour les amateurs de vin australiens, il y en a plein ici et pas chers! Pas mal de promos sur les bouteilles, comptez entre 8$ et 12$ la bouteille.

Bon, maintenant, place aux photos. Ensuite, je vous raconteras mon boulot ici, et que je compte bien faire un road trip moto à ma prochaine rotation...

Du vin australien, en veux-tu en voilà!

FjUHrTCdOgIlurXymw-UhDtv2TlRuf_lZcOeGD6a

Bières locales:

GyKLKxS-IFLqCTpMwJOTNv3owc9YPVU3KR--DAId

Soleil et plage après le boulot:

RM3bcrK4SBdCZho6KcEXKz0YWD9iRQewLnzwxsiG

BiX74x-5DYkZoPXg6F33I7Q8jg1CICgg7aupvGnp

Perth, WA: https://goo.gl/maps/Le2pdCJbHeD2

nlDBDnu5BMnybUoBR2wQCSM64WTHALRjV2_THXMZ

GxD6jqBsVSOd50wWHSg3xa_RMOyW6GP9ESSL0OOY

 

Édité par Franck
  • J'aime 8
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

Quandj'avais décidé de quitter la France (pour voir ailleurs) Canada/Australie etaient les 2 destinations qui me faisaient hesiter (USA en 3).

J'ai de la famille du coté de Melbourne mais pouvoir compter sur la langue francaise pour regler un probleme grave, si besoin, fut le gagnant.

Je suis trés satisfait et heureux de ces années au Canada, mais j'avoue que l'Australie reste dans mon coeur, meme si onlit souvent des recits parlant de difficulté d'integration.

Un ami, en France, Originaire d'Australie (Perth) me confirme que globalement l'Australien est plutot "preference nationale".

J'ai un autre ami, qui avait bourlingué pas mal (plusieurs sejours long et repetés aux US, Canada, Australie) qui avait obtenu un visa pour vivre en ozi.

Il est finalement rentré au bout de 4mois - trés surprenant mais vivre en vacance et vivre en travaillant, ca change tout.

Cela ne m'empeche de vouloir y aller, mon frein serait plutot le fait que l'on ne peut pas percevoir de retraite de 3 pays differents, donc ce sera plutot en vacance ou à la retraite.

(avec un passeport Canadien, l'accés est plus facile pour resider)

 

Sinon, quel effet ca fait d'avoir la tete en bas, ou de voir le soleil se lever à droite quand on est face à midi ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le plus surprenant avec cet ami bourlingueur, il avait passé 1 an à Perth, echange de maison (bord de plage) avec un local.

Il etait devenu copain avec un voisin qui, une fois l'année sabbatique (donc 1 an dans le pays avec cours par correspondance pour les enfants et expeditions découvertes) écoulée, l'a parrainé pour obtenir un visa et venir travailler dans sa compagnie.

C'est là ou aprés un trimestre rapporté comme infernal au niveau vie et relations professionnelles(ce sont juste ses propos, à prendre comme tel) ils sont rentrés en France.

Etonnant pour un gars etant resté si longtemps hors de chez lui dans divers contextes, peut etre que de savoir que "cette fois c'est pour de bon" ne lui à finalement pas plu.

Ou alors, la faute à la propension qu'ont les français à se croire les meilleurs amis du monde dés qu'une personne en terre étrangère est accueillante (puisque eux ne le sont pas forcement)

et avoir du coup du mal à faire la séparation ami/travail. Cela m’étonne de sa part, mais qui sait vraiment.

 

Tout cela mis à part, je suis jaloux!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis que ns y avons passé 6 semaines en 91 je n'ai qu"une envie,y retourner ! Si Laurence avait eu un bon contact niveau boulot,on restait,sauf que ns avons rencontré un putain de Français à Sydney qui l'a découragé .Il savait ce qu'elle valait à Paris,il a eu peur qu'elle marche sur ses platebandes,du coup elle n'a pas voulu franchir le pas .Moi je m'en foutais,je voulais chercher de l'opale à Coober Pedy !

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les vacances et le travail c'et en effet très différent. .. j'a un proche qui est à Sydney depuis plus de 40 ans ... au final presque tous leurs amis sont étrangers comme eux ... les Australiens ont une mentalité très spéciale 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 minutes ago, NewBee61 said:

Les vacances et le travail c'et en effet très différent. .. j'a un proche qui est à Sydney depuis plus de 40 ans ... au final presque tous leurs amis sont étrangers comme eux ... les Australiens ont une mentalité très spéciale 

Sont moins ouverts qu'on pense,on idéalise trop .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

56 minutes ago, bandit said:

Sont moins ouverts qu'on pense,on idéalise trop .

Les canadiens ne sont pas nécessairement plus ouvert, même si on se plaît à le penser. Quand on sort des grands centres, la peur de l'étranger est pas mal plus présente. C'est humain. zsigh

Et faut pas toujours chercher à comprendre pourquoi pour certains ça "clique" et d'autres pas. C'est parfois une question personnelle mais parfois aussi c'est nos proches qui nous accompagne. L'intégration et passer par-dessus les différences, c'est plus facile pour un adulte qui est occupé 80% de sont temps par le travail, mais c'est plus difficile pour la famille qui accompagne ou pour le/la conjoint(e) qui soudainement se retrouve avec beaucoup de temps libre mais personne pour partager. Quand on fait le pas d'aller vivre ailleurs, il faut mettre tout ça dans la balance. Parfois le retour à la maison est la meilleure solution, faut pas voir cela comme un échec.

1 hour ago, NewBee61 said:

 ... au final presque tous leurs amis sont étrangers comme eux ...

C'est souvent la première bouée de sauvetage, des gens qui vivent les mêmes adaptations comprennent plus facilement.

En France il y a les AVF, Accueil  des Villes Françaises. C'est des groupes de bénévoles qui aident à l'intégration, et la plupart sont des nouveaux arrivants, majoritairement français mais d'autres régions, et beaucoup qui ont vécus à l'étranger. C'est vraiment bien pour aider avec toutes les petites particularités de la vie quotidienne dans un nouvel endroit, mais aussi parce-que ça aide à sortir de chez-soi et à rencontrer des "locaux" qui comprennent les difficultés qu'on rencontre pour les avoir vécues eux-mêmes.

Ça manque un peu ici ce genre de groupe. zi_have_no_idea Il y en a, mais ils ont souvent trop d'affiliation religieuses, et ce n'est pas toujours appropriés pour un nouvel arrivant de retomber dans la même "soupe" de religion qu'il a essayé de laisser derrière.

Anyway! Profite bien de ton séjour Franck, et n'oublie pas ton petit rituel avant de sortir de la cour. Même après des mois, quand on est distrait on retombe en conduite "à droite".

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vraiment hot..

Le nouveau mari de la belle mère a de la famille en Australie. Je vais souvent chez eux au BC. C'est dans mes plans proche d'aller faire un tour avec eux en Australie... j'ai vraiment hâte . 

J'y ai presque fait un arrêté quand j'ai été en Thaïlande...je voulais prendre un mois de plus pour aller vers le sud à partir de Bangkok mais j'ai raté ma chance.

En Australie,toute veut te tuer dans la brousse. C'est fou les bebittes qui a la..mais comme tu dit. La vie est superbe et le taux de change pas si pire.

 

Comment est le coût de la vie à date? Épicierie, essence etc?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Comment est le coût de la vie à date? Épicierie, essence etc?

Comme je disais plus haut, c'est sensiblement la même chose qu'au Canada.

  • Essence pratiquement pareil, 1.25$, 1.30$ en ville
  • Épicerie: équivalent (viande moins cher). Il y a plus de fruits et légumes en ce moment (pleine saison) voir ma facture d'épicerie
  • Alcool: vins moins chers, bières un peu plus chères (microbrasserie locale, je ne bois pas de la pisse genre Bud, etc.)
  • Maison: bah ça dépend, si tu veux ton condo avec vue sur la mer, ça va te coûter cher, sinon, une maison en banlieue, c'est pour ainsi dire le même prix qu'au QC (avec l'avantage de pas pelleter ton entrée en hiver!)
  • école: je sais pas
  • aide sociale: je sais pas

PD1YPEpXYUHtkALG1AFVuN1Wt3hRF-8C9jcMX6ML

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alcool et vins en Australie:

Il y a beaucoup plus de choix de vins australiens que n'importe quelle SAQ (normal) et les prix sont en général moins élevés.

xXWmADiOR1ccxng7wN1Kwa7dpu_RJgVovqHe9Coh

7U4BpMRO2y_-b_G03I_aCV_pW0rny9XU8qMKvK6O

7bclMhCp2IVycOf0s6PeeajTC2-dI_Sppe0WlsAj

uCw6fTgmmRuRxFlnvXo5RhC0Mtp8V5EjWeKJPMgX

Dans les restos, ça coûte plus cher (alcool surtout), mais le prix est tout inclu. Pas besoin de se casser la tête à calculer les taxes, ni le pourboire. Pas de surprises!

Oz4Eflg-i0tbLyKOa2i-tBA-ce3jYczHd8nXYx9_

Édité par Franck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perth, WA:

C'est là que sont les bureaux de ma compagnie, CGG. Ville jeune et multiculturelle, elle est dynamique, et vraiment propre pour un grand centre.
J'y ai rencontré des français (oui, on a gait un gueuleton ensemble), et m'y suis fait des amis, des connaissances.
J'ai déj`dit à mon superviseur que je serais OK pour plusieurs rotations ici.

Quelques photos:

Plage de Coogee

RYjfsu7PKy5hRRKoP9W_tJBwdWrx4mlztS7Tcdb_

Parcs:

Q6qVXMF1voHSsjAM7canbPmvh-vXL2xTKE_HClrf

h_XLQVBPOzraIE1YMrFc716LYjVbdmcLPG1AQxGh

Street Art: (j'adore ça!)

KVWl0-FQrxu7TzNoIBCtOLOZix-kxeaQ2vYKjDgk

sJLUP7jYaYYwJFUo7b384j5ZFCvjqCYF_rJTaQc-

wFsAFjBuQG-WeT22QfV6LGF3_iTYMYnli1rD9r-G

Sont cool les gens ici:

vjnFHa-Xvrgz948ewnJMDlKHCoHNHaN1zfHzl_uk

Vieux cimetierre en centre ville:

5lHKXJKzaFjpPp0gCGoRkFpvzg0nx6J2qPYDU6Gm

a-jmFX_ZsxEJlzMiNit_ZxNk4RJKniqwwF1QRMeR

02k4h8CyohwdrFyB8jOAqz3WfAJg-2ITRwb0vhxm

Doq5FmtSo6b81wkLsDn2-w4lYTlV-KTvCaBZS7y7

T0sf5S-LiyP0Xd7etvUFpgC4Ztdc8B23ru7bUkAJ

Perth est fait d'arrondissements, comme un peu Montréal.
Il y a Frementle, la ville où à grandi...

GuprorSswTmafjVeBeQZqlkBz3QDYen8Q-dI06i0

Yep, Bon Scott, d'AC/DC!

 

Édité par Franck
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 08/03/2018 at 08:25, NewBee61 said:

Les vacances et le travail c'et en effet très différent. .

Même chose pour Hawaii , le copain d'une amie y est allé travailler 3 ans , la première année sa blonde ne pouvait y aller plus de 1 mois . la deuxième elle avait le droit d'aller y rester , mais pas pour travailler , et la pression sociale a été trop forte pour elle , elle en est tombé malade et a dû revenir au Québec .
Tu lui donnerais des billets pour Hawaii et elle dirait gardes les , ce fut trop pénible comme expérience . La femme n'y a pas le même statut qu'un homme . 

  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La conduite sur route:

Comme je le disais plus haut, les australiens sont très respectueux des limites de vitesse, et en général très courtois au volant (allô, QC?)
Les limites sont de 100 km/h sur autoroute et bizarrement, 110 km/h sur les routes nationales/régionales. Ils dépassent rarement les limites sur autoroutes. Il y a pas mal de panneaux photo radars en ville et partout sur les autoroutes.

La conduite se passe du "mauvais côté", donc à gauche, volant à droite. Pas facile au début, mais on s'y habitue. Mais dans des moments de distraction, on met souvent les essuies glaces en route, au lieu des clignotants!
Avec les grosses chaleurs, les voitures sont équipées de tapis sur le tableau de bord: (j'avais vu ça en Tunisie)
LaqsgP9Q50b7U9E3jrt-O91JkVpFlMpe5NQwMKZV

KYxUMxYI6KAA1aJ5tNNU5QHMDZiz3kqJe4VmEk-M

Je viens de passer quelques jours dans les "Outbacks" (cherchez Leigh Creek, SA sur une carte!) plein de cadavres d'animaux sur le bas côté des routes, ça pu la charogne!
Il y a les train routiers (camion + 2, 3 remorques derrière) qui traversent le pays et ne freinent pas pour un kangourou devant eux. J'ai failli en frapper quelques un, aussi: émeus, chèvres sauvages, vaches (ils ne clôturent pas dans l'arrière pays).

Et la moto dans tous ça?

Il y a pas mal de motos quand même sur les routes. La TRÈS GRANDE majorité habillé pour faire de la moto (ATGATT) (une fois de plus, allô, QC?)

Au moins, ils font du lane splitting, ou lane sharing, ou tout simplement, remonter les files de voitures, que ce soit en ville ou autoroutes. Ils se mettent en avant aux feux de circulation, et personne ne leur klaxonne après, ou n'ouvre une porte, ou prenne de photos pour mettre ça sur "spotted Laval" :mad:

Donc bien habillé, puis en plus, ils commencent avec une petite cylindrée! Vous vous plaignez de la largeur de votre plaque d'immatriculation? AHAHA, ajoutez ici, un L pour "learning" puis un P rouge la première année, et P vert la seconde année, pour dire que vous êtes encore apprenti (moto, ou voiture)

zdWbvIs66MXfbOWlp_V8Mv2SkIepE_qR0MiJuiIx

Motos traversant l'Australie:
2pGagh7YmxREIpCFYc6R1UAIIUPOwtCJLc3-Ye5Q

Une restauration?
hJc0l3q7k8-6K_-bV5onVD_Mp43i6ni5P-qGm2eH

Quand j'étais à Leigh Creek (bon, ok, voici le plan: https://goo.gl/maps/rnehMsso4mo) j'ai rencontré un gars qui se tapait la traversée Est-Ouest sur un DR650. On a échangé nos infos lors de la conversation, on sait jamais!
aWNmEcoD9P8SmLgS4NDAYKAFgQGvDdLk70MCbkTA

VOtAFeY8ZdojdVLnWcRFP37rrdVBt3CYlveeTlgQ

Sa poche d'essence (on peut rouler avec ici!)
1sVErlUZcL7kM97dTa097SZtmf70fnEwpdFiFUzn

 

J'ai eu la chance de faire connaissance avec un "vieux motard" qui s'est tapé un sacré trip en 1980: envoyer sa moto d'Australie en Inde, pour aller en Angleterre. En passant par les pays du Moyen-Orient, Europe de l'est, France, etc.
Tout ça sans GPS, sans cellulaire, sans Facebook, sans moto adventure! (ça remet les choses en perspective, RES-PECT!)
XKdVWevuN6JF5PH2t4CCAQ73qMFbtvpQ2hiBP3SV

Auu113FkKF_d_DEtCnGSLtnG4Z_ZZfl-ScykcZSD

Édité par Franck
  • J'aime 3
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Au fait, je suis encore en Australie pour presque 1 mois. Alors si vous avez des affaires à magasiner là bas, je peux vous les rapporter (si c'est pas trop gros).
Je rentre à Gatineau le 13 mai.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 12/03/2018 at 00:47, Franck said:

Sa poche d'essence (on peut rouler avec ici!)
1sVErlUZcL7kM97dTa097SZtmf70fnEwpdFiFUzn

De ton commentaire, j'en déduis que c'est interdit au Québec !  Est-ce la même chose au canada et chez nos voisins du sud ?

Quelqu'un en utilise quand même ?

Giant Loop en fait aussi ! http://www.giantloopmoto.com/product/gas-bag-fuel-safe-bladder/

Je trouve cela bien tentant !  Mais je me questionne sur la solidité en cas de chute ...

 

Édité par coub
Link to comment
Partager sur d'autres sites

41 minutes ago, coub said:

De ton commentaire, j'en déduis que c'est interdit au Québec !  Est-ce la même chose au canada et chez nos voisins du sud ?

Quelqu'un en utilise quand même ?

Giant Loop en fait aussi ! http://www.giantloopmoto.com/product/gas-bag-fuel-safe-bladder/

Je trouve cela bien tentant !  Mais je me questionne sur la solidité en cas de chute ...

 

interdit sur la route au Canada et aux États-Unis...

 

off-road racing on closed courses.

 

The Giant Loop Gas Bag™ Fuel Safe Bladder is intended only for the temporary transport of liquid hydrocarbons for racing vehicles used in professional off road and closed course competition racing events only

 

Selon la Loi sur le commerce des produits pétroliers, un produit pétrolier ne peut être transporté que dans un contenant portant l’approbation de la National Fire Protection Association (NFPA), des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) ou de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR ou CSA en anglais). De plus, le préposé d’une station d’essence ne peut remplir un contenant non approuvé ou vous permettre d’en remplir un.

 

Malgré l’exigence d’utiliser des contenants conformes à la norme TP 14850, les produits pétroliers visés peuvent également être transportés dans des contenants conformes à l’une des normes suivantes :

• CSA B376,

• NFPA 30,

• ULC/ORD-C142.13-1997.

Édité par Onip
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.