Jump to content

TRANSFERT de plaque - SAAQ


OlivierG

Recommended Posts

À l'aide!

Comme plusieurs, je possède plusieurs moto et je n'ai pas encore trouvé la manière d'en conduire plus d'une à la fois.  Malgré cela, la SAAQ exige que j'immatricule chaque véhicule. ($$ ouch)

Toutefois, j'ai lu plusieurs fois des passages du genre:    "... tu peux transférer  la plaque de l'une à l'autre pour peu de frais ".

Je ne comprends pas!     Par "Transfert",  veut-on dire a) remiser une moto et déremiser l'autre pour minimiser les paiement?   ou b) Réelement  switcher la même plaque d'une moto à l'autre?    J'ai appelé la SAAQ pour parler de la 2e 'option....  mais c'était aussi productif que de parler de l'AT Adventure Sport à un vendeur Honda: un gros mystère!  

C'est quoi la recette pour un vrai "transfert" ?   Est-ce que les motos doivent être de la même catégorie de cc? 

Vos lumières svp.  Merci. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, elle doivent être dans la même catégorie...

enfin je pense, j’en ai juste un moi...

pis celles de Liguorienne, ne sont pas dans la même catégorie. Donc elle les remise en alternance selon le moment...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, OlivierG said:

a) remiser une moto et déremiser l'autre pour minimiser les paiement?   

Le coût est de 8$ à chaque remisage et déremisage. Pour la SAAQ, c'est possible de le faire en ligne, mais ce n'est pas la même procédure. Ils procèdent au remboursement du restant de l'année de la moto qui est remisé puis ils te demandent de payer pour l'année de celle que tu viens de plaquer. 

Si tu passe à la SAAQ, ça prend 5 minutes et 8$ de moins dans tes poches...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Onip said:

Le coût est de 8$ à chaque remisage et déremisage. Pour la SAAQ, c'est possible de le faire en ligne, mais ce n'est pas la même procédure. Ils procèdent au remboursement du restant de l'année de la moto qui est remisé puis ils te demandent de payer pour l'année de celle que tu viens de plaquer. 

Si tu passe à la SAAQ, ça prend 5 minutes et 8$ de moins dans tes poches...

J’ai vue quelqu’un mentionné que cette procédure (en personne au coût de 8$) ne serait plus possible en 2018.

 

Je n’ai jamais eu de problème à le faire dans le passé alors je crois que c’est à confirmer, ça m’étonnerait que ca ne fonctionne plus. À voir...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu enregistres une moto et ensuite  tu utilises la plaque pour ttes tes motos.Çà ne coûte rien mais il ne faut pas se mêler avec les enregistrements ,et ne pas oublier de changer de plaque .

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, iridetheworld said:

Echange de plaque entre moto..!!!  etes vous sur de ca. L'immatriculation ( le # de plaque ) doit corresponde au numero de serie...Pense pas que ca fonctionne ca...SAAQ doit avoir la reponse..:-(

Pas très légal c'est vrai,mais çà aide qd même financièrement .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Changer le bout de tôle de véhicule est totalement illégal, mais si t'as 2 Suzuki les chances de te faire prendre sont minces.

Moi je ne le ferais pas (et je ne le ferai pas avec mes 2 KTM).

 

 

 

Question : 

J'ai 2 KTM (950 et 1190).  Les 2 sont présentement immatriculées.  J'ai reçu hier mes renouvellement d'immatriculation.

J'ai été sur le site web de la SAAQ et j'ai programmé le remisage de la 950 en date du 30 avril.  Je vais la ressortir plus tard dans la saison en échangeant le droit de circuler d'une moto à l'autre.

Là, je dois payer l'immatriculation de la 1190.  Mais comme il y a un seul numéro d'avis sur la lettre reçue hier (et c'est le No d'avis qui sert de référence pour payer), je me demande si je peux payer en ligne via Accès D ou si je suis mieux d'aller au comptoir ?  J'ai comme un doute que le système de la SAAQ soit assez intelligent pour comprendre la manoeuvre que je veux faire...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 minutes ago, Swatch said:

 

Là, je dois payer l'immatriculation de la 1190.  Mais comme il y a un seul numéro d'avis sur la lettre reçue hier (et c'est le No d'avis qui sert de référence pour payer), je me demande si je peux payer en ligne via Accès D ou si je suis mieux d'aller au comptoir ?  J'ai comme un doute que le système de la SAAQ soit assez intelligent pour comprendre la manoeuvre que je veux faire...

Je te dirais, dans le doute... va au Comptoir SAAQ.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

43 minutes ago, Insane rider said:

J’ai vue quelqu’un mentionné que cette procédure (en personne au coût de 8$) ne serait plus possible en 2018.

FAUX!

La semaine passé j'ai mentionné au commis de la SAAQ que j'allais revenir à la fin du mois pour faire cette procédure et elle m'a dit qu'elle serait là pour faire ça.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 minutes ago, Onip said:

FAUX!

La semaine passé j'ai mentionné au commis de la SAAQ que j'allais revenir à la fin du mois pour faire cette procédure et elle m'a dit qu'elle serait là pour faire ça.

 

6 minutes ago, bandit said:

En ce moment je suis légal : Bandit,plaque ,SAAQ,tt correspond,mais bientôt le V-Strom va sortir,çà va se compliquer !

 

Pour moi c'est simple. La Guzzi, c'est ma moto d'avril à fin novembre, Décembre à la fin mars, c'est la Strom. Et maintenant, il y a la TS185 qui est plaquée antique à l'année longue... 140$ de plaque.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci piur vos réponses.

Bon, si je comprends bien, le "transfert" d'une même plaque d'une moto à l'autre n'est pas une option.     Il faut plutôt jouer au jeu de remisage / déremisage.  

c'est ca?    chu pas vite vite aujourd'hui !  

 

 

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, OlivierG said:

 

Bon, si je comprends bien, le "transfert" d'une même plaque d'une moto à l'autre n'est pas une option.     Il faut plutôt jouer au jeu de remisage / déremisage.  

 

 

 

 

 

C,est une option,çà dépends juste de ta tolérance au risque .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, OlivierG said:

Il faut plutôt jouer au jeu de remisage / déremisage.  

c'est ca?    chu pas vite vite aujourd'hui ! 

oui!

Édité par Onip
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait un transfert samedi dernier. Aucun problème. Comme c'est un remisage+déremisage je ne vois pas bien pourquoi la SAAQ mettrait un terme à cette pratique. Je dois en faire un autre samedi je pourrais te confirmer s'il y a changement.

Édité par bourgognais
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, bourgognais said:

J'ai fait un transfert samedi dernier. Aucun problème. Comme c'est un remisage+déremisage je ne vois pas bien pourquoi la SAAQ mettrait un terme à cette pratique. Je dois en faire un autre samedi je pourrais te confirmer s'il y a changement.

 

Asti, on dirait que je parle à ma femme!        As tu UNE ou DEUX plaques?   Chérie, si tu as 2 (Deux, Two!)  plaques, veux tu stp arrêter de parler de transfert.    Je t'aime. Ah oui, c'est ma faute. Scuze.   

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, OlivierG said:

 

Asti, on dirait que je parle à ma femme!        As tu UNE ou DEUX plaques?   Chérie, si tu as 2 (Deux, Two!)  plaques, veux tu stp arrêter de parler de transfert.    Je t'aime. Ah oui, c'est ma faute. Scuze.   

 

Si jamais on te dérange ou que nos réponses ne te conviennent pas,tu as juste à le dire,on essaye  de t'aider ,rien de plus .

  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, bandit said:

Si jamais on te dérange ou que nos réponses ne te conviennent pas,tu as juste à le dire,on essaye  de t'aider ,rien de plus .

!?!  J'espère que tu blagues parce que moi j'étais pas sérieux pantoute dans ma réponse précédente.     Merci           

  • J'aime 1
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

57 minutes ago, Onip said:

FAUX!

La semaine passé j'ai mentionné au commis de la SAAQ que j'allais revenir à la fin du mois pour faire cette procédure et elle m'a dit qu'elle serait là pour faire ça.

Excellent, comme j'ai dit, je voulais simplement clarifier le fait que d'après moi c'est une fausse information que j'ai vue circuler et rectifier le tir si jamais d'autres ont vue également la même chose. Merci de l'information

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, OlivierG said:

 

Asti, on dirait que je parle à ma femme!        As tu UNE ou DEUX plaques?   Chérie, si tu as 2 (Deux, Two!)  plaques, veux tu stp arrêter de parler de transfert.    Je t'aime. Ah oui, c'est ma faute. Scuze.   

 

Comme tu as deux motos tu dois avoir deux plaques ( une pour chaque idéalement. Peut-être une de plus pour commettre des vols de banques? ). La procédure qu'on appelle ici transfert est en fait un remisage de la moto plaquée pour la route et un dé-remisage de la moto remisée ( si elle est remisée depuis moins d'un an et qu'elle est de catégorie identique. Dans le cas inverse tu vas avoir besoin d'une inspection avant de pouvoir la dé-remiser ou de payer des suppléments). 

Mais pour continuer à parler comme ta femme j'aimerais conclure pas ceci: Pas ce soir j'ai mal à la tête. zjust_outbig_smile

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le paiement par internet de l’avis de la SAAQ doit être pour la totalité du montant à payer. Il faut passer au comptoir si le souhait n’est que d’immatriculer une des motos indiquées sur l’avis de renouvellement.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Swatch said:

Là, je dois payer l'immatriculation de la 1190.  Mais comme il y a un seul numéro d'avis sur la lettre reçue hier (et c'est le No d'avis qui sert de référence pour payer), je me demande si je peux payer en ligne via Accès D ou si je suis mieux d'aller au comptoir ?  J'ai comme un doute que le système de la SAAQ soit assez intelligent pour comprendre la manoeuvre que je veux faire...

Normalement, si tu fais le remisage de la 950 avant, tu peux ensuite immatriculer la 1190 mais peut etre en effet que pour une premiere fois, tu es mieux au guichet.

ET SURTOUT, ne pas oublier de noter les dates de remisage dans votre agenda, si possible même mettre une date une semaine plus tot. Si votre moto est remisée une journée de trop (1 an), elle devra passer un controle technique (environ 80$).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est ce qu'il y a des dates précises pour obtenir un crédit ou peux tu faire ça n'importe quel jour du mois et qu'ensuite c'est calculé au prorata ? 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 hours ago, NewBee61 said:

Est ce qu'il y a des dates précises pour obtenir un crédit ou peux tu faire ça n'importe quel jour du mois et qu'ensuite c'est calculé au prorata ? 

 

C'est par mois.

SI tu immatricule un véhicule le 30 du mois, tu dois payer le mois au complet.

Pour le remisage d'une moto, le dernier mois où il y a remboursement c'est septembre.  En avril, si vous immatriculez une moto qui était en remisage, la saaq va vous faire un cadeau, le mois d'avril est gratuit (vous allez payer pour l'année à venir).

 

https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/tarifs-amendes/immatriculation/cout-remboursement-vehicules-usage-saisonnier/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, bourgognais said:

Ça ressemble à ça. J'ai tronqué les informations personnelles. 

deremisage.thumb.jpg.c5c0e7e46bfd532f4f1d6cf421e30510.jpg

J’imagine qu’il importe de respecter l’ordre logique « remisage » et ensuite  « déremisage » pour éviter de devoir payer la seconde immatriculation et attendre le remboursement de la première, non?. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, Squire said:

J’imagine qu’il importe de respecter l’ordre logique « remisage » et ensuite  « déremisage » pour éviter de devoir payer la seconde immatriculation et attendre le remboursement de la première, non?. 

La mécanique est le problème de l'employé de la SAAQ. J'ai demandé un transfert de l'une sur l'autre. Ils le font à longueur de journée à mon avis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 minutes ago, bandit said:

J'ai déjà voulu leur expliquer ma façon de penser,rien à faire !

Effectivement, pour certains, il est très difficile d 'expliquer leur façon de penser!

Il est peut être temps de remiser ce sujet.

les admins peuvent en faire un sujet plaqué X et le transférer...

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

58 minutes ago, bandit said:

J'ai déjà voulu leur expliquer ma façon de penser,rien à faire !

ta beau parler beaucoup mais EUX (la SAAQ) tu réussira pas a les bruler..

ils se sont inspiré de la maison des fous (Astérix & Obélix).

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut savoir quand y aller , lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'attente, il faut savoir comment fonctionne la SAAQ et ne pas rêver d'un monde juste. Avec ça comme prérequis, tu seras satisfait de la SAAQ.

 

C'est loin d'être parfait la SAAQ et c'est loin d'être l'enfer que certains québécois aiment dire.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Onip said:

Il faut savoir quand y aller , lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'attente, il faut savoir comment fonctionne la SAAQ et ne pas rêver d'un monde juste. Avec ça comme prérequis, tu seras satisfait de la SAAQ.

 

C'est loin d'être parfait la SAAQ et c'est loin d'être l'enfer que certains québécois aiment dire.

Tu as raison, beaucoup se plaignent du service mais après avoir attendu 45 minutes sur leur chaise c'est lorsqu"ils arrivent au comptoir qu'ils préparent finalement leurs papiers, leur argent et le reste ... ensuite ils commencent à raconter leurs vies au préposé qui n'en a absolument rien à foutre ...

Édité par NewBee61
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous déremisez un véhicule et que vous en remisez un autre le même jour

Pour éviter de payer 2 fois pour le même mois, il faut suivre ces étapes :

Étape 1 – Remiser le premier véhicule.

Étape 2 – Déremisez le second véhicule et payez le coût de l'immatriculation jusqu'à votre mois d'échéance.

Source

Pour l'avoir tester à plusieurs reprises, ça fonctionne très bien! Sur le coup, vous allez devoir payer votre immatriculation jusqu'à la fin de l'année MAIS ils vont vous envoyer un remboursement par la poste donc ça revient au même...

Édité par Kamikazz
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous voulez tout faire en ligne (parce que vous détester attendre en ligne comme moi) (Ahaha en Ligne ou en Ligne?!?!)

Lorsque vous avez deux motos et ne voulez pas payer les deux plaques.

Vous pouvez remiser les deux motos la veille de l'échéance. (Évitant les frais et intérêt)

Attendre le lendemain matin et plaquer simplement la moto voulue.

PS: Lors du service en ligne, je crois qu'il ne faut pas utilisé le nouveau certificat mais l'ancien... (Je me rappelle que ça avait accroché ici)... Bref, il y a un des deux qui ne fonctionnera pas...

Source (donc moins fiable...)

Édité par Kamikazz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 22/03/2018 at 09:20, Onip said:

Il faut savoir quand y aller , lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'attente, il faut savoir comment fonctionne la SAAQ et ne pas rêver d'un monde juste. Avec ça comme prérequis, tu seras satisfait de la SAAQ.

 

C'est loin d'être parfait la SAAQ et c'est loin d'être l'enfer que certains québécois aiment dire.

je me suis mal exprimé, au bureau de la SAAQ, celui de Chateauguay (je n'en fréquente pas d'autre), le service est vraiment excellent. sauf en fin de mois ou il y a beaucoup d'attente. 

la maison des fous, c,est quand tu as affaire aux reglement sur le transport, heure de conduite, inspection technique et permis spécial...toujours un plaisirs avec beaucoup de contradiction..lolll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.