Jump to content
Lonewolf

Power Commander

Recommended Posts

Ok , ils sont rendus à la version 5 (V) .
Ma question : Quelqu'un en a monté un , ou fait monter un ??? 
Vos impressions , pourquoi , et ça a changé quoi ?? 
Meilleur économie d'essence , meilleure performance ( + de hp ) , ou simplement plus de ch.... de backfire ??? 
Merci de vos réponses .

http://www.powercommander.com/powercommander/products/PowerCommanderV/powercommander_v.aspx

D'après ce que je lis, tu peu jouer sur le mapping de l'injection et modifier les courbes de timing à ta guise

Et comme la majorité des Power Commander, débarrer le Rev Limit

Si tu aime farfouiller dans tout ca, Go Go Go ;)

Non je ne suis pas techno et je veux pas commencer à jouer dans tout ça . 
Je veux juste que ma machine arrête de faire des ost..... de backfire sans faire une mise au point à tous les six mois , ça se peut ça , ou faut tout oublier . 

Edited by Lonewolf

Si tu fait faire la maintenance recommandée chez un concessionnaire autorisé, tout devrait bien aller

Au sujet des backfire, un simple changement de bougies peu "parfois" résoudre le problème.

Sinon, faut visiter le concessionnaire.

En parlant de bougie, c'est le "stool" de l'état de ta moto, ca dit bien des choses au sujet du type de combustion trop riche ou trop pauvre

Edited by Transgarp

Les bougies ont été vérifiées il y a pas 10 000 kms , elles étaient belles . Ce bike a toujours eu un trouble de backfire et pas capable de trouver le trouver le bobo . 
C'est le pourquoi du Power Commander , ça donnes rien de mettre 700+ si ça règles pas le trouble . Mon unité est spéciale . 
Merci Pierre , j'y pense . 

Je crois que toutes les Tenere font un peu de backfire

• Thanks 1

Salut!

Pour ma part, je fais malheureusement + de backfire que ma ténéré surtout en vieillissant ..:unsure:...parfois je pense à ma pauvre passagère....surtout lorsque je dois me lever pour mieux négossier-absorber un obstacle ou autres.....em0300

Pas vraiment remarqué de backfire anormal à part un peu en mode sport surtout en décélération soudaine sur la compression...ce qui me parait normal...

Je change mes bougies régulièrement (CPR8EB-9 NGK) ainsi que le filtre à air....mais bon on le fais tous...

Santé!

• Thanks 1

13 hours ago, Lonewolf said:

Non je ne suis pas techno et je veux pas commencer à jouer dans tout ça . 
Je veux juste que ma machine arrête de faire des ost..... de backfire sans faire une mise au point à tous les six mois , ça se peut ça , ou faut tout oublier . 

chez Pulsion Suzuki, ils peuvent re-mappé un v-strom pour regler c'est problemes la. ils peuvent peut etre le faire sur une yamaha. un coup de téléphone s'impose. :)

2 hours ago, TONNEAU said:

Pas vraiment remarqué de backfire anormal à part un peu en mode sport surtout en décélération soudaine sur la compression...ce qui me parait normal...

Sur la majorité des motos, d'ailleurs ;)

Le ECU de ton ST est équipé d'un Self-Diagnostic Function

Normalement si un problème est détecté dans le système d'injection ou dans le système d'allumage, tu verras le "warning light" s'afficher

Quand tu mets la clé à Off. le plus bas "fault code" sera affiché sur l'horloge LCD (des fois il peu avoir plusieurs codes de trouble et le plus ancien code sera affiché)

• Thanks 1

2 hours ago, Transgarp said:

Le ECU de ton ST est équipé d'un Self-Diagnostic Function

Normalement si un problème est détecté dans le système d'injection ou dans le système d'allumage, tu verras le "warning light" s'afficher

Quand tu mets la clé à Off. le plus bas "fault code" sera affiché sur l'horloge LCD (des fois il peu avoir plusieurs codes de trouble et le plus ancien code sera affiché)

Aucuns code n'apparait lorsque je le met sur off , et aucuns warning light . Il est moins pire en mode T , mais il en fait aussi . Il n'aime pas la ville et le traffic lent , à ce moment , même sur T il pète et étouffes , puis dur à repartir . Ils ont déjà réglé cela il y a trois ans , mais il recommence encore , je crois qu'il n'a pas aimé être au repos forcé depuis juillet passé .
Dû pour une journée de track ?? (lui , pas moi ) (j'ai remarqué que lui donner une bonne ride à 6-7 000 rpm lui fais du bien (mais seulement sur autoroute et pas en 6ème , à la condition qu'il fasses pas trop chaud , il a chaud facilement et la fan s'actives vite ) )
Il avait commencé cela vers 5 000 kms , et à 8 000 , son opération Japon . 

5 hours ago, TONNEAU said:

Je change mes bougies régulièrement (CPR8EB-9 NGK) ainsi que le filtre à air....mais bon on le fais tous...

Selon la fréquence recommandée par Yamaha ou plus souvent ?? (Je le fais plus souvent )
Le ECU peut-il être le responsable (je crois qu'ils n'ont pas changé cette pièce , je vais vérifier dans ma pile de papiers ) 

Merci messieurs de vos conseils . 

Quelqu'un sur le forum Tenere en France a eu sensiblement le meme probleme a cause d'un exces de calamine qui empechait les soupapes de fermer correctement (et rendait les démarrages difficiles). La moto est repartie en concession sous garantie et c'est au démontage de la culasse que le diagnotique est tombé. Yamaha France lui aurait recommandé d'éviter les bas régimes avec ce moteur. Pas de cruising a 3000 rpm, 4500 minimum. La consommation ne change pratiquement pas. Pour ma part, je crois moyennement a la limite de 3000 rpm mais tout a fait a l'encrassement de la culasse. Et ce que tu vis pourrait expliquer ton probleme.

Solution simple: au prochain changement de bougie, utiliser un endoscope pour aller voir les calottes de pistons, les valves etc... Si c'est très calaminé, tu as probablement trouvé ton probleme. En attendant, une solution que je te conseille et qui fonctionne tres bien chez moi: une demi-bouteille d'huile de haut cylindre et nettoyant de carbu de Lucas, par plein. En 2 pleins, donc une bouteille, tu devrais deja voir une nette amelioration. Comme mes vieilles motos ont tendance a rouler trop riche, c'est ce que j'utilise et ca fait des petits miracles pour moi.

traitement-carburant-lucas-oil-155-ml.jp

Edited by palica
  • Like 1
  • Thanks 1

1 hour ago, palica said:

Comme mes vieilles motos ont tendance a rouler trop riche, c'est ce que j'utilise et ca fait des petits miracles pour moi.

Ca fait parfois des miracles ces produits de décalaminage  (décarbonisation en langage de mécano) sans le besoin de démonter les culasses pour lapper chaque soupape à la main ;)

Mais avant d'affirmer qu'il y a calamine sur la portée du siêge des soupapea, un Down Leak Test pourrait confirmer l'étanchéité

Lonewolf je ne sais pas si tu suis à la lettre la cédule d'ajustement des soupapes, mais parfois un jeu de soupape trop serré peu aussi emmener une moto à faire des backfire

Là dessus, je sais bien que dans le manuel de service il est écrit de faire l'ajustement des soupapes à tous les 40,000 kilos, mais à ta place je serais curieux de voir si le jeu est suffisant. Car ca reste quand même un Yamaha et quelque soit le modèle, le poil me dresse sur le corps si on m'oblige d'attendre 40,000 kilos pour le premier ajustement, 12,000 kilos me parait une limite raisonnable pour le premier ajustement. Et quand je dis ajustement, ca n'implique pas qu'il faudra changer des pastilles d'ajustement, mais seulement faire une vérification si tout est correct

Edited by Transgarp

1 hour ago, palica said:

Quelqu'un sur le forum Tenere en France a eu sensiblement le meme probleme a cause d'un exces de calamine qui empechait les soupapes de fermer correctement (et rendait les démarrages difficiles). La moto est repartie en concession sous garantie et c'est au démontage de la culasse que le diagnotique est tombé. Yamaha France lui aurait recommandé d'éviter les bas régimes avec ce moteur. Pas de cruising a 3000 rpm, 4500 minimum. La consommation ne change pratiquement pas. Pour ma part, je crois moyennement a la limite de 3000 rpm mais tout a fait a l'encrassement de la culasse. Et ce que tu vis pourrait expliquer ton probleme.

Ça m'a été confirmé par mon nouveau dealer (pas Yamaha)  aussi , fais le virer il aime ça , je le fais ( il a la fan facile) . Mais je ne le tiens pas toujours à 7 000 tr/min . ( en cruising mode j'essaie de le tenir autour de 5-6 000 tr/min , sur de beaux chemins forestiers , je le fais monter  pourqu'il crache son dépôt de carbone  )
Les valves ont été vérifiées et ajustées l'hiver passé (leak down test effectué aussi , ok ) , une pastille changée , les autres toutes dans les specs . Le bike a pas viré 7 000 kms en 2017 .
Mon unité en est une de vendredi fin d'après-midi . Ou lundi matin lendemain de veille . (si vous saviez tout ce qu'on m'a dit , et après ils se demandent pourquoi on doute ) 
Quand le dealer te dit : On a tout essayé , reste le power commander , je commence à le croire .

Fred , pour ton produit Lucas , c'est pour carbu , ça déranges pas si on met ça avec l'injection ? 

Pour nettoyer les injecteurs, GM vends un produit qu'on met dans le réservoir à essence, mais je ne me souvient plus du nom exact

4 hours ago, Lonewolf said:

il pète et étouffes , puis dur à repartir

La on parle d'un problème un peu plus sérieux que juste des backfires. c'est possible que c'est les valves si il a de la misère a redémarrer, il devrait pas avoir de la misère a starter.. je trouve ca un peu bizarre. Vapor lock peut-être?

Quand il pète, c'est en accélérant ou quand tu lâche le gaz ? Si c'est en lâchant le gaz, c'est qu'il est trop pauvre en mélange. As-tu changé quelque chose? Muffler? filtre a air?

La on parle d'une machine pas facile de mettre un wideband dessus etc pour vérifier ton rapport Air/essence, mais des fois y'a des gars qui vont tester de cette façon.

Je sais pas si c'est faisable avec ta moto mais:

Pop on decel: ouvre ta bolle a air et mets une guignille ou quelque chose pour bloquer la moiter de ton filtre a air, ta moto va performer moins bien, mais tu fait juste un test de 10-15 minutes.

Tu va enrichir ton mélange et vérifie si sa pète encore. Si c'est moins pire, alors tu sais que t'es trop pauvre.

1 hour ago, Transgarp said:

Pour nettoyer les injecteurs, GM vends un produit qu'on met dans le réservoir à essence, mais je ne me souvient plus du nom exact

BMW ils recommande du Chevron Techron pour les injecteurs et c'est très très populaire, mais juste vérifie c'est c'est ok pour un ST.

• Like 1

Ah pis j'ai oublier de mentionner, as-tu verifier si ta des fuites dans lintake ou au tour des headers,exhaust etc?

• Like 1

1 hour ago, Lonewolf said:

Fred , pour ton produit Lucas , c'est pour carbu , ça déranges pas si on met ça avec l'injection ? 

Il est pour les 2, carbus et injecteurs. Il est en general autour de 10$, souvent a 5$ en spécial. C'est donc - et de loin - la solution la moins couteuse si l'encrassement de la chambre à combustion est ton problème. Ils le vendent aussi en grosse bouteille de 1 litre si tu veux faire un traitement permanent.

Il y a quelques années, après inspection de la chambre de combustion de mon Ural qui était noire avec beaucoup de carbone, j'ai utilisé ce produit, en 2 pleins, la chambre était très propre, avec simplement un tout petit dépot couleur café crème. 

• Like 1
  • Thanks 1

Pas installé de power commander finalement .. trop dispendieux à mon goût ..... 
Problème depuis que le bike était neuf . Un rappel a été émis par Yamaha fin 2018 pour le retour de ralenti qui ne s'opérait pas en douceur . 6 ans après le début de la saga . 

Rappel effectué chez Yamaha Laval fin novembre '18 , bike remisé pour l'hiver ; on verra au printemps ce que ça va donner , j'ose espérer qu'enfin ce sera chose du passé . 

Je m'occupe aussi d'un autre trouble électrique dont le rappel ( sub-assembly lumières avant ) , a supposément été fait en 2014 ...... Je ne cessait de changer des ampoules , et finalement suis resté pris à deux reprises le soir , où j'ai dû coucher sur place pour raisons de sécurité . La troisième fois , du boulot à chez moi , mais cette fois , la route était éclairée . Connecteurs surchauffés , dû à la corrosion de poussière et pluie .......... Commande à passer bientôt chez Eastern Beaver , car Yamaha ne vends pas les connecteurs séparément , de toute façon je lui mettrai des connecteurs scellés . 
Étant donné que la marmotte a vu son ombre , ça va me donner le temps . 😉

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.